Auteur Sujet: A VOUS LES MAMANS qui venez de vous inscrire...  (Lu 3987 fois)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
A VOUS LES MAMANS qui venez de vous inscrire...
« le: 27 Juin 2007 à 22:33:47 »
BIENVENUE à toutes celles qui viennent de s'inscrire sur le forum....

Je comprends combien il peut sembler difficile de rentrer dans le cercle...

De venir s'inscrire...
De venir partager son histoire...alors que d'autres mamans semblent déjà se connaitre si bien...

Nous avons toutes commencé un jour, en nous "jetant à l'eau"...comme on lance une bouée à la mer...
Pour chercher un appui, trouver une main à laquelle se raccrocher, se sentir soutenues quand les larmes débordent...

Ici, vous trouverez toujours une autre maman pour vous écouter et rester auprès de vous le temps qu'il vous sera nécessaire...

Alors si vous éprouvez le besoin d'un soutien, n'hésitez pas à faire ce premier pas...l'amitié sera au rendez-vous...

A bientôt peut-être...
Isabelle
« Modifié: 09 Juillet 2007 à 11:15:04 par isabelle »
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

chat-alors

• Full Member
  • chat-alors
    • ma page face book, news et photos au quotidien
Re : A VOUS LES MAMANS qui venez de vous inscrire...
« Réponse #1 le: 02 Juillet 2007 à 17:10:06 »
Comme d' habitudes Isabelle tes mots sonnent justes  ;)

C 'est vrai le 1° message est difficile à faire, les autres qui suivent parfois ne sont pas plus faciles puis petit à petit on se découvre, on se cotoie et on se comprends surtout et on prends petit à petit sa place aussi

Mais il ne faut pas non plus se leurrer, même en,core après, bien après par périodes, apr moments, les messages sont trop durs, trop lourds à poster, mais il est bon de savoir que d' autres personnes pensent sincèrement à vous et qu' à tous moments on peut revenir se poser qqls instant et se confier, comem on le ferait dans une maison de famille

Bienvenue à vous toutes même si ces termes ne sont pas forcément adéquates car les circonstances vous ayant amenés à nous rencontrés ne sont pas très heureuses à la base

Ici vous en trouverez aucun jugements, aucunes critiques, chacun fait ce qu' il peut, comem il peut, avec ce qu' il à, ce qu' il est

N' hésitez pas à venir vous " reposer " un moment près de nous :-*

Sylvie, mamange de Rosa, 27/07/06
Maman de 8 chatons d une première union
Et d une petite panthère d une seconde union

BlueMelody

• Newbie
  • *
Re : A VOUS LES MAMANS qui venez de vous inscrire...
« Réponse #2 le: 12 Juillet 2007 à 23:40:57 »
Bonsoir Isabelle,
que je suis contente de pouvoir vous exprimer ma profonde admiration pour la mise au monde de votre bébé Emmanuel et pour votre livre qui m'a bouleversée à un point indicible. Grâce à vous je sais que j'aurais agi de la même façon si j'avais été dans la même situation. J'ai la chance d'avoir eu 2 enfants en bonne santé mais pour les 2 j'ai refusé le 1er test sanguin déterminant les risques de trisomie. Enceinte il y a un an je l'ai également refusé, malgré mes 39 ans et demi (j'aurais accouché à 40 ans passés mais la grossesse était en fait un oeuf clair). J'aurais également refusé l'amniosynthèse, n'étant pas certaine qu'il vaille mieux savoir avant si le bébé était "normal". Certes les diagnostics prénataux permettent de savoir beaucoup de choses, mais ce savoir est-il nécessaire s'il est source de désarroi ou d'angoisse ? Je parais rétrograde mais pourquoi ne pas préférer ignorer et prendre l'enfant comme il vient, comme dit si bien la chanson d'Yves Duteil ? Les gens qualifient cela de courage, mais je crois qu'il s'agit simplement d'amour de la vie sous toutes ses formes ...... Le problème ensuite est l'accueil des enfants trisomiques ou handicapés, et notre société a certes encore beaucoup de progrès à faire de ce côté-là.

Votre histoire fait bien comprendre à ceux qui pouvaient encore en douter qu'un bébé n'est pas qu'un embryon puis qu'un foetus, il est vécu dans le ventre de sa mère et il prend chair aussi bien qu'esprit pendant tout le temps de la grossesse, c'est l'amour et le rêve qui lui donnent une forme et une vie.

Je ne suis pourtant pas opposée à l'IMG, ni même à l'IVG, car il faut qu'existe un cadre légal pour ce dernier, mais j'espère que votre histoire contribuera à montrer aux indécises que laisser cet enfant vivre sa vie et vous vivre votre grossesse avait un sens évident pour tout son entourage. Il ne reste qu'à souhaiter que se développe ce choix à l'avenir car je suis persuadée qu'il est le meilleur pour tout le monde : comment en effet choisir d'interrompre une vie même si on sait qu'elle sera courte sachant qu'un  enfant ressent et entend déjà son entourage avant de naître, comme l'a si bien montré votre fils en vous reconnaissant quand vous lui avez parlé. Vous n'avez pas fait un acte héroïque, mais seulement le seul acte de coeur et de conscience possible. Ce petit être n'avait pas demandé à vivre, et pourtant il a essayé, et vous aurez au moins tout fait pour l'aider. Et vous n'aurez pas le poids de la culpabilité qu'implique une interruption.

Voilà, je vous remercie de m'avoir lue : encore une fois bravo pour cet acte d'amour et merci pour votre témoignage aussi poignant.
Caroline

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 13 Juillet 2007 à 17:22:40 »
Bonjour Caroline....

Merci d'être venue partager avec nous votre expérience...   :)

je dois partir ...je voulais juste vous dire que je prendrai le temps de vous répondre tranquilement dès quej 'aurai un moment plus calme  ;)

à très bientôt
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: 21 Juillet 2007 à 12:10:48 »
Bonjour Caroline,

Je suis dans les bouchons de départ en vacances...!!! que seraient les vacances sans ces fameux bouchons??? je blague...
alors, j'ai du temps devant moi pour vous répondre...

Je peux comprendre que certaines mamans ne souhaitent pas se lancer dans des tests de pré-diagnostic...et laisser l'enfant venir comme il est ....
Mais en même temps, d'autres préferrent savoir comment va leur enfant...
C'est une question très personnelle....

Mais il y a de très nombreuses situations où ce choix ne se pose pas vraiment de façon aussi simple...car au cours du suivi normal de la grossesse qui permet d'assurer la sécurité médicale de la maman et aussi de son bébé (quand il existe une possibilité de soins), à l'occasion d'une échographie de suivi, des signes d'appel apparaissent...et là vous découvrez que votre bébé a un vrai problème ...mais on ne sait pas toujours lequel de manière sûre et définitive...

Relisez bien mon livre (désolée pour la pub perso....je n'aime pas le faire mais vous vous y référez...!!!) et vous retrouverez la situation où le signe d'appel laissait à penser que mon bébé avait une grave maladie...mais il était impossible de la préciser sans faire une analyse génétique...je ne pouvais pas porter dans mon coeur le nom de toutes ces maladies possibles...il me fallait savoir précisément qu'elle était la sienne...

Et ces examens, vous avez raison, font appel à notre responsabilité de parents...

comme vous le feriez si aujourd'hui l'un de vos enfants déjà grands venait à tomber malade...

J'avais besoin de savoir ce qu'avait mon bébé pour me préparer à aborder sa situation...me préparer à l'accueillir comme il était et à le voir partir....me donner encore plus le temps de lui dire combien je l'aimais puisque notre temps ensemble était compté....

Alors pour rien au monde, je ne regrette d'avoir su à l'avance sa maladie...bien au contraire!!!
et je crois que beaucoup de mamans du forum vous diront la même chose...

Il me semble qu'il est peut-être imprudent de dire ce que l'on ferait dans une telle situation avant d'y être soi-même confronté....il faut beaucoup d'humilité face à ces épreuves car elles sont redoutables ....
Comme elles le sont quand l'enfant est plus grand...
c'est pourquoi elles demandent une infinie compassion, une grande écoute et un accompagnement  très réel....

J'espère ne pas vous avoir trop bousculée....on peut continuer cet échange ensemble, c'est évident...
je reste à votre disposition
Bien à vous
 Isabelle
« Modifié: 02 Août 2007 à 15:07:55 par isabelle »