Auteur Sujet: Questionnaire destiné aux parents ayant accompagné leur tout petit.  (Lu 2508 fois)

future sage femme

• Newbie
  • *
Chers parents,

Je m'appelle Marion Molinié, je suis étudiante sage femme en dernière année à l'école de Toulouse.

Mon mémoire de fin d'étude porte sur l'organisation des soins palliatifs en salle de naissance suite à un diagnostic anténatal d'une pathologie d'une particulière gravité.

Pour cela, je souhaiterais recueillir votre vécu de parents ayant accompagné leur tout petit, afin d'essayer d'organiser au mieux, les soins palliatifs avec les parents dès le diagnostic anténatal, pour qu'ils soient efficients lors de la naissance.

Veuillez donc trouver ci joint, le lien conduisant à mon questionnaire, vos réponses seront anonymes.
<iframe src="https://docs.google.com/forms/d/1153u2LAYtxdt3SMzpN-D2t7ES3EfZe7fG41biHw0t3w/viewform?embedded=true" width="760" height="500" frameborder="0" marginheight="0" marginwidth="0">Chargement en cours...</iframe>

Je vous remercie par avance de votre participation, le recueil de vos réponse s'arrêtera le 20 janvier 2016.

Je me tiens à votre disposition pour de plus amples informations, si vous le souhaitez; voici mon adresse mail :
molinie-marion82@hotmail.fr

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Questionnaire destiné aux parents ayant accompagné leur tout petit.
« Réponse #1 le: 14 Décembre 2015 à 08:13:06 »
Un grand MERCI, Marion, pour ce questionnaire et l'attention que vous portez aux parents qui ont décidé d'accompagner leur tout-petit, en poursuivant la grossesse après l'annonce anténatale d'une maladie potentiellement létale...

J'espère que de nombreux parents vont vous répondre...le mode de réponse à votre questionnaire est bien organisé et bien présenté, c'est super !!

Oui, c'est important de participer à ce questionnaire, même si la situation remonte à quelques années....car il y a encore de nombreuses incompréhensions ou réactions négatives à ce projet...
Dernièrement, j'ai entendu que l'on qualifiait ces parents de "conservateurs"....car ils souhaitaient "conserver la grossesse"... :(

Et dans un colloque, un orateur a parlé de "mouvement réactionnaire" devant l'augmentation du nombre de parents souhaitant accompagner leur bébé....comme si l'IMG était LA bonne solution, facile et sans questionnement...
cela m'a fait mal d'entendre en 2015 de telles choses....

alors, oui, il est vraiment temps de faire connaitre la démarche des parents qui décident d'accompagner leur bébé jusqu'au bout de sa vie....

MERCI, Marion, pour votre aide !
Isabelle
« Modifié: 14 Décembre 2015 à 08:22:33 par isabelle »
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 17 Décembre 2015 à 08:58:00 »
Bonjour à tous,

Marion m'a dit avoir reçu déjà plusieurs témoignages et en a été très touchée !
c'est vraiment super....
mais que cela ne freine pas les autres parents qui souhaiteraient le faire...car dans ces enquêtes, plus il y a de témoignages, mieux c'est pour l'étude,
car chacun apporte bien une couleur, un élément personnel pour faire avancer l'étude....

à vos claviers
et d'avance un grand merci à tous et toutes
les papas concernés peuvent bien sûr y participer aussi  ;) c'est si important, une parole de papa....

Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

camilla

• Full Member
« Réponse #3 le: 17 Décembre 2015 à 21:15:40 »
bonjour Marion,
je ne répondrai pas au questionnaire car ça ne correspond pas à notre cas, mais un grand merci du fond du coeur pour l’intérêt que vous portez à ce sujet.

Camilla
maman de Michel (né le 24.07 et reparti en pointe de pieds le 30.07.2015), Philippe (2017) et Henri (2019)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: 18 Décembre 2015 à 10:45:47 »
Merci Marion pour ce travail que vous faites.

Grâce à vous, la démarche des parents qui est d'accompagner leur enfant jusqu'au bout de sa vie, va se faire connaître.
Les parents ont tellement besoin d'être reconnus et soutenus dans ce qu'ils veulent vivre .

Bonne continuation et encore merci.
Passez de belles fêtes de Noël et de fin d'année.
Marie
Marie.J bénévole

Adèle&Mady

• Full Member
« Réponse #5 le: 18 Décembre 2015 à 16:12:20 »
Bonjour,

c'eut été avec plaisir mais comme pour Camilla ça ne correspond pas non plus.
Un message de remerciement et d'encouragement quand même pour votre démarche.

Les réactions hostiles à la poursuite de la grossesse sont bien regrettables.  Il est regrettable aussi pour un certain nombre de gens, de forcément y voir le politique ou le religieux dans le choix de ces parents.   

"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison.."

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: 19 Décembre 2015 à 08:52:13 »
Vraiment un grand merci pour le soutien que vous apportez à cette démarche...
Oui, Ludovic et Camilla, cela m'a touché que vous mettiez ce petit message pour Marion !

croisons les doigts pour que Marion ait le maximum de réponses !

Bises à tous
Isabelle

milie

• Full Member
« Réponse #7 le: 20 Décembre 2015 à 09:31:33 »
Bonjour,
Comme Ludovic et Camilla "mon cas" ne correspond pas non plus....
Bonne continuation pour cette belle initiative!
Maman de L.(née le 29 avril 2010)
Maman de A.(née le 28 avril 2014 et décédée le 1 juin d'une cardiopathie complexe décelée a la naissance.)
Maman de L.(né le 18 février 2016)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: 22 Décembre 2015 à 09:04:59 »
Oui, Marion, j'espère que vous avez reçu beaucoup de témoignages pour que votre travail soit vraiment le reflet du plus grand nombre de parents...
vous avez tout le soutien des parents
Bon courage pour votre travail d'écriture
Passez de belles fêtes de fin d'année et à très vite

Isabelle

ReMadCo

• Sr. Member
« Réponse #9 le: 22 Décembre 2015 à 22:43:29 »
Fait  :D Merci pour ce travail !
Madeleine
Maman de Colombe, née et décédée 2010 (syndrome de Turner), Alix (2011), Isaure (2013) et Domitille (2014).

helene31

• Hero Member
« Réponse #10 le: 23 Décembre 2015 à 14:57:24 »
Merci Madeleine d'être venue répondre à ce questionnaire et d'aider ainsi Marion à réaliser ce travail...chacun de vous peut apporter sa pierre à l'édifice...

N'hésitez pas à répondre à Marion si ce sujet vous concerne,

bon après midi,

Hélène

anne-sophie

• Hero Member
« Réponse #11 le: 20 Janvier 2016 à 15:03:46 »
le questionnaire est fermé
zélie(petit ange)&tess 12 avril 2013
timothé 2004,inès 2007.
Lily-rose 22 juillet 2016

helene31

• Hero Member
« Réponse #12 le: 21 Janvier 2016 à 09:15:59 »
Bonjour Anne-Sophie

effectivement, Marion Molinie avait précisé que le questionnaire se terminerait le 20 janvier!

Merci à nouveau, à toutes celles qui ont  répondu!

Bonne journée

Hélène
« Modifié: 21 Janvier 2016 à 14:41:21 par helene31 »

anne-sophie

• Hero Member
« Réponse #13 le: 21 Janvier 2016 à 13:41:02 »
je n'a vu le message qu'hier desolé
zélie(petit ange)&tess 12 avril 2013
timothé 2004,inès 2007.
Lily-rose 22 juillet 2016

future sage femme

• Newbie
  • *
« Réponse #14 le: 21 Janvier 2016 à 18:44:01 »
Cher parents,

Je tiens à vous remercier de tout mon cœur pour vos nombreuses réponses qui m'aideront, je l'espère à mener à bien mon travail de mémoire.

Je vous dit à très bientôt avec mon mémoire terminé.

Encore mille merci.

Marion.