Auteur Sujet: Une nouvelle rubrique...  (Lu 1199 fois)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Une nouvelle rubrique...
« le: 26 février 2015 à 10:27:30 »
Bonjour à tous et à toutes...

Oui, nous avons décidé d'ouvrir cette nouvelle rubrique car le thème de la reprise du travail revient très souvent dans vos messages....c'est une vraie question que l'on se pose...
reprendre tout de suite pour se garder dans la vie ? comme pour préserver cet élan de vie qui nous entraine...
ou au contraire se sentir incapable d'affronter de nouveau ce monde, surtout s'il n'est pas bienveillant ?
ou bien se sentir épuisé et sans énergie à donner pour cela ?
ou bien se sentir en décalage avec ce monde du travail et ses "petits" soucis, quand on a traversé l'épreuve de perdre un bébé ?

et puis y aurait-il une seule réponse pour chacun ?
surtout quand nos besoins fondamentaux peuvent évoluer d'une semaine à une autre ?

n'y aurait-il pas aussi des messages à faire passer aux employeurs, aux responsables, voire aux médecins du travail pour qu'une plus grande attention soit portée aux parents qui viennent de perdre un tout-petit....?

Enfin la question ne se pose pas que pour les mamans...elle est tout aussi légitime pour les papas, d'autant plus que très peu de personnes se soucient de leurs émotions dans ces situations....
si une maman est en deuil, le papa l'est aussi !

Il y a bien des congés "maternité" et "paternité"...pourquoi n'existerait-il pas un congé "deuil", après le décès de son bébé ?

voilà, c'est tout cela que nous vous proposons de venir partager tous ensemble ici...
vos vécus, vos manières de gérer le retour au travail, les incompréhensions que vous y avez rencontrées mais aussi le soutien que vous avez pu y trouver...vos questions, vos doutes, vos souhaits...

à vos claviers...et à très vite pour échanger ici aussi
Douce journée à tous
Isabelle  
« Modifié: 26 février 2015 à 10:30:31 par isabelle »
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

milie

• Full Member
Re : Une nouvelle rubrique...
« Réponse #1 le: 26 février 2015 à 10:42:05 »
Super idee cette nouvelle rubrique.
Alors pour la démarrer je vais exposer mon cas ( un peu particulier )
J ai perdu ma petite fille  a 1 mois de vie... Et ai donc eu le droit de bénéficier de mon congé maternité malgré tout.
J ai demandé une prolongation d arret a mon Medecin car je ne me sentais pas capable de retravailler...
Quand j ai eu envie "d essayer" de reprendre j ai été confronté à un employeur odieux qui a eu des phrases très dures et m a demandé de démissionner...
Alors je me suis tournée vers la médecine du travail qui m a aidé à sortir de cette situation en "obligeant" mon employeur a me licencier....
Je ne me sentais pas capable d affronter des conditions de travail pénibles Apres tout ce que j avais enduré sur cette année 2014...
Nous sommes en février et cela fait un mois que je suis au chômage...je pense sérieusement à changer de voie professionnelle...
Pour prendre un nouveau départ
☺️
Maman de L.(née le 29 avril 2010)
Maman de A.(née le 28 avril 2014 et décédée le 1 juin d'une cardiopathie complexe décelée a la naissance.)
Maman de L.(né le 18 février 2016)

math14

• Hero Member
« Réponse #2 le: 26 février 2015 à 18:27:32 »
Je suis d'accord avec Emilie, c'est un bonne idée cette rubrique.

Et j'ai remarqué qqch aussi, après avoir vécu le décès d'un tout-petit, pas mal de mamans se sont posées la question d'une reconversion...
Je me pose plein de questions... Avant de commencer mes études, je voulais faire de la médecine, et plus particulièrement, être gynéco-obstétricienne. Suivre les femmes, particulièrement pendant leurs grossesses, et faire naitre les bébés, ça me plaisait. Mais, j'ai été arrêté dans mon élan par le concours de médecine...! Je me suis donc orienté vers du para-médical, pour être avec les patients, et leur apporter un peu de bien-être. J'ai découvert le métier de pédicure-podologue, et cela m'a plu.

Mais depuis la naissance d'Agathe, et notre séjour avec elle en maternité, le désir de travailler avec les mamans et leurs bébés se fait sentir de nouveau... Je n'ai plus le même entrain pour aller bosser, et puis, je vois beaucoup de personnes agées... Ce n'est pas la même extrémité de la vie!
Je me dis que c'est peut-être une phase, que je retrouverai peut-être mon entrain d'avant pour mon boulot...

A bientôt,
mathilde
Maman d'une merveilleuse petite Agathe née le 31/12/2014 et repartie sur la pointe des pieds le 09/01/2015, et de ses petites sœurs, Augustine née le 13/07/2016 et Mahault née le 13/07/2018

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 27 février 2015 à 10:29:21 »
Merci, Emilie et Mathilde, pour vos témoignages personnels qui m'ont émus...

quand on perd un bébé, c'est toute notre vie qui est touchée !

oui, Emilie, une reconversion peut être une façon de repartir dans la vie...
oui, Mathilde, il est fréquent de se poser plein de questions après un tel ébranlement...il faut juste se laisser le temps de se retrouver un peu avec soi-même (je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire par là... ;)), avant de changer éventuellement d'orientation...
on voit dans le témoignage d''Emilie pourquoi sa situation est différente...
parfois on a juste besoin de temps...
parfois, c'est autre chose qui finalement va nous attirer...

en tout cas, merci pour tout ce que vous nous avez fait partager...
à chacun de venir nous donner son témoignage....et n'hésitez pas à ouvrir de nouveaux fils de discussion pour cela...

Bises à tous
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

anne-sophie

• Hero Member
« Réponse #4 le: 04 mars 2015 à 19:32:06 »
Bonsoir,
pour ma part à l'annonce de la grossesse gémellaire je me suis dis je vais prendre un an de congé parental pour profiter des miens etre presente pour mes enfants,je ne voulais pas mettre à mal mon entreprise,
et puis la difficulte de la grossesse les complications,la perte de zelie m'ont totalement chamboulee ,nous avions decidé que je prendrai trois ans de congés pour etre la avec eux ,je me sentais incapable de me retrouver face au clients,à leur colere,à leur mepris par moment(je suis hotesse)à leur petit tracas
idem pour mon entreprise le chiffre d'affaire la rentabilité ça me semble à mille lieux
J'avais ce besoin de me mettre dans ma bulle,pas envie de repondre non plus aux collègues qui n’étaient pas tous au courant.

je reprendrais mon récit un peu plus tard.
JE ne me sentais pas prête à affronter tout ça
Mon mari lui à voulu tres vite reprendre le travail il faisait des journées non stop,il se nourrissait de ça.
Il avait se besoin,tant que son esprit etait occupé ça lui éviter de penser.
Nous l'avons vecu totalement différemment,lui le besoin d'y consacrer beaucoup de temps(nous n avons pas non plus les memes responsabilité)moi l'envie de me mettre dans la bulle avec les miens.
Je me souviens qu'il m'a fallut du temps à retourner deja dans les magasins,je me sentais heurter par la foule j'avais cette impression d'etre dans un ralenti ou tout tourner autour de moi.
Pour le moment je garde contact avec mon travail ma rh,mes collègues que j'adore mais je sais que mon retour sera difficile.(une de mes collegue à eu des jumeaux....ils suivent tess)
J'ai inscris tess à la creche elle commencera bientôt la sensibilisation pour apprendre à toutes les deux à  apprendre à faire les choses separement.(le fait de la faire garder (par maman) sera pas facile et encore j'ai la chance que ça soit ma mere en qui j'ai confiance à 3000% )
L'exemple de mon mari et du mien sont opposés pour la même famille
« Modifié: 04 mars 2015 à 20:25:21 par anne-sophie »
zélie(petit ange)&tess 12 avril 2013
timothé 2004,inès 2007.
Lily-rose 22 juillet 2016

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: 09 mars 2015 à 07:50:50 »
MERCI, Anne-Sophie, de nous apporter ton témoignage...avec l'expérience si différente de ton mari...

c'est bien là que l'on mesure que les hommes et les femmes ne sont pas sur une même planète  ;)
c'est fou comme on peut réagir différemment...
il faut juste le savoir, sinon cela peut faire très mal !

et puis j'aime bien quand tu nous dis que tu étais dans une forme de ralenti....j'ai aussi connu ce sentiment juste après le décès de mon petit Emmanuel....je trouvais aussi que le monde allait trop vite...j'étais incapable de suivre, de reprendre ce rythme que je trouvais à ce moment-là complètement impossible ...

à très vite, Anne-Sophie !
je t'embrasse bien fort
Isabelle