Auteur Sujet: les tombes de nos bébés  (Lu 2283 fois)

camilla

• Full Member
les tombes de nos bébés
« le: 08 Août 2016 à 19:02:14 »
Je viens déposer ici ce message que je ne sais pas trop dans quelle discussion caser...

Donc voilà, le papa de Michel et moi allons très souvent le voir au cimetière, qui se trouve etre un des trois cimetières dans Lyon. L'an dernier mes tantes avaient déposé devant sa case un très joli ourson que nous avions mis sous une cloche de verre et une plante fleurie. A peine quelque jour plus tard la plante avait disparu. Cela faisait un peu plus d'un mois que Michel nous avait quittés, autant vous dire que j'ai piqué une crise, j'ai pleuré durant des heures et par la même occasion je suis passée dans un tabac m'acheter des cigarettes alors que j'avais arrêté depuis 4 ans (je vous rassure, entretemps j'ai arrêté à nouveau). A l’époque j'étais allée en parler à l'accueil du cimetière, on m'avait dit que malheureusement ça arrive fréquemment et qu'ils n'y peuvent rien.

Depuis j'ai acheté d'autres plantes qui ont été respectées et que je change régulièrement et j'ai écrit au marqueur le nom ou les initiales de Michel sur tous les objets que je dépose. Comme le cimetière n'est pas vraiment entretenu correctement, j'ai aussi acheté un petit balai et une pelle que j'utilise pour nettoyer les feuilles mortes tout autour du columbarium et je cachais cette pelle derrière une plaque en marbre pour pas que ça fasse moche. Ce weekend, à nouveau un gros coup dans la tronche: cette fois ce sont l'ourson, encore en parfait état, la cloche en verre, la pelle/balai et aussi un ourson de la tombe d'une jeune femme à coté, à avoir disparu.
Je trouve ça ignoble, la personne qui a fait ça a eu de la chance à ne pas se faire choper car je crois que j'aurai été capable de n'importe quoi en voyant que quelqu'un vole la tombe de mon enfant.

Cette fois la personne à l'accueil m'a dit d'aller au commissariat pour porter plainte. Elle dit que ce genre de choses se produisent quotidiennement dans les cimetières - notamment sur les tombes des enfants qui sont plus souvent décorées que celles des adultes - et que les employés n'ont aucun pouvoir, ni d’interdit l'accès au nombreux personnages louches qui trainent dans les allées, ni de fouiller les gens. Je suis donc allée au commissariat ou une jeune femme m'a parlé en toute honneté en disant qu'elle trouve ça juste horrible, mais que surtout en ce moment la police est débordée et ils ne peuvent pas faire grande chose à part essayer de patrouiller le cimetière de temps à autre. Mais surtout, ça tourne en rond car la police me dit de me tourner vers la direction des cimetières...
Je me sens comme prise en otage: nous sommes obligés par la loi de déposer les cendres de notre bébé dans un cimetière et donc de payer une concession, mais on ne garantit pas pour autant que les lieux soient sécurisés. Je sais qu'il ne s'agit "que" d'une peluche qui valait seulement quelques euros, mais je pense ne pas avoir besoin de vous expliquer comment ça fait mal de voir que nos bébés ne sont pas en paix même après leur mort. J'ai l'impression que dès qu'on passe quelque jour moins mauvais et qu'on essaie de ressortir un peu la tête de l'eau, de suite quelqu'un ou quelque chose arriver pour tenter de nous noyer à nouveau...

Voilà je me suis un peu défoulée, mais surtout ça m’intéresserait bien de savoir si vous avez déjà vécu ça sur les tombes de vos bébés et qu'avez vous fait pour pas que cela se reproduise. J'ai lu que le papa de Marie avait vu sa tombe "nettoyée" par la mairie, mais là il ne s'agissait pas exactement d'un vol, même si ça reste tout autant horrible.

Je vous embrasse,
Camilla
maman de Michel (né le 24.07 et reparti en pointe de pieds le 30.07.2015), Philippe (2017) et Henri (2019)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : les tombes de nos bébés
« Réponse #1 le: 09 Août 2016 à 10:13:33 »
Oh Camilla, je suis consternée et si triste pour toi.
Comment des personnes peuvent-elles oser voler des objets sur une tombe et encore plus sur la tombe d'un enfant ?

Quel manque de respect, de coeur ; c'est ignoble.
Nous comprenons bien que la valeur de l'ourson n'a rien à voir avec les euros mais qu'il est le cadeau pour votre Michel.
Cet acte est violent pour ton coeur de maman.

Je pense très fort à vous. Je t'envoie toute mon affection.
Je t'embrasse.
Marie

Marie.J bénévole

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 13 Août 2016 à 09:12:14 »
Chère Camilla

oui comme il est douloureux pour toi  de constater que ces objets destinés à Michel ont été volés :o :o.
Ces petits cadeaux offerts pour ton bébé. Les réactions du commissariat et du responsable du cimetière ne te sont pas d'un grand secours, chacun se rejetant la responsabilité >:(...
Nous comprenons bien que cette situation te désole et te mette en colère. 
Je t'embrasse bien bien fort
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

Helen31

• Hero Member
« Réponse #3 le: 15 Août 2016 à 08:45:42 »
Petite maman,

ces actes violents que tu décrits ont du tellement te blesser...mais qu'est ce qu'il passe par la tête de ces personnes pour aller voler la tombe d'un tout petit... L'endroit ou repose ton tout petit doit être si précieux et j'entends vraiment que tu ai pu ressentir tous ces sentiments.
Malheureusement il ne semble pas y avoir de solution pour que cela ne se reproduise plus ou que ces personnes puissent être retrouvées et punies  ??? J'espère tellement que cela ne se reproduira pas et que petit Michel pourra avoir un tombe comme tu le souhaites.

J'espère que ton coeur de maman a pu s'apaiser...je t'envoie toute mon affection et un bouquet de tournesols pour ton Michel!

Je t'embrasse

Hélène

Andirano

• Hero Member
« Réponse #4 le: 07 Septembre 2016 à 10:55:55 »
Bonjour Camilla,
Je découvre tout juste ton message, et je crois que tu décris très bien les émotions violentes qui peuvent chambouler le coeur d'une maman dans une situation pareille. C'est terrible, comme tu dis, de voir que certains n'ont aucun respect pour les défunts, les familles, et cela ajoute énormément de douleur au deuil.
Je te souhaite de tout coeur que cela ne se reproduise pas.
Plein de douces pensées vers vous.
Diane
Maman de Raphaël (2009), Noé (né et décédé le 14 octobre 2011) et Victor (2013)