Auteur Sujet: présentation de notre Silas  (Lu 7003 fois)

HélèneTh

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1641
Re : présentation de notre Silas
« Réponse #210 le: 17 novembre 2017 à 00:59:44 »
Chère Marie,

je me joins à Isabelle et Marie pour le jour anniversaire de Silas. De douces pensées volent vers lui.
J'espère que cette journée a été emprunte de douceur, dans la chaleur des tiens.
Je t'embrasse bien chaleureusement

Hélène
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)

Marie-Silas

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 185
Re : présentation de notre Silas
« Réponse #211 le: 19 novembre 2017 à 17:37:20 »
Merci à vous toutes,

cette année, il est un peu dur de se concentrer sur notre Silas. Raphael est depuis plusieurs jours pour la premiere fois malade. Cela nous occupe d'autant plus qu'il nous a filé ses microbes, et que nos nuits sont bien courtes!
Mais j'ai eu une discussion hier avec un ami. Je lui ai dit que c'était l'anniversaire de Silas, et il m'a dit: "Maintenant tu peux laisser cela derrière toi." Sur le coup je n'ai pas réagi, et je ne lui en veux pas du tout,  mais comme c'est un bon ami, jai décidé de lui écrire ce que j'avais pensé de cette phrase.
Voila ce que j'ai écrit:
Je voulais réagir à ce que tu m'as dit sur Silas. Tu m'as dit, que maintenant. je pouvais laisser tout cela derrière moi. Surement que lorsqu'on a pas vécu un tel évènement, on ne peut pas s'imaginer à quel point cela est gravé en nous.

Non, je ne peux pas laisser cela derrière moi. Silas n'est pas un souvenir, ou une impression un peu floue de ma vie passée.  Il est mon enfant, celui que j'ai porté, celui dont j'ai accouché, celui qui a fait de moi une mère. 
Le jour où on apprend, qu'on porte un enfant, c'est merveilleux. J'étais tellement heureuse que j'ai failli me trahir. Le jour où on a vu une première malformation, j'ai fait un premier deuil, celui du bébé parfait que j'avais désiré. Mais une malformation, ce n'est pas grave, mon enfant pourra vivre, et je l'aimerais même si il est différent. Et puis un jour, on apprend que cette malformation est la partie émmergée de l'iceberg. Mon enfant va certainement mourir. Second deuil.   Mon enfant vient enfin au monde. Je sais que le temps est très précieux. Alors on imprime tout: les odeurs, les bruits, le temps qu'il fait, les habits qu'on portait, la musique qu'on a écouté. A la fin, ton enfant meurt dans tes bras. Troisième deuil.  On ne peut pas laisser cela derrière soi! 

 On peut redevenir heureux et je le suis aujourd'hui. J'ai des bons amis, j'ai un mari que j'aime, un deuxième enfant pour lequel je suis plus que reconnaissante. Mais je ne peux pas laisser Silas derrière moi.
Si je le faisais, j'oublierais combien je suis reconnaissante pour ma vie. J'oublierais que d'autres souffrent. J'oublierais que tout n'est pas une évidence. J'oublierais cet amour inconditionnel que j'avais pour Silas, alors qu'il ne comblerait aucun de mes espoirs.  J'oublierais comme il était beau, comme sa peau était douce, comme il était drôle lorsqu'il froncé les sourcils.

Silas est tatoué dans mon corps et dans mon esprit. Il fait de moi la Marie d'aujourd'hui: et c'est pourquoi son anniversaire est si important pour moi. Pas parce que je veux geindre, pas parce que je veux me plaindre comme ma vie a été horrible à ce moment là, mais simplement parce que c'est un moment très important de mon histoire et de mon identité.
Maintenant Raphael est là et continue à m'apprendre à être mère, mais ce travail, Silas l'avait dèjà commencé.
Et à cause de tout cela, je ne peux pas le laisser derrière moi. Cela signifique que je continue à vivre ( ce que j'ai d'ailleurs fait lorsque Silas est décédé, étant donné que je ne suis pas moi même morte), mais que je continuerais à parler de Silas et ne le tairais pas.
C'est ainsi et c'est bien comme ca!
Ma vie est ma vie, avec ses joies et ses peines incluses, et ce n'est pas grave, c'est juste la vie en fait."
Voila comment j'ai eu envie de lui expliquer les choses, et j'espère bien que cela l'aidera.
Je vous embrasse et merci pour tous vos petits mots à l'occasion de l'anniversaire de Silas!
Marie
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017

isabelle

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 7885
Re : présentation de notre Silas
« Réponse #212 le: 20 novembre 2017 à 08:54:39 »
Chère Marie,

Un petit coucou en direct avec toi....je suis touchée de te retrouver ce matin sur le forum....

Comme tes mots sont justes et forts dans ce message que tu as préparé pour cet ami....quelle bonne idée de lui répondre et de lui expliquer avec délicatesse et justesse combien sa phrase est un non-sens pour un coeur de maman....

c'est en plus un merveilleux chant d'amour pour ton petit Silas...
et tu peux être sacrément fière de la Marie que tu es devenue....

Je voulais te proposer de re-poster cette Lettre dans notre rubrique "Pour l'entourage"....pour qu'elle puisse inspirer d'autres personnes et soutenir les parents qui sont confrontés comme toi à ces phrases dites avec une bonne intention mais tellement maladroites....
Des parents n'auront pas forcément les mots pour se défendre....alors, ta lettre pourra les inspirer et les aider...

en tout cas, un immense MERCI de nous l'avoir partagé ici

je t'embrasse très fort et te souhaite une douce journée, en espérant que Raphael va mieux et toi aussi
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie J.

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5335
Re : présentation de notre Silas
« Réponse #213 le: 24 novembre 2017 à 11:18:11 »
Chère Marie,

Une très grande pensée pour toi aujourd'hui pour le 3ème anniversaire du décès de votre Silas.
Oui comme tu l'as si bien exprimé par cette lettre à votre ami, il est votre enfant à tout jamais et l'amour que vous lui portez est bien là , chaque jour. Il est votre trésor.

Que cette journée vous soit douce.
Je t'embrasse bien affectueusement pour vous 3 et sans oublier votre Silas bien présent dans nos coeurs.
Marie
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole

Bénédicte

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5013
Re : présentation de notre Silas
« Réponse #214 le: 01 décembre 2017 à 17:46:08 »
Bonjour Marie

C est super que tu aies pensé à nous partager ces mots que tu as envoyé à ton ami. Ils lui permettront certainement de mieux comprendre la place qu'occupe Silas dans votre famille et en particulier dans ton coeur de mère  . Comme tu  le dis il  t'a fait devenir maman et il t' a beaucoup appris il continue a te construire,ă faire partie de toi tout simplement .
Je t'embrasse
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.