Auteur Sujet: Ces traces de vie qui nous font du bien  (Lu 3477 fois)

helene31

• Hero Member
Ces traces de vie qui nous font du bien
« le: 03 février 2016 à 07:27:26 »
Chers parents,

l'enquête sur le dernier vêtement de votre bébé décédé ayant connu un bel accueil sur ce forum, nous voulions vous proposer de venir échanger autour des traces de vie de votre tout petit...

que le deuil de votre bébé soit proche ou plus lointain, nous savons combien il peut être long à traverser...

Sur ce long chemin, nous sommes nombreux à éprouver le besoin de penser et repenser à ce bébé qui nous manque tant et les traces de vie que nous avons conservé de lui ou d'elle sont précieuses.

Vous pouvez venir ici nous parler de ce qui vous aide et vous fait du bien lorsque vous avez besoin d'un moment pour vous, tout spécial, lorsque votre bébé vous manque...
Qu'est ce qui vous permet de vous raccrocher à votre bébé et que vous avez conservé?

Vous pourrez donner des idées à d'autres parents qui souhaitent accompagner leur bébé.

En lien de coeur avec chacun,

Hélène

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Ces traces de vie qui nous font du bien
« Réponse #1 le: 06 février 2016 à 11:01:40 »
Oui, Hélène
tu as mille fois raison, les traces de vie de nos tout-petits sont essentielles pour nous accompagner après son décès...

J'ai regardé tant de fois les photos de mon petit Emmanuel, prises au moment de sa naissance et juste avant son décès...
ces photos, je les ai même apprises par coeur...j'adorais le contempler comme on le fait à chaque fois après la naissance de son bébé...

c'était tout ce qu'il me restait de lui...mais c'était essentiel
à l'époque, on ne faisait pas d'empreintes de mains ou de pieds...on ne donnait pas non plus de carnet de santé...
j'aurais pourtant bien aimé les avoir...

en lien de coeur avec toi et aussi tous les autres parents d'ici ou d'ailleurs
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

helene31

• Hero Member
« Réponse #2 le: 08 février 2016 à 09:03:02 »
Merci Isabelle pour ce partage...

Pour ma part je n'ai quasiment aucune trace de vie de mes bébés...j'ai seulement les échographies et une photo de mauvaise qualité pour mon premier...bien peu de traces mais qui restent tellement précieuses. Moi aussi j'aimais regarder ces images pour me redire à quel point il était beau...

Quand je vois les témoignages par ci par là sur le forum, je me dis que j'aurais beaucoup aimé que quelqu'un m'offre un coffret avec une mèche de cheveux, le bracelet de naissance, une empreinte...ces traces m'auraient beaucoup aidées.

Et vous chers parents, y a t il des traces de vos bébés que vous conservez et qui vous font du bien?

Douce journée à chacun...je vous envoie un rayon de soleil de chez moi...

Hélène

Noëlle

• Jr. Member
  • **
« Réponse #3 le: 08 février 2016 à 10:33:15 »
Bonjour,

Oui, à moi aussi, les petites traces me sont précieuses, et je les chéri comme un trésor...

J'ai gardé, le certificat de naissance, le certificat de décès, le bracelet de naissance, le carnet de santé, ... Les résultats d'une analyse de sang avec son groupe sanguin, que j'ai réclamé à un sage femme, qui soit dit en passant, a finit par l'arracher de mon dossier et me l'a donné comme si je lui demandais le bout du monde...

J'ai conservé des photos prises en réanimation, de très mauvaises qualité...
Des photos de moi avec mon ventre bien arrondi...les échographies... le test de grossesse...
Quelques cartes de condoléances...
J'ai conservé aussi, son doudou... On l'avait acheté en double, on l'avait choisie avec ma fille aînée...
Tout ça, est dans une jolie petite boîte.

Depuis, j' y ai rajouté son histoire, un poème...
Une rose séchée en souvenir d'une marche sur le deuil périnatal...
C'est une manière de ne pas oublier et de faire grandir son souvenir ...

J'aurai aimé avoir ses empreintes, de belles photos, la photo de ses petits pieds... que son carnet de santé et son bracelet de naissance me soient livrés dans un petit coffret...

En lien de coeur avec vous,
Douce journée,

Noëlle

camilla

• Full Member
« Réponse #4 le: 09 février 2016 à 19:45:12 »
Bonsoir,
le sujet des souvenirs me touche tellement... j'ai toujours été très attachée à tout souvenir matériel, j'ai encore une boucle de cheveux blonds que ma mère m'a coupée à quelque mois de vie, mes premières chaussures, les compte rendus des visites que ma maman a passées pendant que j'étais dans son ventre ainsi que mes déguisements de carnaval que ma mamie couturière m'a soigneusement confectionnés (le déguisement de lapinou taille 18 mois avait déjà été lavé par ma maman qui me l'avait apporté pour Michel qui est né en juillet comme moi...) et à voir tous ces souvenirs de mon enfance je suis toujours émue.

Alors comment ne pas garder chaque moindre trace de la vie de mon fils?!  :'(
Son lit est toujours dans sa chambre, je n'arrive pas à le virer. Il est avec avec sa poussette, les vêtements qu'il n'a jamais portés, le doudou et tout ce qu'on avait acheté pour lui. J'ai aussi le bonnet ultra moche qu'on lui a mis à la néonatologie, seule chose qu'il ait vraiment porté. Je me revois encore sortir de la neonat pour le suivre à la réanimation d'un autre hôpital et l'infirmière courir derrière mois avec ce bonnet en me criant: "madame, son bonnet!! gardez-le!!"

Isabelle, en lisant ton message je ne peux qu’être triste pour toi, déjà c'est dur de perdre son bébé, mais ne pas pouvoir garder ses traces est encore plus douloureux...
Pour cela aussi je ne peux que remercier du fond du cœur l'asso pour la création de la fameuse boite et le livret photo que j'ai reçu à la réanimation. C'est tellement triste que quelqu'un ait du passer par là pour que les choses changent  :'(
Les infirmières y ont mis sa tétine, son brassard pour la tension et pour l’oxygénation, on a pu prendre ses empreintes sur papier et sur la pâte à modeler (ce fut un moment drôle et dramatique en même temps...) et les infirmières ont pris des de photos de lui en essayant de mettre en avant ses pieds, ses mains, tout ce qui n'était pas envahi par les cathéters et les sondes...

Par la suite nous avons rassemblé toutes les photos que j'avais prises durant la grossesse, durant le travail, durant sa courte vie et les fleurs des obsèques et en avons fait un album photo. Si un jour on se rencontre "dans la vraie vie" je serais même ravie de vous le montrer  ;D

Et pour finir... je sais que ça peut paraitre un peu exagéré, mais je n'ai pas su résister. Je me suis fait tatouer ses empreintes, sa petite main et son petit pied. J'avais déjà d'autres tatouages et savais ce que c'est de "vivre avec". Et justement ce sentiment de "vivre avec" est ce que je veux, de savoir qu'il est toujours là, non seulement caché dans mon cœur mais aussi dans ma peau. Aucun de mes tatouages n'est visible quand je suis habillée, mais j'en fais pas un secret. Quand dans 30 ans quelqu'un les verra, peut être à la plage ou dans le vestiaire d'une piscine, il me demandera ce que ça représente, alors je prendrai mon courage à deux mains et je raconterai la vie de Michel. De plus, le tatoueur qui me l'a fait a évidemment eu le droit à toute l'histoire. Il était vraiment très ému et à la fin je lui ai dit: "et voilà, maintenant tu as aussi une petite place dans la vie de mon fils" et j'ai bien vu qu'il a retenue ses larmes...

Voilà pour ma collection de souvenirs. Tellement petite mais, tellement importante...
Des bises
Camilla
maman de Michel (né le 24.07 et reparti en pointe de pieds le 30.07.2015) et Philippe (2017)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: 10 février 2016 à 09:51:41 »
Bonjour Camilla,

Comme il est important pour toi, pour vous parents d'avoir des petites traces de votre bébé. Et on voit que quand certaines de vous n'en n'ont pas, c'est douloureux.
Quelques soient ces traces, pourvu qu'elles aient du sens pour vous. Qui pourrait dire "ceci est bien", "ceci n'est pas bien" ? Personne.
Vous seules savez ce dont vous avez besoin.

Que cette journée vous soit douce pour chacun et chacune de vous.
Je vous embrasse.
Marie
Marie.J bénévole

math14

• Hero Member
« Réponse #6 le: 11 février 2016 à 11:52:14 »
Je ne suis pas encore venue déposer mon témoignage dans cette rubrique.
C'est vrai que quand on n'a plus notre bébé avec nous, tout ce qui touche à son vécu, nous est particulièrement cher.
J'ai gardé bien sur les petits habits d'Agathe, bodies et pyjamas. Je ne sais pas si je pourrai les mettre à un prochain bébé. Ma sœur, qui est enceinte, m'a demandé où étaient les affaires de puériculture que nous avions pour Agathe. Sur le coup, je lui ai dit que je ne savais pas. En fait, je sais très bien où elles sont, mais je n'ai pas envie de les prêter... je ne sais déjà pas si les petits frères et sœurs de notre Agathe les porteront, alors...
Je dors encore avec les pyjama et bodie qu'elle portait le dernier jour... Je n'ai pas réussi à les laver, et même si son odeur a disparu depuis longtemps, quand je ne vais pas bien, je les sers contre moi...
J'ai gardé également la sortie de bain que je lui avais cousu, la gigoteuse que ma sœur lui avait cousu.
J'ai gardé une rose blanche de son enterrement, qui a séché et qui est au dessus d'un cadre offert par ma belle-soeur et mon beau-frère, avec de belles photos d'Agathe en noir et blanc.
Nous avons également, dans une petite boite donnée par la mater', son bracelet de naissance, sa tétine, le petit carton de son berceau, ses empreintes. La boite est bien visible, et j'ai besoin de ressortir ses précieux trésors de temps en temps.
Nous avons aussi de nombreuses photos et des vidéos, que nous regardons régulièrement, et nous avons un cadre numérique où défilent ses photos.
Nous avons fait agrandir des photos, que nous trouvions particulièrement belles.
Et nous avons aussi, des cadeaux reçus depuis son décès, qui nous sont chers aussi car ce sont des preuves que notre Agathe fait partie de la famille.

En fait, tout ce qui est en lien avec sa vie intra-utérine et ses 9 jours de vie dans nos bras, est tellement important pour moi.
Antoine a toutes ses photos sur son téléphone, et les vidéos qu'il a prise aussi, et je le surprends souvent en train de les faire défiler.

Et nous avons aussi des plantes. Le sapin que nous avions acheté pour Noël 2014, que mes parents ont replanté dans leur jardin et qui a bien repris, et qu'on appelle "le sapin d'Agathe". Et un autre arbuste que des amis nous ont offert après son décès, replanté aussi chez mes parents.

Et j'ai aussi gardé tous les sms reçus quand nous étions à l'hôpital. Et toutes les cartes reçues pour son décès.
Et tout son dossier médical, avec les échos, les comptes rendus...

Bref, tant de choses et en même temps, pas grand chose, et justement, c'est parce qu'on a eu si peu de temps avec Agathe que tout est important à nos yeux.

Mathilde
« Modifié: 11 février 2016 à 11:54:38 par math14 »
Maman d'une merveilleuse petite Agathe née le 31/12/2014 et repartie sur la pointe des pieds le 09/01/2015, et de ses petites sœurs, Augustine née le 13/07/2016 et Mahault née le 13/07/2018

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: 16 février 2016 à 08:58:17 »
Coucou les mamans,

je suis très émue de lire vos messages....
oh, oui, toutes les traces de la petite vie de nos tout-petits sont tellement vitales....c'est fou comme il a fallu du temps pour en comprendre l'importance et que les soignants se mobilisent pour les préserver...

Camilla, merci de tes douces pensées....j'ai été touchée de lire la réaction de cette puer qui courrait derrière toi pour te remettre le petit bonnet de Michel...
Mathilde, quelle belle idée que ce sapin d'Agathe....c'est fou comme la nature peut nous aider aussi à marquer la vie de nos petits...
Noelle, comme c'est si dur pour toi d'avoir eu à solliciter certains éléments de la vie de ta petite puce....

vraiment merci à chacune d'avoir apporté votre témoignage....
si cela pouvait aider d'autres mamans...ce serait mon souhait le plus cher...
on ne peut parfois rien contre la mort....mais tous les gestes pour garder ces traces viennent dire l'importance de chaque petite vie...

Alors d'avance un grand MERCI à tous les soignants qui aujourd'hui y veillent....

Grosses bises à chacune....
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Helen31

• Hero Member
« Réponse #8 le: 17 février 2016 à 10:53:20 »
Bonjour les mamans qui sont venues partager ici...

merci d'avoir répondu à ce sujet et partagé ces traces de vie qui vous sont si précieuses ...tous ces petits objets qui sont liés à vos bébés chéris et qui vous manquent tant.
Toutes ces traces paraissent si petites, si peu nombreuses par rapport à tout ce que nous avions projeté de vivre avec eux...alors elles méritent une attention toute particulière.

Mathilde, j'ai une amie qui m'avait donné des affaires pour mon premier bébé...quelques mois après son décès, elle est à son tour tombé enceinte et me les a redemandé puisque je n'en avais pas eut besoin...ce n'était pas méchant mais cela m'avait tellement blessé que je ne lui ai pas parlé pendant longtemps...je pense que l'entourage ne se rends pas compte qu'il nous reste tellement peu de choses que c'est à nous de faire la démarche de donner ou pas ces affaires...j'avais eut ce sentiment de déchirement, qu'elle voulait m'arracher les petites affaires que j'avais pour mon bébé...vraiment cela a été douloureux.

Camilla, pour la chambre que tu avais prévu pour Michel, prends le temps nécessaire...il n'y a pas d'obligation à enlever toutes ces affaires tout de suite...parfois il nous faut du temps pour prendre ces décisions, et il n'y a pas de temps réglementaire...peut être qu'un moment viendra ou tu préfèreras les enlever...mais si tu n'y arrives pas encore alors laisse toi ce temps.

Noëlle merci pour ton partage...je sens beaucoup de douceur dans tout ce que tu as réunis...beaucoup d'amour pour ta Noémie...et puis cela peut donner des idées à des parents qui nous lisent et souhaitent garder également des traces de vie.

Je vous envoie, à toute, mille baisers,

Hélène

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: 07 juin 2016 à 09:30:06 »
Bonjour à tous et à toutes

je viens relancer ce sujet car il me semble tellement important...

si d'autres parents ou grands-parents (n'est ce pas Martine !!!) souhaitent apporter son témoignage, c'est toujours d'actualité....

en lien de coeur avec vous tous
Isabelle

MARTINE62

• Full Member
« Réponse #10 le: 08 juin 2016 à 21:18:40 »
bonjour et merci Isabelle d'avoir pensé à moi

J'ai répondu à l'enquête sur le dernier vêtement car c'était très important pour moi ...

Nous n'avons pas eu la chance d'être soutenus ce jour là .. et j'ignorais tout sur les souvenirs ..
ma fille avait refusé qu'une photo soit prise car ils en avaient de Nathan vivant ...
Il est intubé sur toutes les photos .... j'aurai voulu une photo où on voyait son petit visage .. il ressemblait tellement à mon fils

Ma fille a gardé son petit bonnet, sa tutute ...
J'ai fait faire un petit album photo avec les quelques photos que nous avions

Dans mon portable j'ai une photo de Nathan .. je la regarde régulièrement et je pose mon doigt .. .comme si je pouvais le toucher .. lui prendre un de ses petits doigts ..

Je n'arriverai jamais à oublier ... ce manque est cruel ...

Je fais partie de deux associations pour que d'autres jeunes femmes ne vivent pas ce que nous avons vécu ..

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: 09 juin 2016 à 08:48:51 »
Coucou Martine,

merci d'être venue apporter ton témoignage....
je comprends combien Nathan te manque....un premier petit-fils, c'est si important...
ces petites traces de sa vie sont ESSENTIELLES pour toi, pour ta fille....
son histoire a été marquée par tellement de violences en plus de son destin tragique....il te faudra beaucoup de temps pour apaiser ces violences....mais l'apaisement ne veut pas dire "oublier"....bien au contraire...
tu le gardes pour toujours au fond de ton coeur et lui veille sur toi...

je t'embrasse très fort
Isabelle

PS: BRAVO pour ton engagement....c'est tout toi !

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: 10 juin 2016 à 10:11:18 »
Merci Martine pour ton témoignage.
Oui tu as besoin des signes de vie de Nathan, de les garder auprès de toi. Ton petit bonhomme te manque tant.

Bravo pour ton engagement, il est précieux pour les parents et grands-parents. Vous connaissez que trop bien cette souffrance et tu seras d'une grande aide pour eux.

Je t'embrasse et te souhaite une belle journée.
Marie
Marie.J bénévole

Samuelnotreange

• Full Member
« Réponse #13 le: 15 juin 2016 à 17:43:28 »
Bonjour !!

Alors de notre côté, comme nous avons pensé que Samuel serait une fille pendant très longtemps, il aurait eu un berceau rose le pauvre, pour le reste, nous avions déjà tout changé
Lorsque nous avons appris le problème de notre ange, j'ai acheté un petit plaid qui a dormi avec nous toutes les nuits. Il était assez chaud et nous étions en plein été ..... Nous avons beaucoup transpiré dessus mais nous voulions que Samuel soit accompagné de notre odeur !!
Quand Samuel est né, j'ai décidé de lui donner le plaid et surtout de le laisser partir avec. Pour moi, il était vital que Samuel soit avec nous d'une façon ou d'une autre et qu'il sache que nous serions avec lui pour l'éternité.

De Samuel, nous avons une vingtaine de photos que je connais par cœur, je ferme les yeux et je les fais défiler dans ma tête, un vrai moment de bonheur et une bulle magique.
Nous avons aussi gardé les vêtements que nous avions acheté pour lui et je sais déjà que je ne pourrai jamais les faire porter à un autre enfant. Samuel a aussi son tiroir, j'ai pendant longtemps voulu acheter une boîte mais j'ai décidé que le tiroir que lui était réservé dans l'énorme commode qu'il partage avec son frère et ses sœurs resterait son tiroir, je compte d'ailleurs lui faire un beau dessin du Petit Prince d'ici peu. Nous avons les actes de naissance et de décès et après avoir lutté un peu, nous sommes sur le point de recevoir notre livret de famille retranscrit en français avec l'inscription de Samuel dessus.
Samuel a même son document d'identité argentin alors que moi je n'ai toujours pas le mien après 4 ans de présence sur le territoire. Mais pour moi, ça reste une fierté, ça veut dire que "l'administration" donne toute sa place à Samuel, c'est très fort comme symbole!

Samuel a un bisounours aussi qui m'appartenait depuis longtemps et qui lui était destiné. Comme il n'a pas pu partir avec, il est bien rangé avec le reste de ses affaires.

Tous les examens aussi sont précieusement conservés.

Sa grande sœur s'est amusé à faire des montages photos avec les quelques photos que nous avions, c'est joli !

Et ce qui me rappelle aussi beaucoup les instants passés avec mon bébé dans le ventre, ce sont quelques livres de Jules Vernes que je voulais qu'il connaisse, nous en avons lu plusieurs pendant les nuits blanches que je passais pendant que Samuel faisait la fête dans mon ventre et nageait au milieu de tout ce liquide. Samuel a donc lu avec moi "Le tour du monde en 80 jours"; "Voyage au centre de la Terre", "l'île mystérieuse" "Michel Strogoff". Depuis qu'il est parti, j'ai eu beaucoup de mal à me remettre à la lecture car cela me rappelait beaucoup les nombreuses heures que nous passées ensemble.
Dernièrement, je me suis racheté ici le Petit Prince en version française et je lui écris régulièrement quelques citations dans son cahier.

Samuel a sa propre chanson "Les petits poissons dans l'eau nagent, nagent, nagent, nagent" revisitée en "Notre petit Samuel dans l'eau nage, nage, nage, nage"

Tout me rappelle mon bébé, je me souviens avoir donné des heures et des heures de cours de français ici avec Samuel me donnant des coups de pied. C'était très agréable et déstabilisant en même temps.

Beaucoup de choses me rappellent mon bébé et la tétine qui lui était destinée est toujours avec moi, dans mon sac !

Sabrina, maman de Samuel, notre ange né le 16 avril 2016 et nous a offert 3 jours d'émotion intense avant de s'endormir paisiblement dans nos bras (trisomie 18)

Helen31

• Hero Member
« Réponse #14 le: 17 juin 2016 à 07:27:02 »
Chère Sabrina,

merci pour tout ce que tu nous partages autour de ton Samuel...Tout ce que tu dit ici me touche et est un magnifique témoignage d'amour et montre combien, malgré une courte vie, ton bébé a été au centre de vos attentions et qu'il était déjà très aimé.

Par tout ce que tu dis, tu peux vraiment avoir un coeur en paix car tu l'as aimé d'un très grand amour et tout ce que tu lui as donné est donné pour l'éternité.

Toutes ces traces de vie nous permettent de penser à eux avec des petites choses bien concrètes, chacun à sa manière.

Douce pensée pour Samuel,

je t'embrasse

Hélène