Auteur Sujet: A la sortie de la maternité  (Lu 5048 fois)

LaureM

• Newbie
  • *
A la sortie de la maternité
« le: 19 Mai 2016 à 15:13:01 »
C'était le lendemain de la naissance dans vie d'Ombeline. Je sors de la mater en début de soirée, et vais embrasser mes enfants dans leur lit.
Théophane, du haut de ses 3 ans, me demande :
"- maman, Ombeline, elle n'est plus dans ton ventre?
- Non mon chéri
- Alors elle est où maintenant?
- Au Ciel avec Jésus!"
.... petit moment de Théophane qui fronce les sourcils et qui affirme "Heureusement qu'elle n'est pas tombée!!"
- ???    ??? 

Là-dessus, mon Jeannot, 4 ans, qui écoutait la conversation me demande :"Mais alors, elle s'accroche comment au Ciel??"

Ah, ces loustics, ils ont vraiment le don de nous redonner le sourire dans les situations difficiles ! On les aime ! :-*
Maman de Jean, Théophane, Côme, Ombeline (née sans vie le 28 décembre 2015- syndrome de Turner) et Camille

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : A la sortie de la maternité
« Réponse #1 le: 19 Mai 2016 à 15:50:32 »
Coucou Laure,

J'imagine comme ces mots t'ont fait sourire mais ils mettent aussi en évidence combien notre langage imagé d'adulte  peut être pris au premier degré par les enfants!!! C'est dans ces moments qu'il est alors important  de bien leur expliquer avec d'autres mots  ce qu'on voulait dire pour pouvoir les rassurer...
Belle journée à toi,
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

Helen31

• Hero Member
« Réponse #2 le: 20 Mai 2016 à 08:21:54 »
C'est adorable ces petits mots...comme les enfants sont simples, cela m'impressionne toujours!

Ce petit épisode montre combien les enfants ont une toute autre réalité de la mort, ils accueillent ce qu'on leur dit!

Douce journée avec tes garçons chère Laure,

Je t'embrasse,

Hélène

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 22 Mai 2016 à 10:56:09 »
Merci, Laure, d'être venue nous faire partager ces petits mots de tes enfants....
oui, c'est tellement chou...
et puis cela fait du bien d'entendre leur simplicité, leur premier degré....je comprends ton sourire qui a du les rassurer aussi en même temps...
OUI, on les aime tellement, ces petits !!!

Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)