Auteur Sujet: A l'approche de la fête des mères  (Lu 1738 fois)

amandine

• Full Member
Re : A l'approche de la fête des mères
« Réponse #15 le: 30 mai 2017 à 21:48:12 »
Bonsoir à toutes

J'ai longuement hésité à poster sur mes émotions sur la fête des mères.

Ce fut une journée extrêmement éprouvante ... j'ai énormément pleuré ....il me manquait ma petite Zélie adorée et ma maman. j'avoue que depuis ce weekend là je suis moins bien.

J'ai essayé d'appliquer les quelques conseils que vous aviez donnés: le samedi après-midi, nous avons fait les magasins et me sui fait plaisir en achetant des vêtements. C'était une façon pour moi de penser à autre chose et de me faire plaisir ... chose que je n'avais pas encore beaucoup réalisé depuis le départ de Zélie.

De plus , dimanche a été difficile dans le sens où j'ai eu beaucoup de messages (des attentions qui m'ont extrêmement émues et touchées: mon papa a été le premier à penser à moi ....) alors qu'Aurélien ne me l' a pas souhaitée. J'ai été très déçue et très attristée. Nous sommes rentrés en conflit : je bouillonnais intérieurement et cela devait sortir. J'explique un peu la situation:

Je lui avais dit la veille que j'irai m'acheter une rose blanche pour la mettre sur la bahut à côté de la photo de Zélie. Le dimanche matin, je prépare toujours ma classe. Il est parti faire deux trois bricoles sur notre maison en construction et est revenu avec une rose blanche. Il me la tend en me disant : je suis passé devant le fleuriste et comme tu voulais y aller je te l'ai prise.
J'ai très mal pris ses paroles très maladroites (car le geste était là) et lui ai reproché que si je n'en avais pas parlé la veille, il ne me l'aurait pas souhaitée..... du coup, j'étais tellement en colère que j'ai dit des choses méchantes :-(

Nous nous sommes expliqués une fois les tensions passées: il m'a dit qu'il ne savait pas comment il devait agir ce jour là car il savait que j'allais être très triste.

Avec un peu de recul, je comprends son malaise par rapport à la fête des mères. Du coup, aujourd'hui nous sommes allés voir pour un petit bijou que je porterai sur moi et qui me rappellerait Zélie .... mais je n'ai pas trouvé ce qui pourrait correspondre à ma Zélie.
Je me suis donc demandée comment vos maris avaient réagi?? C'était ma première fête des mamans ..... et cette fête avait tellement d'importance à mes yeux.

Camilla: je rejoins les paroles de ta tante car j'étais maman dès que j'ai su que j'étais enceinte. Je le dis je suis une maman avec mon bébé présent à jamais dans mon cœur.

Je vous embrasse
Amandine
Maman de Zélie née le 31 janvier 2017 et partie rejoindre les anges de 7 février 2017 et d'Elyne (2018)

HélèneTh

• Hero Member
« Réponse #16 le: 30 mai 2017 à 23:02:14 »
Oh chère Amandine,

les émotions si intenses au début du deuil peuvent nous mettre à fleur de peau... cela fait si peu de temps que Zélie vous a quittés.
Cette première fête des mères a été particulièrement douloureuse pour toi, un jour si important pour toi. C'est tellement légitime.
Les hommes sont souvent mal à l'aise avec notre chagrin et peuvent se sentir bien impuissants et maladroits. Si les paroles de ton mari t'ont paru déplacées, son geste a été attentionné. Il faut beaucoup de patience et de communication pour se rejoindre dans ces moments délicats.
Je suis sûre que vous trouverez ensemble ce petit bijou qui sera à l'image de Zélie et que tu pourras porter au plus près de ton coeur.
Sois douce et bienveillante avec toi. Que les jours qui viennent soient plus apaisés. Mais il faut un peu de temps pour que ces émotions si bouleversantes de ce dimanche s'adoucissent.
Je t'envoie un grand bouquet d'affection et de douceur en espérant qui t'apportera un peu de réconfort.
Très tendre pensée à ta belle Zélie.
De tout coeur avec toi.

Hélène
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #17 le: 31 mai 2017 à 08:37:01 »
Chère Amandine,

je suis très touchée par ton message....oui, c'est difficile de confier à un forum des émotions si intimes....et en même temps, tu permets à d'autres mamans ou d'autres papas de se retrouver dans la complexité des émotions que l'on peut connaitre après le décès de son bébé...alors, merci vraiment de l'avoir fait avec autant de simplicité....

je partage totalement tout ce que te dit Hélène....oui, cette première fête est tellement difficile à vivre....nous, les mamans, pouvons avoir des attentes que nos compagnons/maris ne comprennent pas forcément....ils ont peur de nous blesser tout en cherchant à faire quelque chose pour nous et à faire au mieux...
il me semble que ta colère tellement légitime après le décès de ta puce a juste trouvé un canal pour sortir....cette colère en toi avait peut-être besoin de se dire et c'est ce geste de ton mari qui en a été l'occasion...
je trouve très beau que vous ayez réussi à apaiser cette tension avec la recherche de ce petit bijou tellement important....

aujourd'hui, c'est mercredi, une journée où tu peux te poser un peu, entre des journées bien remplies....je te souhaite de la passer dans la douceur, en lien avec ta petite Zélie bien blottie dans ton coeur

je t'embrasse très fort
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

amandine

• Full Member
« Réponse #18 le: 31 mai 2017 à 18:44:35 »
Isabelle, Hélène

Effectivement, dimanche a été une journée très difficile et beaucoup de choses ont surgi. Cela a été une journée très difficile à gérer émotionnellement.

Isabelle : tu as très bien compris et tu l'exprimes parfaitement : ma colère concernant le décès de Zélie a trouvé ce canal pour sortir .. Cela été un des points travaillés ce matin avec ma thérapeute qui a dit la même chose que toi.

Je vous embrasse
Amandine

Zélie <3
« Modifié: 31 mai 2017 à 18:47:28 par amandine »
Maman de Zélie née le 31 janvier 2017 et partie rejoindre les anges de 7 février 2017 et d'Elyne (2018)