Auteur Sujet: Baby n°2  (Lu 8713 fois)

math14

• Hero Member
Baby n°2
« le: 18 février 2016 à 11:58:45 »
Bonjour à toutes,

je me décide enfin à ouvrir un nouveau sujet, dans cette nouvelle rubrique pour notre famille!
Nous attendons un petit frère ou un petite sœur pour notre Agathe! La naissance est prévue pour la fin du mois de juillet.
Nous sommes heureux, et en même temps, nous vivons au jour le jour, évitant de faire trop de projets. Nous ne serons rassurés que quand nous aurons notre 2ème enfant dans nos bras.
Pour le moment, tout va bien. Je n'ai pas eu de désagrément, ni fatigue, ni nausée, ni rien de tout ça, ce qui me faisait douter d'être enceinte!!
Nous avons eu plusieurs échographies, dont une mardi, que nous attendions avec anxiété, car nous avions rendez-vous dans le service du Diagnostic Anté-Natal, avec le gynéco qui nous avait appris tout ce dont souffrait notre poupette... Il a été super, nous a demandé comment nous allions, nous a rassuré tout au long de l'écho en nous expliquant tout ce qu'il voyait. Il nous a redonné un rdv fin mars, pour refaire une écho de contrôle, à un terme plus avancé, car le bébé est encore petit à ce terme-là ( 18 SA). Il nous a quand même posé une question, qui me laisse encore perplexe, à savoir, depuis quand avions-nous repris une "vie normale"...? Peut-on vraiment reprendre une vie normale après le décès de son bébé? Je n'en suis pas si sure.

Les réactions autour de nous nous hérissent parfois. Les gens sont très heureux pour nous. Et chacun y va de son petit commentaire, dans le genre, tout va bien se passer, il n'y a pas de raison. Ce que nous ne pouvons entendre... Y avait-il une raison pour que je fasse une grossesse extra-utérine rompue? Y avait-il une raison pour que notre doucette souffre de toutes ces malformations qui ont empêché un avenir ensemble sur terre?
Tant que notre bébé ne sera pas dans nos bras, nous ne serons pas sereins...

Nous avons commencé l'haptonomie!! Nous avons hâte de continuer!!
Bébé bouge déjà bien, depuis déjà un bon moment. J'avais senti Agathe très tôt aussi. Ce qui me réchauffe le cœur à chaque fois!
Voilà, voilà, j'avais besoin de parler, enfin de coucher sur mon clavier mes ressentis!!

Je vous embrasse,
Mathilde
Maman d'une merveilleuse petite Agathe née le 31/12/2014 et repartie sur la pointe des pieds le 09/01/2015, et de ses petites sœurs, Augustine née le 13/07/2016 et Mahault née le 13/07/2018

Helen31

• Hero Member
Re : Baby n°2
« Réponse #1 le: 19 février 2016 à 09:06:11 »
Oh Mathilde...quelle merveilleuse nouvelle...c'est toujours une joie pour nous de voir que les mamans viennent nous annoncer une nouvelle vie...vraiment c'est une grande joie!

Et en même temps, nous savons combien cette grossesse suivante n'est pas si simple, si évidente...non, pour sûr. Entre joie et angoisse, bonheur et doute...ton coeur de maman va souvent battre la chamade tant il a déjà été remué...Oui, souvent, jusqu'à ce que notre bébé soit enfin dans nos bras, la grossesse n'est pas un temps si facile à vivre. L'entourage (à nouveau  >:( :-\ ) ne comprend pas vraiment ce qui se joue. Ta petite Agathe chérie a sans doute emporté avec elle, votre insouciance ...comment ne pas penser que d'autres problèmes peuvent survenir...mais il est aussi permis de s'autoriser à penser que tout peut se dérouler "comme il faut", avec un bébé en pleine forme et plein de vie...

Alors, je te dirai, comme nous le disons souvent ici, de prendre un jour après l'autre, de savourer à fond les moments délicieux pour remplir ta coupe émotionnelle et de puiser dedans les jours plus difficiles...nous sommes là pour continuer de te tenir la main, pour recevoir tes émotions...

Je t'envoie plein de tendresse et fais une douce caresse à ce tout petit bien au chaud dans ton ventre,

Belle journée chère Mathilde,

Hélène

flaju

• Sr. Member
« Réponse #2 le: 19 février 2016 à 09:25:27 »
Chère Mathilde,
Je me réjouis de cette belle nouvelle !
Et je comprends, ô combien, l'alternance joie/angoisse et doute.
Les gens ne se rendent pas compte de ce qu'ils disent. ça me surprend à chaque fois, un tel manque d'empathie.

Une petite anecdote, un jour que je m'étonnais qu'une maman, que je connaissais relativement peu, m'annonce sa grossesse super tôt (à 8SA), ma maman m'a rétorqué "bah quoi, on sait bien comment ça finit" (en l'écrivant, je me rends compte que ce n'est pas très compréhensible. Sur le moment et avec le ton, ça l'était !!), sous-entendu : quand on découvre qu'on est enceinte, on sait bien qu'on va avoir un bébé au bout, donc pas la peine de le cacher.
Et pourtant, ma maman a elle-même perdu un bébé in utéro à 4 mois. Elle raconte tjs que les SF ne comprenaient pas pourquoi elle pleurait (puisqu'elle avait déjà 6 enfants vivants).
Donc, je ne peux pas penser qu'elle ne sait pas ce que c'est; ou alors elle est très insensible à sa propre histoire (et à la mienne du coup :( ), ou alors elle a oublié, ou alors c'est une autre époque, sans échographie et sans diagnostique anté-natal.
Bref, je suis restée sans voix ! Et j'ai compris à ce moment-là qu'elle ne nous comprenait pas, nous qui annonçons maintenant les grossesses très tard (quand je sens le bébé bouger et après l'écho du 2ème trim. oui, c'est vraiment tard :) ).

Cela dit, je te souhaite une belle grossesse à savourer chaque coup de pied de ton bébé :)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 20 février 2016 à 09:58:25 »
Quelle joie, Mathilde, d'apprendre cette belle nouvelle....
je me réjouis de tout coeur avec vous deux

mais je comprends aussi combien ces mois à venir vont être délicats à traverser pour vous....
tu sais combien ici on partage ce que tu ressens....oui, il n'y avait pas de raison que votre doucette soit si malade...les gens oublient que l'aléa de la vie peut frapper à tout moment...
ton coeur tremble aujourd'hui pour ce tout-petit qui est venu se lover en toi...il tremble car tu l'aimes déjà tant...tu sais d'expérience que la vie est parfois bien difficile...alors, reprendre une vie "normale" n'a pas vraiment de sens dans ta tête...et je partage ta perplexité devant cette remarque un peu incongrue...mais bon, tu sais combien de paroles maladroites il faut s'habituer à entendre tous les jours... ::)

je te souhaite un très doux WE autour de votre tout-petit et en lien avec Agathe...c'est votre petite bulle d'amour...
et t'embrasse très fort
Isabelle

PS: merci de tout coeur de ton attention pour moi à l'occasion de l'anniversaire d'Emmanuel...cela m'a vraiment touchée 
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: 22 février 2016 à 09:44:34 »
Chère Mathilde,

Quelle joie d'apprendre que vous attendez un deuxième petit trésor.
Je suis si heureuse pour vous. Toutes mes félicitations.

Les parents savent ici que la grossesse suivante sera vécue différemment de la précédente, avec les joies et les angoisses.
Oui tu sais que trop bien que la vie est fragile.
Je te souhaite, je vous souhaite de la vivre le plus sereinement possible avec la joie de sentir tous les petits mouvements de ton pitchoune.

Je vous embrasse bien fort avec une douce pensée pour votre Agathe qui doit se réjouir de voir la famille s'agrandir.
Marie
Marie.J bénévole

math14

• Hero Member
« Réponse #5 le: 23 février 2016 à 13:44:06 »
Chère Hélène, merci pour ton message. Nous vivons cette nouvelle grossesse, comme tu le dis, un jour après l'autre. Pour le moment, tout va bien. Mais au même terme, rien n'avait été décelé pour Agathe. Bien sur, comme tu le dis, nous pouvons aussi nous autoriser à penser que "tout va bien aller", mais en même temps, nous n'arrivons pas trop à vivre ainsi. Nous vivons au jour le jour. Un examen après l'autre. Nous redoutons d'apprendre une terrible nouvelle. Nous nous protégeons, il me semble.

Chère Mathilde, merci pour ton message. Nous avons attendu l'écho du 1er trimestre pour annoncer la grossesse autour de nous. Sauf, à nos parents, à qui nous l'avions annoncé le soir du 31 décembre.
Ce we, nous étions chez mes parents, avec une de mes sœurs qui attend son 1er bébé pour le mois de mai. Tout le we, elle a parlé bébé, layette, meuble, déco... En nous demandant quel siège auto on allait prendre, et quel transat, et quel berceau... Quand je lui disais que je ne savais pas, qu'on avait bien le temps, et qu'on verrait plus tard, je crois qu'elle n'a pas compris que nous ne vivions pas du tout la même grossesse. Je comprends ce qu'elle ressent, je l'ai ressenti jusqu'à ce qu'on nous annonce qu'Agathe ne vivrait pas longtemps. Et là encore, nous sommes en décalage. Pour le moment, tout va bien. On a bien le temps de préparer toutes les affaires de puériculture...
Son mari nous demandait à un moment, dans quels magasins nous avions été pour la déco de la chambre... Nous lui avons répondu que vu les circonstances, nous n'avions pas préparé de chambre, et que nous n'avions pas fait les magasins. Et lui de reprendre, "oui, mais là, pour cette grossesse"...
En fait, ils ne comprennent vraiment pas du tout ce qu'on vit...

Chère Isabelle, merci aussi pour ton message. Oui je sais bien les remarques auxquelles on est confrontés... Mais je ne m'habitue pas, et j'en suis toujours atterrée... Une amie, l'autre jour, me demandait comment s'étaient passées les fêtes de fin d'année, et le début de l'année... Je lui explique que c'était difficile, vu que l'année dernière, Agathe était encore présente physiquement, dans mon ventre à Noël, puis dans nos bras jusqu'au 9 janvier... Elle me répond: " ah!bon, c'était si difficile que ça?? même si tu savais que tu étais enceinte?" ... J'ai beau lui expliquer que notre Agathe, notre fille ainée, nous manquera toute notre vie, et que, même en ayant 15 autres enfants après, elle resterait notre ainée, et le manque d'elle serait toujours là, elle n'arrive pas à comprendre ça...

Bonjour Marie et merci pour ton message. Merci pour tes vœux. Je ne suis pas vraiment stressée. Je me prépare juste à entendre que quelque chose ne va pas... Nous ne serons sereins, que lorsque notre bébé sera dans nos bras. En attendant, je suis attentive à ses petits coups de pieds!! Je profite à fond, mais sans l'insouciance que ressentent de nombreux parents, lorsque tout va bien.

Merci à chacune de vous.
je vous embrasse,
Mathilde
Maman d'une merveilleuse petite Agathe née le 31/12/2014 et repartie sur la pointe des pieds le 09/01/2015, et de ses petites sœurs, Augustine née le 13/07/2016 et Mahault née le 13/07/2018

anne-sophie

• Hero Member
« Réponse #6 le: 24 février 2016 à 08:33:47 »
tout abord toutes mes felicitations nous avons la meme dpa
et je partage les memes angoisses
comme toi je ne serais bien qu'une fois mon bebe dans les bras et cette grossesse est en pointillé(nous n'avons pas les memes prorites la meme insoucianse pour avoir connu le pire )
nous pourrons partager ici nos angoisses,nos questions et l'avancee de nos grossesse
amicalement
anne-sophie
zélie(petit ange)&tess 12 avril 2013
timothé 2004,inès 2007.
Lily-rose 22 juillet 2016

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: 25 février 2016 à 10:47:35 »
Chère Mathilde,

Bravo pour cette grossesse, quelle bonne nouvelle!!!
Pourtant tu n'oses te réjouir pleinement ,tu crains qu'on ne t'annonce un soucis de santé pour ton bébé. Comme le dit Anne-Sophie quand on a connu le décès d'un de ses enfants on n'a plus cette insouciance même si les résultats médicaux annoncent un bébé en bonne santé. Ta réaction est bien naturelle. D'où toute l'importance de prendre un jour à la fois ...
En tous les cas , cela a du être difficile pour toi de sentir ce décalage avec ta sœur qui attend aussi un bébé :(.
A bientôt, je t'embrasse
Bénédicte

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

math14

• Hero Member
« Réponse #8 le: 25 février 2016 à 11:52:11 »
Merci Anne-Sophie! Et félicitations à vous aussi.
J'imagine bien que l'on vit les mêmes doutes, les mêmes questions...
Le forum de Spama nous est bien utile!!!

Merci Bénédicte.
C'est bien cela, nous avons perdu toute insouciance, et notre entourage a du mal à le comprendre ou à l'admettre, je ne sais pas. Une cousine me souhaitait "une belle grossesse et la plénitude qui doit aller avec..." Ce n'est pas qu'on ne veut pas ressentir cette plénitude, cette insouciance, ce bonheur infini... Mais juste, après la perte d'un bébé, ce n'est pas possible. Je ne sais pas comment cela se passe pour les grossesses suivantes, nous n'en sommes pas encore là!! mais je ne suis pas sure de retrouver un jour cette insouciance... Et si ça dérange, tant pis, nous on vit comme on peut, entre l'absence de notre Agathe et ce petit bébé qui se fait sentir par ses petites caresses dans mon ventre.

J'ai tellement peur qu'il arrive un malheur... J'ai déjà fait plusieurs cauchemars depuis le début de ma grossesse, dans lesquels je perdais le bébé, au stade où j'en étais dans ma grossesse...

Bonne journée à chacune
Mathilde

anne-sophie

• Hero Member
« Réponse #9 le: 25 février 2016 à 17:16:34 »
mathilde je te lis je lis mes angoisses
je suis pareil je ne pense pas qu'on puisse etre sereine apres avoir perdu un enfant,ayant vecu le pire
il faut qu'on essai de se preserver de nos angoisses et peurs noires pour avancer avec notre bebe et ne pas lui transmettre nos peurs
nous y arriverons
timothé 2004,inès 2007.

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: 26 février 2016 à 12:34:29 »
Tout simplement, je pense très très fort à vous chère Mathilde et chère Anne-Sophie dans l'attente de votre petit trésor.
Je vous embrasse
Marie
Marie.J bénévole

anne-sophie

• Hero Member
« Réponse #11 le: 26 février 2016 à 17:42:26 »
♥♥

timothé 2004,inès 2007.

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: 05 mars 2016 à 11:38:43 »
Un petit coucou pour toi Mathilde en espérant que tu vas bien.

Je vous souhaite une belle journée et vous embrasse bien fort.
Marie
Marie.J bénévole

Helen31

• Hero Member
« Réponse #13 le: 07 mars 2016 à 08:25:14 »
Chère Mathilde,

tu reprends sans doute le travail aujourd'hui et demain alors je viens te souhaiter bon courage! J'espère que votre semaine de vacances a été bénéfique et que vous avez pu vous reposer, penser autant que vous le souhaitiez à votre fille aînée et aussi faire goûter à votre petit bout bien au chaud le bon air du Nord!
J'espère que tu es en forme et que tu es prête pour cette reprise...
je t'embrasse,

Hélène

math14

• Hero Member
« Réponse #14 le: 07 mars 2016 à 12:20:59 »
Bonjour à toutes,

merci Marie, Hélène et Anne-Sophie pour vos messages.
Demain, rdv du 5ème mois.
Et la semaine prochaine, écho du 2ème trimestre.

Hier, on fêtait mon anniversaire avec ma belle-famille, car on n'avait pas revu ma belle-soeur, son mari et leurs filles depuis Noël. Ils m'ont offert un livre de couture. Ma nièce de 6 ans me demande ce que c'est. Je lui explique que c'est pour faire de la couture pour les bébés. Elle ajoute que je vais pouvoir en faire pour les bébés de mes amis. Et je continue en lui disant: "et pour mon bébé aussi." Elle reprend: "mais ton bébé, il est au ciel..." Je ne savais pas que leurs parents ne leur avaient rien dit de ma grossesse encore. Alors je lui dis que j'attends un autre bébé. Elle me répond: "encore?!!" Alors, je lui explique qu'elle a une petite sœur, et qu'Agathe va, elle aussi, avoir un petit frère ou une petite sœur!!! Ca m'a fait sourire!!

Bébé grandit bien et gigote bien aussi!!! J'adore le sentir bouger!!

Bonne semaine,

Mathilde