Auteur Sujet: quand reprendre le travail??  (Lu 369 fois)

amandine

• Full Member
quand reprendre le travail??
« le: 27 février 2017 à 07:49:57 »
Bonjour à toutes

Voilà la rentrée se fait aujourd'hui pour mes petits élèves de maternelle.
Lorsque ma Zélie nous a quittés, je voulais absolument reprendre mon travail, ne pas utiliser mon congé maternité puisqu'il ne servirait à rien.
Les jours avançant, je me rendis compte que j'étais très fragile psychologiquement, que je pleurais beaucoup. Mon médecin traitant et la psychologue m'ont fortement déconseillé de reprendre.
Ma directrice et mes collègues sont extrêmement compréhensives

Et puis reprendre me fait faire aux parents dont j'appréhende les réactions car ils sont au courant de la situation, de leur regard de compassion. Cela m'effraie.
Je suis dans une classe de TPS PS MS: à cet âge la spontanéité est de rigueur. Je sais que mon remplaçant à expliquer ma situation mais à cet âge la notion de mort est tellement abstraite. Affronter leur remarque "ton bébé n'est plus dans ton ventre, il est au ciel ou il est mort" m'effraie.

Alors pour le moment, je reste chez moi. Mais je trouve cela très angoissant. Le temps paraît si long
Que faire pour ne pas cogiter?
Aller faire des courses, voir du monde, etc. est  pour moi source d'angoisse. J'ai l'impression d'être déconnectée du monde et d'être au ralenti. Je me suis dit pourquoi ne pas me fixer un petit objectif par jour pour avancer tout doucement.

Je me dis que je m'accorde jusqu'aux vacances de Pâques pour penser à moi et avancer dans mon deuil .. et reprendre ma classe fin avril avant le fin de mon congé maternité.

Je vous embrasse
Amandine
Maman de Zélie née le 31 janvier 2017 et partie rejoindre les anges de 7 février 2017

Andirano

• Hero Member
Re : quand reprendre le travail??
« Réponse #1 le: 27 février 2017 à 18:24:36 »
Bonjour Amandine,
Tout d'abord, permets moi de te souhaiter la bienvenue sur ce forum malgré les circonstances si douloureuses qui t'y amènent. (Je ne suis probablement pas dans la bonne rubrique, mais puisque c'est mon premier message à ton intention, je me voyais mal ne pas l'écrire).
Concernant ta question au sujet de la reprise du travail, je dirais que comme pour tout dans ces deuils si particuliers, il n'y a pas de solution toute faite... Je pense que le plus important est de s'écouter, de se faire confiance en terme de ses propres capacités. Tu es la mieux placée pour savoir ce que tu es capable ou encore incapable de faire.
Pour ma part, c'était inimaginable de retourner si vite au travail, voir des gens m'était trop difficile (et prendre soin des gens, n'en parlons même pas!... pour info je suis orthophoniste donc je passe mes journées à m'occuper de patients). J'ai vraiment eu besoin pendant tout un temps de rester "dans ma bulle", c'était ma manière de me protéger de la violence de... de quoi d'ailleurs? de la vraie vie? des remarques des gens? du rythme effréné des gens? du "passer à autre chose" des gens alors que moi je me sentais encore en plein dedans? des soucis à la noix des gens?... un peu de tout ça je suppose...

Je me retrouve tout à fait dans ta phrase "j'ai l'impression d'être déconnectée du monde et d'être au ralenti"! Je l'ai aussi ressenti. Se fixer un petit objectif par jour, si tu t'en sens capable, est une bonne idée aussi. Les premiers temps, mon seul objectif du jour était d'arriver jusqu'au soir. Puis pendant plusieurs mois, je ne vivais qu'au jour le jour, aucun projets, aucune organisation plus loin que ça. Puis petit à petit j'ai recommencé à penser aussi à demain, après-demain, ce week-end, la semaine prochaine, etc...

Les images qui me parlaient, et que je partage avec toi si jamais elles peuvent t'aider aussi, c'était que pour avoir suffisamment d'impulsion pour remonter à la surface, il faut d'abord toucher le fond. Prendre le temps d'aller mal avant d'aller de nouveau mieux... Donc s'accorder du temps pour soi, pour prendre soin de soi, pour pleurer son bébé, me semble une sage décision pour avancer à petit pas dans son deuil.

Plein de douces pensées pour toi et ta Zélie.

Diane
Maman de Raphaël (2009), Noé (né et décédé le 14 octobre 2011) et Victor (2013)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 28 février 2017 à 08:01:10 »
Chère Amandine,

Oh, oui, comme tu fais bien de t'écouter....
après le décès de son bébé, on est effectivement très fragile et c'est tellement important de prendre soin de soi....et puis, on ne le sait pas toujours, mais être en deuil pompe beaucoup d'énergie intérieure et est très fatiguant...
du coup, si on ne fait pas attention, on peut facilement tomber malade en attrapant tout ce qui passe....

avec la reprise du travail, il n'y a pas de règle, il faut juste le faire quand on sent qu'on peut le faire....et puis il est aussi possible de demander un aménagement du temps de travail et reprendre progressivement, avec un temps partiel au début...

alors bien sûr, tu te retrouves chez toi et te demandes comment t'occuper....vois ce qui te fait plaisir...fais ce que tu aimes faire et que tu n'avais pas le temps de faire avant....tu peux aussi réaliser quelque chose en pensant à ta puce....il y a des mamans qui ont écrit à leur bébé, qui ont créé un bel album de photos, qui ont composé des poèmes pour lui, ont planté un arbre, préparé une composition pour sa petite tombe...laisse toi porter par ton coeur et avance à ton rythme... et surtout sois douce avec toi....

en lien de coeur avec toi, autour de ta petite Zélie
Isabelle 
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 02 mars 2017 à 10:20:30 »
Chère Amandine

Nous entendons bien ton impression d'être déconnectée du monde et au ralenti. La perte de son bébé est un tel tsunami dans nos vies de parents. Comme les autres mamans j'ai envie de te dire que ce temps de pause est un temps aussi pour ta petite Zélie. Les forces nous manquent souvent pour avancer.  Prendre un jour à la fois . Vois ce qui te fait du bien . Pour ma part après le décès de Bertille , j'ai aimé  aller à la piscine pour me détendre. J' ai fait des activités manuelles qui me permettaient de ne pas trop penser et cogiter pendant quelques heures. J'ai écrit les souvenirs que j'avais d'elle sur un cahier. J'ai fait des albums avec ses photos. J'ai laissé couler mes larmes quand ca n'allait pas j'ai rassemblé tous les souvenirs que j'avais d'elle dans une jolie boite et je m'y "plongeais" dès que j'en ressentais le besoin. Toutes ces étapes mais surtout le temps  m'ont permis d'ancrer chaque souvenir d'elle en moi , de l'inscrire pleinement dans notre histoire familiale.
Douces pensées pour ta petite Zélie
A très bientôt
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

amandine

• Full Member
« Réponse #4 le: 02 mars 2017 à 19:21:20 »
Bonsoir à toutes

J'avoue que même si dans la journée j'ai des moments difficiles le fait de ne pas avoir repris ma classe était essentiel.
je me reconstruis tout doucement: je prends mon temps, je pense à ma Zélie, je la pleure quand j'en ressens le besoin. Je m'occupe: je vais voir des copines, mon petit filleul, je vais marcher. Aurélien ne rentre pas tard du travail donc on se projette sur notre future maison, on se rend tous les jours sur la construction.

On verra dans quelques semaines comment j'aurai cheminé mais comme tout le monde le répète on y va un jour à la fois. C'est assez difficile pour moi car je suis une personne qui anticipe beaucoup.

La perte de ma princesse adoré me fait faire un sacré travail sur moi . Elle va me faire avancer mon petit trésor adoré et je vais tout faire pour elle . Elle sera toujours ma force; même si il y a encore beaucoup de moments où je flanche.

Je vous embrasse
Amandine
Maman de Zélie née le 31 janvier 2017 et partie rejoindre les anges de 7 février 2017

Helen31

• Hero Member
« Réponse #5 le: 03 mars 2017 à 09:48:46 »
Chère Amandine,

tu exprimes avec beaucoup de simplicité toutes les émotions que tu ressens autour de la perte de ta petite princesse...tu fais bien de les exprimer car cela va beaucoup t'aider, jour après jour, à évacuer tout ce qui es difficile. Tu traverses un temps très particulier et tu prends du temps pour toi, tu fais ce qui te semble possible.

Je comprends tout a fait que tu souhaites anticiper, cela peut parfois aider à se sentir stable, à assurer le futur...seulement c'est vrai, un jour à la fois! Tu ne peux pas vraiment prévoir comment tu seras demain, ce we, dans un mois...seul le présent existe et prends le temps de recevoir chaque jour toutes ces émotions. Lorsqu'on parle de montagnes russes émotionnelles, c'est vraiment très parlant! ça monte, ça descend, puis ça remonte plus haut etc...et tu ne peux pas tout vivre et tout anticiper. Redouble de douceur avec toi même et mets toi dans un cocon avec Aurélien, et ta petite fille au chaud dans ton coeur.

Je t'envoie tout mon courage et toute ma tendresse,

DOuce journée,

Hélène

amandine

• Full Member
« Réponse #6 le: 14 mars 2017 à 17:40:03 »
Hélène

je viens de relire le message que tu avais écrit: je comprends maintenant très bien quand tu dis "on ne sait pas comment on sera demain, le we prochain, dans un mois ...."
Les émotions changent tellement vite déjà sur une journée. Et puis il y a des jours avec et des jours sans comme aujourd'hui par exemple.

Toutes ces émotions sont extrêmement déconcertantes .... on sourit, on pleure ; on parle de choses et d'autres; puis de Zélie , etc.

Le temps que je me suis accordée durant ce congé maternité sans bébé (très frustrant) était et est encore nécessaire. Toutefois, je commence à ressentir le besoin de travailler , de retrouver mes petits bouts à l'école . je m'accorde encore du temps jusqu'aux vacances de Pâques puis reprendrai certainement après.
Le carnaval a lieu la semaine prochaine je vais y aller et voir comment cela se passe: je me dis "je vais enlever le pansement d'un coup". Les parents et les élèves sont au courant de ma situation; je pense qu'ils sauront être discrets mais je redoute les regards.

Je vous embrasse
Amandine

Ma Zélie tu me manques terriblement et je t'aime d'un amour infini

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: 15 mars 2017 à 09:30:52 »
Oui, Amandine, l'essentiel est vraiment d'être à l'écoute de ses propres besoins...

chacun chemine à son rythme et il n'y a pas de règles uniformes pour tout le monde...
je vois que tu aspires vraiment à retrouver tes petits bouts à l'école...ils font tellement partie de ta vie et sauront t'apporter beaucoup de tendresse aussi....
tu sais aussi qu'il y aura encore beaucoup de montagnes russes à vivre, y compris dans la même journée...mais tu as la force de les identifier très clairement...oui, j'aime bien ta phrase
on sourit, on pleure ; on parle de choses et d'autres; puis de Zélie , etc.
...c'est tellement juste...

j'espère de tout coeur qu'aujourd'hui sera une journée moins difficile qu'hier...
et t'envoie plein de baisers papillons pour t'apporter notre soutien  :-* :-* :-* :-* :-*
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)