Auteur Sujet: Les reflexions insupportables  (Lu 1450 fois)

helene31

• Hero Member
Les reflexions insupportables
« le: 09 novembre 2015 à 10:16:53 »
Nous sommes nombreux à avoir entendu  des réflexions difficiles autour du décès de notre bébé...

"Vous êtes jeunes, vous en aurez d'autres",
"Allez, il faut passer à autre chose",
" Vous êtes forts, ça ira"
...
Réflexions dont nous ne nous serions bien passés !

Alors, pour vous défouler, je vous invite à venir déposer ici toutes ces petites phrases qui nous ont fait mal, comme pour les mettre à la poubelle et les laisser derrière nous !

Le deuil de nos touts petits est déjà bien assez lourd, alors, pas besoin de nous encombrer en plus de ces phrases inutiles et douloureuses...

A vos claviers, nous pouvons tout laisser ici...

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Les reflexions insupportables
« Réponse #1 le: 09 novembre 2015 à 17:51:24 »
Juste pour ouvrir cette longue litanie de réflexions insupportables, voire impensables parfois...
je viens déposer ici celle qu'une personne que je considérai comme une amie m'a lancé, alors que je venais de lui raconter le décès d'Emmanuel...
"Oh, Isabelle, tu ne vas pas nous en faire tout un fromage..."

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

naomi

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: 10 novembre 2015 à 06:54:40 »
J'ai entendu bien pire (selon moi) que ce que je me suis fait dire.  Mais voilà, je partage.  On m'a dit quelques jours après avoir accouché de ma fille Lily mort-née, atteinte d'Hydops fœtal : "Parfois, c'est mieux comme ça". Outch!  Mes bras sont vides et mon ventre aussi...j'ai mal, impossible que la mort de ma fille soit la meilleure option.  On a aussi comparé le deuil de mon bébé avec le deuil fictif d'un de mes enfants vivant. "Si tu perdais un de tes enfant à l'âge qu'il a maintenant ce serait bien pire...".  Selon lui, j'étais triste pour rien et mon deuil s'éternisait. Très blessant.   Mais le pire que j'ai entendu a été de la part du médecin en suivi de grossesse à risque alors que j'étais toujours enceinte de Lily.  Elle insistait pour un IMG à tous les rendez-vous et remettait en question notre décision de poursuivre la grossesse.  "Il (le bébé) va probablement mourir bientôt.  Le plus tôt sera le mieux."  Et moi, incapable de me défendre et de défendre mon enfant, je n'ai rien dit.  Mais je porte toujours cet envie de lui dire le fond de ma pensée!!!  L'important aujourd'hui, c'est que je suis bien avec mon deuil, que j'ai été capable de prendre la décision de laisser mon cœur guérir et que je ne regretterai jamais notre décision de laisser la vie de notre fille se poursuivre.
Maman de Leslie, Liam, Logan, Lacey, Landen, Lane et Lily atteinte d'Hydrops foetal et d'Hygrome kystique née bercée par les anges à 24 semaines et 3 jours en Avril 2012.

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 10 novembre 2015 à 07:57:21 »
Bonjour Naomi,

Je vois que tu n'as pas été épargnée non plus.
C'est toujours stupéfiant ces réflexions que vous recevez en pleine figure. Comme ci la mort de votre bébé ne suffisait pas, il faut en rajouter.
Je suis vraiment triste pour toi, pour vous.

Ta petite Lily a eu SA vie.
Je pense très fort à elle et à toi dont les bras sont vides.

Je te souhaite une douce journée et t'embrasse.
Marie
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole

CéAnge

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: 10 novembre 2015 à 08:19:50 »
Bonjour à toutes,

C'est vraiment fou, que les gens osent faire de telles réflexions... Ils ne mesurent pas l'impact de leurs propos...

Alors que j'essayais d'aborder délicatement le sujet de mon jumeau né sans vie avec mon entourage. On m'a dit " C'est pas comme s'il avait vraiment existé" ...
Ou encore " vis ta vie Céline, arrêtes d'y penser , tu n'y changeras rien"...

Douces pensées à chacun de vos bébés.
Je vous souhaite une belle journée.
Céline
Soeur'ange d'Ange né sans vie le 24.04.97 dû à un manque de liquide amniotique. Tu manques à ma vie, je t'aime ❤

helene31

• Hero Member
« Réponse #5 le: 10 novembre 2015 à 08:23:37 »
Bonjour Naomi,

mes mots sont les mêmes que Marie...comme si perdre ton bébé n'était pas assez, toutes ces réflexions vraiment dures sont à jeter à la poubelle  >:( 
J'ai ouvert ce sujet car je sais combien nous pouvons entendre ces phrases si désagréables alors que nous aurions besoin dans ces moments, de mots tous doux, d'attentions délicates ou alors d'un silence bienveillant...c'est toujours mieux que de d'entendre ces phrases horribles.
Je vois que tu es nouvelle sur le forum...merci pour ce premier message et n"hésite pas à venir nous raconter ton histoire d'amour avec ta petite Lily que tu as décidé d'accompagner jusqu'au bout de sa vie.

Je te souhaite une bonne journée,

Hélène

helene31

• Hero Member
« Réponse #6 le: 10 novembre 2015 à 08:25:19 »
Bonjour Céline,

moi aussi j'y ai eut le droit à "c'est pas comme s'il avait vraiment existé"...et même " ça aurait été pire si vous l'aviez connu"  :o

...j'en suis restée sans voix!!

CéAnge

• Jr. Member
  • **
« Réponse #7 le: 10 novembre 2015 à 08:44:04 »
Re - Bonjour Hélène,
Pour eux, ils n'ont peut être pas existé mais pour nous c'est tout le contraire.. Ils sont nos enfants, frères, soeurs, à part entière même si pour certains cela dérange ..
Je vous embrasse
Céline
Soeur'ange d'Ange né sans vie le 24.04.97 dû à un manque de liquide amniotique. Tu manques à ma vie, je t'aime ❤

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: 11 novembre 2015 à 09:43:28 »
Oh, Naomi, je suis vraiment bouleversée par ce que tu as pu entendre pendant ta grossesse et juste après le décès de ta petite Lily...
oui, c'est terrible ! tu as bien fait de venir les déposer ici...

Merci aussi d'être venue nous confier combien la décision d'accompagner ta puce jusqu'au bout de sa vie laisse ton coeur dans la paix...n'hésite pas à venir nous parler de Lily et de tout ce que tu as pu vivre pendant ta grossesse avec elle....
il y a des rubriques plus adaptées pour que tu puisses laisser ici la trace de sa vie, qui est tellement importante même si elle a été trop courte pour ton coeur de maman...

en lien de coeur avec toi
Isabelle

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

helene31

• Hero Member
« Réponse #9 le: 12 novembre 2015 à 09:17:59 »
Oui Céline, ils ont vraiment existé...et peu importe si ça dérange, cela ne m'empêchera pas d'en parler si je le souhaite :-)

Ce matin je pensais à une réflexion que l'on m'a encore faite il y a peu..."Si vous avez perdu des bébés c'est parce que vous étiez capables de le supporter" ... je n'aime pas entendre cela, je trouve que c'est une réflexion qui n'a pas d'intérêt, qui n'est pas juste...

Et vous, que cela fait il raisonner en vous si vous aviez entendu cela?

naomi

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: 23 novembre 2015 à 15:53:42 »
Merci à toutes pour vos paroles amicales!  Oui, c'est la première fois que je participe à un forum donc, je suis un peu perdue dans le fonctionnement...  Vous êtes toutes des mamans extraordinaires xx
Maman de Leslie, Liam, Logan, Lacey, Landen, Lane et Lily atteinte d'Hydrops foetal et d'Hygrome kystique née bercée par les anges à 24 semaines et 3 jours en Avril 2012.

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: 24 novembre 2015 à 07:31:01 »
Bonjour Naomi,

nous sommes nombreuses, comme toi, à ne jamais avoir participé à un autre forum....donc pas de souci  ;)
tu es ici chez toi....c'est un espace où tu peux venir déposer tes questions, ton chagrin, mais aussi tes envies, tes rêves....et il y aura toujours quelqu'un pour te soutenir et te répondre...

oui,n'hésite pas à venir nous parler de ta petite puce Lily et de tout ce que tu as vécu avec elle pendant ta grossesse....car c'est une belle histoire d'amour...
tu ouvres un fil de discussion dans la rubrique qui te parle...et tu déposes les messages que tu veux
à très vite, Naomi

en union de coeur avec toi
Isabelle

helene31

• Hero Member
« Réponse #12 le: 24 novembre 2015 à 09:00:55 »
Chère Naomi,

ce n'est pas toujours facile de se lancer sur un forum et de venir raconter son histoire...comme te le dit Isabelle, ce forum est pour toi et tu peux venir y déposer tout ce que tu souhaites ou alors simplement venir lire les histoires des autres parents qui ont vécu la perte d'un bébé.
Je vois que tu as rajouté les prénoms de tes enfants, tu as une famille nombreuse  :) et ton quotidien doit être bien rempli, je te souhaite d'avoir un peu de temps pour toi, dans ce que tu vis avec tes enfants.

Douce pensée pour Lily,

Hélène

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: 26 novembre 2015 à 09:45:37 »
Je suis aussi choquée de lire  ce que vous avez pu entendre! c'est tout simplement inaudible pour nous mamans .
Tu dis Naomi "je ne regretterai jamais notre décision de laisser la vie de notre fille se poursuivre."
Je trouve qu' il y a une sorte de "consolation "à se dire qu'on a laissé notre enfant vivre sa vie même si elle a été courte. Elle prend tout son sens car au delà de sa durée, il y a toute l'intensité de l'amour qu'on a pu partager avec son enfant in utéro et parfois après la naissance. Nous l'avons accompagné de notre mieux dans sa vie, aussi courte fut elle.
Bonne journée à toutes,
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: 23 janvier 2016 à 10:08:23 »
Bonjour Naomi,
Voilà quelques temps que je ne suis pas venue prendre de tes nouvelles.
Comment te sens-tu aujourd'hui ?

Tu dois être bien occupée avec ta grande famille. Mais si tu as quelques minutes nous serons heureux d'avoir de tes nouvelles.
Nous n'oublions pas ta petite Lily.

Je pense à toi, à toute ta famille. Que ce we te soit doux.
Je t'embrasse.
Marie
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole