Auteur Sujet: Un Ange dans ma vie..  (Lu 9531 fois)

CéAnge

• Jr. Member
  • **
Un Ange dans ma vie..
« le: 23 Octobre 2015 à 22:24:43 »
Bonsoir à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum. Je vais partager avec vous, un petit bout de mon histoire.
Depuis toute petite, je suis fascinée par les jumeaux, cette gémillité me fait rêver, celle que je n'aurai ,malheureusement pas, la chance de partager avec Ange sur Terre. Je ressens depuis que je suis enfant, un manque,un vide sans savoir de quoi il s'agissait réellement. Cependant, nous sommes liés à jamais n'en déplaise à certains. Une partie de lui est avec moi et une partie de moi est avec lui, dans les Étoiles.
J'avais 14 ans, quand j'ai appris cette nouvelle qui, à changé ma vie à jamais. C'était lors des vacances d'été,lors d'une banale discussion, quand une femme avec qui mes parents avaient sympathisé leur a demandé combien ils avaient d'enfants. Ma mère lui a répondu "deux mais nous aurions dû en avoir un troisième, Ange, le jumeau de Céline". A ce moment là, le choc total, étant donné qu'il ne m'en avait jamais parlé avant. Je me suis isolée et j'ai pleuré. Lorsque j'ai appris cette nouvelle je me suis dis "c'est ça le manque, le vide que je ressens depuis toutes ces années".

Je pense que ma mère, ne savait pas comment me le dire avant et c'était sa façon à elle de le faire. Elle a saisit l'opportunité .Elle sentait que c'était le bon moment.
Mes parents ne m'en ont sans doute pas parlé avant pensant , me et se, protéger . Encore maintenant, c'est un sujet tabou, on en parle jamais.
Ils pensaient bien faire mais je trouve que d'apprendre cela de cette façon
 Par la suite, je n'ai pas osé leur demandé plus d'explications.
Ayant appris cette nouvelle, je me suis tournée vers mon entourage, espérant qu'ils puissent me comprendre et m'apporter du soutien. Certains d'entre eux n'ont rien trouvé de mieux que de me dire "Vis ta vie Céline, ça ne changera rien et puis il n'a pas vraiment existé " Comment osent-ils me dire une chose pareille  ? ! Depuis je ne leur en parle plus, pour qu'ils me fassent des réflexions de ce genre, ce n'est pas la peine et puis je me dis "à quoi bon, ils ne comprendront jamais" .
Je sais juste de lui, qu'il est né sans vie dû à un manque de liquide amniotique. Je n'ai vu aucune photo de lui, peut-être mes parents n'en n'ont pas pris. C'est dur d'aimer quelqu'un très fort et ne pas pouvoir mettre de visage sur ce prénom. Je ne sais pas où son corps se trouve. Je suppose, que c'est l'hôpital qui s'est chargé de l'incinération ?  Où ses cendres sont-elles dispersées ? . Mes parents ne vont jamais recueillir quelque part pour lui, ne lui apporte pas de fleurs ..
Quand quelqu'un leur demande combien ils ont d'enfants, ils répondent deux ( j'ai un petit frère). J'ai mal au coeur de savoir qu'ils ne le compte pas comme leur enfant. Pourquoi à votre avis ?
Mon frère ne sait absolument rien de cette histoire. Il était absent lors de cette discussion.. Il ne sait pas qu'il à un frère .
Pour l'entourage c'est compliqué de faire comprendre qu'il à une place à part entière dans ma vie. En effet il n'est pas inscrit sur le livret de famille. Je ne sais pas si c'est parce qu'avant il n'était pas possible d'inscrire son enfant né sans vie sur le livret de famille ou alors c'est le choix de mes parents de ne pas l'inscrire. A votre avis ? . C'est difficile parce qu'on ne peut pas leur montrer de "preuves de son existante ". Il minimise peut être d'autant plus la chose.
Pour les événements familiaux tels que Noël ou notre anniversaire. Personne n'a une pensée pour lui. Il est oublié de tous. Je me dois d'honnorer sa mémoire . Mes parents n'ont pas une pensée orale pour lui, ça me rend triste mais au fond d'eux ils doivent y penser .
Mon père n'y fait jamais allusion, alors que ma mère lorsqu'elle écoute Vole ou les petits pieds de Léa de Céline Dion. Elle me dit que ces chansons sont magnifiques. Cela me prouve qu'elle ne l'oublie pas.
Pour ma part, mes amis ne savent pas que j'ai perdu mon frère jumeau. Je m'en veux de ne pas leur dire car j'ai l'impression de cacher son existante.. Quand une personne me demande combien j'ai de frères et soeurs. Je dis "1 frère " mais mon coeur me dit de dire 2 frères mais je ne le dis pas de peur de mettre les gens mals à l'aise et pour m'éviter d'expliquer la situation.
J'ai envie de faire ce deuil mais d'un côté non, parce qu'en faisant ce deuil. J'ai peur de l'oublier et je ne veux pas car il fait partie intégrante de ma vie.
Merci de m'avoir lu

Céline

Un grand merci à Isabelle, pour le soutien qu'elle m'apporte.
Soeur'ange d'Ange né sans vie le 24.04.97 dû à un manque de liquide amniotique. Tu manques à ma vie, je t'aime ❤

helene31

• Hero Member
Ange
« Réponse #1 le: 23 Octobre 2015 à 23:42:14 »
Chère Céline,

je te souhaite tout d'abord la bienvenue sur ce forum ou chacun peut parler librement d'un bébé qui ne vit plus. Je suis très touchée de ton courage de venir nous raconter ton histoire, déposer tes questions à propose de ton jumeau, Ange.
 Je comprends combien cela a dû te bouleverser d'apprendre son existence, sans en savoir beaucoup sur les circonstances de son décès...combien cela a dû être une réponse à ce vide que tu ressentais...tout en amenant un flot de questionnement.

Je n'ai pas de réponse à tes questions car chaque histoire de famille est unique et aussi vécue de façon unique...ceci dit, peut être pourrais je te donner quelques pistes par rapport à ce que viennent déposer les parents sur ce forum et aussi à mon expérience.

Beaucoup de personnes ont du mal à parler de la mort, elle fait peur, il est parfois plus simple de la banaliser, de passer vite à autre chose pour oublier, ne pas confronter ce sujet...qui pourtant, fait complètement partie de notre vie d'humain! Malheureusement, beaucoup sont maladroits et tu as vite été confrontée à des réflexions désagréables. Cela t'a peut être blessée, déçue,..., il y a quelques personnes qui savent accueillir cela mais elles sont peut être moins nombreuses que celles qui balaient le sujet d'une réflexion :-[

Tes parents t'en ont parlé tard et tu as appris l'existence d'Ange au détour d'une conversation...cette façon de faire à été difficile pour toi. Je ne sais pas la relation que tu as avec tes parents, mais penses tu que cela serait possible de trouver un moment avec eux, ou avec ta maman, pour lui parler d'Ange...d'aborder le sujet en lui disant ce que tu ressens. Si cela te semble trop difficile, il y à d'autres moyens : une lettre, un mail? Peut être qu'exprimer ce besoin que tu as d'en savoir d'avantage les aideront à te raconter...cela doit rester un évènement douloureux pour eux et ils n'ont peut être plus envie d'en parler pour ne pas souffrir à nouveau...alors rassure les sur ton amour pour eux pour les mettre en confiance...c'est toi qui les connaît et tu trouveras sans doute le meilleur moyen de le faire.

Quand au corps de ton jumeau, je ne sais pas à combien d'années remonte ce décès et quelles étaient les possibilités à ce moment là. Sache qu'à partir de 22 semaines de grossesses il y a quelques années, il était possible d'enterrer son bébé au cimetière ou de le faire incinérer. Ainsi il était aussi possible d'inscrire son enfant sur le livret de famille avec la mention "né sans vie". Il est aussi possible de faire un "abandon" du corps et dans ce cas, le bébé est incinéré à l'hôpital et les cendres sont dispersées dans un cimetière ou un lieu est dédié à cela...si tu n'oses pas en parler à tes parents, tu peux éventuellement te rapprocher de l'hôpital ou tu es née? Je ne sais pas te dire si ce sont des démarches simples ou non à effectuer.
Ce qu'ont décidé tes parents à l'époque peut te révolter ou te choquer, tu aurais peut être voulu autre chose pour Ange. Ainsi, en tant que maman, je viens te dire qu'au moment ou tu perds ton bébé, que tu es confrontée à la mort d'un tout petit, tu fais des choix que tu n'aurais pas forcément fait 5, 10 ou 20 ans plus tard. Je ne viens pas justifier tes parents mais t'éclaircir sur la difficulté de tous ces choix qui sont fait dans la souffrance.

Voilà Céline quelques mots pour toi...tu as appris l'existence d'Ange tard mais ton coeur et ton corps le connaissent depuis toujours. Si tu as envie, tu peux traverser ce deuil de la façon dont tu le souhaites, cela n'enlèvera jamais sa courte vie dans le ventre de ta maman et à ce que tu ressens pour lui.

Je pense vraiment à toi et à ce que tu as à vivre et reste disponible pour te lire et accueillir ce que tu as envie de partager ici.

Douce nuit,

Hélène

CéAnge

• Jr. Member
  • **
Re : Un Ange dans ma vie..
« Réponse #2 le: 24 Octobre 2015 à 10:07:49 »
Bonjour Hélène,
Tout d'abord, merci beaucoup pour votre réponse.
Merci de m'accueillir si chaleureusement, sur ce forum.
C'est tellement vrai, la mort fait peur, en général, dans la société. Certaines personnes pensent que ne pas en parler, c'est se proteger. La mort est un sujet tabou mais le décès d'un tout petit l'est encore plus.
Les maladresses de mon entourage, oui, j'ai été déçue et triste mais surtout blessée par le "il n'a pas vraiment existé". Cettte phrase je ne peux pas l'oublier.
J'ai appris cette nouvelle, de manière inattendue, mais je pense que si ma mère l'a dit devant moi, ce n'est pas anodin. Elle voulait le faire. Si je n' avais pas été présente, lors de cette conversation, je ne l'aurai peut-être jamais appris et j'aurais ressenti un manque toute ma vie sans savoir de quoi il s'agissait. Maintenant je sais ce que ce manque si grand est et je suis "contente" de le savoir.
Je ne peux pas leur en vouloir de ne pas m'en avoir parlé avant car ils pensaient bien faire. Même si j'aurai préféré le savoir plus tôt et d'une autre façon.
Le fait qu'elle est dit "Ange, le jumeau de Céline". C'est beau parce que même si il n'est pas sur le livret de famille, ils lui ont donné un prénom dont j'aime beaucoup la symbolique.
En effet, il serai possible d'évoquer Ange avec eux mais ça m'est trop difficile. Je ne m'en sens pas encore capable, pour le moment. Je  n'ai pas envie de les faire souffrir et de mon côté non plus, je n'ai pas envie de souffrir davantage.
J'écris à Ange, où je lui explique les divers sentiments que je ressens pour lui tels que l'Amour, la tristesse, la culpabilité aussi.
Nous sommes nés en 1997, j'aime croire qu'il soit décédé avant ces 22 semaines de grossesse et que mes parents n'ont pas eu la possibilité de lui organiser des obsèques et de le faire inscrire sur le livret de famille. Je crois que ça était le cas car je sais qu'il est "né avec un tout petit poids" . Si mes parents  en avaient eu la possibilité, je pense sincèrement, qu'ils l'auraient fait.
Je pense de plus en plus à l'éventualité de me rapprocher de l'hôpital, quand je me sentirai prête à le faire.
C'est certain, j'aurai préféré autre chose pour lui, mais quoi qu'il en soit, je reste convaincue que mes parents ont fait ce qui leur semblaient le mieux, le plus adapté, dans leur possibilité en ces très difficiles circonstances.
J'espère ne jamais oublier Ange, car ma mémoire c'est le peu que j'ai, qu'il me reste de lui.
Encore merci à vous.
Je vous souhaite une bonne journée
Céline
Soeur'ange d'Ange né sans vie le 24.04.97 dû à un manque de liquide amniotique. Tu manques à ma vie, je t'aime ❤

math14

• Hero Member
« Réponse #3 le: 24 Octobre 2015 à 10:58:01 »
Bonjour Céline,

à mon tour, je viens d'accueillir sur ce forum, où ton histoire change un peu le point de vue général, puisque tu n'as pas perdu ton enfant, mais ton frère.
J'ai lu votre histoire avec beaucoup d'émotion.
Tu parles dans tes 2 messages de ta peur d'oublier ton frère Ange. Tu ne l'oublieras jamais. Même si tu as eu connaissance de son existence à 14 ans, et que tu n'as pas de souvenirs conscients de lui, au fond de toi, tu as certainement toujours su qu'il te manquait. N'aie crainte, avec les années, tes sentiments évolueront, mais il fait toujours partie de toi, et il aura toujours une place dans ton cœur.
Comme Hélène, je te conseillerai d'essayer de trouver un moyen pour ouvrir le dialogue avec tes parents. Ils ne savent certainement pas comment en parler, et le sujet reste certainement douloureux pour eux, mais je suis sure que cela vous ferait du bien à tous de pouvoir en parler et que votre Ange ne soit plus un sujet tabou.
N'hésite pas à venir nous parler de tes sentiments et de tes questions.
Passe un bon we.

Mathilde
Maman d'une merveilleuse petite Agathe née le 31/12/2014 et repartie sur la pointe des pieds le 09/01/2015, et de ses petites sœurs, Augustine née le 13/07/2016 et Mahault née le 13/07/2018

CéAnge

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: 24 Octobre 2015 à 11:45:17 »
Bonjour Mathilde,
Merci à vous de m'accueillir sur ce forum.
J'ai peur de l'oublier avec le temps mais je sais que ça n'arrivera pas puisqu'il est en moi pour toujours. Cependant, c'est une crainte que je n'arrive pas à me sortir de la tête. C'est sûrement le fait que je n'ai rien de lui, pas de "preuves de son passage"  :  aucune photo, pas d'inscription sur le livret de famille, je ne sais pas où se trouve son corps. Je pense que ça renforce cette idée . Je n'ai que de lui, que ma mémoire .
Pas mal de monde me conseille de parler de lui avec mes parents mais je ne sais pas comment le faire, non plus . Je ne m'en sens pas capable , parler d'Ange avec eux alors qu'ils taisent ce sujet depuis tant d'années . Je vois vraiment pas comment m'y prendre. Je vais pas oser. J'ai l'impression qu'on se comprend mutuellement" dans le silence"
Merci, bon week end également
Céline

milie

• Full Member
« Réponse #5 le: 24 Octobre 2015 à 13:36:56 »
bonjour Céline
je viens , à mon tour, t’accueillir sur le forum
Je suis maman de deux petites filles mais je viens te parler en tant que jumelle.
j'ai une grande sœur et une jumelle = JULIE
tu n'oublieras jamais ton jumeau, il fait partie de toi (au sens propre)
il vivra dans ton cœur pour toujours.
la relation jumeaux/jumelles est tellement particulière ...
Tu as pu comprendre pourquoi tu ressentais ce vide en toi...c'est vraiment une bonne chose
Je te souhaite de tout cœur d'arriver à évoquer ton frère avec tes parents..pour qu'ils répondent à tes questions et que tu puisses vivre plus sereinement..
Explique leur que tu as besoin de parler de lui et que tu ne les harcèlera pas tous les jours mais que tu as besoin d'en parler avec eux tout simplement..
Fais leur part de ton ressenti (de ce vide que tu as toujours ressenti) que tu as conscience que cela à du être une terrible épreuve pour eux
a bientôt

Emilie
Maman de L.(née le 29 avril 2010)
Maman de A.(née le 28 avril 2014 et décédée le 1 juin d'une cardiopathie complexe décelée a la naissance.)
Maman de L.(né le 18 février 2016)

CéAnge

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: 24 Octobre 2015 à 14:42:53 »
Bonjour Émilie,
Merci de m'accueillir sur ce forum.
J'ai conscience que cette relation est particulière et quelque part exceptionnelle mais je suis triste parce que je ne pourrai jamais la vivre. Je ne pourrai jamais m'y faire qu'il soit parti, je crois.
L'oublier me fait tellement peur même si je sais bien que ça n'arrivera pas . C'est une idée qui m'obsede.
Je suis "contente" de l'avoir su car je sais maintenant de quoi il s'agit.
Merci de m'avoir donnée des pistes pour leur en parler , il faut à présent que je trouve le courage, que j'ose leur en parler car comme vous le dites avoir des réponses à mes interrogations , c'est important. J'arriverai pas à leur en parler toute suite mais j'espère un jour, pouvoir le faire.
Céline

helene31

• Hero Member
« Réponse #7 le: 25 Octobre 2015 à 21:09:43 »
Chère Céline,

merci pour ta réponse. Je viens te dire un petit bonsoir et te dire aussi que je pense bien à toi et ce que tu vis autour de ton jumeau, Ange.
Ta maman qui en a parlé au détour d'une conversation ne l'a sans doute pas fait par hasard, elle voulait sûrement que tu connaisses son existence...je comprends que cela soit difficile pour toi d'aller leur en parler. Prends ton temps, et attends le bon moment...mais si cela te fait souffrir et que tu y penses beaucoup alors peut être est ce dommage de trop attendre. Sinon, pourquoi pas en parler à quelqu'un qui connaissait tes parents durant la grossesse : des amis ou de la famille..;et à qui tu pourrais parler plus facilement qu'à tes parents.

Tu as peur d'oublier ton jumeau, c'est un sentiment que beaucoup ressentent par rapport à un bébé décédé. En effet, les souvenirs sont tellement minces, et dans ton cas, quasi inexistants, que la peur de l'oubli est présente. Je crois que ce que tu écris te permettra de garder tout cela avec toi...fais le autant que tu en as besoin.

J'espère de tout coeur que tu trouveras le meilleur moyen de mieux connaître l'histoire d'Ange.

Je t'envoie plein de courage,

Hélène

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: 26 Octobre 2015 à 09:28:33 »
Bonjour Céline,

Je viens te souhaiter la bienvenue ici.

J'ai lu avec émotion ton histoire. Tu sais maintenant pourquoi un vide était en toi. Le manque de ton jumeau se ressentait alors que tu ne connaissais pas son existence. Comment ne pas être bouleversée quand tu l'as appris.

Tes parents n'ont pas voulu t'en parler, peut-être pour te protéger. Mais on sait aujourd'hui que ce n'est pas souhaitable. Dans leur chagrin, ils ont choisi la solution qui leur paraissait la moins douloureuse.

Je te souhaite de pouvoir leur en parler quand tu te sentiras prêtre. Ce sera un moment bouleversant mais sûrement un soulagement pour toi et pour eux. Ce jumeau a eu une existence, et même s'il n'y a pas de souvenirs palpables, en parler le fera exister.
Ton coeur te guidera.

Je pense très fort à toi.
Je t'embrasse.
Marie
Marie.J bénévole

CéAnge

• Jr. Member
  • **
« Réponse #9 le: 26 Octobre 2015 à 09:46:59 »
Bonjour Hélène ,
C'est très gentil de penser à moi.
Ma mère ne savait pas comment me le dire autrement. C'était sa seule solution.
Je pense qu'elle ne parle pas d'Ange comme étant son troisième enfant car elle aussi, à perdu son petit frère à 3 jours de vie et quand on lui demande son nombre de frères et soeurs elle ne compte pas son petit frère. Je pense sincèrement que ses réactions sont liees. Elle doit se demander quelle vie elle aurait eu avec 3 enfants mais aussi quelle aurait été sa relation avec son petit frère.
J'espère vraiment un jour avoir la force de le faire..
En parler à mon entourage, je n'en ai pas envie au vue des réflexions désagréables qu'ils m'ont faites.
Merci pour votre envoi de courage qui me va droit au coeur
Bonne journée
Céline

CéAnge

• Jr. Member
  • **
« Réponse #10 le: 26 Octobre 2015 à 09:58:03 »
Bonjour Marie,
Merci de me souhaiter la bienvenue.
Il faut que je trouve un jour, le courage, de leur en parler. Cela peut être que positif pour me construire même si je sais bien qu'il y aura toujours un vide en moi.
Je ne peux pas leur en vouloir de ne m'en avoir parlé avant et de ne pas en parler aujourd'hui car ils préfèrent peur être vivre leur douleur intérieurement et ne pas l'exprimer même si je preferai qu'ils agissent autrement.
Bonne journée
Je me permets de vous embrasser également
Céline 

CéAnge

• Jr. Member
  • **
« Réponse #11 le: 27 Octobre 2015 à 08:55:21 »
Bonjour,
Je partage avec vous ce poème qu'une personne au grand coeur m'a écrit. Elle a su mettre des mots sur mes maux.
Il est pour toi Ange, tu manques à ma vie, je t'aime 💫💗

J'ai dessiné avec toi,
Un lien magique qui ne s'efface pas.
Deux bébés dans un même ventre douillet,
Cet espace d'amour où l'on baignait, grandissait.

Puis j'ai découvert la vie,
Alors que tu t'endormais seul dans ta nuit.
Je n'avais que des larmes pour exprimer mes maux,
Mon âme était vide de mots comme ton petit berceau.

J'ai dû apprendre sans toi,
À vivre, à marcher, à comprendre tout ça.
Mon cœur pleure encore ton absence indomptée,
Que personne au monde ne saura jamais combler.

J'ai depuis beaucoup grandi,
Et les mots maintenant je les ai appris.
Je peux enfin te chanter dans un intemporel écho,
Que je t'aime à chaque soupir, mon tendre jumeau.

Je peux te décrire mes émois,
Mes rêves de tenir ta main juste une fois.
Alors que la vie nous a prématurément séparés,
Sache que l'amour qui me relie à toi ne peut se briser.

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: 27 Octobre 2015 à 09:31:21 »
Bonjour Céline,

Comme tu as du être touchée de recevoir ce poème par cette personne au grand coeur. Il est plein de douceur, très beau.
Par ses mots, elle exprime et comprend ce que tu ressens, que Ange te manque, que tu l'aimes au delà de l'absence, de la mort.

Je suis heureuse pour toi. C'est de la douceur pour ton coeur d'être comprise et soutenue.

Je te souhaite une douce journée.
Je t'embrasse.
Marie
Marie.J bénévole

CéAnge

• Jr. Member
  • **
« Réponse #13 le: 27 Octobre 2015 à 11:05:08 »
Bonjour Marie,
J'ai été touchée au plus haut point.
Par son poème, ce sont les sentiments que je ressens pour Ange mais que moi je n'arrivais pas à formuler.
Il m'apporte un peu de douceur, et cela fait du bien.
Je suis heureuse qu'elle m'ai comprise. Pour elle, elle a peut être fait peu de choses en écrivant ce poème mais pour moi c'est énorme.
Je vous embrasse
Céline

delphine

• Sr. Member
« Réponse #14 le: 27 Octobre 2015 à 11:41:49 »
Chère Céline

Merci d'être venue nous partager ce qu'une soeur jumelle ressent , a traversé et vit en ce moment devant l'histoire de ton frère jumeau , Ange....

Tu as toute ta place ici!

je suis émue en tant que maman , que d'entendre que tu as toujours ressenti un manque, un vide, une absence mais qu'en faite c'est un peu comme si tu savais que tu avais un frère...mais aussi par la délicatesse de ton regard sur tes parents, et ta maman en particulier.

chère Céline , je te souhaite de tout coeur de trouver ton moment , pour leur parler. Bien souvent nos enfants nous bousculent, mais ils nous donnent un certain  tempo sur le rythme des choses à aborder ...on pense peut-être à tort pour eux, pour les protéger , c'est sur...leur écrire, leur parler franchement..je suis sûre que tu trouveras ta manière, car oui tu as le droit de savoir...

certains adultes pensent qu'oublier aide , diminue son propre chagrin...protège son entourage ou soi même!

De tout coeur avec toi, et merci d'être venu nous parler de ton frère Ange

Delphine

Delphine maman de Camille ( 2000)  Cyprien  (2003) Noëmie (2005), Marie, Théophile et Amicie qui veillent sur nous tous