Bonjour Amandine,
Tout d'abord, permets moi de te souhaiter la bienvenue sur ce forum malgré les circonstances si douloureuses qui t'y amènent. (Je ne suis probablement pas dans la bonne rubrique, mais puisque c'est mon premier message à ton intention, je me voyais mal ne pas l'écrire).
Concernant ta question au sujet de la reprise du travail, je dirais que comme pour tout dans ces deuils si particuliers, il n'y a pas de solution toute faite... Je pense que le plus important est de s'écouter, de se faire confiance en terme de ses propres capacités. Tu es la mieux placée pour savoir ce que tu es capable ou encore incapable de faire.
Pour ma part, c'était inimaginable de retourner si vite au travail, voir des gens m'était trop difficile (et prendre soin des gens, n'en parlons même pas!... pour info je suis orthophoniste donc je passe mes journées à m'occuper de patients). J'ai vraiment eu besoin pendant tout un temps de rester "dans ma bulle", c'était ma manière de me protéger de la violence de... de quoi d'ailleurs? de la vraie vie? des remarques des gens? du rythme effréné des gens? du "passer à autre chose" des gens alors que moi je me sentais encore en plein dedans? des soucis à la noix des gens?... un peu de tout ça je suppose...
Je me retrouve tout à fait dans ta phrase "j'ai l'impression d'être déconnectée du monde et d'être au ralenti"! Je l'ai aussi ressenti. Se fixer un petit objectif par jour, si tu t'en sens capable, est une bonne idée aussi. Les premiers temps, mon seul objectif du jour était d'arriver jusqu'au soir. Puis pendant plusieurs mois, je ne vivais qu'au jour le jour, aucun projets, aucune organisation plus loin que ça. Puis petit à petit j'ai recommencé à penser aussi à demain, après-demain, ce week-end, la semaine prochaine, etc...
Les images qui me parlaient, et que je partage avec toi si jamais elles peuvent t'aider aussi, c'était que pour avoir suffisamment d'impulsion pour remonter à la surface, il faut d'abord toucher le fond. Prendre le temps d'aller mal avant d'aller de nouveau mieux... Donc s'accorder du temps pour soi, pour prendre soin de soi, pour pleurer son bébé, me semble une sage décision pour avancer à petit pas dans son deuil.
Plein de douces pensées pour toi et ta Zélie.
Diane