Auteur Sujet: La boite à souvenirs d'Ange  (Lu 2475 fois)

CéAnge

• Jr. Member
  • **
La boite à souvenirs d'Ange
« le: 07 Novembre 2015 à 18:36:52 »
Bonsoir à tous,
Je souhaite créer une boîte à souvenirs pour mon jumeau.
Pensez - vous que c'est une bonne ou mauvaise idée ?
Je n'ai pas de souvenirs propres de lui, tels que des photos, ses empreintes, son bracelet de naissance. En résumé, je n'ai rien.
J'ai pourtant envie de lui créer des, ses souvenirs en y mettant la photo de son portrait, la copie des discussions que nous avons ici car quelque part, c'est de  son histoire que je vous parle, le poème écrit pour lui, les lettres que je lui écris, les petits objets que j'ai acheté pour lui, en son souvenir, les petites cartes, si elles me sont retournées, des différents lâchers de ballons auquels des ballons se sont envolés pour lui, les photos de ses ballons, les photos des bougies ainsi que des lanternes que j'ai acheté pour lui pour divers Noël des Anges, la photo du patchwork des Anges..
Je pense que cela pour m'aider à cheminer encore davantage et m'apaiser
Qu'en pensez vous ?

Bonne soirée
Céline
« Modifié: 07 Novembre 2015 à 19:03:37 par CéAnge »
Soeur'ange d'Ange né sans vie le 24.04.97 dû à un manque de liquide amniotique. Tu manques à ma vie, je t'aime ❤

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : La boite à souvenirs d'Ange
« Réponse #1 le: 08 Novembre 2015 à 10:10:20 »
Bonjour Céline,

à travers ton message très touchant, je comprends ton immense besoin de te créer une histoire avec ton jumeau...
ton besoin de lui donner aujourd'hui une place dans ta vie et de te donner des souvenirs de tout cela pour essayer d'avancer !

ton besoin me semble bien normal, après tant d'années d'absence de ta vie, après un tel silence de la part de tes parents et encore aujourd'hui leur incapacité d'en parler....

ton coeur est en manque de lui, mais aussi ta vie d'enfant car tu as du te construire sans lui....
ce manque est douloureux pour toi aujourd'hui....je pense qu'il faut que tu laisses le temps faire aussi doucement son oeuvre....

je ne sais pas si élaborer une boite à souvenirs pourrait t'aider...car ce ne sont pas à proprement parler des souvenirs, mais plutôt des gestes ou des mots que tu poses aujourd'hui pour lui et qu'il faut, bien sur, que tu gardes précieusement...

j'aurai plutôt envie de te proposer autre chose...puisque tu as du avancer dans la vie sans lui jusqu'à aujourd'hui, tout en sentant qu'il y avait un manque dans ta vie, pourquoi tu ne t'achèterais pas un super beau cahier ou grand carnet à pages blanches et tu lui écrirais une très longue lettre personnelle pour lui raconter ce qu'a été ta vie d'enfant et d'adolescente....

peut-être cela pourrait t'aider à cheminer doucement....
bien sûr, ce n'est qu'une suggestion de ma part
je te souhaite une belle journée avec tout plein de soleil dans le coeur  :-* :-* :-*

Isabelle

« Modifié: 08 Novembre 2015 à 10:12:13 par isabelle »
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

CéAnge

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: 08 Novembre 2015 à 10:35:19 »
Bonjour Isabelle,

En effet, j'ai besoin de créer son histoire et  de lui donner toute la place qu'il mérite dans le but d'avancer..

Je suis en manque de lui depuis toujours car inconsciemment je l'ai toujours su..
Je ne peux pas appeller cette boîte "à souvenirs" puisque ce ne sont pas ses souvenirs propres mais plutôt "boîte à attentions" mais je pense que cela pourra m'aider de tous les regrouper dans une boîte, quand j'en aurai envie j'irai les regarder..
A mon sens, je n'avance pas assez rapidement, je suis encore là à souffrir intérieurement d'une perte qui remonte à déjà beaucoup de temps.. J' aimerai trouver , enfin, l'apaisement. J'espère que le temps fera son oeuvre très bientôt même si j'ai conscience d'avoir un peu avancer.
L'idée du carnet me plaît, seulement je me sens pas encore prête à tout écrire sur papier. Je ne sais pas comment m'y prendre, de plus, je n'ai pas la fibre littéraire d'un écrivain.
Je vous remercie pour cette idée, que je garde précieusement.
Belle journée à vous
Céline
Soeur'ange d'Ange né sans vie le 24.04.97 dû à un manque de liquide amniotique. Tu manques à ma vie, je t'aime ❤

helene31

• Hero Member
« Réponse #3 le: 08 Novembre 2015 à 18:23:27 »
Bonjour Céline,

merci de venir nous partager cette idée de "boîte à attentions" pour ton frère jumeau. C'est vrai que ce n'est pas simple de réunir des objets puisque tu n'en as pas de lui, de sa courte vie dans le ventre de ta maman, avec toi.
Tu as découvert son existence assez tard et c'est vrai que ce n'est pas un chemin facile. J'entends ton sentiment de ne pas aller assez vite, ce n'est jamais agréable de demeurer dans un certain mal-être, dans la souffrance...et pourtant je t'assure que le temps sera ton meilleur allié.
Nous sommes dans une société ou l'on nous demande d'aller vite, de liker  ;) , de zapper, vite vite vite...et pourtant, traverser un deuil, c'est long...bien souvent , notre coeur ne bat pas au rythme que l'on nous demande! Il faudrait vite oublier, vite avancer...mais tu te rendras compte qu'autour d'un deuil, les personnes qui y sont confrontées  vont lentement et mettent du temps à reprendre ce rythme si rapide. Je t'accorde que ce n'est pas facile à accepter pour soi même!!

Pour en revenir à ton frère Ange, fais ce que ton coeur te dicte, ce qui te fais du bien et te permet de te consoler...mais je rejoins assez Isabelle, pourquoi pas un beau cahier ou tu pourrais écrire..peu importe la qualité de ta plume, c'est pour toi et pour lui!

Je sais que tu as besoin de temps, seulement, j'espère vraiment qu'un jour, tu pourras avoir une discussion avec ta maman...je crois que savoir toute l'histoire d'Ange te permettra également d'être moins en recherche d'objets pour pallier à ce manque.

Je te souhaite une bonne soirée,

Hélène

CéAnge

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: 08 Novembre 2015 à 19:38:00 »
Bonsoir Hélène,
Merci pour votre message.
C'est assez compliqué n'ayant pas, de lui, des souvenirs propres, j'ai cette envie de lui acheter, en sa mémoire, des petits objets qui me font penser à lui, en quelque sorte pour combler un peu son absence. Des fois, je me dis que ce n'est pas utile de faire ça, que ça n'y changera rien mais c'est un besoin.
J'ai l'impression d'être "bloquée" dans ce mal être, j'ai très envie "d'aller mieux", de trouver un certain apaisement.. J'espère que le temps sera mon allié parce qu'en apparence, je semble aller bien, pour le mieux mais mon coeur est en souffrance lui, même si personne ne le remarque.
Je garde l'idée du cahier précieusement, en effet, vous avez raison, il ne sera destiné qu'à lui et moi.
J'aimerai tellement que ma maman fasse le premier pas, qu'elle aborde d'elle même le sujet..mais ça n'arrivera pas, je pense. Son silence, à ce sujet, est si grand qu'elle ne l'evoquera pas  :-[
Je vous souhaite également une bonne soirée
Céline
« Modifié: 08 Novembre 2015 à 19:42:59 par CéAnge »

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: 09 Novembre 2015 à 10:17:42 »
Bonjour Céline,

Je vois que ce n'est pas facile de donner la place à Ange dans ta vie, sa juste place et de quelle manière.
Ton coeur est  tellement bouleversé, tu sens ce vide en toi.

L'écriture permettrait de mettre des mots sur tes émotions, tes manques en t'adressant à Ange.  Des confidences à ton frère jumeau que tu aimes.
Ecoute ton coeur. Il te guidera aussi.

Je te souhaite une belle journée et t'envoie plein de courage pour tes études.
Je t'embrasse.
Marie
Marie.J bénévole

CéAnge

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: 09 Novembre 2015 à 20:50:58 »
Bonsoir Marie,
Il est compliqué de trouver sa juste place, sans que je tombe dans le "trop". C'est un long chemin mais qui aboutira un jour ou l'autre..
Il manque à ma vie mais j'ai envie que son absence soit une force, un moteur et non un "fardeau". Je sais que le temps m'aidera pour cela.
L'écriture est un bon moyen d'extoriser ses émotions, celles que l'on arrive pas à évoquer oralement.
Merci pour vos encouragements concernant mes études
Belle soirée à vous, je vous embrasse.
Céline

helene31

• Hero Member
« Réponse #7 le: 09 Novembre 2015 à 21:04:54 »
Bonsoir Céline,

je comprends par rapport aux petits objets...après tout, nous sommes faits de chair et parfois les pensées ne nous suffisent pas, nous avons besoin de quelque chose de "palpable" dans nos mains comme pour aller au bout de ces pensées pour ceux qui nous manquent. Pour ma part, il y a une période ou j'aimais bien prendre une photo lorsque le prénom de mes bébés étaient marqués sur une plaque de rue, un livre, une carte...comme pour imprimer encore plus leurs prénoms dans mon coeur, me les approprier.

Tu dis que "personne ne remarque" que ton coeur est en souffrance...peut être montres-tu une attitude positive pour te protéger, cela t'évite de te confier trop facilement. Peut être qu'une amie proche de toi pourrais entendre cette souffrance et qu'elle pourrait te soutenir, être tout prêt de toi dans ton quotidien... En tout cas, tu sais qu'ici, nous sommes vraiment là pour accueillir toute ta souffrance et t'accompagner, nous pensons vraiment fort à toi!

Pour ta maman, cela doit être difficile pour toi qu'elle ne fasse pas le premier pas...peut être aussi pense t elle que ce qu'elle t'as révélé n'a pas eut d'impact...après tout, elle l'a fait ce premier pas en te disant l'existence d'Ange...tu es la seule à savoir si tu peux répondre à ta maman ou non...

Je te souhaite une soirée paisible,

Hélène

CéAnge

• Jr. Member
  • **
« Réponse #8 le: 09 Novembre 2015 à 21:47:46 »
Bonsoir Hélène,

Les objets me sont d'une aide précieuse. Ils représentent du "concret", c'est important pour moi car vous avez raison, parfois ce n'est pas suffisant "juste" les pensées.
Nous faisons, chacun, ce qui nous apaise, dans le but d'aller vers le "mieux"
C'est exactement cela, je ne montre rien de ma souffrance, en quelque sorte pour me protéger.
Même mes amies les plus proches ne savent pas que j'ai perdu mon jumeau. Je trouve cela tellement intime et puis je n'avais pas le courage de leur en parler non plus..
Ce forum m'aide beaucoup, je sens déjà un léger "mieux". Je vous remercie d'être là, avec vos mots qui me font du bien. J'aimer parler sur ce forum car vous toutes mieux que quiconque comprenez cette douleur même si j'estime que ma douleur est bien inférieure à la votre...
J'aimerai qu'elle fasse ce pas, que l'on se pose tranquillement quelque part, qu'on puisse en parler sans tabou avec l'expression de nos sentiments sans retenue...Ce n'est qu'un doux rêve, un espoir aussi que cela se produise un jour..
Certes, elle l'a fait mais pas de façon adaptée, en "coup de vent" m'en a jamais m'en reparler par la suite.Elle n'a pas du mesurer l'impact que cette nouvelle à eu sur moi. J'aurai vraiment voulu pouvoir lui en parler, ce jour là, qu'elle puisse m'expliquer mais étant comme "endormie par la douleur je n'ai pas pas pu et je le regrette...
J'aimerai de tout mon coeur pouvoir le faire, si simple en apparence, bien plus difficile en réalité mais je garde espoir de pouvoir le faire un jour...
De douces pensées pour vos 3 petits trésors Hélène.
Je vous souhaite une douce soirée.

Céline