Auteur Sujet: Quand mon grand bonhomme parle de ses frères et soeurs à l'école  (Lu 1471 fois)

helene31

• Hero Member
Bonsoir chers parents,

dans ma course contre la montre en cette période de rentrée, je me suis laissée surprendre et envahir par les sentiments tout à l'heure à l'école...J'allais chercher mon "grand" de 6 ans qui a fait sa rentrée au CP dans une nouvelle école et sa maîtresse est venue me voir pour me demander quelques documents manquants... La conversation a continué sur mon fils , puisque c'est un des seuls nouveaux élèves de la classe, sa relation avec les autres élèves qui se connaissent tous depuis la petite section...bref...

Puis la maîtresse me dit : "Il a parlé qu'il avait plusieurs frères et soeurs qui étaient morts lorsqu'ils étaient bébés..." puis elle s'est arrêté avec un air un peu interrogatif. J'avoue que je serais bien partie en courant l'espace de quelques secondes...je lui aurai bien dit que je n'avais pas envie de lui parler de mon histoire, que je ne cacherai jamais, mais dont je n'avais pas envie de parler là, au milieu d'une cours d'école, à ce moment là...

Je me suis sentie obligée de lui dire quelques mots vraiment rapides sur notre famille un peu "spéciale", pas vraiment "courante", mais que notre famille était bien celle là et pas une autre...un peu stressée et émue par cette conversation, j'ai cherché mon bonhomme du regard, dans la cours, pour fuir celui de la jeune maîtresse...je l'ai aperçu en train de courir en riant aux éclats...et j'ai finalement rajouté que j'étais très touchée que mon fils puisse parler si librement de sa famille, de son histoire, que c'était rare qu'il en parle en dehors de la maison, mais que s'il l'avait fait, c'est qu'avec mon mari, nous avions réussit à lui transmettre cette liberté...

Cette conversation m'a vraiment émue alors je souhaitais vous la partager...c'est vraiment difficile d'un côté de vivre sans arrêt avec cette souffrance d'avoir perdu 3 bébés...de ne jamais savoir comment en parler ou alors de renoncer bien souvent à en parler par peur d'être incompris...mais comme c'est touchant de voir que notre fils vit cela très différemment et qu'il vient, par sa simplicité, faire tomber les barrières de ce douloureux sujet du deuil, quelques instants, en présentant sa famille avec tant de simplicité...je me le dit souvent et le pense plus fort que jamais ce soir...les enfants sont nos maîtres, dans l'ordre de l'amour, de la simplicité

Douce nuit à chacun,

Hélène

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Quand mon grand bonhomme parle de ses frères et soeurs à l'école
« Réponse #1 le: 18 Septembre 2015 à 11:06:04 »
Merci chère Hélène pour ce témoignage fort.
Le témoignage de ton fils t'a touchée, et par ton message nous montre la simplicité de coeur des enfants.
Vous avez été en vérité avec lui, ce qui lui permet de parler sans tabou, de continuer sa vie de petit garçon, en courant, riant, comme tu l'as vu faire.

Je suis touchée de te lire. Merci d'être venue le partager.

Je te souhaite une belle journée et t'embrasse très fort.
Marie
Marie.J bénévole

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 19 Septembre 2015 à 09:02:24 »
Hélène,
vraiment merci d'être venue nous raconter cette épisode de ta rentrée...

quel merveilleux fils tu as....oui, il a tout compris...

l'essentiel est invisible pour les yeux mais bien dans le coeur d'un enfant...

Je pense que sa jeune maitresse se souviendra longtemps de ton fils et de cette rentrée scolaire....il lui a donné aussi une incroyable leçon de vie !

Beau WE en famille
fais lui un gros câlin de notre part à toutes
je t'embrasse bien fort
Isabelle

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 30 Janvier 2016 à 08:58:51 »
Coucou Hélène,

Je reprends ton fil de discussion car il prend une nouvelle résonance après la lecture de l'interview du Dr Guy Cordier sur le deuil de la fratrie....
ton grand a pu parler en toute simplicité et toute liberté de ce qu'il a vécu avec vous, autour de ses petits frères et soeur...
quelle belle leçon de vie...

oui, tu as bien raison, les enfants nous apprennent tellement de choses...ils ne se cachent pas pour vivre leurs émotions...

Douce journée à toi, Hélène

Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

helene31

• Hero Member
« Réponse #4 le: 31 Janvier 2016 à 08:06:15 »
Oui Isabelle,

c'est vrai que l'interview du Dr Guy Cordier vient vraiment nous apporter beaucoup d'éléments quand au deuil de la fratrie et nous donner beaucoup de repères.

Je trouve ce sujet, sur le deuil de la fratrie, très intéressant...si nous cheminons à notre ryhtme, les enfants aussi! Et leurs interrogations et leur vision de la mort de leur frère/soeur change au fil du temps et ils ont besoin de venir demander de nouvelles explications, plus adaptées à leur âge...

Il me semble, et dr Guy Cordier le confirme, que le plus important est qu'ils sachent qu'ils peuvent en parler à n'importe quel moment et en toute liberté...plus la parole est libre et simple et plus le cheminement du deuil sera facilité pour notre enfant.

Bon...de temps à autre les enfants sont un peu trop directs  :o et nous attrapent à des moments ou nous ne nous y sommes pas préparés...les enfants quoi  ;D !

Je vous souhaite un bon dimanche...

Hélène