Bonjour Emilie,
Je viens de lire ton message de ce matin, et je me permets de venir te répondre car cela m'a beaucoup parlé.
Je comprends que cette phrase t'ai beaucoup choqué. C'est toujours difficile de se retrouver face à l'incompréhension des gens,et à l'oublie de notre enfant, de ce que l'on a vécu, ou au fait que cela soit minimisé. Je crois que beaucoup de gens ne se rendent pas compte, de cette absence qui reste gravé en nous...
Je crois aussi, que pour beaucoup, tant que nous ne sommes pas confronté au deuil périnatal, il est difficile de se rendre compte...
De mon côté, bien après le décès de ma petite, je me suis souvenu d'une rencontre avec une maman, qui avait perdu un enfant, et qui avait eu le courage et l'honneteté, de me parler de tous ses enfants, sauf que moi, à l'époque, je n'avais pas su quoi lui répondre:( Je te le raconte, mais bien que je n'ai pas eu de réflexion déplacée, je n'en suis pas fière de n'avoir rien dit.
Je trouve moi aussi vraiment déplacé, que l'on t'ai dis, et je cite :"quand on a déjà un enfant c'est plus facile parce qu'on a quelqu'un a qui se raccrocher.... "
J'ai moi aussi déjà entendu cette phrase, oui, elle fait toujours aussi mal

Je trouve cela tellement injuste!!!
C'est si déconcertant de voir comment certains se permettent de minimiser voire de nier les évènements, notre souffrance, sous prétexte que l'on a un enfant en vie, que l'on a quelque chose (ou quelqu'un) que eux n'ont pas...
Il est toujours difficile de reconnaître la souffrance des autres...
Je te souhaite une douce après-midi avec ta petite fille Auxane dans ton coeur.
Noëlle