Auteur Sujet: Les réactions qui font mal  (Lu 8046 fois)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Les réactions qui font mal
« Réponse #15 le: 06 octobre 2014 à 11:29:35 »
Bonjour en direct chère Emilie,

Wahou ! Je vois que ta belle-famille est toujours aussi dure avec toi. C'est terrible.
Comme toi je me demande pourquoi elle ne veut pas entendre ta souffrance, respecter ce que tu vis, ce que vous vivez de douloureux. Et Te respecter aussi !!!

Je suis bien triste pour toi. Tu as tellement besoin de douceur, de compassion, de chaleur de la part de ton entourage.

Viens ici autant que tu le veux, viens déposer ces fardeaux.
NOus sommes là à tes côtés.

Que cette journée te soit douce.
Je t'embrasse fort avec une douce pensée pour Auxane.
Marie

Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #16 le: 07 octobre 2014 à 08:52:42 »
Emilie, on ne peut qu'être abasourdi par ce que ta belle-famille te fait vivre…
en lisant ton message, j'ai eu l'image de gens totalement sourds….
sourds à ta souffrance
sourds à la réalité du deuil que tu vis
mais sourds aussi à leurs propres émotions…. ils sont dans une forme de déni de tout ce qu'il s'est passé et ne réalisent pas qu'ils auraient aussi un deuil à traverser avec le décès de leur petite-fille….mais ça, ils ne veulent pas l'entendre….

du coup, ils t'en veulent et cherchent à te toucher car tu représentes celle qui les empêche de vivre dans leur petit cocon….

si tu ne peux pas les éviter, alors mets toi au moins en retrait intérieur d'eux….ils sont dans leur monde à eux qui n'est pas la réalité de la vie….c'est leur problème….mais cela ne peut pas être le tien….

surtout ne les écoute plus, n'accorde plus aucune attention à ce qu'ils disent et font….
essaie de te mettre en position d'absence….
tu as déjà tant à porter….tu ne peux pas porter en plus leur déni….

et viens ici recharger tes "batteries" intérieures quand ils t'ont épuisée…
en lien de coeur avec toi
Isabelle
« Modifié: 07 octobre 2014 à 08:58:08 par isabelle »
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Mam Auxane et Lorilou

• Newbie
  • *
« Réponse #17 le: 27 octobre 2014 à 15:10:13 »
Une amie, qui était une cliente de la pharmacie ou je travaillais m a appelé ce matin pour prendre de mes nouvelle... Elle m a alors dit que les gens racontaient que mon bébé était mort né..
Je comprends pas pourquoi ils s amusent à raconter n importe quoi
Elle m a ensuite dit que ma collègue lui avait dit " t es pas au courant...tout le monde le sait...son bébé est mort! Elle dit qu elle le savait pas avant la naissance mais nous on est sur que si.."
Qu elle conne celle là! Ça ne la regarde pas
Elle est bien contente..je vais perdre mon boulot et du coup elle récupère une place sûre
Et puis même si je l avais su avant qu est ce que ça peut bien leur faire..?! On est encore libre de faire ce que l on veut
J ai appris par cette amie, que ma collègue ne pouvait pas avoir de bébé a cause d une endométriose décelée cet été ...et ben apres tout ce qu elle a pu balancer sur moi je me dis que c est bien fait et j espère qu elle en aura jamais...
Qu elle souffrira...elle ne mérite que ça ( après avoir balancé autant de méchancetés sur moi)
Elle n a même pas eu une once de compassion pour moi, même pas un petit mot pour la mort de ma fille
Les gens me dégoûtent
La vie est si moche
Maman de Lorilou (née le 29avril2010) et de Auxane (née le 28avril2014, atteinte d une cardiopathie complexe décelée a la naissance)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #18 le: 28 octobre 2014 à 08:41:50 »
Oh, Emilie….quelle violence pour toi….je suis vraiment bouleversée…
pourquoi raconter de pareilles bêtises…. les gens ont besoin de faire "les intéressants" et sont prêts à dire n'importe quoi….rien ne te sera épargné….
on comprend ta colère et la révolte qui gronde dans ton coeur…car toucher à la vie de ta puce est la plus grande violence que l'on peut te faire….

retrouve au fond de ton coeur la force d'amour que tu as pour ta puce….c'est ton trésor et personne ne pourra jamais te le prendre….en tout cas, personne à ton travail ne mérite de le découvrir….

je t'envoie tout mon soutien
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #19 le: 30 octobre 2014 à 08:37:32 »
Oh, OUI, Emilie, quelle période violente à vivre pour toi….

tout a chaviré dans ta vie, il y a 5 mois….et tu sembles perdue dans ce tourbillon de chagrin….

nos mots à nous sont bien petits pour venir te réconforter….

il y a des textes ici comme "Le mur", " les chaussures" qui utilisent d'autres mots pour comprendre la violence intérieure que l'on peut vivre en perdant un bébé….

en lien de coeur avec toi
Isabelle

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #20 le: 30 octobre 2014 à 08:53:58 »
Chère Emilie,

Que ces paroles sont blessantes et d'une telle violence. Alors que tu viens de vivre le 5ème mois du décès de ta puce et tu entends ces mots. Nous imaginons bien que tu sois terriblement en colère et que tu ne puisses pas  entendre toute cette méchanceté!!!
Je t'envoie tout mon soutien et te souhaite te trouver un peu de douceur aujourd'hui auprès de ceux que tu aimes.
Je t'embrasse,
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #21 le: 19 novembre 2014 à 08:16:16 »
Un petit coucou, pour toi, Émilie...
Nous savons ici tout ce que tu dois affronter, en plus du décès de ta petite puce...
J'espère juste que tu connais un peu de répit en ce moment et que tu as rencontré quelques personnes enfin compréhensives...
Ta petite Auxane veille sur toi...
Je pense bien à toi et t'envoie plein de baisers papillons  :-* :-* :-*
Isabelle

milie

• Full Member
« Réponse #22 le: 07 avril 2015 à 09:53:49 »
Besoin de déverser ma peine et mon effroi.....
Hier nous avons mangé chez mes beaux parents pour Pâques.....j avais pas vraiment le coeur a ça....
La journée à mal commencé ..... Ils étaient heureux.....pas une once de peine pour notre petite... A la fin du mois (le 28, elle aurait dû fêter ses 1an) alors moi je suis mal ( mais à priori je suis quasiment la seule).
Ensuite , ç est un détail vous penserez, mais ils ont acheté à ma grande un gros œuf Kinder ... Pour garçon ....
Ils se sont jamais cachés d être déçus d avoir des petites filles...mais a ce point la ça me choque...ma grande était déçue que les cloches lui ramènent un truc de garçon ....
Mais le pire était à venir..
J ai évoqué Notre bebe a table, et ma belle mère l a qualifié de coup de pas de bol, d accident et d erreur de la nature.....
Je me suis retenue pour ne pas pleurer le restant de l après midi....
Mon mari n a pas relevé , il n a peut être même pas entendu d ailleurs....
Je suis bouleversée , choquée , blessée
Maman de L.(née le 29 avril 2010)
Maman de A.(née le 28 avril 2014 et décédée le 1 juin d'une cardiopathie complexe décelée a la naissance.)
Maman de L.(né le 18 février 2016)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #23 le: 07 avril 2015 à 10:39:49 »
Chère Emilie,

Je suis bouleversée de ce manque de délicatesse de la part de ta belle-famille. C'est terrible.
Vis à vis de ta fille et vis à vis de toi, des qualificatifs donnés à Auxane !!!! ???

Tu as tellement besoin de soutien, de douceur, d'être entendue dans ton chagrin !
On sent ton immense souffrance et je voudrais trouver les mots qui consolent, qui adoucissent un peu ta peine.

Nous sommes là à tes côtés et ta puce n'est pas oubliée.

Je t'embrasse fort.
Marie
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole

Adèle&Mady

• Full Member
« Réponse #24 le: 07 avril 2015 à 10:43:58 »
Bonjour,

détail ou pas, les choses ont l'importance qu'on leur accorde. Offrir un "truc" de garçon à une petite fille, je trouve que c'est pas anodin du tout.
Tes sentiments sont légitimes.

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #25 le: 08 avril 2015 à 07:58:39 »
Coucou Emilie,

Je suis aussi abasourdie, choquée et bouleversée pour toi...
c'est terrible ce que tu viens de vivre !
je relisais un de mes messages où je disais que tes beaux-parents étaient sourds...mais ils ne sont pas seulement sourds, ils sont aussi aveugles...offrir un truc de garçon à leur petite-fille de 5 ans juste parce qu'ils voulaient un petit-fils, c'est dingue...ce n'est pas un détail, comme te le redit Ludovic...
cela prouve tout simplement qu'ils vivent dans leur monde à eux qui est totalement égoïste, centré sur eux-mêmes et coupé de la réalité de la vie...dans leur vie, il n'y a pas de place pour les autres...

cela doit être aussi terrible pour ton mari, car il ne peut pas ne pas s'en rendre compte....il a du faire comme s'il n'entendait pas, pour ne pas s'imposer un surplus de souffrance...

alors comment imaginer qu'ils puissent faire une place à ta petite Auxane...je te trouve admirable de patience et de tolérance à leur égard...tu sais que tu ne peux rien recevoir de leur part....il faut juste apprendre à t'en protéger au maximum...

Emilie, je t'envoie une grande brassée d'affection pour t'apporter un peu de consolation....transmets aussi plein de choses à ta soeur...
je t'embrasse très fort
Isabelle  
« Modifié: 08 avril 2015 à 08:09:05 par isabelle »

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #26 le: 09 avril 2015 à 10:11:16 »
Bonjour Emilie,

C'est tout simplement impensable un tel comportement vis à vis de ta grande et ce qu'ils t'ont dit à propos d'Auxane; Je comprends que tu sois profondément blessée par leurs attitudes et ce qu'ils disent !
Peut-être peux tu en reparler avec ton mari pour voir comment vous protéger quand des paroles si blessantes sont prononcées?

Je t'envoie tout mon soutien,
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

milie

• Full Member
« Réponse #27 le: 12 avril 2015 à 08:06:44 »
Merci pour vos messages
J ai discuté avec mon mari de cette phrase qui m a profondément blessée ... Il a trouvé une excuse a sa mère.... Il a dit " ben c est pas vraiment faux, son coeur était une erreur de la nature" alors je me suis énervée
Il a pas le droit de dire ça
Les médecins n ont pas cessés  de nous répéter que pour eux notre bebe était un miracle
Un miracle médical...ils n arrivaient pas a comprendre comment elle pouvait vivre avec un coeur pareil...
Alors sur le coup c était compliqué à entendre...... Mais maintenant je suis d accord!
Mon bébé c'était un vrai miracle ( un miracle de la nature, un miracle d'amour )
Maman de L.(née le 29 avril 2010)
Maman de A.(née le 28 avril 2014 et décédée le 1 juin d'une cardiopathie complexe décelée a la naissance.)
Maman de L.(né le 18 février 2016)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #28 le: 13 avril 2015 à 09:55:28 »
OUI, et encore OUI, je partage complètement ce que tu dis
ta petite puce est un vrai miracle de la vie
et toi, tu lui as donné avec ton mari une force d'amour exceptionnelle...
c'est le miracle de l'amour

l'essentiel est là...le reste ne compte pas vraiment...ta belle-mère est dans son monde à elle....ton mari veut juste la paix avec sa mère...

je t'envoie tout mon soutien et t'embrasse tout aussi fort  :-* :-* :-*
Isabelle

Evelyne

• Newbie
  • *
« Réponse #29 le: 13 avril 2015 à 13:17:57 »
Des vrais coups de poignard, ces réactions...
Lorsqu'Ethan est décédé et avant qu'on revoit notre famille, mon mari a envoyé par mail à notre famille proche le lien vers cette page du site de SPAMA :
http://www.spama.asso.fr/fr/2012-01-12-10-28-45/l-entourage
C'était de la prévention, et aussi parce qu'on avait déjà eu droit à l'un ou l'autre coup de poignard et que je redoutais d'en avoir d'autres. L'avantage, c'est qu'après, ils ont tous bien fait attention à ce qu'ils disaient, pourvu que ça dure ;)
Mais j'ai eu de la chance avec ma famille qui a bien réagi, il est possible que ça ne suffise pas pour certains, trop aveugles pour discerner que parfois, il vaut mieux se taire que de sortir des énormités !
Bon courage...
Maman de Zoé (2013), d'Ethan (né et décédé le 19 mars 2015) et d'Eloan (2016)