Auteur Sujet: ... et vous avez combien d'enfants???  (Lu 2390 fois)

Little fairy

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 98
... et vous avez combien d'enfants???
« le: 26 mars 2013 à 18:07:09 »
A chaque sorties, diners, dans les magasins, bus, bref dés que nous rencontrons des nouvelles personnes et que nous commençons à entrer en contact... la question tombe... "Et vous, vous avez combien d'enfants?" et maintenant que Maxence est né... j'ai droit à ... "et c'est votre premier?"

C'est normal, c'est évident, mais que répondre... j'ai tout essayé enfin je crois...  il y a plusieurs cas de figures:
- répondre la vérité: nous avons deux enfants! et si la personne ne pose pas plus de question alors je pousse un grand soupir de soulagement et suis heureuse!!!
- mais la personne parfois est curieuse et se lance dans pleins de questions et bien vite je suis cernée et la question fatidique tombe: "Mais il est où votre premier?" ou bien "quel age à l'ainée ?" alors là c'est le drame... je répond selon le contexte et la personne: elle est décedée ou elle est au Ciel... et provoque par là même occasion un froid glacial, une gène inouie, la personne en face de moi ne sais plus quoi dire,... j'essaye de mettre les gens à l'aise en disant que "mon coeur de maman ne peut pas ne pas parler de notre Emmanuelle et que nous sommes très à l'aise avec le sujet" mais ça ne marche pas en géneral.
- parfois, j'ai essayé pour voir si je me sentais mieux de répondre que nous n'avions qu'un enfant et que Maxence est notre ainé... mais je m'en voulais, j'avais l'impression de trahir mon histoire; d'oublier Emmanuelle... alors non de non je ne veux plus répondre cela. Et en même temps est-ce que la boulangere à besoin de savoir que j'ai perdu mon premier bébé et est-ce l'endroit adéquoit pour parler d'Emmanuelle en pleine soirée musique à fond etc...

Mon problème c'est qu'en ce moment aucune des réponses ne me satisfont. L'une me rend malheureuse si je ne parle pas d'Emmanuelle et avec l'autre je suis saoulée de voir les gens mal à l'aise et bien souvent en plus leur gène leur font dire des conneries qui se révèlent blessantes par la suite.
Je sais que toutes vous êtes confrontés à ces situations... que répondez vous?
Du coup, j'en viens à ne plus avoir envie de sortir avec des personnes qui ne connaissent pas notre histoire... Antoine n'a pas le même soucis, il s'en fout de jeter un froid, il dit que c'est notre histoire et voilà. je me prend certainelment un peu trop la tête mais c'est pas drole à gérer parce que pas un jour ne passe sans qu'il y ai cette question qui tombe...
Maman d'Emmanuelle née et montée au Ciel le 24 juillet 2011, de Maxence (25 janvier 2013), d'Inès (10 septembre 2014) et de Louis (7 janvier 2016)

delphinette

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 231
Re : ... et vous avez combien d'enfants???
« Réponse #1 le: 26 mars 2013 à 20:27:16 »
bonsoir
pour ma part, j'ai aussi beaucoup àrépondre à cette question
il est vrai que quand je réponds deux dont une décédée il y a un an
mon interlocuteur est toujours géné et s'excuse même parfois de m'avoir questionnée
pourtant cela me fait à moi moins mal de dire deux enfants qu'une fille comme réponse

lorsque je ne veux pas aborder la réponse et que je réponds une fille
il
se passe toujours quelque chose qui m'amméne à raconter l'histoire de Natacha

question pas facile à laquelle le temps aidera surement à répondre
bises
delphine


ReMadCo

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 290
Re : ... et vous avez combien d'enfants???
« Réponse #2 le: 26 mars 2013 à 22:13:31 »
Ah lala, j'ai le droit de dire que ton mot me fait sourire ? J'ai l'impression que c'est moi qui l'ai écrit !!!!!!!!!!!!!!
Ca ne va pas te rassurer mais 3 ans après c'est toujours compliqué !
Quand c'est le premier en plus, les gens finissent souvent par dire "et ils ont quel age ?" et toi tu es obligée de commencer par ton bébé du ciel du coup tout le monde est géné !
Bref c'est galère je ne te le fais pas dire !

Maintenant j'ai pris le parti de dire que j'ai 3 enfants, enfin que j'attends le troisième et quand on me demande, je dis que ma première petite fille est décédée à la naissance et j'enchaine vite sur Alix.
Parfois quand c'est une caissière, ou n'importe qui que je ne connais pas, je ne compte pas Colombe : trop compliqué et je n'ai pas envie de raconter ma vie, mais dans ce cas là on se culpabilise un peu car on a l'impression de l'effacer ....
Bref c'est SUPER compliqué je ne te le fais pas dire !

Au bout de 3 ans, j'arrive plus à le dire, et je trouve cela plus facile quand tu as d'autres enfants après car ca détourne l'attention, ça change de sujet, mais c'est toujours complexe car par exemple je suis instit, les gens savent que j'ai une fille, mais c'est ma troisième grossesse donc congé mat plus long, ils ne comprennent pas, c'est mon troisième mais je n'en ai qu'un au dessus à gérer, bref casse tête !!!!

Bon courage à toi, je n'ai pas de solution miracle mais je sais trèèèès bien ce que c'est !
Bises

Madeleine
Maman de Colombe, née et décédée 2010 (syndrome de Turner), Alix (2011), Isaure (2013) et Domitille (2014).

Andirano

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 604
Re : ... et vous avez combien d'enfants???
« Réponse #3 le: 26 mars 2013 à 23:49:49 »
Ah la la, merci pour ce sujet Quitterie!
J'ai exactement les mêmes 3 cas de figure que toi (le meilleur étant celui où je dis 2 enfants, et où on ne me pose pas plus de questions!!! Je vois très bien de quel "soulagement" tu parles). La semaine dernière, j'ai eu de la chance à ce sujet. Car généralement, après "combien d'enfants as-tu/avez-vous?" vient la question "et ils ont quel âge?" Mais la semaine dernière, la question suivante a été "ils sont nés en quelle année?" AAAAh trop bien: 2009 et 2011! Après, petits commentaires sur le fait qu'ils sont rapprochés (car j'attends le 3ème pour 2013), que je ne dois pas m'ennuyer, que j'ai du courage, qu'elle en a un de 6 ans et un de 3 ans et qu'elle ne se verrait pas avec un de plus, etc etc... Je laisse dire, c'est trop plaisant d'être prise pour une "vraie" maman, une maman "normale", "ordinaire".

Quant à ton dernier cas de figure, je vais te dire une chose que m'a dite la cousine de mon mari (qui a aussi perdu une petite fille à la naissance il y a 10 ans), et qui m'aide énormément à ne pas culpabiliser de "renier" mon enfant lorsque  je ne l'évoque pas (à la caissière, la boulangère ou toute personne qui ne m'intéresse pas plus que ça): "lorsque je parle de mon bébé décédé à une personne que je rencontre, je lui offre comme un cadeau, je ne le fais que si j'estime que la relation avec cette personne pourra aller plus en profondeur."
Et ça m'a aidée à plusieurs reprises. Je me suis trouvée face à des personnes, et je me suis dit "il ou elle ne mérite pas de connaître Noé. Noé est un trésor, il se mérite." Peut-être qu'en te disant qu'Emmanuelle est un cadeau que tout le monde ne mérite pas de recevoir, ça pourrait t'aider comme moi à ne pas culpabiliser quand tu n'en parles pas.
Par contre, pour le moment, grâce à cette "ruse", je peux me résoudre à dire que je n'ai qu'un enfant, mais il m'est encore impossible de dire que j'attends le deuxième. C'est le troisième, j'arrive pas à dire autrement.

Mais dans le fin fond de l'histoire, évidemment que ce serait génial si on pouvait dire sans crainte, et sans se prendre la gêne des gens dans la figure (et les phrases idiotes et maladroites qui vont avec), qu'on a tant d'enfants dont untel est décédé.

Bref, pas simple du tout!
Maman de Raphaël (2009), Noé (né et décédé le 14 octobre 2011) et Victor (2013)

Emmanuelle

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 80
Re : ... et vous avez combien d'enfants???
« Réponse #4 le: 27 mars 2013 à 23:32:55 »
Oui moi aussi je m'y retrouve a 200% dans ton mail!!! Car j'attends le quatrième y a pas de doute d'ailleurs j'ai remarqué que je dis souvent cela pour l'annoncer car ça fait mal de t'entendre dire à le troisième en route alors qu'ils connaissent notre histoire... Comme ça je plante le décor!
Mais j'avoue que souvent je croise les doigts pr ne pas qu'on me demande quel âge ils ont... Donc ou j'avoue avoir quelques fois ne pas compter Maxime...
Alors 1000 mercis Diane de nous réconforter en nous rappelant que c'est notre cadeau, notre trésor et qu'il se mérite...
Encore ce matin au Tél, une cliente que j'avais pas eu depuis mon retour au boulot revient tout juste de congé mat elle aussi. Je prends de ses nouvelles de son bébé et ensuite elle me demande comment va mon bébé a moi... La je suis mal mais je lui dis qu'il est décédé et la gros froid elle est trop gênée.... Dc je l'empresse de lui dire que j'attends le suivant... Comme si c'était déjà une histoire oubliée!!! Et la ouf elle se sent mieux au tel, le sujet est clos alors que je lui aurai bien parlé pdt qlqs minutes de Maxime. Ms les gens sont tjs si gênés qu'on ose même pas leur dire plus de 2 mots...
Enfin bref, pr dire que ce n'est vraiment pas simple comme sujet. Une amie qui a perdu un petit garçon de un an et demi (son aîné) me disait que lorsqu'elle ne connaissait pas bien les gens elle enchaînait tt de suite sur les suivant comme ça les gens n'avaient a peine le tps d'être gênés...
Merci d'avoir lancé le sujet en tout cas!

Emmanuelle
Maman de Clémentine (2007), Gabriel (2009), Maxime (né le 7 Juin 2012 et décédé le 12 Juillet 2012) et Victor (2 octobre 2013)

isabelle

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 8371
Re : ... et vous avez combien d'enfants???
« Réponse #5 le: 28 mars 2013 à 07:37:16 »
Oui, Quitterie, c'est un super sujet que tu as ouvert !!!
Je me retrouve dans tout ce que vous dites chacune !!!
C'est marrant... On l'impression de rencontrer toujours les mêmes personnes  ;D
Il y a aussi la situation où c'est quelqu'un qui annonce aux autres, en voulant te présenter, combien d'enfants tu as.... " et voilà, Isabelle qui a 4 enfants"....alors que cette personne savait pertinemment que je venais de perdre Emmanuel......oh, la douleur dans le cœur ! Un vrai coup de poignard !!!!
Et moi de rester là sans rien oser dire...

J'aime aussi beaucoup ton idée, Diane, de voir nos bébés comme des trésors à ne donner qu'a ceux qui le méritent....
Aujourd'hui, je parle le plus souvent possible de mes 5 enfants...et je trouve que ça fait souvent réfléchir les gens que d'entendre parler du décès d'un bébé...

Je vous embrasse toutes très fort, avec tout plein de douceur en pensant à vos tout-petits
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie J.

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5877
Re : ... et vous avez combien d'enfants???
« Réponse #6 le: 29 mars 2013 à 10:48:54 »
Bonjour Quitterie,

Oui c'est un sujet bien difficile pour vous parents endeuillés d'un bébé.
Un couple d'amis hésitent aussi souvent quand ils se présentent, à annoncer le nombre d'enfants. Souvent l'un stimule l'autre pour dire, oui nous avons un bébé au ciel.
Par contre chez eux, ils parlent très facilement de leur fille. Un tableau peint d'une petite fille l'a rend présente et les parents en parlent sans problème.
ça rejoint vos témoignages. Selon les personnes à qui vous vous adressez votre réponse, diffère.

Je sais à quel point il est difficile d'affronter la réaction des personnes, qui sont gênées. La mort d'un bébé est encore difficile à entendre.

Je t'embrasse bien fort et une grande pensée pour ton Emmanuelle.
Marie
Marie.J bénévole

delphine

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 265
Re : ... et vous avez combien d'enfants???
« Réponse #7 le: 29 mars 2013 à 18:38:29 »
Chère Quitterie, chères mamans...

quel arithmétique psychique devons nous faire au quotidien, apprendre à cerner les personnes à qui nous allons confier nos trésors...

que ton Antoine cela le laisse indifférent d'annoncer comme cela de but en blanc vos 2 chouchous, cela ne m'étonne pas ...je pense que c'est masculin, et très "Antoine" ;)...mon Antoine est le spécialiste , pour annoncer de but en blanc les choses ...je vous laisse imaginer la tête de nos interlocuteurs (car après il faut en raconter un peu ??? ) et la mienne entrain de réconforter les gens...bref avec le temps on devient des pros, et puis aussi on gère la culpabilité de ne pas toujours en parler, de s'épargner des sentiments..il y a des moments où notre coeur ressent l'envie d'en parler...et d'autres où on est peu lasse d'expliquer...et il y a des fois où on se fait surprendre...je pense que c'est aussi libérateur pour certaines personnes d'en parler, car elles se sentent autoriser à ce moment de témoigner de leur vie, à nous livrer cela , chose qu'elle n'avait jamais faite auparavant...

Sur mon dernier CV, j'ai omis nos enfants du Ciel...quelle culpabilité, mais je n'avais pas envie en situation d'entretien d'être amenée à leur expliquer les choses, en revanche , dans mes activités j'ai mis mon sport et surtout spama (en me disant que si jamais ils me demandent des explications...je leur en donnerais quelques unes avec parcimonie, histoire de Garder la main...) bon ils ne m'ont interrogé à la fin que sur le sport?!? mais rien n'est trop tard (ils ne perdent rien pour attendre...)... car depuis j'ai donné à l'assistante sociale toute la doc sur spama Yes!!

je me souviens de la baby sitter qui venait pour la première fois (elle n'a pas été épargnée) , je lui présente nos 3 enfants, voilà il y a mon ainé , notre deuxième et notre petite dernière....et voilà que noemie avec un méga naturel rétorque " mais non je suis la 3 em, après il y a Marie et ...qui sont morts" . du coup la baby sitter est toute gênée..et moi avec, alors noemie enchaine "bon on pleure dès fois, mais ça va!!!"

camille me disait qu'elle aussi jonglait à l'école, lorsqu'on lui demandait combien de frères et soeurs elle avait...je l'ai rassuré en lui témoignant de toutes nos situations...elle s'adapte , elle se préserve et garde la main pour dire ou ne pas dire...


je vous embrasse toutes
doux we de pâques
une bise à notre chouchou Maxence (il est vraiment chou!! je craque!! )

Delphine



Delphine maman de Camille ( 2000)  Cyprien  (2003) Noëmie (2005), Marie, Théophile et Amicie qui veillent sur nous tous

anne-sophie

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 523
Re : ... et vous avez combien d'enfants???
« Réponse #8 le: 24 septembre 2015 à 08:24:18 »
bonjour
je me retrouve aussi dans vos temoignages
j'ai 4 enfants et quand on me demande combien d'enfants j'ai  ce n'est ps tjs evident
j'ai crois un copain de classe des annees on papote qq minutes et la question tu as combien d'enfants(j'etais avec tess)je lui reponds 3 car je n'avais pas envie d'en parler
Mais souvent je parle de mes enfants et comme vous ça met un blanc les gens sont genes mais je m'en fou ma zelie existe.
ça depends aussi de mon etat niveau moral les reponses changent.
Ce qui me rassure c'est que nous sommes toutes et tous avec nos questionnements,l'envie de faire vivre nos anges,
zélie(petit ange)&tess 12 avril 2013
timothé 2004,inès 2007.
Lily-rose 22 juillet 2016

Marie J.

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5877
Re : ... et vous avez combien d'enfants???
« Réponse #9 le: 24 septembre 2015 à 08:30:47 »
Un petit coucou en direct chère Anne-Sophie,

Oui, les parents témoignent que selon la personne devant eux qui posent la question, la réponse varie.
Il me semble important de garder cette attitude qui vous protège, et vous savez ce qui est bon pour vous, ou ce qui est "le moins pire" pour vous.

Mais comme c'est difficile  de ne pas nommer votre enfant décédé, car il existe bien. On le sent dans ton témoignage.

Je te souhaite une bonne journée et pense très fort à toi, à vos projets.
Marie
Marie.J bénévole

anne-sophie

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 523
Re : ... et vous avez combien d'enfants???
« Réponse #10 le: 25 septembre 2015 à 15:33:03 »
oui quand je ne la nomme pas j'ai l'impression de la trahir
zélie(petit ange)&tess 12 avril 2013
timothé 2004,inès 2007.
Lily-rose 22 juillet 2016

isabelle

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 8371
Re : ... et vous avez combien d'enfants???
« Réponse #11 le: 26 septembre 2015 à 09:37:37 »
Oui, Anne-Sophie,
je comprends ton sentiment...je l'ai aussi vécu...et cela nous fait vraiment mal après...
on peut même se culpabiliser après...

mais nous savons bien toutes et tous ici que ce n'est pas de la trahison...juste une manière de se protéger des réactions des autres, une manière de ne pas tout dire quand le lieu ne s'y prête pas, une manière de préserver sa vie intime...
tu as surement bien fait de ne pas tout dire à cette personne....ton coeur te disait instinctivement ce qui était le mieux à faire sur le moment...

je t'envoie tout plein de chaleur et d'amitié et t'embrasse très fort
Isabelle
 
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)