Auteur Sujet: La culpabilité  (Lu 1138 fois)

amandine

• Full Member
La culpabilité
« le: 29 Juin 2017 à 19:12:35 »
Bonjour les mamans

Voilà un petit moment que me trotte ce sujet dans la tête; par conséquent je lance ce nouveau post sur lequel on pourrait échanger.

La culpabilité: cette émotion tellement présente, envahissante et néfaste qui peut nous rendre très mal et qui nous fait verser tellement de larmes.
Cette émotion je la relate souvent lors de mes séances avec la thérapeute et la sophrologue. Comme cette dernière le dit si bien il faut la mettre à la poubelle mais ce n'est pas toujours évident. Et les jours de moins bien, elle se manifeste fortement.

Pour l'évacuer j'ai pensé l'écrire sur ce forum.

Oui j'ai beaucoup culpabilisé suite au décès de Zélie et même encore maintenant , quand j'ai  la "folle du logis" qui s'active pour reprendre l'expression d'Isabelle. Qu'ai-je fait pour que cet accident de naissance arrive? Pourquoi moi? nous? On ne méritait pas cela, et ce sentiment de ne pas avoir suffisamment protégé ma fille.
Et puis, il y a les paroles de certaines personnes qui viennent amplifier cette culpabilité. J'ai eu droit à "Si tu avais fait moins de voiture peut-être que cela ne serait pas arrivé" ou " ton bébé était déjà trop bas, ce n'était pas normal" . .... cela n'aide vraiment pas à déculpabiliser .... Il n'est pas facile de mettre une barrière à ces paroles qui sont si déroutantes et elles restent longtemps en tête.

Amandine
« Modifié: 29 Juin 2017 à 19:49:28 par amandine »
Maman de Zélie née le 31 janvier 2017 et partie rejoindre les anges de 7 février 2017 et d'Elyne (2018)

Farah

• Newbie
  • *
Re : La culpabilité
« Réponse #1 le: 29 Juin 2017 à 20:45:43 »
Bonsoir Amandine,

Vaste sujet que tu lance là mais tellement présent et envahissant comme tu le dis... ce grand et si et si et si... auquel je pense nous n'aurons jamais de réponse, je me dis que justement nous ne pouvons y répondre et c'est pour cela que cette question nous hante tant....

Pendant des mois et des mois et encore maintenant je te l'avoue je me pose la même question pourquoi moi pourquoi elle et pourquoi nous.... mais je commence à accepter le fait que je ne trouverai jamais la réponse. Après avoir vu différents gyneco aucunes explications et pourtant je me sens responsable de ce qui est arrivé à Syrine. Comment ne pas se sentir responsable nous qui les avons porté, il y a là d'ailleurs une grande différence dans les sentiments que nous maman nous traversons nos conjoints n'ont pas à faire face à cela et on beau nous répété que nous n'y sommes pour rien on ne l'imprimé pas
. Moi je trouve un peu de repos face à cette sorcière de culpabilité en me disant que bien évidemment je n'ai jamais souhaité ca pour ma fille, que bien évidemment je donnerai tout pour qu'elle soit la avec moi.
Et puis je me dis aussi que chacune est différente que notre culpabilité soit justifiée ou non elle est la bien présente... alors il faut que l'on se dise que de toute façon on ne refera pas le passé et accepter ce qui nous est arrivé....

Zelie  comme Syrine sont nos trésors partis bien trop tôt mais nous avons eu la chance de les connaitre et elles ont fait de nous des mamans avec tout ce que cela implique et la culpabilité en fait partie, n'aurions nous pas culpabilisé de les laisser pleurer ou de ne pas les entendre la nuit? La culpabilité fait donc partie pour moi du rôle de maman....

Je t'embrasse et envoie des bisous volant à ta Zelie et des brassées d'amour à ma bibicha

Farah la maman de Syrine
« Modifié: 29 Juin 2017 à 20:53:30 par Farah »
Maman de Syrine née le 05/10/2016 et repartie le 14/10/2016
et de son petit frère NAhil né le 24/04/2018

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 30 Juin 2017 à 08:58:04 »
Chère Amandine,
Chère Farah,

Quelle bonne idée, Amandine, tu as eue en ouvrant ce nouveau fil de discussion...
c'est une telle réalité pour tous les parents qui viennent de perdre un bébé qu'il est important d'en parler encore et encore...

Oui, comme vous le dites si bien toutes les deux, la question du "Pourquoi ?" est lancinante...pourquoi mon bébé? pourquoi nous ?
et elle devient épuisante car on ne peut pas lui trouver de réponse....

Je me souviens même d'un de mes enfants qui pleurait en posant cette question du "Pourquoi ?" quand je lui avais annoncé que son petit frère allait mourir....je lui avais répondu qu'il était impossible de répondre à cette question mais que nous pouvions par contre répondre à la question du "Comment ?", "comment nous allions vivre tout cela ?"....en accompagnant son petit frère avec toute la force de notre amour... et là, il m'avait regardé avec un grand sourire....

alors oui, il faut laisser à notre "folle du logis" peu d'espace pour nous envahir, apprendre à mettre à la poubelle toutes les réflexions épouvantables que l'on peut recevoir....(Oh, quelle galère pour toi, Amandine, que d'en avoir entendu autant...grrrrrrr.....)

et puis laisser notre amour pour nos bébés nous apporter un peu de réconfort....
car ils sont blottis dans nos coeurs pour toujours

en lien de coeur avec vous toutes
bises à chacune

Isabelle
« Modifié: 30 Juin 2017 à 10:48:31 par isabelle »
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

amandine

• Full Member
« Réponse #3 le: 04 Juillet 2017 à 19:39:06 »
Bonjour Farah et Isabelle

Merci à toutes les deux pour vos réponses.
Je n'ai pas répondu tout de suite car en ce moment c'est un peu compliqué au niveau émotionnel.

Je suis vraiment contente Farah que tu sois venue déposer ton témoignage. Tout comme toi, le temps avançant je commence à accepter que jamais je n'aurai de réponse sur ce qu'il s'est passé. La gynécologue, la sage-femme et mon médecin traitant me l'ont bien expliqué et m'ont dit que je n'étais en aucun cas responsable de cet accident, certes c'est un accident qui arrive très peu, et que je ne devais en aucun cas culpabiliser. Ce fut très très difficile car on remet tout en question et on perd totalement confiance en soi.
Comme tu le dis si bien, on ne refera pas le passé et "accepter" (j'ai encore un peu de mal) ce que nous avons vécu.

Isabelle: oui je n'ai pas été épargnée par les réflexions mais bon j'essaye de ne plus trop penser. J'ai pu les extérioriser avec la thérapeute et la sophrologue.

Alors oui je me raccroche à la chance, comme Farah, d'avoir rencontré ma petite poupée (car si j'étais arrivée 5 minutes plus tard Zélie était morte in utero). Elle étais si belle et je veux garder tous les bon souvenirs de ma grossesse et de ma rencontre avec elle. Quand j'y repense, je me sens bien. La tristesse commence à s'estomper.

Je vous embrasse et des bisous volants à vos bébés
Amandine

Zélie <3

Maman de Zélie née le 31 janvier 2017 et partie rejoindre les anges de 7 février 2017 et d'Elyne (2018)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: 05 Juillet 2017 à 09:30:08 »
Coucou Amandine,
Coucou à toutes,

Oh, Oui, il faut s'appuyer sur tout ce que l'on a pu partager avec son bébé, s'appuyer sur l'incroyable rencontre que l'on a pu vivre avec lui....même s'il était déjà décédé ou s'il décède très vite après sa naissance....
cette rencontre est tellement puissante....c'est notre enfant, notre tout-petit que nous pouvons serrer dans nos bras et il sera pour toujours le fruit de notre amour....

Amandine, comme toi, je ne sais pas si on peut arriver un jour à "accepter" la mort de son enfant....il me semble qu'il va falloir plutôt apprendre à "vivre avec" cette absence, apprivoiser ce vide et apprendre à reprendre sa vie peu à peu ....

Pour en revenir à ce terrible sentiment de culpabilité, il peut être intéressant de comprendre d'où il vient....car cela permet là aussi d'apprivoiser les tours que nous joue notre "folle du logis" : en fait, notre fonction de parents est bien celle de protéger nos enfants dans tout ce qui fait leur vie et de les aider à accéder à l'âge adulte au mieux de leurs talents et de leurs souhaits...

Du coup,  quand la mort passe et nous enlève notre enfant, quel que soit son âge, nous avons l'impression d'avoir failli à ce devoir de protection, à cette mission de parents....d'où l'irruption de ce sentiment de culpabilité qui nous renvoie une image tellement négative de nous, et cela même si nous n'avons rien fait de concret, n'avons commis aucune faute...
Je me souviens, après le décès d'Emmanuel, avoir ressenti le sentiment que peut-être je serais une bien mauvaise maman pour tous mes enfants....

La complexité de nos émotions est bien difficile à vivre....nous avons devant nous un chemin tellement tortueux et plein de pièges que nous pouvons facilement nous y perdre....

en lien de coeur avec toi, avec vous toutes
Isabelle

« Modifié: 05 Juillet 2017 à 12:38:08 par isabelle »
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

amandine

• Full Member
« Réponse #5 le: 06 Juillet 2017 à 18:58:09 »
Isabelle, tu trouves toujours les mots justes.
Effectivement cette culpabilité vient beaucoup du fait que je n'ai pu protéger ma fille, et que je n'ai pas pu m'occuper d'elle. J'ai perdu toute confiance en moi quand ma Zélie est partie (ça va un peu mieux maintenant) et oui j'ai eu ce sentiment d'avoir été une mauvaise maman pour mon bébé et peut-être que je le serai également si je deviens maman à nouveau.

Je t'embrasse
Amandine

Samuelnotreange

• Full Member
« Réponse #6 le: 06 Juillet 2017 à 19:14:35 »
Bonjour Amandine,

Tu n'as absolument pas été une mauvaise maman. Tu as été une maman incroyable parce que tu as accompagné ta fille là où tu n'aurais jamais dû l'accompagner.
Tu as été proche d'elle, à ses côtés en lui donnant tout l'amour que tu pouvais dans le peu de temps qui vous était donné.
Au début, après le départ de Samuel, tout le monde nous disait : vous êtes forts ! Nous on répondait qu'on n'avait pas le choix.
Et en fait, si, nous sommes des parents forts. Non pas que ce soit gratifiants car je préférerais être faible et m'occuper de Samuel aujourd'hui mais c'est vrai.
Tu es une maman très forte Amandine, et tout cela malgré les montagnes russes, les moments de moins bien, et tu seras une maman merveilleuse le jour où arrivera le petit frère ou la petite sœur de Zélie.

Alors oui, on culpabilise, on se remet en question, on rage devant cette impuissance et on reste marqué par cette énorme baffe que la vie est venue nous donner mais tu es une maman merveilleuse, n'en doute jamais !!!

Je t'embrasse fort et pense très fort à ta petite Zélie

Sabrina
Sabrina, maman de Samuel, notre ange né le 16 avril 2016 et nous a offert 3 jours d'émotion intense avant de s'endormir paisiblement dans nos bras (trisomie 18)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: 07 Juillet 2017 à 09:08:34 »
Chère Amandine,
Chère Sabrina,

Oui, bien sur que nous sommes des parents qui déployons une énergie et une force incroyables en étant confrontés à ces épreuves et  donnons à nos bébés toutes nos forces d'amour et de tendresse....

j'espère que mes propos n'ont pas été mal interprétés...
le sentiment d'être peut-être une mauvaise bonne mère n'est pas une vérité en soi, c'est évident...
mais c'est un sentiment que nous pouvons éprouver dans le temps, après la mort de son bébé, avec le sentiment de culpabilité de ne pas avoir pu le protéger de la mort....c'est notre imagination qui nous joue des tours, qui joue avec nos émotions face au chagrin et à la douleur que nous vivons après leur décès...

alors, bien sûr, il faut s'appuyer sur la réalité des gestes que nous avons posés, sur tout le temps que nous leur avons donné pour se souvenir de TOUT ce que l'on a pu faire auprès de nos bébés et empêcher cette culpabilité sournoise de nous bousculer encore plus...

OUI, Sabrina, tu fais bien de redire avec conviction à Amandine combien elle est une maman merveilleuse et le sera aussi pour celui qui viendra après Zélie...
OUI, Amandine, sois certaine que tu as été et seras toujours une magnifique maman.... tu peux avoir confiance en toi....

gros bisous à chacune
Isabelle
« Modifié: 07 Juillet 2017 à 14:29:59 par isabelle »