Auteur Sujet: Cherche plusieurs témoignages pour un travail de fin d'étude  (Lu 2087 fois)

AurélieEIDE

• Newbie
  • *
Cherche plusieurs témoignages pour un travail de fin d'étude
« le: 28 Décembre 2016 à 16:29:53 »
Bonjour à tous,
Je suis Aurélie, élève infirmière en troisième année. Dans le cadre de ma formation, je dois effectuer un travail de fin d'étude. J'ai choisi de réaliser celui-ci sur le rôle du soignant dans l'accompagnement des parents lors de la mise en place de soins palliatifs pour un nouveau-né.
Par le biais de vos témoignages que j'espère recueillir, je cherche à savoir si lors de cette période particulièrement difficile vous avez été accompagnés comme il se doit et si ce n'est pas le cas qu'est-ce qui s'est passé, qu'est-ce qui vous à manqué...? Étant étudiante infirmière, des renseignements sur l'accompagnement ou non de l'infirmière ou sur son rôle, seraient souhaités mais pas seulement.

Pour vous aider à répondre je vous propose des questions mais vous n'êtes pas obligés d'y répondre, je vous laisse libres de vous exprimer avec vos émotions, de me dire tout ce que vous voulez me dire et peut-être ne pas dire. Rien n'est fixé, exprimez vous comme vous le souhaitez. Je suis consciente que cela peut-être difficile d'en parler et de s'exprimer, c'est pour cela que je vous laisse libre d'expression.

Je tiens à préciser que ces témoignages vont me permettre d'avoir des bases pour commencer ce travail de fin d'étude mais en aucun cas le site du forum sera dévoilé, ni même le pseudo que vous utilisez. Tout restera anonyme.

En vous remerciant de vos futur témoignages je l'espère.

Les questions:
- Lors de l'annonce de la mise en place de soins palliatifs: Celle-ci a-t-elle était faite dans des bonnes pratiques c'est-à-dire qu'on a pris le temps pour le faire, qu'on vous a expliqué ce qu'il en était..., vous a-t-on proposé un soutien tout de suite par une psychologue ou autre ?

- Après l'annonce, vous êtes vous sentis accompagnés par l'équipe qui était présente dans le service ou à ce moment précis ? Vous a-t-on expliqué ce qui allait se passer ? Vous a-t-on proposé des moments et lieux d'échanges où vous pouviez dire tout ce que vous vouliez? Vous êtes vous sentis écoutés ?

- Pendant la période où les soins palliatifs on été menés, avez-vous été accompagnés par l'équipe dans ce moment si complexe ? Avez-vous pu avoir des contacts avec votre enfant ? Est-ce qu'on vous a expliqué comment allait se passer le moment ou votre enfant allait mourir ?

- Pendant ce moment indéfinissable, avez-vous été soutenus, accompagnés par l'équipe soignante ? Celle-ci a-t-elle été trop présente ou pas assez ? Avez-vous pu si vous le souhaitiez passer ces derniers moments avec votre enfant ? Si oui vous a-t-on laissé le temps nécessaire pour commencer votre deuil ?

- L'après : avez-vous été suivis et accompagnés par l'équipe soignante qui a pris en charge votre enfant et vous même après le décès de votre enfant ou n'avez vous eu aucune nouvelle ? Avez-vous pu trouver des personnes a qui parler notamment des infirmières par exemple ? Avez-vous ressenti un sentiment d'abandon ?

Ce travail me tiens réellement à cœur mais pour avancer j'ai besoin de témoignage afin de voir où sont les problèmes dans l'accompagnement des parents, sur quoi il faudrait travailler pour que l'accompagnement soit de mieux en mieux pris en charge. Pour cela, j'ai réellement besoin de vous, vous qui avez malheureusement vécu ces moments si douloureux, vous qui avez eu le besoin d'être accompagnés durant cette période.

De plus, s'il y a sur ce forum des puéricultrices; infirmière, sage-femme... ou si quelqu'un connaît un professionnel qui aimerait témoigner, votre témoignage me serait très utiles car je souhaiterai voir si les problèmes rencontrées par vous professionnels reflètent des problèmes rencontrés par les parents.

Je souhaite vraiment faire un travail qui pourra peut-être servir à quelque chose en plus de réussir mon diplôme d'IDE.
Je serai dans le regret d'arrêter de prendre les témoignages le 22 janvier 2017.

Je reste disponible également par mail.
Je vous remercie d'avance, Aurélie.

Avec une énorme pensée pour tous ces petits anges qui veillent sur nous tous.
[/color][/i][/font][/size]

Adèle&Mady

• Full Member
Re : Cherche plusieurs témoignages pour un travail de fin d'étude
« Réponse #1 le: 28 Décembre 2016 à 18:42:20 »
Bonjour Aurélie,

ravi de te voir ici, je pense que tu es au bon endroit et espère que ça te permettra d'avancer dans ton travail.

A bientôt et bonne continuation. 

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 29 Décembre 2016 à 09:50:47 »
Bonjour Aurélie

Merci pour le travail que tu vas entreprendre et le coeur pour comprendre et aider les parents dans l'accompagnement de leur tout-petit en Soins Palliatifs.
Ils  ont tellement besoin d'être soutenus, entendus par vous, soignants.

J'espère que tu auras les témoignages attendus et te souhaite bon courage.
Marie
Marie.J bénévole

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 02 Janvier 2017 à 10:09:17 »
Chère Aurélie,

Bienvenue parmi nous !

Oui, c'est toujours avec émotion et attention que nous accueillons ici les soignants qui lancent une recherche ou un travail afin de contribuer à mieux comprendre les attentes des parents dans des circonstances tellement bouleversantes....
Alors, déjà un grand merci pour votre écoute et votre souci à l'occasion de ce travail de fin d'étude !

j'espère que vous recevrez de nombreux témoignages....
je vais vous envoyer aussi un mail pour mieux faire connaissance

à bientôt
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

AurélieEIDE

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: 05 Janvier 2017 à 10:26:17 »
Bonjours à tous,
Merci beaucoup pour votre accueil chaleureux.
Ce travail me tient vraiment à coeur et j'espère également avoir quelques témoignages assez rapidement. Puisque c'est grâce à ces témoignages que je réussirai à trouver quels sont les problèmes qui restent encore non résolu à ce jour dans l'accompagnement des parents. Sans ces témoignages, je ne pourrai malheureusement pas avancer dans mon travail.
Encore un grand merci à tous, avec l'espérance de recevoir des témoignages et de pouvoir mettre en avant dans mon travail un ou plusieurs problèmes qui persistent et qui ne le devraient pas.

A bientôt, Aurélie.

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: 06 Janvier 2017 à 09:55:58 »
Bonjour Aurélie,

je vous vois connectée....aussi, j'en profite pour vous faire ce petit coucou en direct !
Vraiment merci pour toute votre attention au vécu des parents....cela peut faire du bien aux parents

je comprends que vous ayez besoin de leurs témoignages....mais en même temps, je voudrais vous dire que ce n'est pas toujours simple pour eux...il faut trouver les mots, trouver le temps, accepter de revenir sur ce temps si douloureux....etc...

et puis je ne sais pas comment ils doivent faire pour vous envoyer leurs réponses....si ce n'est en Message privé, ce qui peut dérouter certains....

Il y a eu de nombreux autres étudiants (sages-femmes, puer, infirmiers, psy....) comme vous qui ont souhaité solliciter le témoignage de parents sur le forum...très souvent nous avions vu ensemble quels seraient les meilleurs moyens pour cela....
sinon, avez-vous reçu le mail que je vous ai envoyé il y a quelques jours ? mais j'imagine que vous devez être bien occupée....
d'avance un grand merci pour votre réponse...

bien à vous
Isabelle
« Modifié: 06 Janvier 2017 à 15:28:06 par isabelle »
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: 30 Janvier 2017 à 08:33:21 »
Bonjour Aurélie,

J'espère que vous avez reçu quelques réponses/témoignages de parents...pour vous aider à avancer dans votre réflexion

Merci pour votre attention et votre retour

Bien à vous
Isabelle

AurélieEIDE

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: 08 Février 2017 à 22:32:52 »
Bonjour à tous,
Je tiens réellement à m’excuser de ne pas avoir répondu à tous vos messages. Etant en pleins partiels et venant de débuter un nouveau stage j'ai du malheureusement laisser tomber mon travail de fin d'étude. Je reviens donc vers vous pour vous solliciter de nouveau à me laisser vos témoignages par mail (aurelie.maitrot52@hotmail.fr). En effet je repousse la fin de réception de témoignages au 28 février 2017. Je remercie tout ceux qui m'ont déjà laisser leur témoignage et je vous fais la promesse de vous répondre dans les plus brefs délais.
Je vais maintenant pouvoir me remettre à fond dedans et cela pour mon plus grand plaisir et avec votre aide cela sera encore plus bénéfique ;).
Je souhaite juste rajouter que si des professionnels de santé (puéricultrice infirmière sage femme ou autres) sont présents sur ce forum, leur témoignage venant de leur point de vue professionnel serait très souhaitait afin d'avoir des témoignages des deux "parties" concernées (parents et professionnels). Je suis également disponible par téléphone au si cela est plus facile pour certaines personnes.

En m'excusant de nouveau et en vous remerciant pour tout,
Aurélie.

Une pensée pour tous ces anges partis trop tôt <3

Helen31

• Hero Member
« Réponse #8 le: 09 Février 2017 à 08:35:02 »
Bonjour Aurélie,

nous pouvons comprendre ce temps de partiels bien chargé! A présent, bon courage pour vous replonger dans ce travail auprès des parents! Ici nous avons peut être des soignants qui viennent lire et qui pourront vous répondre mais ils n'écrivent quasiment pas!

Belle journée,

Hélène

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: 10 Février 2017 à 10:12:10 »
Bonjour Aurélie,

Je vois que vos études vous occupent bien !
Bonne reprise pour le mémoire. J'espère que vous aurez les témoignages que vous attendez.

Merci pour les parents, merci pour les soignants.
Belle journée.
Marie
Marie.J bénévole

AurélieEIDE

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: 15 Mai 2017 à 22:40:43 »
                         Je tiens a remercier tous les parents qui ont témoignés pour que je puisse réaliser mon travail de fin d'étude. Merci
                                                         beaucoup pour votre investissement qui m'a beaucoup aidé et touché. :D

Avec une grosse pensée pour tous les petits anges

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: 16 Mai 2017 à 08:31:29 »
Bravo et merci pour le travail que vous avez réalisé Aurélie.
Je vous souhaite une bonne continuation et de l'enthousiasme pour votre travail.
Bien cordialement
Marie
Marie.J bénévole

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: 17 Mai 2017 à 09:32:42 »
Merci, Aurélie, pour votre retour !
je suis très touchée de voir que vous avez reçu de nombreux témoignages....
je m'en réjouis vraiment et vous souhaite BON COURAGE pour la fin de vos études ! 

dans l'attente de lire les résultats de votre travail, je vous envoie toute ma sympathie

Isabelle