Auteur Sujet: Questionnaire sur les raisons de poursuivre une grossesse malgré un diagnostic foetal létal  (Lu 3018 fois)

Caroline_étudiante sf

• Newbie
  • *
Chers parents,

Je m'appelle Caroline Michelin et je suis étudiante sage-femme à l’université de Saint-Quentin-en-Yvelines (78).
Je réalise mon mémoire de fin d’étude sur les raisons parentales de poursuivre une grossesse malgré le diagnostic d’une pathologie fœtale létale.

Ce sujet est un thème qui peut vous sembler "déjà vu" sur ce forum. Toutefois,  il existe encore beaucoup trop d'incompréhensions et de réactions négatives à ce sujet et je crois vraiment qu'il est nécessaire d'approfondir la question des raisons de votre choix.

Si je m’intéresse à ce sujet, c’est tout d’abord dans le but de mieux comprendre et accompagner des parents dans cette situation lorsque je serai moi-même professionnelle. Mais ce mémoire sera également mis à la disposition d’autres professionnels de la périnatalité, permettant, nous l’espérons, un meilleur accompagnement des couples dans ces moments difficiles.

Ce questionnaire en ligne est strictement anonyme et s’adresse à tous les parents qui ont fait le choix de poursuivre une grossesse alors qu’une anomalie, mettant en jeu le pronostic vital de leur futur enfant, avait été diagnostiquée.  Si vous avez été confrontés à une telle situation et que vous souhaitez apporter votre témoignage, je vous en serai vraiment reconnaissante ! Même si cela remonte à quelques années, n'hésitez pas !

Vous pouvez accéder au questionnaire en cliquant ici : https://docs.google.com/forms/d/1yTUXZa_kZ732ggqC0IiEP546PUloa4lHFBL3ZdTJF_U/viewform
(Il sera disponible jusqu'en septembre 2016).

Si vous désirez plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter à cette adresse : carolinemichelin@hotmail.fr.

Je vous remercie vivement pour votre aide !

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Merci, Caroline, d'avoir choisi d'aborder ce sujet délicat pour votre mémoire de fin d'études...
je pense que tous les parents seront touchés, comme moi, par votre attention et votre souci d'améliorer les pratiques professionnelles...en faisant mieux comprendre le choix des parents...

Vous nous tiendrez au courant  de l'évolution de votre travail...

en attendant, encore MERCI et bonne semaine à vous
Isabelle 
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

ReMadCo

• Sr. Member
Maman de Colombe, née et décédée 2010 (syndrome de Turner), Alix (2011), Isaure (2013) et Domitille (2014).

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
Merci Caroline pour le travail que vous allez réaliser et le sujet pour votre mémoire.

Oui il est important pour les parents d'être entendus et compris dans leur choix par les soignants afin d'être accompagnés au mieux dans ce qu'ils ont ou auront à vivre autour de leur tout-petit.

Bonne continuation.
Bien cordialement.
Marie
Marie.J bénévole

Evelyne

• Newbie
  • *
Merci pour ce questionnaire !
Par contre, pour la partie C, impossible d'avoir entre 35 et 40 ans, c'est un peu gênant... (je l'ai précisé en remarque dans ma réponse)
Pourrons-nous avoir accès à ce mémoire, en temps voulu ?
Merci d'avance.
Evelyne
Maman de Zoé (2013), d'Ethan (né et décédé le 19 mars 2015) et d'Eloan (2016)

Caroline_étudiante sf

• Newbie
  • *
Merci Evelyne pour votre remarque. Cela a été rectifié !
Bien entendu, je vous communiquerai mon mémoire une fois l'étude achevée.

Un immense MERCI à tous les parents qui ont apporté leur témoignage !! Ils donnent tout son sens à l'étude. Merci beaucoup !

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
Bon mémoire et merci encore pour votre travail .
Nous serons heureux de pouvoir le lire dès qu'il sera terminé.

Je vous souhaite une belle journée.
Marie
Marie.J bénévole

Helen31

• Hero Member
Bonjour Caroline,

je ne suis pas encore venue ici pour te remercier de tout coeur pour ton travail...vraiment bravo d'aborder ce thème si délicat...et en même temps tellement inévitable pour ton futur métier!

J'aurais répondu avec enthousiasme à ton étude mais ne rentre pas dans le cadre ;-)

J'espère que tu trouveras suffisamment de parents pour ton mémoire!

Bon travail!

Hélène

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Bonjour à tous,

Caroline m'a envoyé un mail pour me dire qu'elle avait déjà reçu 15 témoignages et que cela donnait vraiment du sens à son projet de mémoire....

c'est vraiment super !

Merci à tous ceux qui ont déjà répondu !

Merci aussi à tous ceux qui penseront à le faire ces jours-ci...

Bises à tous
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
Un petit encouragement, ou même un grand ! pour ton mémoire Caroline.
Merci pour les parents et pour leur tout-petit.
Bien cordialement.
Marie
Marie.J bénévole

anne-sophie

• Hero Member
bonjour
j y ai participé aussi.Nous avions eu beaucoup de chance d'avoir un personnel à l'ecoute qui nous propose ce choix(d'accompagnement)
zélie(petit ange)&tess 12 avril 2013
timothé 2004,inès 2007.
Lily-rose 22 juillet 2016

Helen31

• Hero Member
Chers parents,

un petit rappel par ici pour ceux qui n'auraient pas vu passer le questionnaire de Caroline!

Si vous avez le souhait d'y répondre, n’hésitez pas à remplir ce questionnaire qui contribuera au mémoire de Caroline dont le thème est : " les raisons parentales de poursuivre une grossesse malgré le diagnostic d’une pathologie fœtale létale."

Un grand merci d'avance pour elle,

Hélène

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
OUI, Merci, Hélène d'avoir rappelé cette enquête....

elle n'est pas encore close...alors, je pense en particulier aux nouveaux parents du forum....

n'hésitez à venir y participer...plus il y a de réponses, mieux ce sera pour Caroline !

d'avance un grand MERCI à chacun d'entre vous
Isabelle

Caroline_étudiante sf

• Newbie
  • *
Chers parents,

Je souhaite vous remercier pour votre participation à mon questionnaire !

Merci pour vos témoignages, tous plus beaux et vrais les uns que les autres. Ils donnent tout son sens à cette étude, qui j'espère trouvera une utilité auprès des soignants.

Je vais devoir à présent fermer l'accès à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter en message privé pour toute question ou si vous souhaitez que je vous envoie mon mémoire, lorsque celui-ci sera achevé.

Encore un grand merci !

Caroline

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Merci, à vous, Caroline, pour votre attention à notre égard et pour le choix de ce sujet de mémoire...

Bon courage maintenant pour la rédaction de ce mémoire

et à bientôt

Isabelle