Auteur Sujet: A l'approche de Noël et de la fin d'année  (Lu 5168 fois)

helene31

• Hero Member
A l'approche de Noël et de la fin d'année
« le: 08 décembre 2015 à 10:30:34 »
Noël approche à grands pas... Après le décès de leur bébé, les parents témoignent souvent combien ils se sentent complètement décalés par l'ambiance festive qui envahit même les rues de nos villes et villages...
C'est même douloureux à vivre tant l'absence de nos bébés se ressent encore plus intensément...Il est aussi bien difficile de quitter cette année quand ce fut celle du décès de son tout-petit...

OUI, vous pouvez venir ici partager ces émotions avec d'autres parents, nous dire comment vous vivez cette approche des fêtes et essayez de vous donner malgré tout un peu de douceur avec votre tout-petit bien au chaud dans votre coeur...

Tous ensemble, nous sommes plus forts,
tous ensemble nous pouvons nous aider et nous soutenir !

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : A l'approche de Noël et de la fin d'année
« Réponse #1 le: 09 décembre 2015 à 09:08:33 »
Oh, oui, Hélène,
comme cette période de Noel peut être difficile à vivre...
je me souviens avec émotion du Noel vécu pendant ma grossesse avec mon petit Emmanuel où j'ai tant pleuré de le savoir si malade...
je me souviens aussi du premier Noel après son décès...
que d'émotions à porter, tellement en décalage avec cette joie qui envahissait la ville et les familles...

le moyen que j'ai trouvé pour m'accompagner et me soutenir a été d'allumer une belle bougie pour Emmanuel, une bougie dont la flamme me parlait d'amour, de lumière, de vie...

Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

anne-sophie

• Hero Member
« Réponse #2 le: 09 décembre 2015 à 17:17:42 »
Depuis le depart de zélie noel qui etait si festif chez nous ,n'est plus pareil
nous faisons le sapin pour nos enfants,cette annee ils nous ont réclame un peu plus de decos"comme avant"
nous leur faisions plaisir ,afin qu'ils gardent la magie de noel

Sur notre sapin chaque enfant à ses boules,dont zélie,cette annee encore la marraine à fait confectionné une boule au nom de zélie ,une jolie boule blanche
Le soir de noel nous allumons une bougie à table qui temoigne de la presence de notre fille
nous allons la fleurir aussi au cimetiere.

Cette année noel sera un peu plus doux dans nos vies sans oublier notre etoile

c'est toujours une periode delicate ou les rues sont scintillantes!me renvoit à notre fille absente,noel fete familiale.Mais elle reste dans nos coeurs et nous lui temoignons notre affection.
zélie(petit ange)&tess 12 avril 2013
timothé 2004,inès 2007.
Lily-rose 22 juillet 2016

helene31

• Hero Member
« Réponse #3 le: 10 décembre 2015 à 09:06:01 »
Et oui...tout nous rappelle Noël et quand bien même nous voudrions penser à autre chose...dur dur de l'éviter! Chacun peut concrétiser la "présence" de son tout petit dans son intérieur...

Une belle flamme pour Emmanuel, une jolie boule blanche et des fleurs pour Zélie...nos touts petits sont bien là et nous avons tant besoin de ces actes concrets, signes de leur passage ici bas.

Le premier Noël sans Augustin a été très douloureux pour moi, je me sentais incapable de voir ma belle-famille ou les neveux et nièces sont nombreux. Avec mon mari, après réflexion, nous avions choisi de passer ce Noël tous les deux, avec notre petit bonhomme dans notre coeur, plus présent que jamais. Nous avions choisi cela par peur des réactions des uns et des autres et parce que nous nous sentions trop loin de cette ambiance festive. Nous nous sommes offerts une semaine de ski/thalasso...oh...nous en avons versé des larmes tous les deux, chaque soir au dîner...mais cela nous a permis de pouvoir exprimer nos sentiments librement, sans gêne. Les Noëls suivant ont été plus doux d'année en année même si cela reste une période ou je me sens plus vulnérable.

Belle journée à chacun...au plaisir de vous lire,

Hélène

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: 10 décembre 2015 à 11:52:06 »
C'est en vous lisant chers parents que nous réalisons , nous qui n'avons pas perdu de bébé, la difficulté de vivre noël. Cette fête festive, familiale ne l'est pas pour les personnes endeuillées ou seules.

Vos tous-petits vous manquent mais comme il est beau de voir qu'ils ont toute leur place dans vos familles.
Je pense très fort à  vous en cette période de l'Avent.

Je vous embrasse.
Marie
Marie.J bénévole

milie

• Full Member
« Réponse #5 le: 10 décembre 2015 à 13:11:56 »
oui Noel est une épreuve les premières années!
Celui ci sera mon deuxième sans mon Auxane...
Je n'ai que quelques bribes de souvenir de mon premier noël sans elle, tant il a été difficile à vivre.
Je me souviens que nous avons fait le réveillon à la maison, comme tous les ans.. le cœur n'y était pas . J'ai préparé le repas comme un robot, presque pas pris de photos de la soirée...
C'est tout ce dont je me rappelle..
Beaucoup de choses se sont "effacées"de ma mémoire en ce qui concerne les mois qui ont suivi le décès de notre pupuce.
Cette année j'espère que Noël sera un peu moins douloureux... grâce à ce petit bébé qui pousse bien dans mon ventre.
Que les fêtes de fin d'années vous soient les plus douces possibles.
Maman de L.(née le 29 avril 2010)
Maman de A.(née le 28 avril 2014 et décédée le 1 juin d'une cardiopathie complexe décelée a la naissance.)
Maman de L.(né le 18 février 2016)

Noëlle

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: 10 décembre 2015 à 15:21:06 »
Bonjour,

L'an passé, c'était le premier Noël sans Noémie, nous projetions une nouvelle grossesse qui a démarré à cette période, et qui s'est terminé en fausse couche en février de cette année...
L' année d'avant, Noémie était dans mon ventre, je l'attendais, nous nous disions qu'elle serait là pour le Noël suivant...
Noël est de ce fait bien particulier pour moi...

Mais ce que j'ai envie de retenir, c'est que, j'avais trouvé par hasard (même si je ne crois pas aux hasards), durant les achats de Noël, une bougie spéciale avec son prénom... Aussi, la veille de Noël, pendant le repas, pour qu'elle soit là, parmi nous, nous avons allumé la bougie ... Au fond, le coeur y était pas trop... mais nous étions en famille avec mon aînée ...et la soirée fût douce...
Merci d'avoir lançe le sujet Hélène ;)
Bonne après-midi à vous aussi...

helene31

• Hero Member
« Réponse #7 le: 11 décembre 2015 à 09:25:41 »
Merci Emilie et Noëlle de venir partager sur cette période si compliquée pour beaucoup d'entre nous...et merci Marie pour tes mots toujours si justes.

Emilie, la douleur anesthésie parfois tout ce que nous pouvons vivre...je vois très bien cette image de robot dont tu parles...un peu en mode survie...oh que je te souhaite un doux noël cette année, remplir ton coeur de femme et de maman qui a tant besoin d'être consolé, de trouver la paix...petit à petit, je te souhaite que la survie laisse la place à la vie!

Et Noëlle...comme c'est joli cette boule trouvée en chemin...un signe qui est venu adoucir ton coeur au milieu de ce chahut intérieur. C'est tellement important de pouvoir trouver de la douceur, une petite flamme qui vient nous dire que la vie est toujours là.

Si vous en avez envie, prenez le temps de penser et d'appréhender ce Noël qui arrive...comment souhaitez vous le vivre cette année? Avec qui? Quels petits gestes ou petits objets viendraient nous mettre du baume au coeur?

Belle journée à chacun,

Hélène

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: 16 décembre 2015 à 09:46:49 »
Oui, les mamans, c'est un fil de discussion important....mais il l'est aussi pour les papas....

et puis, le sujet ne sera jamais épuisé...

l'essentiel est de pouvoir s'autoriser à vivre cette période comme on le sent, sans subir de pression de notre entourage...
on a le droit d'être en deuil quand on perd un bébé...le deuil est nécessaire pour exprimer son chagrin...
mais face au décès d'un bébé, combien de temps laisse-t-on aux parents pour cela ?
parfois, au bout de quelques semaines seulement, notre entourage voudrait que déjà nous allions mieux...mais ce n'est pas comme ça que cela marche...

en lien de coeur avec chacun/chacune pour prendre le temps de vivre cette épreuve à son rythme en cette période de Noel
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: 24 décembre 2015 à 07:59:57 »
Très chers tous,

En cette veille de Noel, je voudrai vous assurer de notre Union de coeur avec chacun d'entre vous, là où vous êtes...

En lien avec tous nos bébés décédés et qui veillent sur nous,
En lien avec tous les bébés à naitre qui se préparent dans vos familles,

Tous ensemble, nous sommes plus forts,
Tous ensemble, nous pouvons nous soutenir et nous apporter un peu de cette douceur qui manque tant à notre monde

Isabelle

HélèneTh

• Hero Member
« Réponse #10 le: 24 décembre 2015 à 12:11:47 »
Bonjour à toutes et tous,
Je me joins à Isabelle et Hélène pour vous souhaiter un Noël le plus doux possible, qu'il soit emprunt de douceur et de chaleur même si les larmes s'invitent.
Tendres pensées à vos tout-petits qui seront bien présents dans nos coeurs. J'aime particulièrement le symbole de la bougie allumée, lumière de notre amour pour eux, lumière de leur "présence".
Bien chaleureusement à toutes et tous.
Hélène
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)

Noëlle

• Jr. Member
  • **
« Réponse #11 le: 25 décembre 2015 à 21:45:12 »
Bonsoir,

La journée est presque terminée, j'espère que Noël a été doux pour toutes et tous...
Chez nous, hier soir, nous avons envoyé un lampion dans le ciel... pour envoyer dans le ciel tout notre amour.
Aujourd'hui les bougies sont restées allumés... Noël fût rempli de paix, et de douceur...  et moins douloureux que l'an passé...

Une pensée à tous nos petits,

Noëlle

helene31

• Hero Member
« Réponse #12 le: 26 décembre 2015 à 10:38:07 »
Merci Noëlle pour ce doux message...tu parais paisible et ce lampion envoyé dans le ciel est un geste magnifique, plein d'amour pour Noémie qui doit être fière de ses parents...
Cela a du te faire du bien de vivre ainsi ce noël avec ta grande et ton conjoint...
je t'embrasse et te souhaite une belle fin d'année,

Hélène

gegeseve

• Sr. Member
« Réponse #13 le: 29 décembre 2015 à 00:02:19 »
Bonsoir moi marie ça fait le troisième Noël Et cela est bien difficile car je n'ai pas osé demander pour allumer une bougie pour  Marie comme si cela aurait blessé. Je devrais affirmer marie sans avoir peur du regard d'autrui et pourtant quelques fois je n'y arrive pas et Noël est difficile tant j'aimerai pouvoir fêter Noël en pouvant parlée de Marie librement. J'ai le coeur lourd en ces temps de fête. Bisous Gérald papange de Marie.😙

helene31

• Hero Member
« Réponse #14 le: 31 décembre 2015 à 09:02:28 »
Et voilà,

nous sommes arrivés au dernier jour de l'année...beaucoup vont s'apprêter à faire la fête et célébrer ce dernier jour pour entrer dans une nouvelle année. Peut être que ce moment ne raisonne pas de la même façon pour chacun. Alors que certains seront contents de quitter cette année, signe de trop de difficultés et de douleurs, d'autres auront peut être du mal à la laisser car c'est l'année de leur bébé, et laisser cette année 2015 est sans doute signe de s'éloigner de son bébé.

Alors, ou que vous en soyez, vous pouvez venir ici pour nous dire ce que vous ressentez...venez laisser ici vos émotions parfois si dures à traverser...nous sommes là pour vous entourer et vous accompagner.

Oui, ou que vous en soyez, je vous souhaite de commencer une nouvelle année avec douceur, délicatesse, paix et joie.

Hélène