Auteur Sujet: Petits mots pour Agathe  (Lu 5449 fois)

math14

• Hero Member
Petits mots pour Agathe
« le: 20 Octobre 2014 à 17:45:10 »
Mes soeurs ont expliqué à leurs enfants que notre bébé est très malade,

- Thibault (6ans): - ton bébé est très malade?
                         - oui
                         - c'est son coeur qui est très malade?
                         - oui
                         - mais ce sera pour toute la vie? et toi, tu n'as pas mal au coeur?

-Alice (3ans): - tu as un bébé toi?
                   - oui
                   - il est ou?
                   - dans mon ventre
Alors là, elle se met par terre pour regarder sous ma robe, si elle pouvait l'apercevoir!!
                   - mais il est habillé ton bébé?
                   - non, il est tout nu, on l'habillera quand il sortira
                   - mais il est en chaussettes quand même!!! ;D ;D

Peu après, elle revient vers moi, et pose sa main doucement sur mon ventre:
- il dort ton bébé?
- oui, en ce moment
- il est dans son lit? :D

Pas facile d'expliquer à des enfants!! ;)
Maman d'une merveilleuse petite Agathe née le 31/12/2014 et repartie sur la pointe des pieds le 09/01/2015, et de ses petites sœurs, Augustine née le 13/07/2016 et Mahault née le 13/07/2018

Andirano

• Hero Member
Re : Petits mots pour Agathe
« Réponse #1 le: 20 Octobre 2014 à 23:16:11 »
Pas facile, et en même temps: tellement plus simple! Enfin eux sont beaucoup plus simples dans leur approche, dans leurs questions, dans leur compréhension. Ils ne sont pas encore dans les raisonnements tordus d'adultes, les considérations "et si?" "que dire?" "que ne pas dire?" "que faire?" "peur de blesser" "peur de remuer la peine"… Et au final, ça fait beaucoup de bien!
Je lis là des phrases toutes touchantes à l'égard d'Agathe. Garde-les bien dans ton coeur comme des trésors. :-*

Diane
Maman de Raphaël (2009), Noé (né et décédé le 14 octobre 2011) et Victor (2013)

math14

• Hero Member
« Réponse #2 le: 21 Octobre 2014 à 09:22:35 »
C'est vrai ce que tu dis Diane, au moins les enfants parlent spontanément, et sans aucune gêne, puisqu'ils posent simplement leurs questions. Ma soeur était toute gênée qu'ils m'en parlent, mais au contraire, je suis tellement contente qu'ils me parlent de notre petit bébé, qu'ils puissent me poser les questions qu'ils se posent, qu'on puisse en parler malgré la maladie, malgré l'issue plus qu'incertaine... C'est notre bébé, notre Agathe, et c'est leur cousine.

Bonne journée,

Mathilde
Maman d'une merveilleuse petite Agathe née le 31/12/2014 et repartie sur la pointe des pieds le 09/01/2015, et de ses petites sœurs, Augustine née le 13/07/2016 et Mahault née le 13/07/2018

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 21 Octobre 2014 à 10:41:02 »
Bonjour Mathilde,

Merci de nous partager le dialogue de ton neveu et de ta nièce avec toi. Ils ont la simplicité du coeur et posent les questions si mignonnes.
Ce qui me touche, c'est que grâce à tes soeurs, Agathe est accueillie dans la famille même si sa vie est fragile. Elle est leur cousine comme tu le dis si bien et on sent à quel point tu es touchée.

Je souhaite que les adultes qui t'entourent auront cette simplicité du coeur et sauront être à tes côtés comme tu le souhaites. Tu as déjà tes soeurs, elles sont précieuses.

Je te souhaite une douce journée.
Je t'embrasse fort.
Marie
Marie.J bénévole

math14

• Hero Member
« Réponse #4 le: 22 Octobre 2014 à 09:43:53 »
Merci Marie,

Effectivement, Agathe fait partie de la famille. L'autre jour, ma soeur me racontait qu'avec ses enfants, ils faisaient la liste des cousins, ma nièce de 7ans, a terminé en disant: il y a aussi le bébé de Mathou (c'est le surnom qu'ils me donnent!).
Ca me fait tellement de bien de savoir qu'Agathe est intégrée dans la famille!

math14

• Hero Member
« Réponse #5 le: 06 Janvier 2016 à 13:20:56 »
Petite anecdote que ma sœur m'a raconté l'autre jour. Ses enfants ont fait un dessin pour l'anniversaire d'Agathe, qu'ils nous ont envoyé par la poste et que nous avons reçu en début de semaine. Le soir, j'envoie donc un texto à ma sœur avec un petit message pour mes neveu et nièce pour les remercier pour le dessin, et j'ajoute une photo d'Agathe.
Ma nièce ( 4ans), en voyant la photo dit à ma sœur: Mais Agathe, elle n'est plus morte??
Ma sœur lui explique que si, mais que c'est une photo de quand elle était à l'hôpital avec nous l'année dernière.
Ma nièce lui demande alors une photo d'Agathe dans le ciel avec Jésus.
Ma sœur, bien embêtée, lui dit que ce n'est pas possible...
Et ma nièce lui dit alors: Mais imagine, on prend un avions qui va très haut...!

J'adore quand mes sœurs me racontent les petits mots de leurs enfants autour d'Agathe!!

helene31

• Hero Member
« Réponse #6 le: 08 Janvier 2016 à 08:56:36 »
Coucou Mathilde,

merci de nous donner de tes nouvelles et de venir déposer ces "perles" ici...c'est adorable et je comprends que tu sois touchée. es neveux et nièces sont adorables de penser à Agathe, de parler d'elle, de cette petite cousine.
Par ces mots, tu dois être heureuse que tes soeurs la compte vraiment dans votre famille et ne l'oublient pas.

Je t'embrasse de tout coeur,

Hélène

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: 09 Janvier 2016 à 10:36:43 »
Je suis émerveillée par les paroles de ces enfants. Quel spontanéïté et quel naturel.
Je veux bien croire que tu sois touchée et que de douceur pour ton coeur de maman.

Je suis heureuse pour toi, car c'est tellement touchant de voir qu'elle n'est pas oubliée et qu'elle vit dans leur coeur.
Que cela puisse te porter en ce jour douloureux.

Je t'embrasse fort ainsi qu'Antoine.
Marie
Marie.J bénévole