Bonsoir Evelyne,
Moi aussi j'ai connu cette situation et en ai terriblement souffert! Tes mots auraient pu être les miens il y a 3 ans 1/2.
J'ai envie de dire "déjà, ils ont eu la décence de te répondre". Moi aussi je leur avais envoyé un courrier, qui reste à ce jour toujours sans réponse (en même temps, je n'en attends plus!)
Je viens de retrouver le courrier dans mon ordi. Voici ce que je leur avais écrit, 15 jours après le décès de mon bébé, avec énormément d'amertume (et en me relisant, je me dis que j'y étais allée avec beaucoup de pincettes!):
Madame, Monsieur,
Je vous informe que j'ai accouché le 14 octobre 2011 de mon enfant Noé F. (date de début de grossesse: 27/02/2011), qui est décédé le jour de sa naissance. Je vous joins à ce courrier son acte de naissance ainsi que son acte de décès, afin de procéder à la mise à jour de mon dossier et l'obtention ou le maintien des prestations auxquelles j'ai droit.
Je tenais également à vous signaler que j'ai voulu déclarer mon changement de situation sur le site internet de la CAF, mais malheureusement un message d'erreur m'indique que « la date du décès doit être supérieure à la date de naissance », et m'empêche de poursuivre ma déclaration. Hélas, la vie est parfois suffisamment cruelle pour vous reprendre votre enfant après quelques minutes de vie seulement... Il serait sans doute plus judicieux de permettre informatiquement la déclaration d'une date de décès supérieure ou égale à la date de naissance.
En espérant que vous en ferez part aux services compétents, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes plus sincères salutations.
Je me souviens bien de ce message d'erreur. Genre on s'est trompée, c'est PAS possible de mourir le même jour. Bah ouais, moi aussi j'aurais bien aimé que la date de décès soit postérieure à la date de naissance… mais j'ai pas choisi! Pfiou, mauvais souvenir! Et conclusion, 3 ans 1/2 plus tard, ils n'en ont toujours pas fait part aux "services compétents"… Merci à SPAMA pour ce courrier, qui je l'espère, aura plus de poids que ceux de pauvres parents comme nous tout seuls dans leur coin...