Auteur Sujet: On m'a dit que je n'avais pas fait mon deuil  (Lu 1063 fois)

gegeseve

• Sr. Member
On m'a dit que je n'avais pas fait mon deuil
« le: 14 Janvier 2015 à 00:29:24 »
 :'( Bonsoir je ne savais pas où écrire ce message alors je vais le faire là.

Aujourd'hui la travailleuse familiale qui vient pour apporter une aide pour la garde des enfants m'a dit que je n'avais pas fini mon deuil car la veille d'aller chercher Emilie j'ai pleuré car j'aurais tant voulu ramener mes deux puces à la maison Marie et Emilie. Selon elle je n'ai pas fini mon deuil aussi car parfois je me trompe de prénom et je dis Marie à Emilie mais ça pour moi ce n'est pas bien grave car pour moi c'est comme quand je me trompe entre Théo et valentin. Il n'y a aucune confusion c'est juste deux prénoms féminins mais comme Marie n'est pas là c'est apparement pas normal d'appeler Emilie Marie mais j'assure que je ne les confonds pas. C'est juste que j'ai besoin de temps pour être en adéquation avec Emilie qui est si jolie. Je lui ai déjà dit "je t'aime" quand je suis seul avec elle car je ne suis pas un grand démonstratif alors quand je suis seul avec elle j'essaie de me rapprocher. Je lui parle des fois de Marie sa grande soeur qu'elle ne verra jamais et ça la travailleuse familiale me dit qu'elle est trop petite mais en quoi est ce mal de parler de sa soeur même si elle n'a que deux semaines. Pour la travailleuse familiale ce n'est pas normal et je dois me faire aider pourtant je n'ai pas trop le sentiment d'être en deuil car pour moi je considère cohabiter avec Marie dans le coeur alors certes j'ai une cicatrice dans le coeur mais cela est normal selon et c'est sans doute pour cela que je me pose la question "Le deuil d'un enfant est-il possible?" Et pour moi, on vit avec le deuil de son enfant, on cohabite avec le deuil mais dire le deuil est fini reviendrait pour moi à dire que Marie ne compte plus or Marie compte beaucoup dans mon coeur.
Alors en quoi ça change de dire "j'ai fini mon deuil ou dire je n'ai pas fini" car avoir fini son deuil mais qu'est ce que ça veut dire? Ce n'est pas comme si on écrit une page et on  dit "on a fini d'écrire la page" Cela me paraît bizarre car même si on dit le deuil est fini, la cicatrice symbole de la douleur elle sera toujours présente. Si la spama n'avait pas été là j'aurais sans doute sombré davantage dans le chagrin et peut être la dépression aurait eu raison à nouveau mais grâce à spama j'ai surmonté le chagrin que j'ai de temps en temps encore mais cela ne m'empêche pas d'être présent pour mes enfants ici présents même si marie me manque toujours. Je remercie Spama pour son soutien sans faille et quand je remercie spama cela englobe tous les gens qui viennent sur ce forum." Un grand Merci à Tous".
Vous savez Emilie est Emilie et ne sera jamais Marie, il est hors de question pour moi de lui porter le poids de Marie mais j'ai le droit de parler de Marie à mes enfants car je ne veux pas qu'ils oublient.
Dimanche lors de la galette tout le monde voyait Emilie mais personne ne s'est posé la question" Marie était elle aussi belle?" ou personne n'a dit "Cela vous fait deux filles". Je n'ose même plus dire Marie car je sais la gêne que cette pauvre petite puce génère alors qu'elle n'est responsable de rien. De quoi serait elle responsable? Cela me gêne et le sentiment de retrait que j'ai avec ma famille se fait ressentir car oui on a qu' Emilie et Marie elle, elle est devenue invisible car on ne la voit pas.
En mai aura lieu le baptême de maxence et d'émilie mais je vais voir pour ce jour de baptême soit aussi celui de Marie car pour moi il est important qu'elle soit associée à cette fête. Je sais que personne ne citera son prénom mais je vais voir avec l'église pour pouvoir faire un texte où je pourrais la citer. Toute la famille sera présente et entendra donc résonner le prénom de Marie.
Marie papa t'aime plus que tout, il aurait tant aimé que tu sois là avec nous. Tu as 3 frères et une soeur et je sais que tu veilles sur eux. Je sais que tu demandes à ton papa de ne pas être triste, tu tentes de le réconforter comme tu peux.
Quoi dire d'autres si ce n'est que je ne devrai pas tarder à faire mon livre avec comme titre "Le deuil d'un enfant, possible ou pas? ou Qu'est ce que le deuil d'un enfant?"
Je conclurai ici par une pensée pour tous les gens tués tragiquement par des terroristes. Qu'ils reposent en paix! Je suis Charlie. Excusez moi pour ce petit hors sujet.
J'ai le coeur lourd aussi car peut être que je ne pourrais jamais offrir une maison pour mes enfants car je ne travaille et touche l'aah qui ne compte pas et malgrè le cdi de mon épouse cela ne semble pas suffire.
On dit que l'accession à la propriété est pour tous en location accession pour les ménages ne dépassant pas un plafond de ressources et pourtant cela semble bien compliqué.
Je vous remercie pour votre écoute et espère un jour trouver un autre logement et un environnement plus sûre pour mes enfants.
Pardonnez moi encore pour ce hors sujet.
A bientôt. Je vous embrasse bien fort.
Bisous. Gérald.

milie

• Full Member
Re : On m'a dit que je n'avais pas fait mon deuil
« Réponse #1 le: 14 Janvier 2015 à 09:30:28 »
Bonjour Gérald ,
Ç est Emilie. J ai changé de pseudo pour plus de discrétion ( je suis la maman d Auxane)
Je pense que le deuil d un enfant ne se fait pas... On apprend à vivre avec cette douleur plus ou moins vive en fonction des moments, des jours, des heures......
Quand il s agit d un membre de sa famille (oncle, grand-parents ...) on finit par se faire une raison, et se dire qu on peut vivre sans eux, que ç est dans l ordre des choses....mais pas pour un enfant! Ç est contre nature!!
Alors je pense au plus profond de moi que le deuil d un enfant ne se fait pas... On est transformé par cette perte, nous sommes " changés"... Nous continuons notre vie sur un chemin différent ... Avec notre bebe dans notre coeur..
Quoi que les professionnels en disent...
Tant qu on n'a pas vécu la perte d un bébé on ne peut pas le comprendre
Alors la théorie ...pffff ... Ç est de la connerie....
Et tu as tout à fait le droit de pleurer encore ta petite Marie. Elle te manquera toujours...
Emilie ne la remplacera jamais.
Maman de L.(née le 29 avril 2010)
Maman de A.(née le 28 avril 2014 et décédée le 1 juin d'une cardiopathie complexe décelée a la naissance.)
Maman de L.(né le 18 février 2016)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 14 Janvier 2015 à 10:25:25 »
Cher Gérald,

Emilie a trouvé les mots justes. Ta fille Marie a sa place dans ta famille, la juste place.
Ta petite Emilie, aussi petite soit-elle, entend ce que tu lui dis, elle apprend les évènements de ta famille. Je trouve que c'est beau.

Je te souhaite une belle journée, malgré le temps bien pluvieux du nord !! Mais que ton coeur trouve de la douceur autour de toi.

Je t'embrasse
Marie

Marie.J bénévole

Andirano

• Hero Member
« Réponse #3 le: 14 Janvier 2015 à 23:58:46 »
Coucou Gérald

Tu as vu, les deux premières à t'avoir répondu sont Émilie et Marie. ;)

Alors plusieurs réactions me viennent à la lecture de ton long message. La première, c'est que cette travailleuse familiale ne semble pas connaître le sujet du deuil périnatal. OUI, bien sûr que tu peux déjà parler de Marie à Émilie, tout comme tu continues de parler d'elle à tes garçons. Je crois même que c'est très important pour Émilie et Maxence, pour qu'ils se sentent bien à leur vrai rang dans la fratrie. Et justement pour qu'ils ne soient pas là comme des remplaçants de Marie. Si Marie est la 3ème et qu'ensuite Maxence est à nouveau le 3ème, il va y avoir un problème d'identification. C'est important pour chacun de se sentir en adéquation avec son rang dans la fratrie. Donc ils ont besoin d'entendre parler de leur sœur qui n'est plus là. Et au contraire, plus on leur en parle tôt (c'est à dire bebe), plus ils se construisent avec, et moins ils sont soumis à l'effet d'annonce choc quand ils sont plus grands.

Ensuite, quant à sa remarque que tu n'as pas fait ton deuil, j'ai un peu envie de dire que ça ne fait que 2 ans et demi, et que quoi qu'en pense cette dame, ça fait quand même pas si longtemps que ça! Donc rien d'anormal à encore pleurer ta fille de temps en temps, surtout à des moments sensibles comme lorsque tu as ramené Émilie à le maison.  Le psy qui me suivait après le décès de Noé m'avait dit qu'on ne faisait jamais vraiment totalement le deuil de son enfant. J'imagine que ça dépend de ce qu'on met précisément derrière la notion de deuil, mais je suis assez d'accord avec ce qu'il dit. Oui la douleur s'apaise avec le temps, mais je  pense que le manque sera toujours là, que j'aurai toujours une hypersensibilité sur le sujet, et  que je ne redeviendrai plus jamais comme avant. Même si ça ne m'empêche pas d'être à nouveau heureuse.

C'est très complexe tous ces processus, alors on ne peut pas réduire ça à 2-3 idées pré-conçues sur ce qu'il est "normal" de ressentir et de faire à propos de notre bébé décédé.

En tous cas ses paroles ont l'air de t'avoir bien chamboulé, tu as du raison d'être venu en parler.

Diane

Maman de Raphaël (2009), Noé (né et décédé le 14 octobre 2011) et Victor (2013)

gegeseve

• Sr. Member
« Réponse #4 le: 15 Janvier 2015 à 01:02:54 »
Merci pour vos reponses. Concernant la travailleuse familiale, elle a aussi perdu un enfant mais a sans doute un ressenti different mais elle ne peut pas dire si oui ou non j'ai fini mon deuil. Elle me dit que je veux imposer ma vision mais elle aussi dans un sens puisqu'elle juge si j'ai pas fini mon deuil comparant la perte d'un enfant avec une tumeur a la naissance et decede a 6 ans. Or on ne peut pas comparer car chaque enfant defunt est tragique peu importe l'age. Merci pour l'ecoute. Bisous.😏