Auteur Sujet: Les réactions qui font mal  (Lu 8048 fois)

helene31

• Hero Member
Re : Les réactions qui font mal
« Réponse #105 le: 21 décembre 2015 à 08:43:38 »
Coucou Emilie,

je te donne juste mon témoignage et quelques pistes pour que tu puisses te sentir moins seule dans ce genre de situation...nous savons combien la grossesse suivante est remuante. Tu fais bien de préparer ta valise en effet...90 KM ce n'est pas tout prêt!
Je comprends bien ta peur, elle est légitime...je te souhaite paix et douceur pour l'attente de ce bébé chéri...

Belle préparation des fêtes de Noël avec Lorilou!

je t'embrasse,

Hélène

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #106 le: 22 décembre 2015 à 09:30:19 »
Bonjour Emilie,

Tu es partagée entre préparer la venue de ton bébé et attendre qu'il soit là.
Tu as fait ce qui te semblait le plus important aujourd'hui : préparer la valise pour la maternité; effectivement elle est éloignée.

Je vous souhaite un doux réveillon de Noël, avec Auxane bien au chaud dans ton coeur de Maman, ta Lorilou qui se réjouit de cette fête et ton petit loulou bien au chaud aussi.

Je t'embrasse.
Marie
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole

helene31

• Hero Member
« Réponse #107 le: 25 décembre 2015 à 15:37:13 »
Coucou Emilie,

je pense bien à toi en ce Noël tout particulier ou une flamme brûle pour ta petite Auxane...petite flamme qui vient témoigner de sa courte vie sur terre, petite flamme qui réchauffe.
Son absence est lourde...ta petite fille te manque...que le sourire de Lorilou et ce bébé qui grandit en toi puissent venir t'apporter réconfort et amour.

Doux Noël chère Emilie,

Hélène

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #108 le: 28 décembre 2015 à 11:39:19 »
Bonjour Emilie,
J'espère que noël fut le plus doux possible.
Comment te sens tu ?

Je te souhaite une journée apaisante pour ton coeur de maman.
Je t'embrasse.
Marie

helene31

• Hero Member
« Réponse #109 le: 30 décembre 2015 à 09:54:10 »
Bonjour Emilie,

17 à la maison c'est beaucoup en effet! J'espère que l'ambiance était bonne et que tu as réussi malgré tout à te ménager un peu!

Oui Auxane est la grande soeur du bébé que tu portes...c'est bien la seconde dans la fratrie, la petite soeur de Lorilou et la grande soeur du bébé. C'est vrai que c'est difficile aux yeux du monde extérieur et parfois nous aimerions que ce bébé parti trop tôt soit connu et reconnu aux yeux de tous. La réalité est bien douloureuse pour nous parents, nous avons donné la vie à ces bébés, nous les avons désiré et aimé autant que ceux qui sont encore sur terre, ils font pleinement parti de nous, s'inscrivent dans notre histoire familiale, parfois que nos livrets de familles...et pourtant, la réalité est qu'ils sont morts, qu'on ne les voit plus et qu'ils sont bels et bien absents, nous ne nous en occupons pas au quotidien.

Ce que tu dis est vrai Emilie...le deuil d'un bébé est si douloureux à faire, car c'est le deuil d'un futur, de nombreux projets, d'une vie que nous allions avoir avec eux et qui s'est brutalement arrêtée...le passé avec ce bébé est si mince que nous avons bien peu de choses sur lesquelles nous appuyer.

Les réflexions que tu as entendue de ta cliente sont incroyables...mais comme tu le sais, certains ne comprennent pas. Tu as du voir sur le forum qu'à la question "combien avez vous d'enfants" il n'y a pas de "bonne" réponse...A nous de nous adapter sans cesse en fonction de notre humeur, état d'esprit ou de la situation pour nous protéger et ne pas nous exposer sans cesse à ce genre de réflexion...dont nous n'avons pas besoin! Tu vois, 10 ans après le décès de mon premier bébé, j'ai encore eut une réflexion quand au nombre de mes enfants par quelqu'un de ma famille...oui ça fait mal et c'est dur...il semble que nous devons trouver chacune nos trucs et astuces pour répondre au mieux.

Je t'embrasse et te souhaite beaucoup de belles choses pour cette fin d'année...une petite caresse pour ton troisième  :)

Hélène

milie

• Full Member
« Réponse #110 le: 05 avril 2016 à 09:18:59 »
Une réflexion m à particulièrement blessé à la naissance de notre petit troisième :
On m a dit : à ben vous allez vous arrêtez là du coup! Ben oui , vous avez le choix du roi : un garçon et une fille c'est bien!!
Je allez alors pensé  :sauf que le roi il n aurait pas voulu perdre sa deuxième fille....
Ça m a tellement choqué que je ne ai pas su quoi répondre. ..
Comment on peut dire ça ? 
Encore une fois ça reflète bien la mentalité des gens ... un bébé mort dans les premières semaines de vie n existe pas pour eux... C'est comme si ils pensaient que si nous avons d autres enfants après c'est parce que nous sommes "gueris' .

Une femme est venue pleurer sur le sort de sa fille qui n arrive pas à avoir d enfant et qui a fait deux fausses couches  (ce qui est bien malheureux) mais j'ai trouvé ça tellement déplacé. .. comme si ma peine et mon parcours lui étaient totalement indifférents. .. elle a même été jusqu'à me dire :toi tu en avais une quand tu as perdu ta petite alors quand on a déjà un enfant c'est plus facile parce qu'on a quelqu'un a qui se raccrocher.... 😲
J'ai coupé court à la conversation et me suis éloignée. ... les gens  ne se rendent même pas compte du mal qu'ils peuvent nous faire
Maman de L.(née le 29 avril 2010)
Maman de A.(née le 28 avril 2014 et décédée le 1 juin d'une cardiopathie complexe décelée a la naissance.)
Maman de L.(né le 18 février 2016)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #111 le: 05 avril 2016 à 09:47:58 »
Chère Emilie,

Je suis tellement triste de lire les réflexions si dures, si déplacées de ces personnes.
Je suis abasourdie.
Tu n'es pas épargnée et c'est vraiment terrible d'être confrontée à ces personnes sans tact.

J'espère que tu rencontres de la bienveillance auprès d'autres personnes qui peut adoucir ton coeur.
Je pense très fort à toi, à Auxane qui a toute sa place dans nos cœurs.

Je t'embrasse.
Marie

Noëlle

• Jr. Member
  • **
« Réponse #112 le: 05 avril 2016 à 14:31:24 »
Bonjour Emilie,

Je viens de lire ton message de ce matin, et je me permets de venir te répondre car cela m'a beaucoup parlé.
Je comprends que cette phrase t'ai beaucoup choqué. C'est toujours difficile de se retrouver face à l'incompréhension des gens,et à l'oublie de notre enfant, de ce que l'on a vécu, ou au fait que cela soit minimisé. Je crois que beaucoup de gens ne se rendent pas compte, de cette absence qui reste gravé en nous...
Je crois aussi, que pour beaucoup, tant que nous ne sommes pas confronté au deuil périnatal, il est difficile de se rendre compte...
De mon côté, bien après le décès de ma petite, je me suis souvenu d'une rencontre avec une maman, qui avait perdu un enfant, et qui avait eu le courage et l'honneteté, de me parler de tous ses enfants, sauf que moi, à l'époque, je n'avais pas su quoi lui répondre:( Je te le raconte, mais bien que je n'ai pas eu de réflexion déplacée, je n'en suis pas fière de n'avoir rien dit.

Je trouve moi aussi vraiment déplacé, que l'on t'ai dis, et je cite :"quand on a déjà un enfant c'est plus facile parce qu'on a quelqu'un a qui se raccrocher.... "
J'ai moi aussi déjà entendu cette phrase, oui, elle fait toujours aussi mal :'( Je trouve cela tellement injuste!!!
C'est si déconcertant de voir comment certains se permettent de minimiser voire de nier les évènements, notre souffrance, sous prétexte que l'on a un enfant en vie, que l'on a quelque chose (ou quelqu'un) que eux n'ont pas...
Il est toujours difficile de reconnaître la souffrance des autres...

Je te souhaite une douce après-midi avec ta petite fille Auxane dans ton coeur.

Noëlle   

anne-sophie

• Sr. Member
« Réponse #113 le: 03 mai 2016 à 16:20:53 »
pour ma part ce sont les silences,quand je parle de zélie qui me blesse
ceux qui se bloquent et changent de sujet sans rien dire
ceux qui bloquent quand je leur dis que ce bebe est le petit cinquieme

zélie(petit ange)&tess 12 avril 2013
timothé 2004,inès 2007.
Lily-rose 22 juillet 2016

Helen31

• Hero Member
« Réponse #114 le: 04 mai 2016 à 07:18:15 »
Oui Anne-SOphie,

certaines réactions autour de nous sont si difficiles...nous ne demandons pas grand chose il me semble, si ce n'est d'écouter ce doux nom donné à notre bébé parti trop tôt, d'accepter qu'il ait eut une vie, aussi courte fut elle...mais beaucoup ne le comprennent pas, ne l'entendent pas...
Petit à petit, tu trouveras la façon de le dire la plus appropriée, pour ne pas te sentir blessée du "blocage" des autres...parfois tu préfèreras ne pas évoquer Zélie et d'autres, tu sentiras que tu peux en parler...

Ici...Zélie à toute sa place et tu peux en parler librement...

Je t'embrasse,

Hélène

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #115 le: 07 mai 2016 à 09:15:26 »
Oh, Anne-Sophie, comme je comprends que tu sois blessée par ces attitudes...
C'est terrible pour ton cœur de maman...
Toutes ces personnes n'ont rien compris à la violence de perdre un bébé mais à la réalité de la vie : une vie courte ou une vie longue ont la même valeur au regard de l'éternité, à savoir la valeur de la vie...
Ta puce Zelie est le trésor de ton cœur de maman pour toujours
Je t'embrasse très fort
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)