Auteur Sujet: Ces traces de vie qui nous font du bien  (Lu 1725 fois)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Ces traces de vie qui nous font du bien
« Réponse #15 le: 20 juin 2016 à 10:20:25 »
Merci Sabrina de nous partager tout cet amour pour Samuel.
Comme il est aimé ce petit trésor par toute la famille. Oui il a bien sa place au milieu de ses frères et soeur.

Je pense à lui, à vous.
Je vous embrasse bien fort.
Marie
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole

sandime

• Newbie
  • *
« Réponse #16 le: 11 juillet 2016 à 17:12:18 »
Bonjour à toutes et tous,

Etant dans ce moment de rassembler les souvenirs de mon petit Elliot, je viens apporter mon témoignage.

J'ai pu récupérer les empreintes de pieds et de mains d'Elliot que j'ai plastifié et mis en cadre, elles seront accrochées sur le mur de notre salon, à côté des photos de notre aîné.
Puis, je vais faire une boîte dans laquelle je mettrai les échographies (je n'ai pas encore pu ré-ouvrir le dossier de grossesse, mais je le ferai quand je ferai cette boîte...), je mettrai aussi quelques photos de la grossesse que je dois prendre sur mon téléphone, je mettrai une photo de lui, l'autre restera pour le moment dans mon sac pour rester près de moi. Je mettrai son bracelet de naissance...
Le texte que j'ai écris pour sa sépulture, un pyjama que j'avais acheté juste avant qu'il s'en aille, la tétine que j'avais prévu...
Ma meilleure amie à aussi écrit un texte pour lui que je déposerai aussi avec tous ces souvenirs, et de cette belle attention, j'ai décidé de proposer à nos proches d'y déposer aussi un objet, un mot, un texte en souvenir d'Elliot, s'ils le souhaitent.

J'aimerai que cette boîte de souvenirs d' Elliot puisse être partagée avec eux dans un mois, six mois, un an, 5 ans et jusqu'au bout... Qu'on puisse y revenir chaque fois que nous en ressentons le besoin.

Belle soirée à vous,

Sandime

Helen31

• Hero Member
« Réponse #17 le: 12 juillet 2016 à 15:17:59 »
Merci Sandime pour ton témoignage...

Oui, cela est si important de pouvoir avoir tous ces souvenirs, tout ce qui te fait penser à ton bébé...et quelle belle idée de proposer à tes proches qu'ils puissent y ajouter quelque chose.

Prends ton temps pour la composer...elle est là pour te faire du bien et remplir ton coeur de maman...

DOuce journée,

je t'embrasse

Hélène

amandine

• Full Member
« Réponse #18 le: 08 mai 2017 à 18:46:51 »
Bonjour à toutes

Je viens de découvrir ce post.

Dans un premier temps, mille mercis à l'association d'avoir crée la boîte à souvenirs qui nous a été remise en néonat.

A la maternité, l'infirmière puéricultrice y a déposé: les bonnets de Zélie, sa tétine, son bracelet, les dessins que Lexie avait réalisé pour décorer la chambre de sa petite sœur, une photo de Zélie et moi, ses empreintes de pieds , son carnet de santé et une  magnifique photo de notre petite poupée. 
Nous avons mis cette photo dans un cadre qui est sur la bahut de notre salon.

Cette boîte a été mise dans une boîte plus grande car nous y avons rassemblé d'autres choses:
- étant enseignante dans une école catholique, suite au départ de Zélie, une célébration a été réalisée par mes collègues avec tous les enfants de l'école et les parents d'élèves. Deux bougies avaient été disposées sur l'autel (une grande me représentant et une petite représentant Zélie). Je les ai récupérées et elles sont mises dans cette grande boîte
- ont également été réalisés des petits livrets , dans chaque classe, avec des mots et des dessins des élèves
- les cartes de condoléances
- une lettre qu'une amie m'a écrite
- un dossier remis par le service de réanimation néonat mais que nous n'avons pas eu le temps de compléter puisque Zélie nous a quittés rapidement
- le doudou de Zélie (le double a été mis avec elle dans son petit cercueil)
- une petite poupée que Lexie a achetée avec sa maman

Des photos il y en a à quelques endroits de la maison en bas; à l'étage nous avons réalisé un petit pêle-mêle qui nous appartient rien qu'à nous. J'ai une photo sur ma table de chevet et Lexie en a mis deux dans sa chambre.

Aurélien et moi avons aussi des photos d'elle dans nos portefeuilles.

Mon fond d'écran d'ordinateur est Lexie et Zélie. Et bien sûr , les photos de notre choupette sont dans nos téléphones.

Pour ce qui est de mon dossier de maternité et des photos de ma grossesse, j'ai encore énormément de mal à les regarder ..... Avec le temps peut-être que cela viendra.

Au début, j'avais du mal à regarder les photos , en mettre à la maison m'effrayait. Mais tout compte fait cela m'a fait du bien . Je sais qu'elles sont là, je les regarde quand j'en ressens le besoin et m'adresse à ma petite poupée quand j'ai un coup de cafard.

Amandine

Zélie <3
« Modifié: 08 mai 2017 à 18:51:45 par amandine »
Maman de Zélie née le 31 janvier 2017 et partie rejoindre les anges de 7 février 2017 et d'Elyne (2018)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #19 le: 09 mai 2017 à 07:48:57 »
Bonjour Amandine,

Je suis très touchée de voir que ce coffret est important pour toi permettant d'accueillir les traces de vie de Zélie.
Je vois que tu as été très entourée à l'école et que chacun, parents, élèves, collègues t'ont témoignée de leur tristesse et de leur affection.
Les dessins des enfants, leurs paroles, leurs mots. De belles personnes !

Zélie trouve sa place par les photos, mais surtout dans ton coeur de Maman.
Oui elle y sera toujours.

Que cette journée te soit douce chère Amandine.
Je t'embrasse.
Marie
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #20 le: 04 juillet 2018 à 09:48:08 »
Coucou à tous et à toutes,

je viens relancer ce fil de discussion car il me semble très important...

tant de personnes pensent encore aujourd'hui qu'un tout-petit qui vient de décéder, ce n'est pas si grave que cela...il a à peine vécu, tu comprends ?  ::)
et puis, s'il décède in utero, c'est vraiment rien, juste un foetus, comme l'a dit un médecin dans un atelier à un congrès auquel j'assistais  :o

Mais pour nos coeurs de parents, c'est notre bébé, notre enfant pour toujours...

Alors oui, ça fait un bien immense de préserver les petites traces de sa vie....

en lien de coeur avec vous tous
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)