Auteur Sujet: Le coin de Noémie  (Lu 1341 fois)

Noëlle

• Jr. Member
  • **
Re : Le coin de Noémie
« Réponse #30 le: 07 septembre 2017 à 20:43:39 »
Bonsoir Isabelle,

Merci pour ton message...

Ça m'a fait du bien de rédiger ce texte, peut-être pour "mieux" vivre cette rentrée, en tout cas anticiper certaines émotions pour qui aurait dû être la sienne et de tant d'autres...

Bises,

Noëlle

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #31 le: 16 avril 2018 à 15:26:00 »
Chère Noëlle,

Tu arrives vers les jours anniversaires de la naissance prématurée de ta petite Noémie et de son décès.
Bientôt 4 ans. Petite puce pour qui vous aviez tant de projets avec sa grande soeur.

Par ce petit mot je voulais te redire toute notre affection et notre présence auprès de toi, par la pensée, les petits mots ici.
Nous n'oublions pas ta fille.

Oui nous sommes là avec toi, avec vous.
Je t'embrasse.
Marie
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole

Noëlle

• Jr. Member
  • **
« Réponse #32 le: 18 avril 2018 à 22:42:14 »
Bonsoir Marie,

Merci pour ton message... Merci beaucoup.
Oui, l'anniversaire de Noémie, arrive à grands pas...
On verra cette année, comment nous le vivons.. Nous avons prévu avec mon mari, de passer la journée du 26 ensemble.
Peut-être allons nous lancer une lanterne le week-end qui suivra, ou allumer une bougie, ou faire un gâteau et le partager avec notre fille aînée... Nous verrons un peu, au moment ... ce qui est sûr, c'est que nous allons en parler...
Bientôt 4 ans, je me rends compte, qu'en tout ce temps, à la fois si long, à la fois si court, Noémie a, (il me semble) trouvé sa juste place dans mon cœur...   Reste le cœur de l'entourage, les "maladroits", les "indifférents",  ceux qui ne prononcent pas le prénom de Noémie, de peur de faire mal, ou de soi-disant remuer le couteau dans la plaie... ceux qui s'imaginent que "travailler" ou "faire" son deuil, (car pour eux, c'est plutôt "faire") veut dire "ne plus en parler"...
Je ne sais pas, si je saurai un jour, accepter cette indifférence, ou ce déni, et l'incompréhension des gens... Mais, je ne désespère pas ni pour moi, ni pour eux... Car au final, je me rends compte, que certes, l'absence est là, mais l'amour est bien plus fort ... Noémie a bien  quatre ans dans mon cœur ... Quatre ans de manque, mais quatre ans d'amour, un amour qui a grandi, à mesure qu'elle aurait dû grandir. Et lorsque nous parlons de Noémie, nous la faisons exister dans notre cœur, et pour moi, c'est bien cela le plus important ... Cela me renvoi d'ailleurs au dessin animé  :"Coco", que j’étais allée avoir avec ma fille, et que j'avais trouvé magnifique...

Sinon, ici j'ai pu apprécié le soleil en particulier hier et aujourd'hui, j'espère qu'il est présent un peu partout...
Ça fait du bien, et peut réchauffer un peu le cœur de chacun...

Douce soirée,
Bises,

Noëlle

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #33 le: 19 avril 2018 à 09:47:57 »
Bonjour Noëlle

Ton message est plein d'espérance et ce chemin que tu relis de ces quatre années est très touchant. Je me retrouve beaucoup dans ce que tu nous partages. C'est vrai qu'il est parfois bien difficile de voir que les proches ne parlent pas plus de l'enfant décédé. Mais parfois on est aussi surpris que des personnes plus éloignées nous reparlent de notre bébé . Et c'est alors une grande joie qui envahit le cœur .
Je lis que tu ne manques pas d'idée pour fêter l'anniversaire de ta petite puce Noémie.
Je vous souhaite de vivre de bons et doux  moments en la ré-évoquant entre vous.
Je t'embrasse
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

Marie-Silas

• Sr. Member
« Réponse #34 le: 20 avril 2018 à 09:59:51 »
Chère Noëlle,
je suis touchée de lire comme tu parles de Noémie, de cette place particulière qu’elle a pris dans ton cœur. Et puis de ces quatre  ans où l’amour n’a fait que grandir dans ton cœur de maman. Oui, j’espère que vous trouverez votre façon la plus belle de célébrer cet amour pour Noémie le jour de son anniversaire.
Et puis face à cet amour, tu te sens blessée, par ceux qui taisent Noémie, ou qui sont indifférents.   Ça reste compliqué à comprendre pour toi. Comment pourrait-on l’accepter ? Alors oui, fête Noémie, avec ceux avec qui tu peux parler d’elle, ce prénom si doux pour toi.
Je t’embrasse,
Marie
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #35 le: 27 avril 2018 à 09:04:38 »
Très douces pensées pour toi chère Noëlle, pour vous autour de votre Noémie bien blottie dans ton coeur de maman, dans vos coeurs de parents avec tout l'amour que vous lui portez.
J'espère que vous avez pu vivre la journée d'hier comme vous le souhaitiez, dans la douceur.

Je vous embrasse fort.
Marie
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole

Noëlle

• Jr. Member
  • **
« Réponse #36 le: 28 avril 2018 à 21:58:32 »
Bonsoir,

Je tiens à vous remercier chacune pour vos messages et vos pensées pour Noémie.

Merci beaucoup,

Bises

Noëlle

Helen31

• Hero Member
« Réponse #37 le: 30 avril 2018 à 06:14:48 »
Chère Noëlle,

je viens aussi t'embrasser en t'envoyer un bouquet de tendresse en cette période anniversaire de ta toute petite fille...

Elle reste pour toujours dans ton coeur de maman, avec sa place au chaud, dans votre famille...

Je te souhaite de bien prendre soin de toi ces jours ci et pourquoi, t'offrir un beau cadeau de sa part...

Je t'embrasse

Hélène

Marie-Silas

• Sr. Member
« Réponse #38 le: 01 mai 2018 à 09:53:04 »
Chère Noelle,
j'espère que vous avez pu vivre cette journée du 26 comme vous le vouliez, tous proches de votre jolie Noémie!
Je t'embrasse,
Marie
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #39 le: 01 mai 2018 à 09:55:52 »
Chère Noelle,

Je me joins aux autres mamans, même si c'est avec bien du retard, pour te redire toutes mes pensées à l'occasion de ce 4ème anniversaire de ta petite Noémie...j'adore toutes les idées que tu as eues pour son anniversaire.....cela peut inspirer d'autres parents...

Oui, 4 ans, c'est si long quand on est séparé et en même temps si court.....la sensation du temps nous joue des tours....nous sommes devant une telle épreuve....pas simple d'apprivoiser l' absence de son tout-petit et le chagrin qui envahit nos coeurs de parents...heureusement l'amour est notre rempart contre l'oubli...Moi aussi, j'aime beaucoup tout ce que tu nous dis sur ton amour pour ta fille....ton amour qui grandit et te dilate le coeur....c'est ta force, ton point d'appui...face à ce monde d'incompréhension, de maladresses, d'indifférence que tu côtoies et que nous affrontons tous....comme toi, cela reste pour moi une dimension difficile à comprendre....
je t'envoie tout plein de soleil pour cette journée de repos et t'embrasse très fort

Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Noëlle

• Jr. Member
  • **
« Réponse #40 le: 02 mai 2018 à 11:52:39 »
Bonjour,

... Et merci à chacune pour vos messages et vos pensées... Cela me touche beaucoup. J'ai été déçue car certains pas fais l'an passé de la part de proches, n'ont pas été fais cette année; une fois de plus, de peur de de blesser, de pas savoir quoi dire ou faire, je ne comprends toujours pas...
C'est toujours une période délicate ces dates anniversaires, celle de la naissance et du décès, de l'enterrement, et même de l'annonce d'un diagnostic... Une annonce qui en 2014, avait changé notre vie à jamais, et avait fait volé en éclat notre belle insouciance... J'ai compris cette année, pourquoi au mois de mars, je suis toujours plus à fleur de peau, sensible, plus vulnérable depuis ces années... Comme quoi...
Cette année, nous n'avons pas lâché de lanterne, nous en avons peu parlé, mais nous avons fait un bon gâteau le week-end dernier ...
Je n'ai pas voulu, en rajouter trop auprès de ma fille aînée,(mais elle sait que c'était l'anniversaire de sa sœur), nous en parlons déjà plus régulièrement ces derniers temps ... 
Elle s'est confié sur le manque de sa petite sœur, sa tristesse quelques fois. J'ai apprécié qu'elle se soit confié, qu'elle se sente libre d'en parler, d'exprimer ce qu'elle ressentait, et me poser des questions. Elle a 7 ans, je me dis qu'elle comprend peut-être davantage que la perte de Noémie est irréversible, chose qu'elle n'avait peut-être pas intégré de le même manière avant...?
C'est pas évident de bien faire, trouver un juste milieu, en parler assez, pour que cela ne soit pas tabou, (pour espérer éviter peut-être certains schémas de répétition parfois dans les familles, à vrai dire j'en sais trop rien), ni en parler trop. J'aime dire à ma fille aînée, qu'elle est mon premier enfant, lui raconter combien nous étions heureux de son arrivée, de sa naissance, lui parler de sa place dans mon cœur et celle de sa sœur aussi, et lui dire combien je suis heureuse qu'elle soit là. Espérons que cette honnêteté avec elle, sur son histoire, sur celle de Noémie, sur mes sentiments face à tout çà, fasse d'elle une enfant et une adulte plus tard, libre, libre de s'exprimer et heureuse... Espérons qu'elle puisse vivre sa vie sereinement...

Encore merci, je vous souhaite une belle journée à vous toutes... ici sous le soleil :-)
Bises

Noëlle
« Modifié: 02 mai 2018 à 11:55:24 par Noëlle »

Marie-Silas

• Sr. Member
« Réponse #41 le: 04 mai 2018 à 13:25:19 »
Chère Noelle,
ca reste bien compliquée quand les dates anniversaire de nos petits sont oubliées. On aimerait tellement que nos proches soient avec nous au moins par la pensée, qu'ils pensent que même après plusieurs années, ce sont des jours particuliers pour nous. Tu te rappelles de toutes ces dates particulières qui ont bouleversées ta vie de maman et c'est encore un moment difficile à passer pour toi.
Oui, c'est chouette que ta fille ainée se sente libre de parler de Noémie, c'est une belle chose pour ton coeur de maman qu'elle ait sa place dans le coeur de sa grande soeur. C'est un peu délicat de trouver la juste place dans la famille de cet enfant qui nous manque mais je suis sure que tu trouveras les mots pour que ta grande se sente bien et aimée!
Je t'embrasse,
Marie

Helen31

• Hero Member
« Réponse #42 le: 09 mai 2018 à 06:32:10 »
Chère Noëlle,

j'ai lu ton message avec attention et suis touchée par ce que tu nous laisses ici...merci pour ton témoignage quelques années après le passage sur terre de ta petite Noémie.

Ton aînée grandit et son questionnement ainsi que sa vision de la mort évoluent...elle peut te l'exprimer, échanger avec toi et c'est bien cela qui semble important. Tu trouves au fil du temps, la juste façon d'en parler et de lui faire une place dans votre famille.

J'entends tout à fait ta déception quand au fait que certaines personnes ne t'envoient pas une petite attention à ces dates anniversaires...là aussi, le temps est un allié précieux...pas tant pour eux mais pour toi...un temps d'acceptation ou de lâcher prise ...

Je te souhaite une belle journée et t'embrasse,

Hélène

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #43 le: 10 mai 2018 à 13:41:55 »
Chère Noëlle

Je comprends ton questionnement par rapport à ta fille aînée. C'est une vraie préoccupation que de se demander souvent comment la fratrie a vécu ce décès ou comment elle le vit aujourd'hui. Et pourtant tu peux te faire confiance sur ce que tu dis; en voyant que ta fille a osé te dire ce qu'elle ressentait par rapport à l'absence de sa petite sœur... Si le sujet n'est pas tabou dans la famille cela autorise l'enfant a parlé du frère ou de sa sœur disparu. Et comme tu le dis aussi selon l'âge de la fratrie ,elle comprend petit à petit le caractère définitif de la mort. Si on lui dit qu'elle n'est pas responsable du décès de son frère ou  de sa sœur cela la déculpabilise aussi.
Je te souhaite une douce fin de semaine avec Noémie blottie dans ton cœur et ton aînée à tes côtés
Bises chaleureuses
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

Noëlle

• Jr. Member
  • **
« Réponse #44 le: 11 mai 2018 à 18:45:27 »
Bonjour et merci pour vos messages...

Oui, c'est incompréhensible et difficile que sa date d'anniversaire soit oublié, ou qu'aucun signe ne soit fait de la part des proches.
Je ne suis pas certaine, que le temps changera beaucoup sur ma façon de voir les choses, quant au fait que l'entourage ne fasse aucun signe sur notre petite fille décédée. Je ne demande pas à ce que l'entourage nous positionne en victime, non, c'est bien cela qui me dérange d'ailleurs. Je ne demande pas à en parler tout le temps non plus.
Simplement, notre petite fille, m'a fait accéder à un amour que j'ignorais jusque là... Elle m'a appris beaucoup... et elle est devenue comme une force en moi... une "béquille" sur laquelle m'appuyer, grâce à un amour invisible...
Vraiment ce qui me dérange, ce sont ces silences quand je parle d'elle, car si je parle de ma fille décédée à certaines occasions, et que j'ai le malheur de mentionner son prénom, je me heurte à des silences, que je perçois comme une incompréhension de la part de la plupart des gens... Comme si pour eux, j'étais malade d'en parler, comme si je n'étais pas guérie...  Pourtant, je ne me sens pas du tout malade, j'ai plutôt l’impression d'aller bien justement, justement de me respecter, et à chaque fois de l'honorer elle et sa courte existence... Pour moi, c'est plutôt dérangeant de la taire, car la mort fait simplement partie de la vie. Je crois que la mort d'un tout petit, (d'une partie de soi), bien qu'elle nous apporte tant de peine, de chagrin, de douleur, nous donne parfois aussi du courage pour avancer et faire des choses que l'on ne se serait pas cru capable de faire auparavant... cela peut nous offrir l'opportunité de revoir et repenser sa vie...  Alors, pour moi, Noémie m'a apporté beaucoup, et continuera j'en suis persuadée, et je l'espère, à me faire découvrir de belles choses. De ce fait, je ne peux pas me taire concernant sa courte existence... Elle est et sera toujours mon deuxième enfant, le deuxième trésor de ma vie... J'aimerai simplement que la mort d'un tout petit soit moins tabou, et que les gens arrêtent de nous considérer comme "malades" de continuer à en parler. 

Douce fin de journée à chacun...

Noëlle
« Modifié: 11 mai 2018 à 22:02:20 par Noëlle »