Auteur Sujet: Quelques petites phrases comme on les aime...  (Lu 2900 fois)

math14

• Hero Member
Quelques petites phrases comme on les aime...
« le: 13 février 2015 à 17:20:20 »
Cela fait longtemps que je n'ai pas écrit ici, alors, je viens déverser ce que j'ai entendu...

A la fin de ma grossesse :
- oui, c'est dur, mais c'est plus facile pour vous, vous pouvez vous préparez, vous savez comment ça va finir

En apprenant que ma fille était décédée:
- vous êtes jeune, vous en aurez d'autres
- mais c'est juste pas de bol, c'est pas comme si c'était génétique
- vous remettrez ça, ça prend pas toujours la 1ère fois
- au moins, vous avez fait tout ce que vous avez pu, vous n'avez pas de regret à avoir

Et l'autre jour, on était au cimetière, et des gens se sont approchés, en voyant les fleurs qui recouvraient la tombe de notre poupette, la dame a dit : ah!ben là, c'est tout récent...
J'étais pétrifiée... je lui tournais le dos. Antoine était allé jeter des fleurs à la poubelle, et je ne voulais pas le rejoindre, car je n'avais aucune envie de laisser la tombe de notre amour à ces gens sans aucune éducation... Comme je ne me retournais pas, le monsieur a dit à sa femme : allez, tu viens, on y va.
 ??? ::) ???
Je crois qu'elle attendait que je lui donne des détails... :'(

Allez, c'est tout pour aujourd'hui!!
mathilde
Maman d'une merveilleuse petite Agathe née le 31/12/2014 et repartie sur la pointe des pieds le 09/01/2015, et de sa petite sœur Augustine née le 13/07/2016

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Quelques petites phrases comme on les aime...
« Réponse #1 le: 14 février 2015 à 08:49:04 »
Coucou Mathilde,

et bien cette fois-ci, je vais commencer mon message par un gros GRRRRRRRR.....

comme c'est rageant de voir que tu as à ton tour écopé de toutes ces remarques pénibles, inutiles, blessantes....
mais les gens ne peuvent pas se taire tout simplement !!!

et puis "j'adore" (humhum, façon de parler bien sûr) ceux qui te disent que c'est plus facile puisque tu savais comment ça allait finir....
oh, oui, comme c'est "facile" de perdre un bébé.... ::)
les gens ne doivent pas réaliser la portée de leurs propos, ce n'est pas possible autrement !

tu as bien fait de venir décharger tout cela ici....
c'est inscrit dans notre rubrique défouloir et j'espère que cela a pu t'aider à lâcher tout cela....

je te souhaite un doux WE, en lien de coeur avec ta puce
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

bebeantoine

• Full Member
« Réponse #2 le: 14 février 2015 à 11:39:29 »
Les gens sont trop cons!!!😠   Je crois que je serais rentrée dans le lard de cette bonne femme du cimetière. Excuse moi mon langage mais là,j'enrage!!! Nous,nous avons eu droit aussi par mes beaux parents:c'est pas comme s'il était né,passez à autre chose. Je crois qu'ici nous avons tous entendu ces paroles blessantes... Heureusement,ce site existe,là nous pouvons parler de nos enfants. Gros bisou et courage.
Bénédicte
maman de Gabriel :02 /11/10
.               Antoine: 14/03/14 ( trisomie 16 sur le placenta et absence de liquide amniotique)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 17 février 2015 à 09:39:43 »
Coucou Bénédicte...
je suis attristée par la "délicatesse" de tes beaux parents....!!!

ouais, on aurait presqu'envie de lancer un concours des plus "belles" phrases.... ;D

il vaut mieux ne pas se laisser envahir par tout cela...ça pompe trop d'énergie bien inutilement...
mais ça fait toujours mal à recevoir  :'(

bises
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Andirano

• Hero Member
« Réponse #4 le: 23 février 2015 à 23:06:43 »
Waouh! Encore des gens qui en tiennent une couche! Décidément, on n'est jamais au bout de nos surprises dans cette rubrique. Il y a les "classiques" (vous en aurez d'autres, vous êtes jeunes), et puis les "inattendues", les "palmes de l'indélicatesse". Perso, je suis restée mâchoire béante à "ça prend pas toujours la première fois". Euh on parle d'un bébé ou d'une mayonnaise là? J'hallucine!
Comme dit Isabelle, ça bouffe tellement d'énergie de recevoir et encaisser ces horribles phrases, et oui c'est vital de parvenir à se distancer de cette bêtise pour ne pas se laisser ronger de l'intérieur, mais il est vrai aussi que ça prend un peu de temps avant de savoir le faire. Alors en attendant, la meilleure solution consiste sans doute à venir dévider sa colère ici, raconter les phrases entendues, pour les déposer et ne plus (trop) s'encombrer avec.
Courage.
Maman de Raphaël (2009), Noé (né et décédé le 14 octobre 2011) et Victor (2013)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: 24 février 2015 à 07:19:35 »
Oui, il faut vraiment s'alléger le coeur et la tête de ces énormités...parfois dites avec les meilleures intentions du monde...
c'est ça le plus dur, en plus !

il vaut mieux venir les déposer ici et se dire que c'est maintenant à la "poubelle"....pour y être vraiment oublié !

bon courage à vous tous et toutes qui ployez sous ces remarques
n'oubliez jamais cette rubrique
n'oubliez jamais qu'ici nous pourrons vous aider à les sortir de votre mémoire   

Isabelle

laelw

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: 24 février 2015 à 07:57:29 »
J'eu droit à ces remarques blessantes aussi.
La dernière en date :
Elle : " vous avez combien d'enfant?"
Moi : " Quatre "
Elle : " Et ils ont quel âge? "
Moi :" 4 ans, 3 ans, aurait du avoir 1 an et demi, et 6 mois "
Elle : " Ha! mais vous le comptez quand même! "
Moi dans ma tête : " Connasse! "

Courage pour ces moments qui sont douloureux et nous fons souvent sortit de nos gonds!

Astrid
Astrid, petite maman d'Elouan ( né le 04/11/2010 ), Louise ( née le 03/03/2012 ), Wilhem ( né le 21/08/2013 - monté au Ciel le 30/08/2013 ), Dauphine ( née le 16/08/2014 ), Léandre ( né le 30/12/2015 ) et Thaïs  ( née le 02/09/2017 ).

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: 25 février 2015 à 10:10:24 »
Waouhh ! Grandiose aussi cette personne.

Je suis tellement triste pour toi, Astrid, pour vous chers Maman et Papa qui recevez en pleine figure des phrases si douloureuses.
C'est incompréhensif !
Poubelle directe mais que c'est dur pour vous.

Je vous embrasse très fort.
Marie
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: 26 février 2015 à 09:54:21 »
Oh, Astrid, c'est tellement affligeant de lire toutes ces remarques....j'en suis triste pour toi...
cela fait tellement mal à entendre...

oui, maintenant que tu l'as déposé ici, c'est poubelle...mais je comprends que ce soit dur à oublier...

courage à toi aussi !
nous sommes à tes côtés
Isabelle

math14

• Hero Member
« Réponse #9 le: 26 février 2015 à 18:30:45 »
Astrid, je viens compatir...!!
Dommage qu'on soit trop bien élevées parfois pour ne pas renvoyer certains dans leurs buts....!

??? ???

je t'embrasse
mathilde
Maman d'une merveilleuse petite Agathe née le 31/12/2014 et repartie sur la pointe des pieds le 09/01/2015, et de sa petite sœur Augustine née le 13/07/2016

Andirano

• Hero Member
« Réponse #10 le: 27 février 2015 à 10:32:18 »
Bravo la remarque qui ne sert à rien (sauf à blesser). Bah oui tu le comptes puisque tu viens de le faire! Quelle question! Au minimum (à défaut "d'approuver"), elle aurait pu se dire ça dans sa tête, c'est tout.
Et Mathilde tu as raison, c'est une remarque que je me suis faite très souvent: on est trop polies!!! Je crois que j'avais même ouvert un fil de discussion à ce sujet quand une vendeuse m'avait demandé tout sourire si j'avais trouvé mon bonheur en arrivant à la caisse, alors que je venais acheter un petit bonnet blanc pour mettre à Noé dans son cercueil, l'avant-veille de son enterrement... Total bonheur extatique, en effet... Je n'avais rien osé lui répondre. Aujourd'hui je le regrette.

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: 01 mars 2015 à 10:32:52 »
Oui, Diane, Astrid, Mathilde....vous soulevez une vaste question...
réagir ou ne pas réagir ?
être de gentilles mamans polies ou rentrer dans le "lard" de ceux qui comprennent pas ce terrible chagrin et se permettent des commentaires si difficiles à entendre...?
je ne sais pas si cela pourrait aider les autres à mieux comprendre ce que l'on vit...même si de fait, ça soulagerait bien notre colère...
mais en même temps, je me demande si cela servirait à quelque chose...car les gens ne peuvent pas imaginer le mal qu'ils peuvent faire...
et puis sommes-nous en capacité de le faire de manière ajustée ? 

je n'ai pas la réponse....
à vous de venir nous faire partager ce que vous avez pu faire de votre côté...
le sujet est loin d'être épuisé  ;D

l'essentiel est peut-être de voir aussi que nous sommes tous logés à la même enseigne...une rubrique comme celle-là est bien précieuse pour ça !

allez, bon dimanche à chacun...sans penser à tout cela
et bises à tous
 Isabelle

Andirano

• Hero Member
« Réponse #12 le: 03 mars 2015 à 00:58:12 »
Je crois surtout que rentrer dans le lard des gens demande une énergie supplémentaire que l'on n'a simplement pas au début (et même après  ;), même si c'est "moins pire"), en tous cas c'est vraiment ainsi que je l'ai ressenti. "Poignardée" par des paroles (même si le plus souvent elles n'avaient pas une intention méchante: cf la vendeuse dont je parlais plus haut qui n'avait aucune idée de mon histoire), je me sentais anéantie. Alors répondre quoi que ce soit… c'était impossible. Répondre, rentrer dans le lard, c'est aussi s'exposer davantage, et risquer de s'en prendre une autre en retour (soit un malaise, soit une autre remarque blessante, soit un silence gêné qui est tout aussi douloureux…) Je crois que lorsqu'on est vulnérable comme ça, l'issue la plus "facile", c'est la fuite, terminer au plus vite la confrontation pour ne plus y être confrontée justement.
Comme tu le dis Isabelle, il n'y a pas de solution toute faite, sinon penses-tu que le filon aurait déjà été donné depuis longtemps sur Spama ;D. Mais déjà, avant de se demander "faut-il ou ne faut-il pas réagir", il y a "est-on en capacité ou pas de le faire".

anne-sophie

• Sr. Member
« Réponse #13 le: 20 mars 2015 à 11:43:13 »
oh que oui les gens peuvent etre cons!!!ils sont blessants et ne  comprennent pas notre douleur
ma boulangere m'avait sortie mais vous avez le droit  quand meme à vos jours maternité???(une grossesse gemelaire on à un peu plus)je l'aurais baffé!!

j'ai eu le droit à mieux vaut maintenant que plus tard??ah bon on mesure la douleur au temps passé aupres de ses enfants???

zélie(petit ange)&tess 12 avril 2013
timothé 2004,inès 2007.
Lily-rose 22 juillet 2016

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: 25 mars 2015 à 12:47:54 »
Oui, Anne-Sophie, la bêtise n'a parfois pas de limite...
c'est affligeant....et tellement dur à entendre !

il vaut mieux tout déposer ici et se dire que maintenant c'est "POUBELLE"...

bises à chacune
Isabelle