Auteur Sujet: Timothé et Samuel  (Lu 360 fois)

Samuelnotreange

• Full Member
Timothé et Samuel
« le: 23 janvier 2017 à 12:05:42 »
Timothé c'est le "grand" frère de Samuel qui va bientôt fêter ses 7 ans.
Timothé n'est pas mon fils biologique mais mon enfant de cœur. L'amour que j'ai pour Samuel et pour Timothé sont très différents mais cet amour que je ressens pour ce petit garçon qui m'appelle sa maman 2 est très fort.

De nous tous, je crois que c'est Timothé qui a la relation la plus "facile", "sereine" avec son petit frère. Il est d'une sensibilité admirable et nous envoie régulièrement des phrases qui personnellement me laissent sans voix.

J'ai envie d'écrire aujourd'hui les quelques phrases de ce choupinet et faire honneur à l'amour inconditionnel qu'il a et qu'il montre pour son petit frère. Ce sont des phrases qu'il sort en espagnol, en français, dans les deux langues, c'est pas important car avant tout, c'est toujours avec son cœur qu'il parle

Nos échanges autour de Samuel commencent toujours pas une conversation sérieuse, car avec Timothé, nous avons de vraies conversations

Dans le désordre, en voici quelques unes

- Sab(rina), quand tu auras lavé mon pyjama, n'oublie pas de le mettre dans le tiroir de Samuel car pour moi il est trop petit mais je veux le donner à Samuel
- Je jette pas ma vieille brosse à dents car je la garde pour Samuel (....)
- Samuel est mon petit frère préféré
- Sur un dessin : Salut Samuel, c'est moi Timothé, je suis ton frère et je veux te dire que je t'aime beaucoup !
- Sabrina, est-ce que je peux faire comme toi et emporter mon cadre de Samuel dans ma valiser pour les vacances ?
- Samuel me manque ...

La semaine dernière, nous avons eu un échange qui m'a beaucoup touchée:
Tmo : Sab, j'ai un vœu mais il est secret, je peux pas te le dire
Sab: ok, je respecte, ne me le dis pas, c'est normal
Timo : mais je suis pas certain qu'il va se réaliser
Sab : ..... (j'avais déjà compris dès le début)
Timo : En fait, je peux pas le dire mais je voudrais que Samuel revive, tu crois que ce  serait possible ?
Sab : Timo, Samuel ne reviendra pas physiquement mais il est vivant dans ton cœur et pour toujours
Timo : oui, puis c'est pas grave car on se retrouvera quand je serai mort

Certains échanges sont plus difficiles mais nous avons pris la posture de ne rien interdire, de le laisser s'exprimer et de discuter avec lui si nous pensons que les choses ne sont pas claires pour lui.

Je me suis posé beaucoup de questions sur la compréhension de Timothé par rapport à ce qu'il se passait. Puis, avec le temps et en le laissant s'exprimer librement, je me suis rendue compte qu'il avait une très bonne compréhension du haut de sa jeunesse.
Il oeuvre activement à la présence de Samuel parmi nous chaque jour et il mentionne son petit frère très régulièrement.
Nous avons passé quelques semaines à l'observer du coin de l'oeil (pour ne pas dire analyser chaque phrase concernant  son petit frère et la façon dont il vivait cette épreuve de vie) et malgré le chagrin qu'il éprouve et qu'il exprime, Timothé est un petit garçon équilibré et très heureux.
Il n'existe aucune règle qui fonctionne pour tous, nous nous adaptons chaque jour et nous nous rendons compte que le bien être des enfants passe par le nôtre qui passe par le fait de faire participer Samuel à notre quotidien comme par exemple en dînant le soir du réveillon du nouvel an avec une photo de Samuel à table avec nous.

Très belle journée à vous !

Sabrina

Sabrina, maman de Samuel, notre ange né le 16 avril 2016 et nous a offert 3 jours d'émotion intense avant de s'endormir paisiblement dans nos bras (trisomie 18)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Timothé et Samuel
« Réponse #1 le: 24 janvier 2017 à 08:20:41 »
Sabrina,
je suis touchée par tous les échanges que tu as avec Timothé....quel grand garçon merveilleux, tu as avec toi...
il a tout compris en laissant parler son coeur de grand frère
la phrase que je préfère : "Samuel est mon petit frère préféré"....trop mimi  ;)

Oui, tu as raison, il a une très belle nature...
j'imagine que tu dois en profiter très fort

je t'embrasse de tout coeur avec lui et t'envoie plein de douces pensées pour ton petit Samuel
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Helen31

• Hero Member
« Réponse #2 le: 25 janvier 2017 à 09:04:45 »
Chère Sabrina,

je suis heureuse de te lire...et aussi de ce que tu nous partages de tes échanges avec Timothé, c'est vrai qu'il est très touchant!

Tu as raison, chacun réagit à sa manière et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de vivre un deuil...il rend votre Samuel présent, comme il l'entend, et si vous, vous le sentez bien, c'est là le plus important.

Je t'envoie toute mon affection et te souhaite une belle journée, avec le décalage horaire ;-)

Hasta luego !

Hélène

math14

• Hero Member
« Réponse #3 le: 25 janvier 2017 à 20:03:48 »
Bonsoir Sabrina!!

ça me fait plaisir de lire de vos nouvelles, et les mots si doux et si justes de Timothé!!

Les enfants sont tellement simples dans leur façon de parler! C'est tellement rafraichissant par rapport aux adultes...
Cela doit être bien précieux pour toi, de voir comment votre Samuel est intégré dans votre famille!

Je te souhaite une bonne fin de semaine,
je t'embrasse,
douces pensées pour ton Samuel

Mathilde
Maman d'une merveilleuse petite Agathe née le 31/12/2014 et repartie sur la pointe des pieds le 09/01/2015, et de sa petite sœur Augustine née le 13/07/2016

anne-sophie

• Sr. Member
« Réponse #4 le: 22 février 2017 à 13:13:30 »
oh comme les enfants sont impressionnants je suis touchee des mots de timothe pour son frere samuel

zélie(petit ange)&tess 12 avril 2013
timothé 2004,inès 2007.
Lily-rose 22 juillet 2016

Samuelnotreange

• Full Member
« Réponse #5 le: 01 mars 2017 à 01:52:26 »
Merci à toutes pour vos messages
Oui, Timothé est définitivement bien dans son rôle de grand frère et il m'émeut beaucoup !

Les enfants vivent les choses avec une simplicité étonnante et cela fait vraiment du bien de pouvoir communiquer avec eux malgré l'émotion que nous pouvons ressentir.
Il demande régulièrement à avoir la photo de son frère à table avec nous.
J'ai profité de son absence pendant quelques jours pour ouvrir le tiroir de Samuel et je me suis rendu compte qu'il y en avait des choses à l'intérieur de ce tiroir..... J'ai regardé et l'ai remis en place tel quel

Je vous embrasse

Sabrina
Sabrina, maman de Samuel, notre ange né le 16 avril 2016 et nous a offert 3 jours d'émotion intense avant de s'endormir paisiblement dans nos bras (trisomie 18)