Auteur Sujet: Le témoignage d'un papa  (Lu 1521 fois)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Le témoignage d'un papa
« le: 23 Janvier 2017 à 09:37:21 »
Bonjour à tous et à toutes,

Je voulais vous faire partager ce témoignage qu'une maman du forum nous a envoyé....

Il est issu d'une revue catholique, aussi certains d'entre vous ne partageront peut-être pas tous les propos de ce papa, ni certaines images qu'il utilise...

mais nous voulions vous le faire connaitre pour les mots très forts d'un papa pour son fils Pio, décédé à 6 mois de grossesse, quand il inscrit son tout-petit dans l'histoire familiale, dans sa généalogie...
Mais aussi pour le désarroi qu'il vit face au chagrin de sa femme....

On voit combien chacun peut traverser cette terrible épreuve sur des chemins bien différents et être dérouté par l'autre...

http://www.famillechretienne.fr/foi-chretienne/temoignages/la-demande-bouleversante-d-un-pere-a-son-fils-mort-a-6-mois-de-grossesse-211297

en attendant vos réactions, je vous souhaite à tous une douce journée avec de belles personnes pour vous entourer, face à l'étreinte du chagrin et de la séparation quand on vient de perdre son bébé d'amour

en lien de coeur avec vous tous
Isabelle 
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie-Silas

• Hero Member
Re : Le témoignage d'un papa
« Réponse #1 le: 23 Janvier 2017 à 10:15:14 »
Je me reconnais dans une approche de ce papa. J'ai du mal à dire que Silas est un ange. Pour moi, c'est vraiment mon fils, mon petit d'homme! Et j'aime la facon de ce père pour placer son fils très clairement comme membre de la famille à part entière!
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 24 Janvier 2017 à 08:13:07 »
Merci, Marie, pour cet échange...
Oui, moi aussi, j'aime beaucoup la façon dont ce papa fait entrer son fils dans l'histoire de sa famille....je trouve cela très juste aussi....

Et comme toi, je n'aime pas l'expression "ange" pour parler d'un bébé décédé....comme l'avait dit ici un jour une maman, "je n'ai pas accouché d'un ange, d'ailleurs je n'ai pas vu ses ailes...." :)
Pour certains parents, c'est peut-être une image pour adoucir leur chagrin et permettre d'imaginer leur bébé autrement....mais je ne suis pas certaine que cette expression puisse faciliter la reconnaissance du deuil périnatal....car des personnes de nos entourages pourraient penser que si c'est un ange, alors ce ne serait pas si douloureux que cela...

Le sujet reste ouvert....
à vos claviers pour poursuivre nos échanges !
Douce journée à toi, Marie

Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Lison

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: 24 Janvier 2017 à 12:51:14 »
Chère Isabelle,
merci d'avoir mis ce texte sur le forum.
Je suis exactement comme vous, Isabelle et Marie, je n'aime pas du tout qu'on parle de mon Gabriel comme un ange (en plus, pas de bol, le prénom qu'on a choisi rappelle plus encore cette image....) car l'ange n'ayant par définition pas de corps, je trouve que cela ne va pas si bien à mon enfant, que nous avons senti bouger tout au long de la grossesse,vu, touché, admiré et cajolé lorsqu'il est né....
Mais je comprends aussi très bien que les personnes parlent de ces enfants comme des anges, une vision si pure, donc, je ne bronche pas qd on parle de mon enfant ainsi !

Ce texte me touche à plusieurs égards : similitude avec l'histoire de Gaby mort à 6 mois de grossesse (et accessoirement ce coeur bien trop gros, même si le pb initial de notre enfant n'était pas celui-là), cet amour, cette filiation et généalogie si bien exprimées ici, sur son existence au sein de la fratrie (Oui, nous avons 4 enfants-dont-un-au-Ciel). J'aime beaucoup aussi l'idée que ce n'est pas un projet d'homme que nous pleurons mais bien notre enfant, CET enfant, nommé et aimé.
J'aime aussi beaucoup l'expression d'un père qui vit les choses si différemment de sa femme.
Et enfin et surtout, cette histoire d'amour et le message de petits enfants partis bien trop tôt : ils dilatent nos coeurs.

Merci une fois encore Isabelle de ce partage
Maman de Th. (2008), J. (2010), J. (2012) et Gabriel (né sans vie le 28 octobre 2016)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: 28 Janvier 2017 à 09:56:20 »
Oui, Lison, je partage vraiment tout ce que tu éprouves à la lecture de ce témoignage de papa....

Un enfant, ce n'est pas "qu'un projet"....c'est notre tout-petit, notre bébé d'amour et fruit de cet amour...

et puis le ressenti de ce papa un peu perdu devant les émotions et le chagrin de sa femme m'a vraiment ému....je pense que beaucoup de couples devraient pouvoir aussi se reconnaitre dans ces différences...

Bon WE à toi, car je vois que tu es aussi en ligne...
je t'envoie plein de baisers-papillons  :-* :-* :-* :-*
Isabelle

math14

• Hero Member
« Réponse #5 le: 01 Février 2017 à 19:22:56 »
Merci beaucoup pour ce partage!!
Ce texte est magnifique, les mots sont très justes.
Je vous suis absolument dans l'idée que mon Agathe n'est pas un ange, mais bien une petite fille. Mais l'image de l'ange aide peut-être d'autres parents.

Certaines personnes ont un don pour écrire!!
De plus, comme sur le forum, il y a peu de papas, c'est intéressant d'avoir un texte écrit par un Papa.

Bonne lecture à tous ceux et celles qui ne l'ont pas encore lu!
Maman d'une merveilleuse petite Agathe née le 31/12/2014 et repartie sur la pointe des pieds le 09/01/2015, et de ses petites sœurs, Augustine née le 13/07/2016 et Mahault née le 13/07/2018

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: 16 Février 2017 à 11:42:33 »
J'ai lu avec attention cet article et il m'a ému. J'aime beaucoup tout ce qu'il dit à sa femme et ce qu'ils disent de leur couple. Mais ce qui m'a le plus touché c'est que la papa dise à Pio tous les noms et prénoms de la famille dont il est issu. Je me dis que c'est aussi un témoignage fort qui signifie pour la famille et l'entourage que ce bébé a existé, qu'ils ne peuvent le nier. C'est peut être un moyen aussi pour faire comprendre à l'entourage que ce bébé est vraiment un être à part entière que l'on a perdu . Et que de ce fait le chagrin des parents est légitime et qu'il doit être reconnu et entendu !!!
Bises
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.