Auteur Sujet: Ma Lorilou et ses réactions  (Lu 11270 fois)

Mam Auxane

• Invité
Ma Lorilou et ses réactions
« le: 06 Octobre 2014 à 09:58:53 »
en fin de semaine dernière ma Lorilou m a demandé " c est quoi le cimetière?"
Elle m entendait dire que j y allais mais je ne l avais jamais prise avec moi pour aller sur la tombe de sa petite sœur ( de peur de ses questions..)
Je lui ai expliqué et elle a voulu aller voir
Nous sommes donc allés toutes les 2 voir Auxane..
Je redoutais ses questions, et elles sont arrivées en entrant dans le cimetière
Les gens sont dans les statues?
Ils doivent avoir peur enfermes la dedans! Etc..
En arrivant sur la tombe d Auxane elle s est accroupie et m a dit "ma petite sœur est enterrée?"
Quelle perspicacité a 4 ans et demi!! Je lui ai donc expliqué que oui mais en y mettant les formes et en t'expliquant que quand on est mort, on entend plus, ne voit plus,ne mange plus etc ...
A mon grand soulagement ça ne l a pas choquée
Elle a donc voulu déposer des "petits diamants sur la tombe de sa petite sœur"
Je l ai laissée faire, elle était ravie de s investir comme une grande sœur ...

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Ma Lorilou et ses réactions
« Réponse #1 le: 06 Octobre 2014 à 11:42:48 »
Je suis touchée par la démarche que tu as faite avec Lorilou.

Tu as été en vérité avec elle et du haut de ses 4 1/2 ans, elle a pu accueillir le fait que sa petite soeur était là, enterrée comme elle l'a dit.
L'émotion a du être grande pour toi de la voir déposer ces petits cadeaux pour Auxane.

Les enfants sont vraiment étonnants et si affectueux. Une belle douceur pour ton coeur de maman.

Je te souhaite une douce journée.
Marie
Marie.J bénévole

helene31

• Hero Member
« Réponse #2 le: 06 Octobre 2014 à 13:45:30 »
Comme tes mots sont justes Emilie, ta petite Lorilou est unique tout comme son coeur et elle réagit avec ses mots, sa personnalité, son âge aussi! En tout cas, je valide sans hésiter que tu puisses lui en parler et de l'avoir amenée au cimetière puisqu'elle le demandait. Sa petite soeur fait partie de sa vie pour toujours et elle ne l'oubliera jamais non plus, même si bien sûr son deuil n'est pas le même que le vôtre.

Sa maman c'est toi et tu sais comment tu dois agir avec Lorilou et t'ajuster à ses réactions...c'est beau qu'elle te dise
moi je suis un peu triste mais  pas trop, je l aime quand même Auxane, on aura un autre bébé
elle est très libre avec toi et te dit ce qu'elle ressent...

Et non, les gens ne savent pas de quoi ils parlent...mais parfois ils parlent trop  >:( et ils nous blessent...et c'est cela qui est dommage...nous avons souvent besoin d'une oreille attentive, d'un mot gentil, rien de plus et ils se sentent obligés de rajouter des phrases idiotes qui veulent rien dire...

Tout mon courage! Je t'embrasse

Hélène

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 07 Octobre 2014 à 11:12:46 »
Bonjour Emilie,

la réflexion de Lorilou est attendrissante. Elle a le naturel qu'ont les enfants.
Oh oui ils ont conscience de ce qui se vit de douloureux et ne souhaitent pas être mis de côté. Ils expriment leurs sentiments en fonction de leur âge, des sentiments en vérité et sans contrainte.

Comme l'entourage a encore à ouvrir ses oreilles et son coeur !

Je t'embrasse. Que cette journée te soit douce.
Marie
Marie.J bénévole

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: 09 Octobre 2014 à 11:05:27 »
Merci, Emilie, de nous confier ces beaux trésors de la part de ta Lorilou….
elle a tout compris…avec ses petits mots d'enfant, elle est bien plus sage et plus savante que certaines grandes personnes…
c'est un peu comme votre jardin secret familial que vous allez soigner et embellir ensemble…les autres ne peuvent que rester en dehors de ce trésor…

je t'envoie tout plein de soutien et de soleil pour te réchauffer le coeur
Isabelle 
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Andirano

• Hero Member
« Réponse #5 le: 22 Octobre 2014 à 00:43:53 »
Bonsoir Emilie,
Sais-tu comment ta soeur a parlé d'Auxane et de la mort à ton neveu? A cet âge-là, c'est encore "abstrait" pour eux (notamment la notion d'irréversibilité de la mort), alors c'est important d'être très concret dans ses explications, et de ne surtout pas employer d'expressions imagées pour l'adoucir (comme "endormie", "partie", "plus là", "nous a quittés").
Ca reste difficile à comprendre pour eux… Mon fils (de presque 5 ans) voulait il y a quelques jours envoyer un cadeau (à savoir un jouet) dans le ciel pour l'anniversaire de son frère. C'était mignon et touchant, mais il faut à chaque fois lui redire que ce n'est pas possible, parce qu'il est mort…

Ton neveu a-t-il pu voir des photos d'Auxane? Aller sur sa tombe? En tous cas, ce qui est touchant et précieux, c'est de constater qu'il la considère bien comme sa cousine, et qu'il accorde une vraie importance à sa place et à son existence.

Je t'embrasse.
Diane
Maman de Raphaël (2009), Noé (né et décédé le 14 octobre 2011) et Victor (2013)

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: 23 Octobre 2014 à 19:38:40 »
Bonsoir Emilie,

Oui cela semble étonnant que le mari de ta sœur ne perçoive pas davantage les liens qui te lient avec elle et pourquoi elle peut être si triste face au décès de ta fille; il tente comme il peut de la consoler.
De ce point de vue  certaines émissions vues à la télévision  expliquent bien les liens que tissent des jumeaux pendant la grossesse,  on comprend mieux alors  que ce qui affecte particulièrement l'un deux   est aussi un impact sur l'autre même si leur vie sont différentes ...
Je t'embrasse,
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: 28 Octobre 2014 à 10:23:20 »
Oh je comprends que cette expression t'ait troublée ainsi que la nourrice. Quel horreur !

Heureusement qu'elle a pu rectifier et bien expliquer à ta fille où était Auxane.

Je t'embrasse.
Marie
Marie.J bénévole

Andirano

• Hero Member
« Réponse #8 le: 04 Novembre 2014 à 23:42:33 »
Ouh la! Oui en effet, c'est brutal… A se demander où elle a pu entendre ça. En tous cas, ta nounou a eu une réponse adaptée, heureusement.
Maman de Raphaël (2009), Noé (né et décédé le 14 octobre 2011) et Victor (2013)

milie

• Full Member
« Réponse #9 le: 07 Avril 2015 à 09:46:43 »
Vendredi en rentrant de l'école ma grande avait de la peine... Je lui ai demandé ce qui lui arrivait. Elle m a répondu qu elle était triste parce que ses copains inscrivaient leurs petits frères et petites sœurs a l école et que elle ne pouvait pas..   Et que en plus il allait y avoir la photo de classe ( la maîtresse a précisé qu il était possible de faire des photos avec les frères et sœurs) alors elle avait beaucoup de peine parce qu elle ne peut pas faire de photos avec sa petite sœur.......
J aurais aimé que la maîtresse ai la délicatesse de ne pas annoncer ça devant les élèves mais simplement de mettre un mot aux parents dans le cahier de liaison...... J aurais aimé qu elle prenne un peu plus en compte la situation dans laquelle nous sommes.... Pour eviter a ma grande De se sentir différente et d éprouver de la peine.
Maman de L.(née le 29 avril 2010)
Maman de A.(née le 28 avril 2014 et décédée le 1 juin d'une cardiopathie complexe décelée a la naissance.)
Maman de L.(né le 18 février 2016)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: 07 Avril 2015 à 10:46:09 »
Que c'est dur le manque d'attention vis à vis de ta fille.
Tu es bien bouleversée par sa peine de ne pas avoir sa petite soeur auprès d'elle comme les autres enfants.

La maitresse effectivement a oublié votre deuil, votre chagrin. Je suis triste pour vous.

Je pense à toi, à vous et t'embrasse bien fort.
Marie

Marie.J bénévole

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: 11 Avril 2015 à 10:07:56 »
Oui, Emilie,
comme c'est dur pour toi de voir en plus souffrir ta Lorilou par le manque d'attention de sa maitresse...
c'est vraiment éprouvant pour ton coeur de maman

il me semble tellement légitime que les adultes en charge de petits puissent épargner à une fratrie ce genre de blessures...je pense qu'elle n'a pas imaginé l'impact de ses propos, elle a juste manqué d'attention...mais bon, ça fait bien mal sur le coup;..est-ce tu as pu en reparler avec elle ?

je te souhaite un doux WE malgré tout ce que tu viens de vivre ces derniers temps
je t'envoie plein de  :-* :-* :-* :-* :-* pour te redire mon soutien
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

milie

• Full Member
« Réponse #12 le: 12 Avril 2015 à 08:00:42 »
Bonjour Isabelle,
Non je n en ai pas reparlé avec la maîtresse.....
J ai rendez vous lundi avec la directrice d une école privée..
Je pense que je vais changer ma puce d école ....
Il y a quelques petites choses qui ne vont pas pour la prise en charge des enfants en général, ma puce a l air de s ennuyer en classe (le niveau n est pas très élevé) et surtout ce problème .... Ils ne veulent pas la traiter différemment des autres ... Ils se fichent de ce qu elle a vécu et de sa peine.
Alors plutôt que de me battre en vain je pense Qu il vaut mieux aller voir ailleurs... Pour trouver un établissement qui nous convienne mieux.
Maman de A.(née le 28 avril 2014 et décédée le 1 juin d'une cardiopathie complexe décelée a la naissance.)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: 13 Avril 2015 à 11:24:52 »
Bonjour Emilie,

Je te souhaite de trouver l'école où ta fille pourra s'épanouir, avec l'attention que demande son petit coeur d'enfant. 
Je t'embrasse.
Marie
Marie.J bénévole

milie

• Full Member
« Réponse #14 le: 14 Juillet 2016 à 13:18:12 »
lorsque Lorilou est venue me retrouver à la maternité, le lendemain de la naissance de son petit frère elle m' a dit : "ah!un ptit frère!c'est mieux que rien!!"
on a bien rigolé!!
et maintenant que Lénaïc à presque 5 mois elle nous réclame à nouveau une petite soeur!! Le lien de soeur à soeur lui fait défaut...J'espère qu'elle trouvera du reconfort dans sa relation avec son frère...