Auteur Sujet: les mots de ma mamie  (Lu 267 fois)

camilla

• Full Member
les mots de ma mamie
« le: 29 août 2016 à 22:51:01 »
Ceci est le coin des mots d'enfants. Ma grand-mère n'est pas un enfant, elle a 85 ans. Depuis une petite année et notamment suite au décès de Michel, son état s'est beaucoup empiré, elle souffre de démence sénile et n'a que quelque moment de lucidité et c'est un peu comme si elle était une petite fille à nouveau.

Aujourd'hui ma maman est allée la voir à la maison de retraite ou elle est prise en charge. Elle prenait le thé avec des autres pensionnaires et une de ces dames a raconté être arrière grand-mère de 5 enfants. Ma mamie a répondu qu'elle, malheureusement, n'a pas d'arrière petits-enfants. Et voici le dialogue qui s'en est suivi:
ma maman:"mais si maman! moi je suis mamie et toi arrière grand-mère!"
mamie:" ah bon? tu ne me l'as jamais dit"
maman:"si maman, Camilla a eu un petit garçon qui s'appelle Michel"
mamie:"oh quel joli prénom! mais moi je ne l'ai jamais vu..."
maman:" non tu ne l'as jamais vu car Camilla habite loin avec son bébé. ils habitent en France"
à ce moment là ma mère montre une photo de Michel à mamie
mamie:"il est magnifique ce bébé! on voit bien qu'il est le bébé de Camilla, il a le même nez qu'elle!"
et c'est vrai, dans son délire, apparemment elle se souvenait de mon nez qui est la copie parfaite de celui de bébé.

Dix minutes après, elle ne se souvenait probablement plus de rien. Mais j'imagine bien son sourire et sa joie éphémère quand elle a su d'avoir un arrière petit-fils...
maman de Michel (né le 24.07 et reparti en pointe de pieds le 30.07.2015) et Philippe (2017)

Helen31

• Hero Member
Re : les mots de ma mamie
« Réponse #1 le: 30 août 2016 à 08:09:27 »
Merci Camilla pour cette échange si touchant entre ta grand-mère et ta maman...un petit moment d'éternité à garder bien au chaud dans ton coeur!

Je t'embrasse bien fort,

Hélène

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : les mots de ma mamie
« Réponse #2 le: 02 septembre 2016 à 08:19:28 »
Oh, comme cela a du te toucher, Camilla, d'offrir à ta mamie ces petites minutes de bonheur....
Merci de nous faire partager cette pépite précieuse dans ta vie

j'espère que la rentrée se passe bien pour toi
je t'embrasse bien fort
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)