Auteur Sujet: Quelques petites phrases comme on les aime...  (Lu 4746 fois)

math14

• Hero Member
Re : Quelques petites phrases comme on les aime...
« Réponse #15 le: 08 avril 2015 à 22:12:25 »
Aujourd'hui, j'ai vu une patiente que je n'avais pas vu depuis bien longtemps. La dernière fois, j'étais enceinte... Quand elle m'a vu, elle était toute contente, et m'a demandé: alors, c'est une fille ou un garçon? Du coup, je lui ai répondu : une fille, mais elle est décédée. Alors, bien sur, elle m'a demandé comment c'était arrivé. Et là, elle m'a sorti que c'était sans doute mieux plus tôt que plus tard, et m'a demandé si les médecins n'avaient rien vu avant...
Je n'arrive pas à comprendre ses phrases. Je lui ai dit que non, ce n'était pas mieux de perdre un enfant, à n'importe quel âge et quelque soit le nombre de jours, de mois, ou d'années vécus ensemble...
Et puis, cette question de savoir s'ils n'avaient rien vu avant... J'ai toujours l'impression de devoir me justifier, et bien si, nous le savions avant, mais qu'est-ce que ça change? Cela est moins douloureux car on le savait? ou bien, c'est nous qui avons choisi d'accompagner Agathe, donc notre chagrin doit être moins grand??

C'est comme cette patiente, le mois dernier, qui me posait des questions, et comme je n'avais pas envie de répondre, je lui avais dit que je n'avais pas envie d'en parler car c'était trop douloureux. Elle a sans doute été vexée que je ne lui raconte pas les détails, car quand je lui ai demandé des nouvelles de ses pieds, elle m'a dit: oh, non, je n'ai pas envie d'en parler, vous comprenez, c'est trop douloureux.... ::) ::) ::)

Mieux vaut en rire parfois...
Maman d'une merveilleuse petite Agathe née le 31/12/2014 et repartie sur la pointe des pieds le 09/01/2015, et de ses petites sœurs, Augustine née le 13/07/2016 et Mahault née le 13/07/2018

flaju

• Sr. Member
« Réponse #16 le: 08 avril 2015 à 23:52:20 »
Mathilde  ;D
un petit mot pour toi ce soir. Je suis tellement atterrée par ces paroles (le coup des pieds "c'est trop douloureux", je crois que moi, je lui aurais balancé qqch à la figure. Quelle violence ! Quel manque de tact énorme ! Comment ces femmes (des femmes en plus !) ne peuvent-elles pas se mettre 2 secondes à la place de l'autre !!?).
J'espère de tout cœur que nous ne finirons pas comme ça, et que même, en vieillissant, nous grandirons en sagesse et en attention aux autres.

je sais qu'il ne faut pas désespérer de l'humanité, mais quand je lis cette rubrique, pffffff je manque sérieusement d'entrain.

des bisous à tous ceux qui passent par cette rubrique  :-* :-* :-*

Mathilde

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #17 le: 09 avril 2015 à 07:14:21 »
Oui, je suis aussi sidérée....par ce coup des pieds...mais aussi par ton autre patiente....de quoi se mêle-t-elle ? et en plus ZERO compassion et attention à ton chagrin....
c'est vraiment hallucinant !!!

Mathilde, je te souhaite du fond du coeur pour aujourd'hui de ne rencontrer que des patients attentifs, discrets et délicats....

Bises à chacune de vous
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #18 le: 09 avril 2015 à 10:18:20 »
bonjour Mathilde,

Que d'énergie tu dois déployer dans ces moments ou il te faut soigner alors que tu aurais sans doute bien envie de t'en aller face à ses questions bien indélicates et réflexions complètement nulles!!
Ravaler ses larmes, et sa colère que c'est dur dans ces situations ...

Je te souhaite une fin de semaine plus douce avec des patients bien plus agréables

Bises ensoleillées du nord
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #19 le: 10 avril 2015 à 09:37:20 »
Je suis vraiment trop triste devant des personnes dénuées de bon sens, de gentillesse, d'attention.
Que c'est dur pour toi.

J'espère aussi que d'autres sauront être délicates, discrètes.
Bon courage dans ton travail.

Je t'embrasse fort.
Marie
Marie.J bénévole

math14

• Hero Member
« Réponse #20 le: 16 avril 2015 à 21:13:56 »
Un petit message pour vous partager encore une belle perle...

Un patient que je n'avais pas encore revu mais qui avait eu ma collègue et qui savait donc que mon bébé était décédé, me pose plein de questions... Alors, de retour au boulot? ça va mieux? et votre mari, comment il a pris ça? il était déçu? ( comme si c'était de ma faute...)
et la pire de toute: " et alors, comment vous l'auriez appelée?" :'( :'(

bonne soirée,
mathilde
Maman d'une merveilleuse petite Agathe née le 31/12/2014 et repartie sur la pointe des pieds le 09/01/2015, et de ses petites sœurs, Augustine née le 13/07/2016 et Mahault née le 13/07/2018

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #21 le: 17 avril 2015 à 09:45:14 »
 ???  ???  
C'est incroyable, stupéfiant.

J'espère que tu tiens le coup, car tu n'es pas épargnée par ces réflexions affligeantes des gens.

Je te souhaite une bonne journée et t'envoie plein de force pour ton boulot.
Je t'embrasse.
Marie
« Modifié: 18 avril 2015 à 10:13:46 par Marie J. »
Marie.J bénévole

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #22 le: 18 avril 2015 à 07:47:32 »
Oh, Mathilde, je reste sans voix...devant tout ce que tes patients peuvent te dire...
c'est incroyable...
j'aurais envie de te demander "Mais, ils sortent d'où, tes patients ? sur quelle planète vivent-ils ? en tout cas, pas sur une planète où la bienveillance, la compassion et l'attention du coeur habitent...."

allez, c'est encore mis dans la poubelle...mais bon, quelle patience, tu as....

je te souhaite un WE plein de soleil et de douceur pour te consoler un peu
je t'envoie un gros paquet de  :-* :-* :-* :-* :-*
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

math14

• Hero Member
« Réponse #23 le: 24 octobre 2015 à 11:26:25 »
Encore quelques perles...

Hier, une patiente qui me demande si j'ai des enfants, je lui dis que j'ai perdu ma fille. Du coup, elle me dit: "ah, ben moi aussi, j'en ai perdu, mais moi, j'en ai perdu 2, j'ai fait 2 fausses couches". Je sais très bien combien les fausses couches sont douloureuses aussi, j'ai fait une grossesse extra-utérine avant Agathe, mais là, je n'ai pas pu me retenir de lui dire que ce n'était pas une fausse couche. Du coup, elle m'a demandé à quel age je l'avais perdu...
Ou encore, ce matin, pareil, une patiente qui me demande si j'ai des enfants, je lui réponds la même chose, que j'ai perdu ma fille. Et là, pareil, elle me dit que c'est vraiment dommage ( à qui le dit-elle!! ;-) ) et qu'elle aussi, elle a perdu une petite fille, à 8 mois de grossesse, que sa fille avait des contractions et a fait une hémorragie, et que le gynéco n'a pas voulu réanimer le bébé, que c'était une beau bébé pourtant... Et, là, elle me dit: ma fille ne comprenait pas, mais moi, j'ai bien compris, il a été intelligent sur ce coup-là, il savait que sinon, ça aurait été un bébé handicapé... J'ai dit à ma fille, mais voyons, tu n'imagines pas, tu aurais eu un enfant handicapé"... ARGH!!!!

Je supporte tellement mal ces phrases... Et après, elle me dit, vous avez eu du mal à vous en remettre?

Allez, poubelle comme dit Isabelle!!

Bon we,
mathilde

milie

• Full Member
« Réponse #24 le: 24 octobre 2015 à 13:12:21 »
et oui!!! les gens sont parfois stupides et tellement centrés sur eux....
c'est hallucinant!
bon courage pour faire face à tous ces C...
je t'embrasse fort
Maman de L.(née le 29 avril 2010)
Maman de A.(née le 28 avril 2014 et décédée le 1 juin d'une cardiopathie complexe décelée a la naissance.)
Maman de L.(né le 18 février 2016)

math14

• Hero Member
« Réponse #25 le: 29 décembre 2015 à 11:51:38 »
Cela fait longtemps que je n'ai rien laissé ici!! alors, voici quelques perles encore...

Hier, un patient me demande si j'ai des enfants. Je lui réponds par la négative. Pas envie de rentrer dans les détails. Il me répond: Ah!bon??? Pourquoi?? Vous n'y arrivez pas??
Encore une fois, je lui réponds par la négative. Non, ce n'est pas cela.
Il me demande alors: Vous n'en voulez pas?
Du coup, je lui réponds que si, mais que j'ai perdu ma fille il ya quelques mois.
Et là, il me dit: ah! je suis curieux, hein?!!

...

Le jour de Noël, chez mes parents, ma sœur nous annonce que le bébé qu'ils attendent est une petite fille.
Mon père, qui n'est pas toujours très délicat, dit: ah! ben c'est bien. Pour le moment, c'est l'égalité parfaite.
J'ai 3 neveux et 3 nièces, mais il y a Agathe aussi...! :-((

...

Dimanche, chez mes beaux-parents, mon beau-père nous dit que ça y est, l'année 2015 est terminée, qu'elle avait bien commencé, qu'Agathe nous a apporté beaucoup de bonheur, mais que maintenant, (excusez-moi l'expression), "elle nous fait chier"... :-((
J'ai pas du tout aimé...

Bref...
Mathilde

helene31

• Hero Member
Les petites phrases
« Réponse #26 le: 30 décembre 2015 à 10:30:08 »
Oh non...on ne les aime pas ces phrases :o tu fais bien de les laisser ici...comme dirait Isabelle : A la poubelle!!!

Le patient curieux, a, j'espère, compris son erreur...en tout cas, si cela t'embarrasse, tu peux essayer de te trouver des petites phrases toutes faites pour éviter le sujet, changer de conversation.

C'est difficile que ton papa ne compte pas Agathe ... penses tu pouvoir lui en toucher quelques mots? Parfois il suffit de le dire...dur dur de le rappeler alors que cela devrait être naturel...chez moi ils ne sont pas comptés non plus par mes parents et beaux parents...mon grand de 6 ans se charge de le faire et parfois les regards étonnés me font rire intérieurement!

L'expression de ton beau père n'es effectivement pas plaisante...ma pauvre, ça fait beaucoup en quelques jours et si proche de l'anniversaire d'Agathe...

Je t'embrasse bien fort courageuse petite maman,

Hélène

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #27 le: 30 décembre 2015 à 11:46:37 »
Oh Mathilde, ça fait beaucoup en peu de temps, comme le dit Hélène.
Mais je suis surtout sidérée et si triste pour toi des réflexions de vos familles.
Celle de ton beau-père est terrible  :'(

C'est pourtant au sein de vos familles que vous devriez trouver le soutien, la compréhension.

Je pense très fort à toi.
Je vous embrasse très fort.
Marie
Marie.J bénévole

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #28 le: 04 janvier 2016 à 09:31:22 »
Coucou Mathilde,

moi aussi, je suis sidérée par la réaction de ton beau-père que je trouve d'une violence extrême... :o, dite en plus en cette période de Noel...

même si la remarque de ton papa et l'insistance de ton patient sont aussi bien dures à entendre, mais relevant plus de la grande maladresse, il me semble...

cela fait beaucoup pour toi en ce moment !
tu as bien fait de venir les déposer dans cette rubrique "POUBELLE"

je pense très fort à toi, alors que tu vis en ce moment le premier anniversaire de ta puce, en ces jours où elle était blottie dans tes bras...
je t'envoie une immense brassée d'affection et de tendresse pour toi
Agathe est le trésor de ton coeur pour toujours, elle restera ton bébé d'amour pour toute ta vie de maman, quoiqu'en pensent certains de tes proches
en lien de coeur avec toi
Isabelle 

« Modifié: 07 janvier 2016 à 08:15:46 par isabelle »

math14

• Hero Member
« Réponse #29 le: 06 janvier 2016 à 13:14:51 »
J'ai rediscuté avec une des mes sœurs du fait que Papa ne compte pas Agathe. Elle ne l'a pas pris dans ce sens. En fait, j'ai un beau-frère qui a un grand garçon de 15ans, ma sœur me disait qu'en le comptant, cela fait une égalité parfaite au niveau des petits-enfants de mes parents pour le moment. Je ne suis pas sure que Papa ait compté de cette manière. Car le 31, il s'est encore un peu planté dans les comptes...

Pour lui, comme pour mon beau-père, ce n'est pas dit ni fait méchamment, c'est simplement très très maladroit... Et je suis tellement sensible dès que ça tourne autour de ma doucette, que je ne supporte pas grand chose..!