Auteur Sujet: Quand le prénom de votre bébé décédé est repris par des proches...  (Lu 2385 fois)

Helen31

• Hero Member

Chers parents,

Tout ce qui touche à nos  bébés et aux souvenirs de leur trop courte vie devient souvent des éléments tellement forts émotionnellement que nous pouvons être surpris par nos propres réactions face à ces éléments. Ainsi, les dates de leur naissance, de leur décès sont marquées dans nos coeurs à tout jamais...Mais aussi, les personnes qui nous ont entouré : elles ont une place toute privilégiée dans nos coeurs. Et tant d'autres choses encore....

Mais qu'en est-il de leur prénom ? 

il y a quelques semaines des amis proches qui attendent un bébé nous ont annoncé qu'ils l'appelleraient du même prénom que notre premier enfant décédé à la naissance.

Immédiatement, je me suis sentie très blessée de cette annonce mais ai essayé de me raisonner : cela fait 10 ans maintenant, ce prénom ne m'appartient pas...et malgré cela, j'y pensais beaucoup et finissais sans cesse par me dire que des amis si proches auraient peut-être dû avoir la délicatesse de choisir un autre prénom....il en existe tant! Je ne me sentais pas de voir bientôt un bébé, proche de notre famille, avec "mon" prénom....

Je me suis sentie si chamboulée par rapport à cette annonce que cela m'a vraiment étonnée....avec une foule de sentiments qui me tiraillaient.

Et vous, quelles sont vos réactions lorsque vous rencontrez une personne qui porte le même prénom que le bébé que vous avez perdu?

Comment réagissez vous si quelqu'un dans votre entourage choisit de donner ce prénom qui a tant de sens pour vous ? Comment avez-vous vécu la présence de ce bébé, avec le même prénom que celui qui vous manque tant ? 

Les réactions de chacun peuvent être très différentes, bien sûr....c'est pour cela que je vous invite à venir les partager ici en toute simplicité, afin de nous aider mutuellement à apprivoiser ces situations qui doivent finalement souvent se présenter.

Hélène

DO

• Newbie
  • *
Re : Quand le prénom de votre bébé décédé est repris par des proches...
« Réponse #1 le: 15 novembre 2016 à 16:16:06 »
bonjour
je vous remercie d'aborder le sujet
mon frère a appelé sa fille du même prénom que ma petite sœur morte à la naissance, et cela m'a beaucoup choqué. J'ai porté - et je porte sans doute encore aujourd'hui - le traumatisme que mes parents ont vécu de perdre leur enfant, j'étais enfant et ça a bouleversé ma vie, celle de toute ma famille en fait.
Mon frère avait demandé à mes parents l'autorisation de reprendre le prénom, mais pas à ses frères et sœurs. Je n'ai jamais osé lui en parler.

Une amie qui s'y connaît en psycho m'a dit qu'il ne fallait surtout pas faire porter à un enfant le poids d'un tel traumatisme familial en reprenant le prénom d'un bébé disparu tragiquement. Qu'en pensez-vous?

Helen31

• Hero Member
« Réponse #2 le: 16 novembre 2016 à 06:56:52 »
Bonjour et bienvenue sur notre forum,

le décès de ta petite soeur est sans aucun doute un évènement fort marquant de ton enfance, et, j'entends que tu ais pu être traumatisée de cet évènement douloureux.  Il va de soit que toute la famille a du être marquée de cela. Souvent, avec le temps, la vie reprends le dessus puisqu'elle continue pour ceux qui restent mais le deuil d'un bébé reste à jamais dans les esprits et les coeurs.

Ton frère a souhaité donné le même prénom que ta petite soeur décédé à sa fille. Il a omis de vous demander votre avis et je vois que cela t'a choqué. Peut être n'avait-il pas pensé que ce choix provoquerait cette réaction chez toi, que cela raviverait des émotions difficiles. Il me semble que, si un jour tu en trouvais la force, tu pourrais aborder cela directement avec lui, pour connaître ses intentions, les raisons de ce choix.

Lors de chaque situation, notamment des évènements douloureux, nous réagissons avec tout ce que nous sommes : notre histoire, notre vécu familial et émotionnel etc...et les témoignages que tu peux lire sur ce forum viendraient te dire que les réactions d'une personne à l'autre peuvent être très variées. Par exemple, lorsque des mamans ont perdu leur bébé, certaines ne supportaient plus de voir les bébés des autres car cela les faisaient trop souffrir de penser que le leur était mort, et d'autres, au contraire, ont besoin d'en voir car cela les raccroche à la vie et les soulage de voir que les bébés peuvent vivre! Ainsi, un dialogue avec ton frère ou tu lui exprimerai simplement tes émotions pourrait te permettre de vivre la situation différemment.

Il est vrai que réutiliser le même prénom qu'un enfant décédé dans la famille peut faire porter au nouvel enfant vivant une histoire toute particulière...il y a eut des époques ou cela se faisait beaucoup...

Merci pour ton message qui nous montre combien un prénom peut avoir du sens et son histoire.

Je te souhaite une douce journée,

Hélène

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 16 novembre 2016 à 07:56:57 »
Bonjour DO,

Oui, comme Hélène, je te souhaite la bienvenue, même si le sujet qui t'a conduit ici est bien douloureux....
je vois le choc que cela a été pour toi de perdre ta petite soeur et de vivre avec le terrible chagrin éprouvé par tes parents...tous ces souvenirs douloureux ont été réveillés par le choix de ton frère, d'autant plus qu'il ne t'en as pas parlé...
il me semble que les membres de ta famille auraient dû être sollicités pour donner leur point de vue, et pas seulement tes parents...car le prénom de ta petite soeur appartient bien à l'histoire de ta famille...mais c'est sûr que ton frère n'a pas cherché à te blesser, il n'a pas pensé que cela pouvait avoir une si grande importance pour toi...
sais tu ce qu'en pensent tes autres frères et soeurs ? Peut-être pourrais-tu en parler avec ton frère, quand l'occasion se présentera...
Comme le dit Hélène très justement, chacun a sa sensibilité et la signification de ce choix n'est surement pas la même pour lui que pour toi...cela peut être intéressant de lui demander pourquoi il a fait ce choix pour sa fille...

Oui, cela peut être trop lourd à porter pour cette petite fille si tous les membres de son entourage le relient avec un passé si douloureux....d'où l'importance, il me semble, de comprendre les raisons de ton frère....
il y a quelques siècles, cela se faisait très couramment avec la perspective que l'enfant décédé protégerait l'enfant vivant en portant son prénom...c'était une façon émouvante d'essayer de donner plus de force au nouveau bébé....et on voit alors comme cela change les perspectives de vie pour celui qui porte ce prénom

cela peut être vraiment l'occasion pour toi de reparler de tout ce pan de ton enfance qui t'a tant marqué...

en tout cas, un grand merci pour ton témoignage qui montre la place tellement grande d'un prénom dans la vie
je t'envoie tout mon soutien et te dis à très vite, pour continuer cet échange

Isabelle
« Modifié: 16 novembre 2016 à 08:39:52 par isabelle »
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

math14

• Hero Member
« Réponse #4 le: 21 novembre 2016 à 11:12:24 »
Bonjour,

je n'ai pas vécu (pour le moment), la situation de voir redonner le prénom de ma doucette, dans un entourage proche. Je pense que si cela venait à se produire, mes sentiments seraient ambivalents... La joie de pouvoir prononcer ce prénom que j'adore, et qui nous est si cher. Mais en même temps, une tristesse immense de ne pouvoir avoir notre Agathe avec nous, mais de voir une autre Agathe évoluer pas loin de nous...

En même temps, dès que j'entends ce prénom, je me retourne. L'autre jour, à l'hôpital, pour une consultation pour Augustine, il y avait un tout petit bébé, et quand le médecin l'a appelé, c'était Agathe. J'ai toujours le cœur qui se serre, et en même temps, un sourire, car j'aime tellement ce prénom!!

Peu de temps après la mort d'Agathe, j'ai vu sur Facebook, une connaissance qui annonçait la naissance de sa 2ème fille, Agathe... J'ai ressenti une immense tristesse. Mais, je me suis raisonné, ce prénom ne nous appartient pas, et en plus, cette fille n'était pas au courant pour notre Agathe.
Je pense que dans l'entourage proche, le fait de porter le prénom d'une personne chère disparue, doit être certainement très lourd.

Courage à toutes!

mathilde
Maman d'une merveilleuse petite Agathe née le 31/12/2014 et repartie sur la pointe des pieds le 09/01/2015, et de ses petites sœurs, Augustine née le 13/07/2016 et Mahault née le 13/07/2018

anne-sophie

• Hero Member
« Réponse #5 le: 06 décembre 2016 à 13:19:24 »
bonjour helene
ton sujet tombe bien je suis en pleins dedans j'ai poste dans zelie

alors moi ce qui me vient c'est de la colere!et je me sesn trahie ,car je n'aurais pas pu donner à mes enfants un prenom d'un enfant disparu d'un de mes proches de mes amies
deux de mes amies ont perdu deux petites filles maela et clemence,clemence est un prenom que j'aimais bcp mais il m'etait tabou par respect pour elle de le donner

POur MA zelie ça m'est insoutenable d'entendre le prenom de ma puce alors que moi plus jamais je ne pourrai l'appeler hormis quand je me recueille quand lui parle
je trouve cela indelicat mais apres je sais que c'est un prenom comme un autre avec un projet de couple autour de ce prenom

zélie(petit ange)&tess 12 avril 2013
timothé 2004,inès 2007.
Lily-rose 22 juillet 2016

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: 07 décembre 2016 à 09:49:44 »
Bonjour DO,

Je profite de ton message pour te souhaiter la bienvenue.
Choisir un prénom pour un enfant n'est pas rien, car il le portera toute sa vie. Et quand il a du sens, c'est encore mieux.

Quant à reprendre le prénom d'une personne décédée, chacun le vit plus ou moins bien. L'enfant peut vivre dans le souvenir de cette personne décédée et c'est lourd pour lui ou elle.
ça se faisait beaucoup dans le temps mais encore aujourd'hui, autour de moi, cela existe encore.

Je rejoins les autres mamans dans le fait d'en parler à ton frère et de connaître les raisons de son choix.

Je te souhaite une belle journée.
Marie

Marie.J bénévole

Noëlle

• Jr. Member
  • **
« Réponse #7 le: 13 décembre 2016 à 21:44:11 »
Bonsoir,
Cela fait quelques mois, que je n'ai pas écris sur le forum...

A mon tour, j'ai une petite anecdote à ce sujet du prénom... Personne de notre entourage, n'a reprit le prénom de notre petite décédée, pour le moment...
Cependant, cinq mois après la naissance et le décès de Noémie, une toute petite fille rentrait à l'école et portait ce prénom. Quand j'avais vu son prénom écrit sur les portes manteaux de l'école, j'en avais été toute retournée, tellement chamboulée, face à l'absence encore si récente... J'attendais avec appréhension, les questions, et les rapprochements de ma "grande", qui avait à l'époque à peine quatre ans...

Quelques mois plus tard, j'ai été accompagnatrice, lors d'une sortie scolaire, et cette petite Noémie, pleurait à chaudes larmes c'était sa première sortie en bus, et sa maman lui manquait. Je me souviens lui avoir parlé avec beaucoup de tendresse pour la rassurer, de nombreux sentiments s’emmêlaient...J'aurai voulu la prendre dans les bras, tellement j'avais mal pour cette petite et ... pour moi... et je me culpabilisais sur ce comportement de maman si humain, qui m'apparaissait  si "malsain".
Maintenant, cette petite fille a grandit, chaque fois que je la vois, je pense à ma deuxième fille mais en général sans douleur...
Elles font d'ailleurs avec ma grande, parties toutes les deux d'un même club de danse.
Il y a pas longtemps, elles ont dansé toutes les deux main dans la main, un lourd symbole pour moi, qui m'a à nouveau occasionnée beaucoup de douleur, et des larmes une fois rentré à la maison... Mais ce qui m'importe, c'est que ma "grande" fasse bien la distinction entre sa petite sœur des "étoiles", et cette autre petite fille qui porte le même prénom..   Elle s'amuse, c'est le plus important...

Douce soirée à vous toutes et tous,

Noëlle

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: 14 décembre 2016 à 10:13:28 »
Bonjour Noëlle d'être revenue sur le forum.

Comment te sens-tu aujourd'hui ?

Ton témoignage sur la rencontre avec cette petite fille qui s'appelle Noémie et que tu as même consolée, est émouvant.
Quel trouble pour toi, des émotions fortes et perturbantes pour toi.
Je vois qu'aujourd'hui cela va mieux et que ta fille ne la confond pas avec sa petite soeur.
Ton coeur de maman a encore été bien éprouvé.

Je te souhaite une douce et belle journée.
Je t'embrasse fort.
Marie

Marie.J bénévole

Noëlle

• Jr. Member
  • **
« Réponse #9 le: 14 décembre 2016 à 12:54:58 »
Merci Marie, Bonjour,

Je vais bien aujourd'hui, avec des jours avec et des jours un peu plus "sans"...
Mais dans l'ensemble, je vais bien, avec des projets...
J'espère que tu vas bien toi aussi ...

Je te souhaite une belle journée,
Chez nous c'est ensoleillée :-)

Noëlle

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: 20 décembre 2016 à 10:36:30 »
Bonjour Noëlle,

Je vais bien merci.
Je suis heureuse de lire que tu vas le mieux possible et que tu as des projets.

Que cette fête de noël te soit, vous soit la plus douce possible. L'absence de Noémie se fait ressentir particulièrement dans ton coeur de maman.

Je t'embrasse.
Marie
Marie.J bénévole

anne-sophie

• Hero Member
« Réponse #11 le: 22 janvier 2018 à 15:35:30 »
bonjour
je remarque que j'avais deja posté sur le sujet et ma reaction et tj s la meme
c'est devenu un prenom diffiicile à entendre
cette annee une petite zelie(jumelle )avec son frere est arrivee à l'ecole quand j'ai entendu le papa l'appelait mon sang s'est glacé j'ai essaye de rien montrer devant les enfants et rassurée ines qui pleurait(trop douloureux pour elle)
à l'approche de noel on preparait les calendriers avec photo et la une maman eleve (j'aide les parents d'eleve)dit ah la petite zelie
j'ai prefere ne pas m'occupait de son calendrier ni de la photo une boule au ventre me prenait

pour mon "amie" qui voulait appele sa fille comme ça(elle esperait pour bb3)ça me faisait un mal colere meme je trouvais ça tres indelicat! de part car elle savait que ça nous blesserait
herve tres doux me repetait ça ne sera pas notre zélie!notre puce est dans notre coeur(mais je voyais que ça le tracassait)
au final ça sera un garçon(j'ai pleuré de joie car ça m'etait insoutenable)

il est difficile car c'est un prenom que nous parent ne pourrons plus appeler notre petit
j'imaginais deja la scene les 1er pas de zélie
1ere rentree etc ce que je ne pourrais jamais partager avec ma zélie

par contre si un jour un de nos enfants viendrait à nous demander de choisir ce prenom pour leurs enfants je pense et j'en suis infiniment convaincu que j'en serai heureuse car je pourrai appeler de nouveau ma petite fille par ce prenom que nous aimions tant.

ça reste un sujet delicat
anne-sophie

timothé 2004,inès 2007.

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: 23 janvier 2018 à 08:36:26 »
Oui, Anne-Sophie, je vois et comprends combien ce prénom de Zélie met ton coeur à vif dès qu'il est prononcé.....

il te renvoie tellement à l'absence de ta puce....

comme te le dit ton mari, les autres Zélie ne sont pas TA Zélie....qui elle est bien blottie pour toujours dans ton coeur de maman...
mais je comprends aussi comme tu aimerais encore le prononcer, le dire à longueur de journée, si la vie n'avait pas été aussi dure...

peu à peu, tout cela va s'apaiser dans ton coeur....n'en doute pas mais chaque jour, l'absence de ta puce t'éprouve encore et encore...
laisse venir aussi des pensées douces et apaisantes pour toi
console ton coeur
et regarde comme un trésor infini l'amour que tu portes à ta Zélie...

je t'embrasse très fort
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

anne-sophie

• Hero Member
« Réponse #13 le: 23 janvier 2018 à 10:22:05 »
merci isabelle oui je me rend compte que ça reste encore à vif douloureux et oui j'aimerai pouvoir le prononcer encore et toujours
d'ailleurs quand nous en discutons avec herve ils nous aient arrivé d'appele tess ou lily-rose zélie

je me dis 5 ans c'est long et c'est court à la fois

j inspire à de la douceur pour ne plus souffrir j'aimerai aprehender ce prenom devenu si douloureux

timothé 2004,inès 2007.

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: 25 janvier 2018 à 11:25:48 »
Oui, Anne-Sophie, 5 ans, c'est tellement long et trop court à la fois, comme tu le dis si bien, surtout dans ta situation....
avec la présence de Tess qui te rappelle en permanence l'absence de ta petite Zélie

Un jour, tu sauras prononcer le prénom de ta petite puce sans avoir le coeur retourné...dis le dans ton coeur avec douceur, car il représente aussi tout l'amour que tu as pour elle, toute cette force d'amour qui est aussi le trésor de ton coeur...

je t'embrasse très fort
Isabelle