Auteur Sujet: mon premier message...  (Lu 7518 fois)

camilla

• Full Member
Re : mon premier message...
« Réponse #255 le: 03 janvier 2018 à 23:05:26 »
Bonsoir,
je viens vous faire un petit coucou et souhaiter à toutes et tous que cette nouvelle année puisse vous apporter beaucoup de douceur pour apaiser votre douleur.

ces derniers temps ont été bien chargés: le travail, le quotidien bien rempli, les fetes de fin d'année, un peu de sport... Philippe se porte comme un charme, il est un enfant solaire et souriant, bientot neuf mois et toujours pas de dents, mais ça ne l’empêche pas de manger pour deux! récemment quelqu'un qui n'est pas au courant de notre histoire m'a dit "madame, votre fils a l'air d'etre vraiment heureux de vivre!" j'ai eu un gros pincement au cœur et je reste persuadé qu'il profite de sa vie pour son frère aussi.

nous avons enfin fait transférer l'urne avec les cendres de Michel. il était dans un cimetière qui date du XVIII siècle, très gris et triste, et depuis notre déménagement aussi un peu loin de notre nouveau chez nous. il se trouve désormais dans un cimetière qui est près de chez nous, très bien entretenu, verdoyant et paisible. nous avons acheté un emplacement pour 4 urnes et avons décidé que quoi qu'il arrive son papa et moi voulons être inhumés avec lui. on est pas mariés, mais s'est promis de rester ensemble pour l’éternité... je ne sais pas si trouver ça drôle ou tragique...
le jour de son transfert tout ne s'est pas passé comme prévu, les marbriers chargés de l'exhumation étaient en retard, je suis allée les chercher, on s'est croisés, mon conjoint leur a dit que j'étais en train d'arriver, j'étais juste dans l'allée parallèle. mais, en ligne avec la philosophie totalement dépourvue d'empathie et professionnalisme de tout le personnel de cet endroit, ils ont rétorqué qu'ils n'avaient pas le temps de m'attendre, en quelque seconde ils ont ouvert la case et mis l'urne dans un sac. autant vous dire que je n'ai pas pris des pincettes pour leur faire savoir que j''étais furieuse. que représente une minute d'attente face à l’éternité?  :'( heureusement la deuxième étape s'est bien passée, Philippe était avec nous et je lui ai expliqué ce qui se passait,  et nous avons dit au-revoir à Michel tous les trois ensemble.

les sourires de notre deuxième chouchou nous réchauffent le cœur, je le serre contre moi, je respire son odeur et je me sens bien. et pourtant parfois les larmes montent, d'un coup, sans une vraie raison, et ça coule à flots. je ne sais même pas pourquoi je pleure, c'est peut etre juste un trop plein d’émotions... comme dit le Petit Prince "C'est tellement mystérieux, le pays des larmes"

J'ai pris les empreintes de Philippe sur de la pâte à modeler, je les ai peintes en bleu clair et bleu foncé et j'ai écrit son prénom et les ai accrochés sur le mur de notre pièce de vie. Et en dessous j'ai accroché un petit cadre avec la photocopie des empreintes que nous avions pris de Michel, mais il n'y a pas le prénom. déjà deux ou trois personnes qui sont passés nous voir m'ont demandé pourquoi afficher les empreintes en double... et voilà, j'ai trouvé mon astuce pour parler de lui meme à ceux qui font semblant qu'il n'ait jamais existé  ;)

je vous embrasse fort, à bientot
Camilla

maman de Michel (né le 24.07 et reparti en pointe de pieds le 30.07.2015) et Philippe (2017)

Helen31

• Hero Member
« Réponse #256 le: 04 janvier 2018 à 09:51:26 »
Chère Camilla,

je suis heureuse de te lire, merci pour toutes ces nouvelles que tu donnes, les petits bouts de vie que tu nous partages ici...ils sont précieux pour tous...ceux qui sont heureux de te lire et aussi tous les parents qui ont récemment perdu leur tout petit et qui se demandent comment sera leur futur sans lui.

Quelle joie de savoir ton petit Philippe en bonne santé et en bonne forme...j'imagine sans peine combien il fait ta joie! Bien sûr ton petit Michel reste bien présent et à toute sa place...qu'elle doit être belle ta décoration avec leurs empreintes de pieds...signe de leurs traces sur terre, peu importe la durée de leur vie!

Je lis aussi avec tristesse la manque de délicatesse lors du transfert de l'urne...sans doute que ces personnes ne pensent plus que chaque fois qu'ils transportent une urne, il y a derrière une histoire, et surtout un être cher qui est parti. Si tu le peux, essaie de mettre de côté cet épisode et de t'appuyer sur l'amour que tu as pour ton petit Michel et ce bel endroit ou il repose et qui te correspond d'avantage.

Reviens ici quand tu veux nous donner des nouvelles...je t'embrasse bien fort!

Hélène

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #257 le: 06 janvier 2018 à 10:18:44 »
Oh, Camilla,

comme je suis contente d'avoir de tes nouvelles....à Noel, j'avais sous les yeux le petit cadeau que nous avions échangé il y a deux ans et du coup, mes pensées se tournaient très souvent vers toi...

comme je suis désolée de lire les attitudes si peu respectueuses du personnel funéraire....c'est triste et inacceptable....comme tu le dis, qu'est-ce qu'une minute d'attente pour respecter le coeur d'une maman ?
Heureusement, tu as su leur dire ce que tu ressentais....j'espère que la prochaine fois, ils seront plus attentifs !!!

j'imagine bien votre émotion pour la petite cérémonie dans ce nouveau cimetière tout près de chez vous....un cimetière comme un jardin, en plus..... je pense que ton petit Philippe a tout compris : il doit croquer la vie avec intensité pour t'apporter encore plus de joie....
Tes larmes ne me surprennent pas....j'aurais envie de te dire : c'est tellement grand et mystérieux, le coeur d'une maman, avec tant d'émotions entremêlées...ces larmes disent la force de ton amour pour tes petits et ça, c'est la vérité pour toujours...

je t'embrasse très fort et te souhaite un doux WE en famille
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #258 le: 10 janvier 2018 à 08:54:25 »
Bonjour Camilla,

Je suis heureuse aussi d'avoir de tes nouvelles. Merci
Belle année 2018, de douceur et d'amour.

Que c'est dur de voir l'attitude des personnes des pompes funèbres. Je comprends que cela t'a plus que attristée, mise en colère.
Heureusement qu'après ils ont été plus respectueux.

Il est doux de lire que ton petit Philippe va bien et vous apporte tant de joie.
L'idée des empreintes dans votre séjour est belle ! Oui votre Michel est bien là avec vous. Il ne peut être oublié !

Je te souhaite une belle journée et t'embrasse fort.
Marie
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole

math14

• Hero Member
« Réponse #259 le: 10 janvier 2018 à 14:07:43 »
Chère Camille,

je suis contente d'avoir de tes nouvelles, de savoir que Philippe grandit bien.
Je suis désolée de lire la réaction des employés des pompes funèbres... Quel manque de tact... Ils ne se rendent pas compte de ce que ça peut remuer en nous...

J'ai souri en lisant le commentaire de la dame sur Philippe, car nous c'est pareil, Augustine est une petite fille souriante, gaie, clown et qui a vraiment l'air heureuse. Je pense, comme toi, que ces petits frères et sœurs de nos bébés partis trop tôt, doivent sentir la part de tristesse qu'on a dans le cœur, et qu'ils font tout pour nous faire sourire!!

J'espère que ton genou est bien remis maintenant.
Je te souhaite une très belle année 2018.
Je t'embrasse,
douces pensées pour ton Michel et douces caresses pour ton Philippe

Mathilde
Maman d'une merveilleuse petite Agathe née le 31/12/2014 et repartie sur la pointe des pieds le 09/01/2015, et de sa petite sœur Augustine née le 13/07/2016

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #260 le: 11 janvier 2018 à 10:08:11 »
Bonjour Camilla,

Merci de nous donner de tes nouvelles.
je me réjouis de savoir que Philippe grandit bien et qu'il est un vrai rayon de soleil!!! Cela doit t'apaiser d'avoir Michel tout prêt de vous désormais. Mais je comprends que l'attitude des pompes funèbres t'ait mise en colère. Tu as bien fait de le leur dire. Peut-être seront ils plus vigilants à l'avenir?!
J'ai souri en lisant ton astuce concernant les empreintes de tes deux garçons ;).
Michel a toute sa place dans votre famille et tu peux ainsi l'évoquer plus facilement!!!
Je te souhaite une année pleine de douceurs...
Je t'embrasse
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

DelphineVal

• Jr. Member
  • **
« Réponse #261 le: 13 janvier 2018 à 10:33:49 »
Bonjour Camilla!

Ma petite s'est envolée de mes bras il y a 4 mois et demi, j'ai commencé à me reconstruire, beaucoup aidée par la certitude de lui avoir offert sa plus belle vie possible et de savoir que toutes les meilleures chances lui ont été données pour la guérir. J'ai progressivement construit (je continue encore bien sûr) sa place dans mon coeur, dans ma tête, en faisant en parallèle et avec elle une place pour ses petits frères et soeurs... Je commence à me sentir prête à me lancer dans l'aventure, j'ai confiance en la vie, guidée par ma fille. Mais évidemment par moments des questions et doutes me tournent en tête: est-ce que j'arriverai à investir ce deuxième enfant? Est-ce que j'arriverai à être dans l'amour? Est-ce que je ne serai pas dans le rejet car je n'ai plus sa grande soeur avec nous? Je me doute parfois que ce sont de fausses inquiétudes car au fond de moi je sens que je connais les réponses, mais malgré tout, elles me viennent en tête...

Tu partages ton ressenti avec moi, à propos du 2e enfant?

Merci du fond du coeur!
Delphine, maman de Valentine arrivée dans mes bras le 22 juin 2017 et envolée dans mon coeur le 28 août 2017

Helen31

• Hero Member
« Réponse #262 le: 10 avril 2018 à 08:45:18 »
Chère Camilla,

quelques mots pour venir te dire que je continue de penser à toi...je t'espère en forme, heureuse avec ton petit bonhomme qui s'épanouit sans doute sous vos yeux charmés...

Ton petit Michel, ton aîné, est surement encore très présent dans ton coeur de maman...il a donné une couleur toute particulière à votre famille...la vie continue et pourtant son passage sur terre et sa présence en vous reste là, avec une place unique...

N'hésite pas à venir par ici si tu souhaitais nous partager ce que tu vis, quelques années après, comment le vit ton coeur de maman...

Je t'embrasse bien fort !

Hélène

camilla

• Full Member
« Réponse #263 le: 10 avril 2018 à 23:17:18 »
Bonjour Hélène,
merci beaucoup pour ton message qui "me rappelle à l'ordre"  ;) ça fait un moment que je n'ai pas donné des nouvelles et j'ai pensé à vous plusieurs fois récemment... une des choses que j'ai apprises suite à la perte de mon bébé, c'est que tout peut basculer d'un moment à l'autre et les personnes devraient etre notre priorité au quotidien...
malheureusement parfois on se fait happer par les courses, le boulot, les petits tracas et les jours filent.

Nous avons eu des semaines chargées: Philippe a été un peu malade, nous sommes en train de refaire notre jardin (on est vraiment heureux de s'en occuper, mais c'est du boulot!) et le temps ne suffit jamais pour tout faire. Cependant je suis heureuse d'avoir autant de projets, je me souviens que juste après avoir perdu Michel j'étais incapable de me projeter en quoi que ce soit, meme penser à quoi préparer pour le diner était une épreuve qui paraissait insurmontable. Je me retrouve, différente mais à nouveau moi meme, je me lance dans des petits projets un peu fous comme déraciner des arbres toute seule, j'ai organisé nos vacances, fait des projets de travaux pour l'automne...

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Philippe, nous avons fêté avec mes parents le weekend dernier et le prochain sera au tour des autres grand-parents. Beaucoup d’émotions, de sourires, d'amour et aussi quelque larme en cachette parce que le manque se fait encore sentir quand on s'y attend le moins. Je lui ai fait un gateau énorme avec les couleurs de l'arc en ciel, parce qu'il est mon rainbow baby et qu'il apporte tellement de couleur dans nos vies.

Nous avons aussi eu une nouvelle mésaventure au cimetière, mais plus "drole" que les précédentes! Je me suis défoulée avec les fleurs, maintenant que j'ai un bel emplacement j'en ai mis pas mal et j'ai trouvé deux fois d'affilée mes plantes coupées à ras, comme rongées... je suis allée à l'accueil et un monsieur très aimable (ça change de l'ancien cimetière!) m'a expliqué qu'il y a plein de lapins sauvages qui vivent dans le cimetière et qui sont friands de jolies fleurs! Je me suis donc perdue sur le net à la recherche de fleurs qui ne plaisent pas aux lapins. Maintenant il a des belles dipladénias et un petit olivier qui ont l'air de résister aux fringales des rongeurs!

Je me fais de plus en plus plaisir avec plantes et fleurs, peut etre parce que je vieillis, mais en voyant autant de couleur quand je me promène dans les rues ou dans les parcs j'ai l'impression de prendre une bouffée de vie et j'en ai un tel besoin... Bien sur j'ai replanté mes tournesols! c'est devenu un incontournable de mon extérieur  ;) et j'ai aussi semé les graines qu'on a eu à la marche du 15 octobre, je vous dirai comment ça pousse.

Je vous embrasse, à très bientôt!
Camilla

maman de Michel (né le 24.07 et reparti en pointe de pieds le 30.07.2015) et Philippe (2017)

Helen31

• Hero Member
« Réponse #264 le: 11 avril 2018 à 07:58:09 »
Oh déjà un an petit Philippe! Bel anniversaire en retard Philippe!!! Et à toi aussi Camilla car c'est toujours une fête pour les parents aussi!

Merci de venir nous donner de tes nouvelles, ce que tu vis, ce que tu ressens...oui parfois le manque de ton Michel se fait sans doute sentir et c'est bien normal...il reste pour toujours encré en toi et bien que la vie soit bien pleine, tu ne l'oublies pas!

J'ai souri en te lisant à propos des lapins...je les imagine la nuit en train de déguster tes fleurs  :D bravo pour tes recherches botaniques!! J'espère qu'elles seront concluantes!

Je suis heureuse que Philippe mette tant de couleurs à votre vie...savoure !

N'hésite pas à revenir de temps à autre, je suis sûre que ton message sera précieux et lu par tous les parents qui sont ailleurs sur le chemin du deuil de leur bébé.

Je t'embrasse très fort et te souhaite une belle journée,

Hélène

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #265 le: 12 avril 2018 à 10:26:29 »
Oui merci de ces nouvelles Camilla.!!!
Bon anniversaire à Philippe
je me souviens de mes filles qui n'avaient qu'une hâte à leur un an attraper la bougie plutôt que de la souffler ;)!
J'imagine que ce WE les parents de ton compagnon seront ravis de voir leur petit fils devant sa première bougie.
En tous les cas ta force de vie m'impressionne, toute cette energie que tu déploies pour refaire ton jardin :D Je suis sure qu'il sera au final magnifique!!!
Plein de douces pensées pour ton petit Michel
Bises
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

Marie-Silas

• Full Member
« Réponse #266 le: 13 avril 2018 à 12:49:13 »
Oui, merci de ces nouvelles Camilla!
Bon anniversaire à votre Phillipe.
Je suis heureuse de lire que tu fais des projets et que petit à petit, la douleur devient moins insupportable.
Et merci pour cette petite anecdote assez rigolote, même si j'espère bien que vos nouvelles plantations effraieront les rongeurs!
Douces pensées pour votre Michel,
Marie

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #267 le: 15 avril 2018 à 09:48:23 »
Bonjour Camilla,

Merci beaucoup pour les nouvelles que tu nous donnes.

Je suis heureuse des projets que tu arrives à faire, à ce plaisir de la nature et particulièrement des fleurs.
Les lapins sont très mignons ..... mais de loin et surtout s'ils ne touchent pas aux fleurs.  :D
effectivement tu as du être très surprises devant les tiges seules !!

je vous souhaite du bonheur de vous retrouver avec vos parents pour fêter Philippe. C'est tellement mignon.
Oui les émotions sont bien là, Michel vous manque tant.

Je vous embrasse très fort.
Marie
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole