Auteur Sujet: Ce que vous aimeriez leur dire  (Lu 956 fois)

Helen31

• Hero Member
Ce que vous aimeriez leur dire
« le: 25 mai 2016 à 09:08:14 »
Chers parents,

Vous êtes nombreux à venir déposer sur le forum les réactions de votre entourage face à la maladie ou le décès de votre bébé et ce qu'elles provoquent en vous...

Nous sommes toujours atteints par ce que l'on nous dit autour de notre bébé mais la plupart du temps nous ne parvenons pas à réagir et à dire réellement ce dont nous aurions besoin, ce que nous souhaiterions entendre, quelles attentions nous permettraient de nous sentir bien entourés...

Aussi nous vous proposons de venir déposer ici ce que vous aimeriez dire à votre entourage.

Comme si vous leur parliez, en coeur à coeur...

Pour laisser des pistes aux personnes qui passent sur le forum et auraient envie de soutenir une maman ou un papa endeuillés mais ne savent pas comment faire...

Douce journée à chacun,

Hélène

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Ce que vous aimeriez leur dire
« Réponse #1 le: 31 mai 2016 à 08:50:27 »
Coucou à tous et à toutes,

Personne n'a encore répondu à ce nouveau fil de discussion...
alors, je me lance....voilà ce que j'aurai aimé leur dire...

- Surtout ne parlez pas....vous ne savez pas la violence du chagrin que nous vivons en perdant notre tout-petit et ne pouvez pas imaginer cette violence qui nous déchire de l'intérieur....ne nous dites pas ce qu'il faut faire ou penser....ne nous dites pas comment nous devrions être ou réagir...mais
- Ecoutez nos coeurs de parents éprouvés....
- Recueillez nos larmes....
- Mettez vos coeurs au diapason des nôtres...
- Soyez juste présents en silence à nos côtés...aussi longtemps que nous aurons besoin
- Et un jour, vous pourrez nous prendre par la main et tout doucement nous remettre sur le chemin de la vie...
et de tout cela, nous vous en serons infiniment reconnaissants....
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

milie

• Full Member
« Réponse #2 le: 31 mai 2016 à 09:35:07 »
Je ne sais pas trop ce que j'aurais aimé leur dire...
            -peut être tout simplement d'accepter la nouvelle personne que nous sommes parce que cette épreuve nous change
            -peut être aussi d'accepter nos "montagnes russes" avec nos variations d'humeur
             (parfois nous avons besoin d'eux près de nous et parfois nous voulons être seuls)
            -peut être aussi de considérer notre bébé comme un membre de notre famille à part entière
Maman de L.(née le 29 avril 2010)
Maman de A.(née le 28 avril 2014 et décédée le 1 juin d'une cardiopathie complexe décelée a la naissance.)
Maman de L.(né le 18 février 2016)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 01 juin 2016 à 08:21:53 »
Oui, Emilie, je valide aussi tout ce que tu as exprimé....
c'est tellement vrai....

et vous, les autres parents, qu'aimeriez-vous dire à votre entourage ?

à très vite
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

math14

• Hero Member
« Réponse #4 le: 02 juin 2016 à 09:13:47 »
Je suis d'accord avec vous, Isabelle et Emilie, je rajoute cela:
- n'ayez pas peur de nous parler, et de parler de notre bébé. Parfois les larmes vont couler, mais c'est parce que notre bébé nous manque.
- pensez à nous envoyer un petit message ou un petit clin d'œil pour les dates anniversaires
- essayez d'éviter de vous plaindre de vos enfants devant nous... Nous aurions tellement aimé avoir un petit casse-pied avec nous, plutôt que d'aller lui rendre visite au cimetière...
Maman d'une merveilleuse petite Agathe née le 31/12/2014 et repartie sur la pointe des pieds le 09/01/2015, et de ses petites sœurs, Augustine née le 13/07/2016 et Mahault née le 13/07/2018

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: 04 juin 2016 à 09:11:29 »
MERCI, Mathilde, d'être venue continuer cette liste.....
tes mots sont si justes !

doux WE avec ta puce au chaud dans ton coeur et ton petitou qui grandit en toi
Isabelle

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: 06 juin 2016 à 09:19:29 »
Merci de vous êtes exprimé chères mamans.
J'espère de tout coeur que cela va aider les personnes qui vous liront, à être attentives et délicates face à votre chagrin.
L'entourage est si maladroit, si dur parfois.

Que les autres parents n'hésitent pas à venir ici.

Je vous embrasse.
Marie

Marie.J bénévole

Helen31

• Hero Member
« Réponse #7 le: 10 juin 2016 à 15:19:27 »
Je viens à mon tour vous remercier pour vos témoignages qui peuvent servir à notre entourage qui ne sait pas toujours que faire, que dire...
Tout ce que vous dites raisonne en moi aussi et me parle beaucoup.

Je suis sûre que l'attitude de l'entourage peut être très favorable à notre état, à notre capacité à supporter ce deuil au quotidien.

L'année qui a suivie le décès de nos deux premiers bébés, mon mari et moi sommes partis nous installer deux ans au Brésil. J'avais alors 24 ans. Là ou nous étions, les femmes ont des enfants très très jeunes. Assez rapidement, les questions sont arrivées : "pourquoi vous n'avez pas d'enfants?" Ces questions me terrassaient, je n'avais pas envie d'en parler, ayant fait trop de fois les frais de remarques mal placées, désagréables...
Il a bien fallut répondre et dire la vérité, tout simplement. Tout de suite les questions ont fusées : "oh mais pourquoi tu ne nous l'as pas dit? Comment ils s'appellent? Tu as des photos à nous montrer?" J'ai été tellement surprise de leurs réactions que je me suis demandée un instant si mon portugais était bon??!!
Ils avaient très bien compris mais là ou nous étions, le deuil périnatal est encore très courant d'une part, et d'autre part, la mort n'est pas un tabou. J'ai réalisé plus tard l'importance de l'accueil de l'entourage lorsque nous évoquons nos bébés morts.

Alors, j'aurai aimé dire à mon entourage, et encore aujourd'hui, de ne pas fuir lorsque nous évoquons nos bébés. Ils sont présents dans nos coeurs et dans nos vies pour toujours. Parler d'eux est nécessaire pour nous car ils ont existé.

Je vous souhaite un bon we,

Hélène