Auteur Sujet: A VOUS, TOUS LES INVITES, QUI VENEZ VISITER NOTRE SITE....  (Lu 12485 fois)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : A VOUS, TOUS LES INVITES, QUI VENEZ VISITER NOTRE SITE....
« Réponse #15 le: 16 Septembre 2007 à 14:38:27 »
Bonjour Kaomé,

Merci d'être revenue pour ouvrir un tel sujet...

vous soulevez une vraie question...difficile pour vous, les soignants,...à savoir, comment être à coté d'une patiente qui va perdre son bébé ou vient de le perdre, en étant aidant, dans le soutien et la compassion, sans être engloutis par sa souffrance...

Votre réflexion est essentielle...elle mérite qu'on s'y attache...

Sur le plan pratique, à vous de voir où placer ce sujet?
effectivement, ce n'est peut-être pas la bonne rubrique mais on peut très facilement en ouvrir une nouvelle que l'on pourrait intituler:
"Questions des soignants...face à l'accompagnement"

J'attends votre point de vue et j'en parle à d'autres mamans...
A très bientôt et bonne fin de WE
Isabelle
« Modifié: 16 Septembre 2007 à 14:42:49 par isabelle »
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

kaomé

• Newbie
  • *
    • le syndrome Pierre robin
Re : A VOUS, TOUS LES INVITES, QUI VENEZ VISITER NOTRE SITE....
« Réponse #16 le: 16 Septembre 2007 à 22:11:49 »
peut être que justement, vous qui êtes passés par là, vous pourriez me donner des conseil, ce que vous avez apprécié à ce moment là, ce que vous auriez aimés qu'on fasse, nous soignant! ce qui pourrez être amélioré!

je pense qu'il serait interessant d'avoir d'autres avis de soignant, j'espère que je ne serais pas la seule!  ;)  et un poste à cet effet serait certainement le bienvenu! à vous de faire!  :D

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #17 le: 18 Septembre 2007 à 09:20:48 »
Bonjour Kaomé... ;)

nous allons ouvrir cette rubrique dès que l'informaticienne de l'asso aura un peu attérri...elle vient de toucher uen GROSSE promotion professionnele et elle est juste un peu débordée... :D

Je pense que cela devrait permettre à d'autres soignants de venir partager leurs questions...en tout cas, ce serait super...et cela mérite vraiment que l'on tente cette ouverture...

A très bientôt... :)
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Angèle

• Hero Member
« Réponse #18 le: 04 Octobre 2007 à 14:48:30 »
Bonjour à tous, :)
Bonjour Isabelle (rencontrée à Strasbourg la semaine dernière), ;)

Je découvre votre site, magnifique, et je tiens à vous exprimer toute l'émotion qui m'habite à la lecture de vos témoignages et engagements.

Je n'ai pas connu moi-même les affres de cette confrontation avec la mort annoncée de son bébé. Malgré tout, j'ai souvent réfléchi à cette question de l'interruption de la grossesse en cas de maladie grave .... et toujours imaginé qu'il devait pouvoir exister une autre voie.

Ces chemins de souffrance et d'amour, affreusement difficiles et extraordinairement forts, que vous racontez à travers vos épreuves personnelles sont bouleversants. Je pense beaucoup à vous.

Je suis pour ma part Maman de sept enfants, dont une petite Adèle, morte le jour de Noël il y a bientôt 7 ans, suite à un sévère retard de croissance intra-utérin. Cette petite fille est au coeur de nos vies, et je rends grâce pour l'immense bonheur que ce fut pour nous de la voir vivante ... deux jours. Nous avons pû annoncer sa naissance, son prénom, le décrire ..... avant de dire sa mort.
Merveilleux cadeau pour l'éternité !

Beaucoup d'étapes difficiles sur ce chemin de deuil, mais beaucoup de forces reçues aussi de cette épreuve bouleversante.
Bonheur et douleur, souffrance et espérance, cohabitent finalement pas si mal au long des jours !

En pensée profonde avec vous,
Solange,
Maman de Agathe (14 ans), Martin (11 ans 1/2), Basile (10 ans), Adèle (née le 23 Décembre 2000, morte le 25 Décembre 2000), Jacques (5ans 1/2), Rosalie (3 ans), Céleste (19 mois).

Solange, Maman de
Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #19 le: 05 Octobre 2007 à 09:17:31 »
Bonjour Angèle...

je suis très heureuse de vous accueillir sur le forum...mais je ne vous ai pas repéré dans le groupe à Strasbourg... ;)

aviez-vous un signe distinctif pour que je me souvienne de vous? Où étiez-vous assise, par exemple?

je vois que vous aussi avez connu le décès d'un bébé...quel chagrin de voir partir votre petite Adèle le jour de Noel...! :'(

j'imagine facilement la violence du choc que vous avez dû éprouver alors....

Mais c'est vrai qu'avec le temps, la douleur s'apaise et finit par cohabiter, comme vous le dites si bien, avec la joie d'avoir connu ces "bébés d'amour"

Vous êtes la bienvenue ici et vous pouvez peut-être venir apporter un peu de soutien aux mamans qui vivent aujourd'hui cette épreuve

A bientôt pour d'autres messages et nouvelles de votre part :)
Isabelle

Angèle

• Hero Member
« Réponse #20 le: 05 Octobre 2007 à 12:51:53 »
Bonjour Isabelle, :)

Merci pour votre ta réponse à mon message d'hier.

A Strasbourg, je n'étais pas particulièrement repérable en effet. J'étais néanmoins assise à la même rangée de chaises que toi le premier jour, le long du "couloir", et je t'ai demandé d'expliquer ce qu'était l'association SPAMA suite à ta première prise de parole ....

Aucun problème bien entendu que tu ne vois pas du tout qui je suis !
De mon côté, je te "connais" un peu mieux encore depuis que j'ai lu ton livre, acheté lors de notre formation : bravo pour ce chant d'amour à ton fils et pour cette confiance en la vie, si joliment exprimés ! C'est vraiment beau et touchant ...

Je suis toujours disponible pour essayer, en toute humilité, de soutenir les mamans endeuillées, et je passerai de temps à autre sur ce forum pour y lire les dernières nouvelles des unes et des autres.
Je suis également contactable par mail ..... si besoin.

A bientôt !
Solange.
Solange, Maman de
Agathe (1993), Martin (1995), Basile (1997), Adèle (née le 23 Décembre 2000 et morte le 25 Décembre 2000), Jacques (2001), Rosalie (2004), Céleste (2006), et Grâce (30 Juillet 2008).

VAL41

• Newbie
  • *
« Réponse #21 le: 08 Octobre 2007 à 21:28:24 »
Bonjour Isabelle,
Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum de votre association qui m'a été indiqué par Georges Haddad que vous connaissez certainement.
Je vais donc me présenter en quelques lignes, j'exerce la profession d'aide-soignante à l'hopital de Blois et depuis 3 ans, je suis une formation de conseillère conjugale et familiale sur Paris. Je souhaite écrire mon sujet de mémoire sur l'IMG et le deuil périnatal. Durant mon cursus, j'ai pu lire sur ce thème dont votre oeuvre. Afin d'etayer mes recherches, j'ai donc besoin d'être en relation avec des familles ayant ou étant dans cette épreuve douloureuse. Je ne veux en aucun cas être indiscrête mais surtout j'aimerai apporter mon soutien. Merci de me recontacter. A bientôt,   Valérie

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #22 le: 09 Octobre 2007 à 08:35:33 »
Bonjour Valérie,

Merci de ce premier contact
Sur ce forum, vous pourrez rencontrer des mamans qui ont accompagné leur bébé jusqu'à son décès, plutôt que d'avoir eu recours à l'IMG...
Dans la rubrqiue, "poursuivre sa grossesse", vous pouvez lire le témoignages de mamans qui sont en train de vivre cette situation ou qui viennent de la vivre...dans la rubrique, "après le décès" ou "quand l'horizon s'éclaircit", vous avez des mamans à toutes les étapes du deuil...

Je suis à votre disposition pour toute info que vous aimeriez avoir...vous pouvez m'envoyer un mail à l'adresse de l'association (sur le site de SPAMA) pour me préciser ce que vous recherchez
à très bientôt
et si vous croisez G. Haddad, dites-lui mon amitié
Isabelle

sophie

• Newbie
  • *
« Réponse #23 le: 02 Novembre 2007 à 22:05:34 »
Bonjour mesdames

J`ai lu le livre d`Isabelle il y a quelques temps et je l`ai trouve bouleversant et empli d`amour. J`ai perdu un bebe, un petit garcon, Paul, en cours de grossesse le 24 janvier 2002. Cette grossesse etait des le debut particuliere. et Paul est ne vivant durant quelques secondes mais trop petit pour etre reconnu par les administrations. Seule la sage femme l`a vu vivant. J`ai eu le privilege de le tenir dans mes bras quelques heures apres sa naissance : si petit, si complet, si beau. Je garde en moi la sensation de sa legerete et la douceur de sa peau. Paul etait mon second enfant (apres une fille merveilleuse et une fc). Depuis j`ai eu 2 autres garcons (et quelques fc). Il etait parfait et a ete baptise (mais il etait deja decede). Paul n`est pas enterre et je ne sait pas ce que la clinique a fait de sa depouille. Je sens sa presence a nos cotes bien souvent et je prie pour lui autant que possible. Au debut de la grossesse, on a detecte une toxoplamose et le gyneco me proposait une IMG. Personnellement (mon mari aussi) je ne peux pas accepter l`idee de l`img et nous avions donc decide de laisser notre enfant vivre sa vie, si courte ou si difficile soit elle, en l`accompagnant de notre amour de parents. Mais aucun support ne nous a ete propose par le gynecologue si ce n`est une :"c`est votre choix:. Un peu apres j`ai eu une infection urinaire et le medecin n`a pris au serieux ma demande de soins et m`a renvoyer chez moi. Dans la nuit, l`accouchement s`est declenche et quand je suis arrivee a la maternite Paul est ne et mort tres vite. Paul m`a ouvert a la vie. Ma fille ainee m`avait fait decouvrir le bonheur immense de la maternite, mon fils aine m`a faite pleinement mere. Il est celui qui me guide vers Dieu chaque jour. Je l`aime de tout mon coeur et j`espere que la haut il jouit de cet amour.

Pardon de ce message et de ma venue chez vous. Je ne sais pas si je suis a ma place mais je voulais vous remercier de votre courage, de vos temoignages et de votre combat pour les soins palliatifs en maternite. Je ne sais si je peux vous aider mais j`aimerais le faire.

Sophie

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #24 le: 03 Novembre 2007 à 11:09:07 »
Bonjour Sophie,

"Bienvenue" parmi nous....même si ce mot peut sembler inapproprié...

tu as ta place parmi nous , comme toutes les autres mamans éprouvées par le deuil d'un bébé...
Merci d'être venue nous partager ton histoire...tu peux ouvrir Ton coin du Souvenir pour ton petit Paul si tu le souhaites, soutenir des mamans qui traversent ce long chemin de deuil que tu as aussi connu...

je me permets d'attirer ton attention sur 2 points:
notre association est non-confessionnelle car je pense profondément que toutes les mamans ont leur place ici, sans distinction de religion, et que c'est notre amour maternel qui nous a permis de regarder nos petits comme ils étaient, des enfants malades que nous voulions accompagner dans leur destinée...comme on le ferait pour eux plus grands...

et pour cela nous ne sommes pas des mères "Courage"...juste des mamans ordinaires... qui avons juste vécu une histoire pas ordinaire...

à très bientôt parmi nous
Isabelle

mmarie

• Newbie
  • *
« Réponse #25 le: 19 Novembre 2007 à 23:42:56 »
bonjour, je tiens avant tout à exprimer toute mon admiration pour toutes les familles qui ont vécu une épreuve aussi douloureuse que la perte de son enfant, partie de soi portée et ressenti en son sein et trop vite attiré vers les étoiles.Et aussi au membre et gerant de cette association qui donnent la parole a ces parents dans la douleur.
Je suis moi même étudiante sage femme et j'écrit mon mémoire sur le diagnostic d'agénésie du corps calleux pendant la grossesse et sur l'accompagnement des familles dans le suivi long et incertain de point de vue du pronostic pour le bébé.
Certes ce n'est pas la partie la plus réjouissante du travaille de la sage femme ,mais c'est de mon point de vue la partie la plus importante de notre role car nous sommes là pour ECOUTER et accompagner pendant leur grossesse et pendant leur accouchement ces parents dans la douleur.

Voilà, ENCORE BRAVO!!!
marie

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #26 le: 24 Novembre 2007 à 12:49:27 »
Bonjour Marie

et bienvenue parmi nous ...
Merci de tout ce que vous nous dites...c'est très gentil...mais nous ne méritons votre admiration...

Nous ne sommes pas des "mères Courage"...juste des mamans ordinaires dont la vie a été bousculée par une histoire extraordinaire, douloureuse mais si forte et constructive...
celle de la rencontre avec un tout-petit que nous avons accompagné dans sa destinée...notamment grâce au soutien et à l'écoute des soignants qui nous ont prises en charge...

nous avons sur notre forum une rubrique où vous pouvez venir partager avec nous vos questions, vos souhaits, vos recherches...

à très bientôt, j'espère...
encore merci
Isabelle

PS: dans quelle école étes-vous? si cela n'est pas trop indiscret....

Alice927

• Newbie
  • *
« Réponse #27 le: 10 Février 2008 à 20:25:43 »
Bonsoir,

je découvre ce soir votre site par l'intermédiaire d'un blog et je suis émue de voir que vous existez.
En 2001, notre fils Simon, né à terme, est mort après 4 heures de vie, malheureusement loin de nous puisqu'emmener en néonat dans l'hôpital le plus proche de la clinique où il est né.
Il avait une malformation (dysplasie multikystique bilatérale) qui s'est avérée létale (rapport d'autopsie). Il est certain que si nous avions su l'extrême rapidité de sa vie, nous aurions opté pour un accompagnement moins traumatisant, sans séparation. Nous avons eu une petite fille en octobre 2005 et nous devrions accueillir prochainement une autre petite fille pour mi-mars.
Bref, c'est vraiment une très bonne surprise de savoir que vous existez et faisant partie d'une association (L'enfant sans nom) d'accompagnement au deuil périnatal, je me permettrai de signaler votre existence à sa présidente.
Avec tous mes encouragements.

A très bientôt
Elsa

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #28 le: 11 Février 2008 à 12:53:18 »
Bonjour Elsa,

Et bienvenue sur ce site, si j'ose dire.
Cela n'a pas dû être facile de vivre cette séparation définitive avec Simon de manière si brutale et rapide. ..
Si tu le  souhaites tu peux ouvrir un petit coin du souvenir pour ton bébé Simon.
En tous les cas , n'hésite pas à revenir nous donner de tes nouvelles de temps en temps et nous dire comment s'appellera ton troisième enfant.

A bientôt,
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #29 le: 12 Février 2008 à 11:44:25 »
Bonjour Elsa...

merci d'être venue nous rejoindre ici....
je connais bien Sophie, la présidente de l'association "l'enfant sans nom"...notre asso est référencée sur son site...dis lui bonjour de ma part...

j'ai envie de te proposer la même chose que Bénédicte...ce petit "Jardin" du souvenir est une manière de laisser une trace de nos petits ici parmi nous...

à bientôt j'espère
de tout coeur avec toi pendant cette grossesse...
Isabelle

PS: peut-etre accepterais-tu de participer au questionanire que j'ai lancé sur le forum...?tu le trouveras dans la rubrique "la vie de l'association"...Merci d'avance si tu le peux...
« Modifié: 12 Février 2008 à 12:54:33 par isabelle »