Auteur Sujet: Se faire plaisir chaque jour....  (Lu 9235 fois)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Se faire plaisir chaque jour....
« le: 04 Avril 2015 à 09:54:13 »
Coucou à tous,

je reviens de Nimes où j'ai été travaillée sur un projet en lien avec la Fédération Européenne vivre son deuil...

au cours de notre journée d'hier, il a été évoqué le livre d'une thérapeute sur le deuil dans lequel elle recommandait à toutes les personnes endeuillées qu'elle accompagnait de se faire plaisir tous les jours....

Du coup, j'ai pensé à nous tous et voulais vous faire partager cette suggestion...

oui, accepter de s'offrir un petit moment de plaisir chaque jour,
c'est doucement laisser la vie revenir en soi...
c'est aussi une autre façon de créer des liens avec celui que l'on pleure...

je voudrai vous souhaiter à tous de trouver ces petites pépites sur vos chemins et les laisser déposer en vous toute la douceur de vos petits

main dans la main, tous ensemble
Isabelle

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

maite

• Newbie
  • *
Re : Se faire plaisir chaque jour....
« Réponse #1 le: 04 Avril 2015 à 22:53:35 »
Quelle belle idée... Merci isabelle 💖

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 05 Avril 2015 à 18:47:00 »
Oui, Maïté, c'est une idée toute simple et importante en même temps....

je me réjouis qu'elle fasse écho en toi...et suis de tout coeur avec toi pour cela...

mais je sais aussi que cela peut paraitre vraiment difficile à d'autres parents...certains auront besoin de temps pour avoir envie de le faire ou pour trouver du sens à cette idée...
voilà pourquoi nous ouvrons des pistes pour que chacun trouve son chemin
l'essentiel est vraiment d'écouter son coeur...et de voir ce qu'il est possible/souhaitable pour lui-même..

main dans la main avec toi  :-*
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Little fairy

• Jr. Member
  • **
« Réponse #3 le: 07 Avril 2015 à 15:23:23 »
Merci Isabelle, pour ce message lumineux! Je souris car je me retrouve dans cette idée de s'offrir des petits moments de plaisir chaque jour!

Quelques semaines après la naissance d'Emmanuelle lorsque nous sommes revenus de Bourgogne (lieu du cimetière) avec mon mari, nous avons eu envie de nous faire des cadeaux... Alors on a acheté des trucs qui nous manquait depuis longtemps (lustres, table basse, des rideaux canons de chez Madura qui coutaient la peau des fesses!!!, etc... ) bref, on se disait que si notre enfant avait été en vie on aurait dépensé pleins d'argent dans un lit, une poussette, des petits nounours, ... et que l'on pouvait bien se faire plaisir après tout ce qu'on avait vécu! Aujourd'hui encore quand j'y repense je souris car c'était un peu compulsif... mais ça nous a fait du bien et maintenant notre intérieur est beau!!!!
Longtemps, et cela m'arrive encore... quand j'ai le blues certains jours de l'absence de ma fille, je prend le temps de me faire plaisir en regardant son album, ou en ouvrant sa petite boite de souvenirs, j'écoute la berceuse que j'écoutais quand elle était dans mon ventre, j'achète un gros macaron à la framboise (!!!) ou je demande le soir à mon mari un petit massage! 
Bref, se faire plaisir est essentiel, pour retrouver le sourire et faire mémoire de son enfant au milieu du brouhaha du quotidien!

Maman d'Emmanuelle née et montée au Ciel le 24 juillet 2011, de Maxence (25 janvier 2013), d'Inès (10 septembre 2014) et de Louis (7 janvier 2016)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: 08 Avril 2015 à 08:08:01 »
MERCI, Quitterie, pour ton témoignage plein de vie... :-*
cela m'a fait sourire aussi  :)

oui, cette idée toute simple m'avait été aussi donnée par une amie médecin après le décès d'Emmanuel et du coup, à chaque mois-anniversaire, je m'offrais un petit moment de plaisir en son honneur, comme il aurait aimé les offrir à sa maman...
même si la première fois, j'ai eu du mal à le faire, car je n'osais pas...mais après, j'aimais retrouver cette sensation si nouvelle pour mon coeur blessé...

cela peut être difficile à certains moments ou pour certaines personnes...mais ça vaut le coup d'essayer  ;)

bises à toutes et à tous
Isabelle

Marion94

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: 09 Avril 2015 à 00:18:14 »
Bonjour à toutes,

C'est important en effet de s'offrir des petits plaisirs si on en ressent l'envie. Je ne sais pas si celà parelera à d'autres mais en tous cas j'ai plusieurs vécus en ce sens. Au delà même du deuil, nous qui avons eu le diagnostique posé lors de l'echo-morpho du T2, passés les premiers moments terribles, nous avons décidé de continuer à profiter de cette grossesse, et de vivre et rire, entre les épisodes de larmes.

Après l'annonce du diagnostic, nous avons beaucoup "erré" dans les rue de notre ville, je n'arrivais pas à rentrer à la maison, je me disais que tant que je ne rentrais pas, tout celà n'était peut-être pas réel. Nous sommes passés devant un resto que nous voulions tester depuis longtemps,et sur un coup de tête nous y sommes entrés, nous avons dîné et nous avons abordé beaucoup de sujets difficiles. Être dans un cadre agréable, presque déconnectés de la réalité que nous vivions m'a permis de dire clairement à mon Flo que je voulais que nous poursuivions cette grossesse.

Un mois avant l'accouchement, je suis allée au Musée Grévin avec mes nièces et nous avons ri avec ma belle-soeur (enceinte également) de nos bidons tous ronds entre les statues de Georges Clooney et Brad Pitt.

Régulièrement mon mari me ramenait des confitures exotiques des Antilles ou il allait pour son travail. J'ai pu faire goûter à mon Trésor destas de fruits étranges !!!

Après le décès de Maxou, mes frères se sont cotisés pour m'offrir un billet d'avion pour la Guadeloupe. Je fêtais mon anniversaire 2 mois après et mon mari devait repartir pour le boulot, j'angoissais un peu à l'idée de me retrouver seule à la maison et Flo aussi car il ne voulait pas retourner là-bas, sachant que Maxou est né quand son père y était et qu'il a dû revenir en urgence pour pouvoir voir un peu son fils.
Cette semaine à moitié en amoureux (Flo bossait la journée) a été une vraie bouffée d'oxygène et nous a permis de nous "retrouver" en tant que couple et pas uniquement en tant que parents endeuillés.
La journée, je me baladais pour découvrir des paysages superbes, j'ai parfois pleuré bien sûr, notamment au pied de la Croix qui est à la Pointe des 3 châteaux... et le soir nous nous faisions des petits resto, des balades sur la plage. Nous qui n'étions jamais partis en voyage de noces ça a été des moments très doux.

Encore maintenant, quand je regarde des photos de Maxou, il me vient un doux sourire de tout ce que nous avons partagé, et je l'imagine là-haut, dans sa ronde enfantine, se vantant de connaitre le goût du Maracuja...

Je vous embrasse fort
Maman de Maximilien né le 18 novembre 2013 et parti rejoindre les étoiles le 20 hypoplasie du ventricule gauche décelée à l'écho morpho) et d'Aymeric né le 12 décembre  2014.

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: 09 Avril 2015 à 09:59:20 »
Merci de toutes ces idées partagées.
Cela suscitera peut être d'autres initiatives aux parents qui vous lisent !!!
Il est parfois si difficile au début du deuil de s'autoriser à se faire du bien :c'est bon de lire qu'on peut le faire et qu'on ne "trahit" pas pour autant son bébé en retrouvant le sourire ou en se sentant mieux, lorsque l'on s'offre ces douceurs.

Je vous embrasse toutes,
 Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

maite

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: 09 Avril 2015 à 12:51:04 »
A mon tour aussi en cette semaine de vacances de mettre en pratique ces bonnes idées..
Alors hier petite séance de sophrologie pour retrouver un peu de bien être dans mon petit corps meurtri.
Aujourd'hui petite balade au bord de l'eau avec mon petit chiot ( nouveau pansement de la famille 💖) après avoir être aller voir Suzanne
Demain direction le coiffeur car grand besoin de prendre soin de moi lol!
Pourvu que ça dure....

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: 10 Avril 2015 à 09:57:04 »
Merci Marion pour ton beau témoignage. Qu'il puisse aider les autres parents.

Maïté, je suis contente pour toi. On sent comme ces moments pour toi sont précieux. Profites-en bien.

Je vous embrasse fort.
Marie
Marie.J bénévole

math14

• Hero Member
« Réponse #9 le: 10 Avril 2015 à 15:56:47 »
Quelle bonne idée!!
Je vais essayer de mettre ça en pratique!!
j'avais déjà lu quelque part qu'il fallait se réserver des moments de douceur chaque jour, même des petits riens, sourire aux personnes qu'on croise, essayer de ralentir un peu, écouter des chansons qu'on aime...
je vais mettre ça en pratique!!

mathilde
Maman d'une merveilleuse petite Agathe née le 31/12/2014 et repartie sur la pointe des pieds le 09/01/2015, et de ses petites sœurs, Augustine née le 13/07/2016 et Mahault née le 13/07/2018

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: 11 Avril 2015 à 09:43:56 »
MERCI à chacune pour toutes vos bonnes idées...

oui, ce sont parfois des petits riens pour se faire plaisir ou de grandes choses...l'important est d'essayer de se donner cette possibilité, aussi souvent qu'on le peut...

Mathilde, je te souhaite tout plein de doux moments, même dans tes semaines chargés  :)

Marion, j'imagine ton émotion de vivre ce grand voyage, cadeau de tes frères en plus !!! quelle délicatesse de leur part..je me souviens aussi de tout ce qu'ils avaient aussi fait pour l'enterrement de ton petit Maxou...quelle merveille d'avoir des frères aussi attentifs !  :D

Maité, alors, cette séance coiffeur ? raconte un peu  ;) ça fait tellement de bien en plus de prendre un peu de temps pour soi...

Je vous envoie à chacune une grande brassée de soutien, d'amitié, de sourires
Isabelle

maite

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: 11 Avril 2015 à 12:40:10 »
Isabelle, je peux dire que ces moments rien qu'à moi m'ont fait beaucoup de bien... J'ai accueilli ces petits instants de douceur bien volontiers et j' espère savoir poursuivre tout cela avec le travail!
Pour ce qui est du coiffeur je me sens plus légère lol! J'ai réalisé que je devais prendre soin de moi en me regardant dans le miroir... Après ces mois difficiles je sors la tête de l'eau pour apprécier ce qui m'entoure ça fait un bien fou...
Ce week-end mon mari travaille alors je vais profiter de mes 2 loulous et programmer des sorties tous les 3 avec notre Suzanne dans nos coeurs 💖

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: 13 Avril 2015 à 11:29:39 »
C'est bon de te lire chère Maïté.
Je te souhaite de trouver encore de bons moments pour toi et d'en profiter.

Passe une douce journée.
Je t'embrasse
Marie
Marie.J bénévole

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: 14 Avril 2015 à 08:31:06 »
MERCI, à vous, Mathilde, Maïté, Marion, de venir nous dire que c'est possible pour vous...

avec un petit pas posé chaque jour, on avance doucement....même si on se sent encore bien fragile et un peu chancelant...

à plusieurs ensemble sur cette route et main dans la main, on est plus fort 

Je viens vous souhaiter une douce journée, avec vos petits bien au chaud dans vos coeurs et vous embrasse toutes

Isabelle

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: 25 Avril 2015 à 08:27:02 »
Oui, à chaque jour sa peine....

mais aussi, à chaque jour,
sa petite douceur,
son petit rayon de soleil,
son petit cadeau de la vie....

je souhaite à chacun de trouver, aujourd'hui et tous les jours de la vie, ces petites pépites sur son chemin...

main dans la main, tous ensemble
Isabelle