Auteur Sujet: "Le dernier vêtement du tout-petit décédé" : une grande enquête nationale.  (Lu 2627 fois)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Bonjour à tous,

Nous avons reçu une demande de participer à une grande enquête nationale lancée par l’association Questionner Autrement le Soin, qui réunit des praticiens de santé et des chercheurs, afin de mener une nouvelle étude qualitative sur l’importance du vêtement funéraire.

Cette enquête nationale nécessite de nombreux témoignages de familles.

Les bénéfices attendus pour les professionnels du soin et du funéraire sont les suivants : Comprendre les enjeux sensoriels et symboliques du dernier vêtement; Améliorer les pratiques soignantes dans l’évocation de tous les aspects concrets qui entourent la mort d’un enfant, quel que soit son âge au moment du décès; Etre attentifs aux remarques et attentes des proches quant à la tenue vestimentaire et à la parure.

"Voici les quelques questions auxquelles vous pouvez répondre aussi longuement et librement que vous le souhaitez:

- Connaissez-vous les causes du décès de votre bébé?
- Quand est-ce que votre bébé a-t-il été habillé ? Comment et par qui?
- Pouvez-vous préciser comment s'est fait le choix de ces vêtements?
- Pourquoi était-il important pour vous qu’il soit habillé ? Avez-vous fait des photos?
- Quelle décision avez-vous prise pour le devenir de son corps (inhumation ou crémation) ?
- Pense-t-on alors au sort des vêtements ?
- Que voudriez-vous ajouter ?

Nous vous remercions infiniment pour votre confiance. Les éléments identifiants (noms, lieux…) seront anonymisés. Vos réponses sont à envoyer à l’adresse suivante : clegrandsebille@gmail.com

Catherine Le Grand-Sébille
Socio-anthropologue, responsable scientifique de l’étude « Le dernier vêtement » "

MERCI à tous ceux qui accepteront d'y participer ! Plus il y aura de familles participantes, mieux ce sera...
Nous connaissons bien Catherine Le Grand-Sébille, vous pouvez vraiment lui répondre en confiance !
Date de clôture de cette enquête : Fin Février

Isabelle

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Bonjour à tous,

J'ai eu plusieurs contacts avec Catherine Le Grand Sébille depuis le lancement de son étude sur notre site et page Facebook : elle est enchantée d'avoir reçu autant de témoignages depuis....
elle trouve vos réponses très qualitatives et vous en remercie toutes et tous très chaleureusement !

Pour tous ceux qui ne l'ont pas encore fait, à vos claviers...

Vraiment un grand MERCI pour votre attention !
Isabelle   

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

MARTINE62

• Full Member
je n'ai pas encore répondu à cette enquête .. j'avoue avoir oublié
je vais le faire immédiatement car pour moi ça été si important
personne ne nous a aidé pour tout ça ..

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Coucou Martine,

c'est super si tu as pu répondre à cette enquête...de toutes les façons, tu n'es pas en retard...elle est ouverte jusque' à la fin du mois de Février... ;)
ton témoignage est super important pour que plus JAMAIS des parents et une famille ne se retrouvent dans la même situation que celle que tu as vécue avec ta fille et ton gendre...

MERCI pour ton témoignage
Bonne journée à toi
Bises
Isabelle

anne-sophie

• Hero Member
j y ai repondu aussi
zélie(petit ange)&tess 12 avril 2013
timothé 2004,inès 2007.
Lily-rose 22 juillet 2016

MARTINE62

• Full Member
Je l'ai fait aussi et j'ai été remerciée...

c'est une très bonne idée

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Super que vous ayez répondu à ce questionnaire...Martine et Anne-Sophie...
Je sais que beaucoup d'autres parents l'ont fait...

Bravo et merci pour votre engagement à tous...car les résultats de l'enquête n'en seront que plus percutants...

Douce journée à tous, en lien avec nos bébés d'amour
Isabelle

Adèle&Mady

• Full Member
Enfin pris le temps de répondre, il était temps, jusqu'à fin février..
Pour ceux(lles) qui souhaitent, il reste encore 2 jours..

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Super, Ludovic, que tu aies pu participer à cette enquête...
d'autant plus qu'il y a souvent peu de papas qui répondent !

Oui, tu as raison de le rappeler...
Plus que 2 jours : aujourd'hui et demain puisque qu'il y a cette année un 29 Février  :D

allez, si cela vous dit, cela ne prend pas trop de temps et permet de donner à cette chercheuse que je connais bien de très nombreux éléments de réponses pour son étude...et vous pouvez être certains que toutes vos réponses seront bien respectées...

Bises à tous
Isabelle