Auteur Sujet: Prends en considération mon deuil - Très beau texte  (Lu 228 fois)

Samuelnotreange

• Full Member
Prends en considération mon deuil - Très beau texte
« le: 02 février 2017 à 14:34:02 »
Bonjour à tous/toutes,

Voici un très beau texte, extrait du livre "el desafio de renacer"  le défi de renaître en espagnol
Je ne sais pas si la version française du livre existe mais je pense que je ferai tout de même l'effort de le lire en langue originale !
Je n'ai pas encore eu le temps de faire la traduction mais il dit en quelques lignes, tout ce que nous les parents ressentons.

Le dernier paragraphe dit (traduction maison;))
Pour terminer, considère que je vois la vie avec de nouvelles "lunettes"
Je ne suis plus la même, je ne le serai jamais
Je suis différente, je ne suis plus comme avant, peut-être meilleure
Essaie de me connaître

"Por último, considera que tengo nuevos “anteojos” para ver la vida.
No soy la misma. Jamás lo seré.
Soy diferente, no soy como antes, tal vez soy mejor…
Trata de conocerme"

CONSIDERA MI DUELO

No te pido que me des un trato especial. No estoy enferma, no tienes que alejarte de mí, solo te pido que consideres algunos aspectos, pues me ha sucedido lo peor que me pudo haber sucedido.
Te pido que no tengas temor de pronunciar el nombre de mi hijo, ya que él vivió, vive aún en mí y fue y es muy importante.
Considera lo feliz que me siento de saber que tú también lo recuerdas y hablas de él. Me gusta saber que tú también lo tienes presente en sus cumpleaños y aniversarios.
Considera que pasaré tal vez en un mismo día por diferentes emociones.
Puedo vibrar de alegría al recordar a mi hijo y puedo llorar después por su ausencia.
Tal vez un día estaré feliz y otro día será desastroso para mí.
Te pido que me des espacio para ser libre con mis emociones, aún estoy trabajando en ellas.
No me obligues a estar contenta si me ves retraída, porque estoy pensando en mi hijo.
Considera que lo que me ha pasado no tiene nombre. No lo compares a otra situación que te haya sucedido a ti. Perder un hijo no es igual a ninguna otra muerte o evento. Por favor, no hagas comparaciones.
Considera que a pesar de que estoy trabajando en trascender mi duelo y elaborar mis emociones, no sé cuánto tiempo pueda durar esto en mí.
Aunque los profesionales digan que el duelo dura de uno a tres años, a veces pienso que pasarán muchos años para poder superar este trauma.
Dame tiempo, no sé cuánto…
Por favor no me consueles con explicaciones teológicas ni religiosas, no me digas que “Dios quería otro angelito con Él”.
Considera que es normal el hecho de que yo replantee mi fe y mis creencias. Incluso, permíteme cuestionar mi religión y algunas otras cosas y no me hagas sentir culpable.
Yo sé que saldré con fe nueva y fortalecida en Dios, lograré un nuevo entendimiento con Él.
Considera que mi cuerpo también me pasa la factura por este golpe emocional.
Puedo ganar o perder peso, dormir mucho o no poder dormir. Tener raras dolencias y ser propensa a estar enferma.
Considera que hay momentos en que no me puedes hablar de problemas económicos. Yo los conozco. Solo te pido que consideres el momento oportuno.
Por último, considera que tengo nuevos “anteojos” para ver la vida.
No soy la misma. Jamás lo seré.
Soy diferente, no soy como antes, tal vez soy mejor…
Trata de conocerme.

Extracto del libro ‘El Desafío de Renacer’, de Mauricio Meza Acosta
Sabrina, maman de Samuel, notre ange né le 16 avril 2016 et nous a offert 3 jours d'émotion intense avant de s'endormir paisiblement dans nos bras (trisomie 18)

Marie-Silas

• Jr. Member
  • **
Re : Prends en considération mon deuil - Très beau texte
« Réponse #1 le: 02 février 2017 à 16:36:38 »
J'aime beaucoup ce texte (ce que j'en comprends du moins, les cours d'espagnol sont loin). Il dit beaucoup d'aspect du deuil, le mélange des sentiments, ce passage sans cesse de la joie à la tristesse. Et puis pour moi, ce qui est fort, parce que la foi est importante pour moi, c'est ce nouveau rapport à Dieu, ce deuil qui fait s'interroger et qui remet tout en question et ce rapport qui doit  se reconstruire petit à petit et qui n'a plus rien de naif...

Samuelnotreange

• Full Member
« Réponse #2 le: 02 février 2017 à 16:43:33 »
Bonjour Marie,

Toi tu baignes entre le français et l'allemand (mon ancienne vie de prof d'allemand) et moi entre l'espagnol et le français
Je me rends compte que chaque culture au delà de chaque personne vit les choses de façon différente
Je ne sais pas quel a été l'accompagnement que tu as pu avoir et que tu as actuellement en Allemagne mais ici les choses sont 'faciles'

J'ai beaucoup aimé le passage du rapport à Dieu et à la religion. Je me souviens que je trouvais insupportable qu'on me dise tout le temps 'en las manos de Dios" ou "si Dios quiere" parce que dans ces moments-là on me parlait de mon enfant qui était bien présent, que je sentais dans mon ventre et pour moi c'était très concret. Quand les médecins me disaient cela, ça me mettait dans une rage folle mais de toutes façons, tout me rendait folle.

Aujourd'hui, je me pose beaucoup de questions justement sur mon rapport à la religion, à Dieu, à un Dieu après être passé par des étapes où il ne fallait absolument plus me parler de religion.
Quelque chose est en train de se mettre en place, mais quoi ? sous quelle forme ?? Et effectivement, ce dont j'ai eu besoin, c'est de présence de mes amis, de bienveillance et surtout pas de remarques sur mon rapport à quelque croyance que ce soit.
Il s'agit de mon enfant, de mon deuil, et de mes croyances.

Chaque étape nous change un peu , nous fait voir les choses de façon peut-être pas totalement différente mais sous un autre angle.
On rejette puis on y retourne puis on est perdu ... Et encore là, je parle de mon expérience, je ne me permettrais pas de parler pour tout le monde

« Modifié: 02 février 2017 à 16:45:06 par Samuelnotreange »
Sabrina, maman de Samuel, notre ange né le 16 avril 2016 et nous a offert 3 jours d'émotion intense avant de s'endormir paisiblement dans nos bras (trisomie 18)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 03 février 2017 à 08:29:20 »
UN GRAND, GRAND MERCI, Sabrina....

Ce texte est magnifique...je parle espagnol et tout ce qu'il est dit est juste à 100%....
il dit tout ce que nous expérimentons ici sur le forum....
le besoin de temps, le besoin d'entendre le prénom de notre bébé, le besoin de bienveillance, les changements intérieurs qui s'opèrent en nous....

Comme quoi l'expérience intérieur du deuil d'un bébé reste profondément la même, quel que soit le pays où nous sommes....
Bien sûr, il y a des nuances selon les cultures, comme tu le dis si bien, Sabrina !

Si tu arrives à le traduire, ce serait super....tu pourrais le mettre dans la rubrique "Nos textes Coup de coeur"....

En lien de coeur avec toi, par delà les mers ;)
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Samuelnotreange

• Full Member
« Réponse #4 le: 06 février 2017 à 22:00:19 »
Promis, je vais prendre le temps de le traduire.
Cet extrait est tiré du livre "El Desafio de Renacer", écrit par Mauricio Mez Acosta, papa de Rafa qui est parti à l'âge de 9 ans d'un cancer.
J'ai fini par me décider à lire ce magnifique hommage d'un papa à son petit garçon qu'il a accompagné et avec qui il a lutté jusqu'au dernier moment.
A la maison, il est encore "sensible" d'évoquer notre histoire sans que le papa de Samuel soit très ému. De mon côté, cela dépend beaucoup, certains jours je parle de Samuel avec un énorme sourire sur le visage et d'autres jours quelques larmes perlent ...

Les mamans, nous extériorisons beaucoup, de ce dont j'ai pu me rendre compte. Les récits que j'ai lus de certains papas sont vraiment très poignants et me confirment chaque fois que même s'ils ont plus de mal à en parler, les sentiments sont aussi intenses !!!

Helen31

• Hero Member
« Réponse #5 le: 07 février 2017 à 08:20:25 »
Je suis sûre de ce que tu écris Sabrina! Les émotions des papas sont aussi très fortes et présentes...seulement parfois, ils ont plus de mal à les exprimer, ils préfèrent vivre cela à l'intérieur...ce qui n'est pas toujours évident pour nous les femmes!

Quand tu le pourras, je lirais ce texte traduit avec joie! Les témoignages des papas sont rares et j'apprécie de les lire aussi!

J'espère te voir ce soir!

Je t'embrasse,

Hélène

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: 08 février 2017 à 09:35:37 »
Je serais heureuse aussi de pouvoir lire le témoignage de ce papa.

Belle journée Sabrina.
Je t'embrasse
Marie
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole

math14

• Hero Member
« Réponse #7 le: 08 février 2017 à 17:17:52 »
N'ayant jamais fait d'espagnol, j'attends ta traduction Sabrina!!! ;-)
Maman d'une merveilleuse petite Agathe née le 31/12/2014 et repartie sur la pointe des pieds le 09/01/2015, et de sa petite sœur Augustine née le 13/07/2016