Auteur Sujet: Quand le site de la CAF s'y met  (Lu 713 fois)

Evelyne

• Newbie
  • *
Quand le site de la CAF s'y met
« le: 13 avril 2015 à 12:51:32 »
J'ai déclaré la naissance et le décès d'Ethan aux différents organismes. Moment particulièrement douloureux sur le site de la CAF : j'indique qu'Ethan est né le 19 mars, puis je déclare le décès. Lorsque j'entre la date de décès (19 mars aussi...), le site m'indique que la date de décès n'est pas correcte, avec un signal « attention » devant : « La date du décès doit être postérieure à la date de naissance. »
Est-ce que j'y peux quelque chose, s'il est né et décédé le même jour ?!?
J'ai envoyé un mail à la CAF en demandant à ce que leurs informaticiens changent cela, pour que ça ne fasse pas mal à d'autres parents dans le même cas que moi. J'espère qu'ils le feront !
Maman de Zoé (2013), d'Ethan (né et décédé le 19 mars 2015) et d'Eloan (2016)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Quand le site de la CAF s'y met
« Réponse #1 le: 14 avril 2015 à 08:22:12 »
Oh, Evelyne, cet onglet du site de la CAF est terrible....
j'espère surtout que tu recevras très vite une réponse, accompagnée d'excuses....
il s'agit de la CAF de ta région ou du site national ? on pourrait leur faire un courrier officiel pour faire modifier ces indications....

tu nous tiens au courant !
je t'envoie plein de soutien

Isabelle 
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Evelyne

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: 14 avril 2015 à 10:03:31 »
Suite à mon mail, j'ai reçu un mail de réponse qui me présente leurs condoléances.
C'est sur le site de la CAF national, dans "Mon compte", "Ma situation", "Modifier ma situation". Je viens d'aller voir, le "bug" est toujours là. Je me doute que ça met du temps à être rectifié, mais cela vaudra la peine, en effet, de le signaler si ça n'est pas changé...
Maman de Zoé (2013), d'Ethan (né et décédé le 19 mars 2015) et d'Eloan (2016)

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 16 avril 2015 à 10:28:51 »
Bonjour Evelyne,

Ces démarches à faire pour justifier ce que l'administration n'a pas prévu viennent raviver ton chagrin face au décès d'Ethan.  J'espère que bien vite la Caf fera le changement comme tu le dis pour que d'autres parents ne soient pas confrontés à la même situation .
Bises et à bientôt,
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

Andirano

• Hero Member
« Réponse #4 le: 22 avril 2015 à 23:22:04 »
Bonsoir Evelyne,
Moi aussi j'ai connu cette situation et en ai terriblement souffert! Tes mots auraient pu être les miens il y a 3 ans 1/2.
J'ai envie de dire "déjà, ils ont eu la décence de te répondre". Moi aussi je leur avais envoyé un courrier, qui reste à ce jour toujours sans réponse (en même temps, je n'en attends plus!)
Je viens de retrouver le courrier dans mon ordi. Voici ce que je leur avais écrit, 15 jours après le décès de mon bébé, avec énormément d'amertume (et en me relisant, je me dis que j'y étais allée avec beaucoup de pincettes!):

Madame, Monsieur,

Je vous informe que j'ai accouché le 14 octobre 2011 de mon enfant Noé F. (date de début de grossesse: 27/02/2011), qui est décédé le jour de sa naissance. Je vous joins à ce courrier son acte de naissance ainsi que son acte de décès, afin de procéder à la mise à jour de mon dossier et l'obtention ou le maintien des prestations auxquelles j'ai droit.

Je tenais également à vous signaler que j'ai voulu déclarer mon changement de situation sur le site internet de la CAF, mais malheureusement un message d'erreur m'indique que « la date du décès doit être supérieure à la date de naissance », et m'empêche de poursuivre ma déclaration. Hélas, la vie est parfois suffisamment cruelle pour vous reprendre votre enfant après quelques minutes de vie seulement... Il serait sans doute plus judicieux de permettre informatiquement la déclaration d'une date de décès supérieure ou égale à la date de naissance.

En espérant que vous en ferez part aux services compétents, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes plus sincères salutations.

Je me souviens bien de ce message d'erreur. Genre on s'est trompée, c'est PAS possible de mourir le même jour. Bah ouais, moi aussi j'aurais bien aimé que la date de décès soit postérieure à la date de naissance… mais j'ai pas choisi! Pfiou, mauvais souvenir! Et conclusion, 3 ans 1/2 plus tard, ils n'en ont toujours pas fait part aux "services compétents"… Merci à SPAMA pour ce courrier, qui je l'espère, aura plus de poids que ceux de pauvres parents comme nous tout seuls dans leur coin...
Maman de Raphaël (2009), Noé (né et décédé le 14 octobre 2011) et Victor (2013)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: 23 avril 2015 à 07:51:18 »
Oui, c'est vraiment violent à vivre...Merci, Diane, pour ton témoignage qui montre bien l'inertie du système !

je croise les doigts pour que notre courrier fasse effet...
c'est pour cela que j'ai mis l'UNAF en copie avec une lettre pour le président de cette instance et une lettre pour le secrétaire général que je connais personnellement...car rien de mieux que d'impliquer une connaissance !

je vous tiens au courant
en attendant, je vous en envoie plein de bises
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: 23 mai 2015 à 09:41:16 »
Coucou Diane et Evelyne,

Voilà, le courrier officiel de la CAF est arrivé....ça va bouger....j'ai posté un message sur ce sujet dans la Vie de l'association...

une bonne chose de faite !

s'il y a d'autres anomalies, surtout mentionnez-les moi...c'est le bon moment pour que je puisse renvoyer un autre courrier  ;)

en attendant, bon WE à chacune et grosses bises à toutes les deux
Isabelle