Auteur Sujet: A l'approche de la fête des mères  (Lu 1737 fois)

Helen31

• Hero Member
A l'approche de la fête des mères
« le: 17 mai 2017 à 12:34:35 »
Dans une dizaine de jours, ce sera la fête des mères et peut être que certaines d'entre vous voient arriver cette fête avec inquiétude, avec la crainte d'être à nouveau submergées par le chagrin...

Il y a quelques jours, j'étais assise dans une salle d'attente de médecin. Mon regard a été attiré par une maman qui avait une petite fille de quelques mois sur les genoux. Tous les yeux étaient rivés sur ce bébé qui gazouillait et souriait...et les miens se sont tournés vers le visage de la maman!

Elle était si fière que tout le monde regarde son trésor! La fierté d'une maman, rien de plus, avec des yeux qui brillaient de joie...

A ce même moment là, j'ai ressenti un étrange mélange de sentiments ... j'étais à la fois heureuse pour elle et aussi tellement nostalgique. J'ai à nouveau réalisé qu'il est parfois bien douloureux de manquer tout cela, lorsque son tout petit n'est plus là...et qu'assister à de tels moments peut faire mal et venir nous blesser aussi... L'attitude de cette maman n'y était pour rien, bien sûr ! Elle me renvoyait tout simplement à ce que je n'avais pu vivre avec mon bébé...

Cette Fête des mères qui approche va venir nous rappeler l'absence de nos bébés, le manque que l'on peut éprouver encore dans son coeur, tout ce que nous ne pouvons vivre avec lui...

Aussi nous souhaitons vous proposer aujourd'hui de venir déposer ici tout ce que vous ressentez à l'approche de cette journée...mais aussi tout ce que vous envisagez de faire pour essayer de la traverser au mieux....

En grande union de coeur avec chacune d'entre vous...

Hélène

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : A l'approche de la fête des mères
« Réponse #1 le: 18 mai 2017 à 09:16:54 »
Vraiment merci, Hélène, pour ton témoignage et pour l'ouverture de ce fil de discussion....

Oui, à tout moment, on peut revivre un mélange d'émotions souvent difficiles....et l'image de cette maman illuminée par le bonheur est venue percuter ton coeur qui souffre en silence de l'absence de tes bébés...Oui, sans être jalouse, je comprends que ce bonheur a pu te rendre profondément nostalgique...

Et maintenant, avec l'approche de la Fête des mères, d'autres images, d'autres situations peuvent venir nous bousculer....

alors, n'hésitez à essayer de vous faire du bien, de la part de tous vos bébés d'amour....écoutez votre coeur, et selon vos souhaits, offrez vous un petit plaisir en son nom....c'est tout bête, mais cela peut juste venir apaiser un peu le chagrin que l'on éprouve à être séparé...

je vous envoie tout plein de douces pensées, à vous les mamans d'ici et d'ailleurs
en lien de coeur avec chacune

Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

amandine

• Full Member
« Réponse #2 le: 18 mai 2017 à 19:41:01 »
Bonsoir Hélène et Isabelle

Effectivement merci pour ce post.
L'approche de la fête des mères est très angoissante pour ma part ... Ma Zélie adorée et ma maman ne seront pas là en ce jour de fête mais je sais qu'elles seront avec moi dans mon cœur.
Je la vois approcher encore plus fortement car en ce moment je prépare cette fête avec mes petits bouts qui sont si impatients de préparer le cadeau pour leur maman.

Je ne sais pas encore ce que nous ferons ce jour là ... pour ma part j'aimerai bouger ... nous n'aurons pas la fille d'Aurélien puisqu'elle sera chez sa maman ce week-end là.
Je ne sais pas encore si Aurélien sera là car il travaille dans la restauration et il se peut qu'il soit pris ce jour là pour cette occasion ...
On verra bien ....

Mais effectivement il y a beaucoup d'appréhension ...

Comment faites-vous pour traverser cette journée ??

Amandine
Maman de Zélie née le 31 janvier 2017 et partie rejoindre les anges de 7 février 2017 et d'Elyne (2018)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 19 mai 2017 à 08:35:12 »
Oui, Amandine, je comprends que tu aies de l'appréhension devant cette Journée qui approche...
d'autant plus que tu risques d'être seule...et ça, c'est pas terrible en soi, sauf si tu sens que c'est ce que tu préfères finalement....cela dépend tellement de chacun...

tu nous demandes comment traverser cette Journée ? pas facile de te répondre....peut-être en réfléchissant à ce que tu pourrais faire en l'honneur de ta petite Zélie....oui, face à son absence qui sera bien éprouvante ce jour-là, te dire que tu vas faire quelque chose en hommage à ta petite puce....quelque chose que tu aurais envie de faire pour toi et pour elle, quelque chose qui aurait du sens pour toi...je ne sais pas si cette suggestion peut t'aider....je l'espère de tout coeur pour que tu puisses passer cette Journée comme une journée spécialement dédiée à ta petite Zélie....

j'espère aussi que d'autres parents viendront te donner d'autres pistes...
en tout cas, je pense fort à toi et t'embrasse tout aussi fort

Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Samuelnotreange

• Full Member
« Réponse #4 le: 22 mai 2017 à 18:30:30 »
Bonjour à toutes et merci Hélène de parler de la fête des mères

En effet, dans une semaine, c'est reparti pour une fête des mères sans Samuel pour ma part. C'est la seconde et je me souviens que la première, à distance, n'avait pas été trop difficile à vivre, surtout que certains proches ont eu la délicatesse de me la souhaiter, cela m'avait fait du bien et encore une fois, la reconnaissance de notre maternité met du baume au coeur.

Amandine, cette journée, comme beaucoup d'autres, naissance, départ, date prévue initiale de naissance, noël et j'en passe ne sont jamais évidentes et même si je me sens moins nerveuse à leur arrivée, je reste très sensible

L'année dernière, nous étions partis mon mari et moi car les enfants de mon mari étaient avec leu mère. J'ai tendance à vouloir m'éloigner de mon quotidien lors de ces fameuses dates qui font tout de même mal.
Si je peux me permettre un commentaire, souhaite-toi tout d'abord une bonne fête des mères car même si ta petite Zélie n'est pas dans tes bras, elle a fait de toi une maman, sa maman, donc avant toute chose souhaite toi une bonne fête !

Ensuite, les émotions vont plus ou moins guider le reste de ta journée. Beaucoup de mamans qui vivent la même  histoire que nous dans le pays où je vis, l'Argentine, ont tendance à se protéger ces jours-ci et faire quelque chose rien que pour elles et leur bébé dans leur coeur.

Je te souhaite une douce semaine Amandine et envoie plein de tendresse à ta petite Zélie.

Encore merci Hélène et belle semaine à tous/toutes

Sabrina

Sabrina, maman de Samuel, notre ange né le 16 avril 2016 et nous a offert 3 jours d'émotion intense avant de s'endormir paisiblement dans nos bras (trisomie 18)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: 23 mai 2017 à 08:56:36 »
MERCI, MERCI, Sabrina de venir nous apporter l'expérience des mamans d'Argentine....
je me retrouve très bien dans ce que tu nous dis...
et j'aime beaucoup l'idée que tu suggères à Amandine, en nous souhaitant à nous aussi une douce fête des mères....

Car nous sommes bien mamans pour toujours...

je vous embrasse toutes très fort
Isabelle

amandine

• Full Member
« Réponse #6 le: 23 mai 2017 à 18:07:08 »
Bonjour Sabrina et Isabelle

Merci pour vos réponses qui me vont droit au cœur.

Déjà bonne nouvelle, Aurélien ne bosse pas dimanche. Donc je pense que l'on va pouvoir aller faire une bonne grosse randonnée ce jour-là.

Sabrina: quand j'ai lu ta réponse, j'ai été extrêmement touchée et émue .... effectivement Zélie a fait de moi une maman donc j'essaierai d'appliquer ce que tu me dis .

Isabelle: je n'ai pas encore réfléchi à ce que je pourrai faire pour Zélie et moi-même ... j'ai quelques jours devant moi avec le pont de l'ascension pour y réfléchir.

Je vous embrasse
Amandine
Maman de Zélie née le 31 janvier 2017 et partie rejoindre les anges de 7 février 2017 et d'Elyne (2018)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: 24 mai 2017 à 08:55:28 »
Bonjour Amandine,

Je suis heureuse de lire qu'Aurélien ne travaillera pas dimanche et que vous pourrez profiter de cette journée ensemble.
Je te souhaite de vivre comme tu le souhaites la fête des mamans, ton coeur remplie de ta Zélie.

un petit coucou pour toi aussi Sabrina. Merci pour ton message.

Je vous souhaite à toutes les deux une belle journée....
Je vous embrasse.
Marie
Marie.J bénévole

Helen31

• Hero Member
« Réponse #8 le: 25 mai 2017 à 07:21:15 »
Merci, chères mamans, pour tous vos témoignages...

C'est une fête qui est bien ancrée et dès qu'on allume la radio ou que l'on se rend dans les magasins, difficile de ne pas la savoir...

Pour ma part, lors des années qui étaie,t difficiles, je m'occupais ou partais prendre l'air pour ne pas trop y penser...c'est tout simple et ça marchait assez bien.

S'offrir un cadeau de la part de son bébé est aussi une douce idée!

Je vous embrasse de tout coeur,

Hélène
« Modifié: 27 mai 2017 à 07:55:39 par Helen31 »

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: 27 mai 2017 à 09:56:53 »
Très chères mamans...

demain, ce sera LE jour de cette fête des mères....journée si douloureuse quand on vient de perdre un bébé, quand on sait qu'on va le voir mourir, quand on a vécu ce drame et qu'il reste encore bien marqué dans nos coeurs de mamans...

alors, je voudrais vous apporter tout plein de réconfort....et vous souhaiter une douce Fête car c'est aussi NOTRE FETE à nous toutes, même si nos bébés ne sont plus avec nous, même si ce sont des larmes de chagrin qui brillent dans nos yeux...

Mais cela reste bien notre FETE, car nous sommes et resterons mamans pour toujours ....
Nos tout-petits sont bien blottis dans nos coeurs pour toujours....

Je vous embrasse TOUTES très fort et envoie à chacune un doux sourire en l'honneur de nos tout-petits
Isabelle 

HélèneTh

• Hero Member
« Réponse #10 le: 28 mai 2017 à 12:02:14 »
En ce jour de la fête des mères, je tiens à vous souhaiter à vous toutes, les mamans, une très douce journée... et plus particulièrement encore à vous dont c'est la 1ère fête des mères sans votre tout-petit, ou votre tout premier né qui vous a faites mamans.
Vous le portez dans votre coeur comme un trésor précieux. Et que cet amour partagé avec lui vous porte encore plus aujourd'hui.
Très douce pensée à vous toutes.
Vous êtes des mamans merveilleuses d'amour.
Bises très chaleureuses

Hélène
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)

camilla

• Full Member
« Réponse #11 le: 28 mai 2017 à 18:46:27 »
chères mamans,
je souhaite à vous toutes une douce journée.
C'est une magnifique idée, la fête des mères... mais ça peut etre si cruel de la fêter sans celui ou celle qui a fait de nous des mamans.

il y a deux ans, j'étais enceinte de Michel pour cette journée et ma tante m'a souhaité une belle fête. Je me souviens lui avoir répondu que mon bébé n'était pas encore né, alors je n'étais pas encore tout à fait une maman... elle m'a dit que si, on est une maman dès que l'on se sent de l’être et on l'est pour toujours... sur le moment ça m'a semblé anodin, mais après notre histoire je la remercie énormément de m'avoir fait cette remarque. L'an dernier j'ai eu un petit cadeau et un gâteau, c’était tellement important de marquer ce moment, de mettre en avant de fait que je suis SA maman et qu'il a existé!

Aujourd'hui j'ai eu des chocolats et nous passons la journée tous les trois, avec Michel dans nos pensées. J'espère que vous avez pu aussi passer la journée comme vous le souhaitiez, avec vos tout petits au chaud dans vos cœurs.

je vous embrasse,
Camilla
maman de Michel (né le 24.07 et reparti en pointe de pieds le 30.07.2015), Philippe (2017) et Henri (2019)

Helen31

• Hero Member
« Réponse #12 le: 29 mai 2017 à 07:35:39 »
Chère Camilla,

un grand merci pour ce message plein de tendresse...je rejoins ta tante, dès lors qu'on se sent maman, qu'on a un bébé dans son ventre alors on est maman...

Ces touts petits qui sont passés parfois si vite sur cette terre et dans nos vies ont fait de nous des mamans, ont donné une touche particulière à notre maternité.

J'espère que ta journée d'hier a été douce...

Les mamans du forum étaient dans mon coeur,

Hélène

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: 29 mai 2017 à 09:16:13 »
Chères mamans,

Vous étiez toutes dans mes pensées et dans mon coeur hier en cette fête des mères.
Merci Camilla de nous partager les paroles de ta tante nous disant que nous sommes mamans avant même la naissance et que c'est donc notre fête.

J'espère aussi que la journée d'hier a été la plus douce possible;
Je vous embrasse.
Marie
Marie.J bénévole

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: 30 mai 2017 à 09:09:44 »
elle m'a dit que si, on est une maman dès que l'on se sent de l’être et on l'est pour toujours...

Chère Camilla,

comme ta tante a raison....merci, merci d'être venue nous apporter son témoignage le jour de la fête des mères....comme un merveilleux petit cadeau pour chacune....

Ton petit Michel est pour toujours blotti dans ton coeur de maman...

je t'embrasse bien fort et te souhaite une très douce journée
Isabelle