Auteur Sujet: Les réactions qui font mal  (Lu 8649 fois)

Mam Auxane

• Invité
Les réactions qui font mal
« le: 16 août 2014 à 16:23:46 »
J ai entendu tellement de choses hallucinantes et terriblement blessantes que je ne saurais toutes vous les retranscrire ...en voilà quelques unes:
 vous avez quel âge?28ans?vous êtes encore une gamine, la vie continue...(d un médecin)     
Vous avez la grande..la vie continue...
Faut passer a autre chose maintenant...(alors qu elle n était partie que depuis 4 semaines))
Vous l avez connue que 34jours, c est pas comme si vous aviez eu le temps de construire quelque chose avec elle et de trop vous attacher a elle..
Dites vous que vous avez eu la chance de la connaître 34jours..y en a qui n ont pas la chance de les connaître...(de la part d une sage femme)
Elle est partie comme elle est venue...
les anomalies , on ne les cherche qu a l écho morphologique...nous on ne pouvait rien décelé par la suite.le fautif c est celui qui a fait l écho et qui a loupé ses anomalies..(de la part des gyneco de l'hôpital ou j'ai accouché et été hospitalisé 10joursavant mon accouchement)
Ça serait pas du luxe de voir un psy...vous allez pas continuer a la pleurer comme ça...(de la part d un médecin alors que ça ne fait que 2mois et demi qu elle n est plus près de moi)... Avec cette phrase j ai presque culpabilisé de ne pas arriver a passer a autre chose..et puis je me suis reprise!!merde, j ai le droit de pleurer mon bébé!! J ai le droit d être en colère contre tous ces gens qui me font ces réflexions qui n apportent aucun réconfort ...je ne leur trouve pas d excuses...quand on est mal a l aise face a nous (parents endeuillés) et qu on ne sait pas quoi faire ou dire et BEN ON DIT RIEN...MIEUX VAUT SE TAIRE PLUTÔT QUE DE DIRE DES CHOSES COMME CELA.

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Les réactions qui font mal
« Réponse #1 le: 17 août 2014 à 10:02:25 »
Oh, Émilie, je suis catastrophée par tout ce que tu es venue déposer ici... Heureusement, cette rubrique existe... Maintenant, tout cela est sorti de toi... Dis toi que c'est "poubelle" tout cela...
Juste pour ne pas te laisser envahir par ces indélicatesses, ces erreurs d'appréciation si grossières, ces manques de jugement et de connaissance...
Dans nos familles, on le sait, cela est assez fréquent...  :o
Mais dans le milieu médical, je pensais que les équipes s'étaient formées ou informées sur le deuil périnatal... Et bien, je vois que ce n'est pas partout !!!
En union de cœur avec toi
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 18 août 2014 à 12:40:23 »
Bonjour Emilie,

Je suis abasourdie par ces réflexions que tu as entendues. Quelle violence !
Oui il y a encore du travail pour ouvrir les cœurs et les intelligences devant la souffrance d'un parent endeuillé, que ce soit pour l'équipe médicale que pour la famille.

Que cette journée te soit la plus douce possible.
Je t'embrasse
Marie

« Modifié: 18 août 2014 à 12:57:24 par Marie J. »
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole

Mam Auxane

• Invité
« Réponse #3 le: 18 août 2014 à 21:20:53 »
Merci pour vos messages de soutien..oui les gens sont indélicats et pensent comprendre ce que l on ressent...l autre jour alors que j allais voir mon petit trésor au cimetière , une voisine m a dit "c est dur hein!! Mais vous au moins vous êtes pas seule..moi depuis que mon mari est la, je suis toute seule"... Je lui ai donc répondu que  perdre un enfant c était pas la même chose...
Elle était avec sa petite fille de 5 ans...la petite à marché sur la tombe d Auxane pour ramasser les pierres chinoises qui décorent sa petite tombe..je me suis fâchée en lui disant que c était pas un jouet et que c était pas un endroit pour amener les enfants....
Elle est partie..... Je pense qu elle n a pas apprécié
Je m en fiche

gegeseve

• Sr. Member
« Réponse #4 le: 18 août 2014 à 23:05:17 »
Bonsoir je comprends ta douleur et sa mamie aurait dû la reprendre et lui dire que marcher sur une tombe et ramasser ce qu'il y'a dessus ne se fait pas.  Après j'amène mes enfants voir leur soeur de temps à autre.  Tu sais des fois les gens ne le font pas exprès.  C'est plus de la maladresse mais je suis d'accord que des choses blessent. Moi mon père n'a pas daigné venir  aux obsèques de sa petite fille préférant son petit hôtel en Allemagne et dernièrement il ne vient pas à l'anniversaire de théo mon aîné qui va avoir 5 ans préférant partir en week end avec la voisine  d'en face de chez lui grrr. Je t'envoie mon soutien et courage on est tous unis ensemble!  Gros bisous à tous.

Mam Auxane

• Invité
« Réponse #5 le: 20 août 2014 à 09:42:05 »
Parfois les gens de notre entourage peuvent énormément nous décevoir et nous blesser.....comment pardonner? Et pourquoi pardonner? Après tout, je me dis que nous ne sommes pas obligés de "prendre des pinces" avec ces personnes là... Elles ne valent peut être pas le coup...
Je n ai pas enmené Lorilou voir sa petite sœur au cimetière . Elle sait qu elle est morte bien sur mais je pense que tant qu elle ne me demande pas plus de détails sur l après, je ne lui en parle pas... Nous lui avons expliqué que lorsqu une personne meurt, on ne peut plus la voir,lui parler ,l appeler....que c est définitif....mais qu on continue toujours a l aimer...
Un soir, ma petit chérie me dit qu elle veut des ailes pour aller au ciel...je lui dit que nous ne savons pas voler..qu il n y a qu a la télé que les gens volent et que ce n est pas réel ...elle n a rien dit mais a paru très déçue ..je me doute que quelqu un a du lui dire que sa sœur était montée au ciel... J étais un peu en colère que quelqu un lui dise ça parce que ce n est pas notre version et que ce n est pas nos croyances non plus...
Nous sommes en Bretagne chez une amie d enfance..
Nous essayons de nous changer les idées , de reprendre goût a la vie..c est difficile d être loin de notre petite Auxane...de ne pas pouvoir aller la voir tous les jours..
Nous lui ramassons des galets pour décorer sa petite tombe...
J ai l impression de l abandonner

Andirano

• Hero Member
« Réponse #6 le: 20 août 2014 à 19:20:28 »
Chère Emilie,

Je comprends ta colère face aux explications du "ciel" que quelqu'un a faites à Lorilou, puisque ce ne sont pas vos croyances à vous. Peut-être qu'une façon de les éviter serait de "prendre les devants" en parlant vous-mêmes de la mort à votre fille aînée? A cet âge, les enfants ne posent pas toujours de questions et il peut être important de leur poser des mots dessus. Vous pouvez lui dire que personne ne sait précisément ce qui se passe après la mort, mais que vous, vous croyez que ceci/cela, et que d'autres personnes croient que les morts vont au ciel (mais que de toutes façons, il ne s'agit pas du vrai ciel, qu'on ne peut pas s'y rendre en avion ou en fusée). Qu'on ne sait pas vraiment, mais qu'on pense que...
Enfin tu vois un peu l'idée? Bien sûr, ce n'est qu'une suggestion, à vous de faire comme vous le sentez vis-à-vis de votre fille aînée. Mais peut-être que ça éviterait que Lorilou ne soit perturbée ou influencée par d'autres sons de cloches que les vôtres. Car malheureusement, il est impossible de contrôler ce que les gens peuvent dire! Mais si elle a entendu (et ré-entendu autant de fois que nécessaire) la version de ses parents, elle la considérera comme vérité.
Tu dis qu'elle a été déçue d'apprendre qu'elle ne pouvait pas voler pour voir sa soeur. Sans doute y voyait-elle là un moyen de la retrouver. Le côté définitif de la mort est difficile à percevoir à son âge.
Je te sens en tous cas toute attentionnée envers ton aînée pour l'accompagner dans son deuil de grande soeur.
Et toute attentionnée aussi envers Auxane lorsque tu lui choisis les plus beaux galets à lui ramener. Et comme je comprends ton impression d'abandon! Il m'était impossible au début de m'éloigner de notre village, tellement m'éloigner du cimetière était difficile, et me donnait à moi aussi l'impression d'abandonner mon bébé, de le laisser là tout seul.  :'( Avec le temps, cela se calme, heureusement. Mais oui, au début, c'est physique: nous sommes des mamans, et nous avons besoin d'être proches de nos enfants.
Je t'envoie une grande brassée d'affection.

Diane
Maman de Raphaël (2009), Noé (né et décédé le 14 octobre 2011) et Victor (2013)

Mam Auxane

• Invité
« Réponse #7 le: 20 août 2014 à 22:07:19 »
Ce qui m est extrêmement douloureux c est que les objets que j ai placé sur la tombe de mon bébé d amour sont régulièrement déplacés ... Des billes chinoises, un papillon , les fleurs et les cailloux beiges qui entourent sa petite tombe de cailloux blancs..
Ma sœur jumelle va voir mon bébé tous les jours puisque je suis en Bretagne et ne peux pas lui rendre visite , et m a dit qu aujourd'hui, encore ,les éléments sont déplacés et des marques de chaussures sont présentes sur sa petite tombe...
Ça me bouleverse
Que quelqu'un s amuse a déplacer les objets que je choisis soigneusement
Ça me bouleverse.....
Qu'on manque de respect a mon bébé, elle qui n a rien demandé et rien fait a personne
Ça me bouleverse
Qu'une fois encore je n ai pas le contrôle ...
Ça me fait tellement mal
Ça me déchire de l intérieur

damebea1975

• Hero Member
« Réponse #8 le: 20 août 2014 à 22:26:56 »
Oh ! Comme je comprends ta douleur et comme il est difficile de se sentir impuissant !

Si des personnes emmènent des enfants au cimetière, effectivement, il faudrait être attentifs qu'ils soient respectueux des lieux.
Je me rappelle avoir fait moi-même un courrier au maire de la commune où est enterrée Bérénice pour signaler la disparition régulière des petits objets que je lui apportaient.

Peut-être que le maire de la commune où est enterré Auxane pourrait faire ne serait-ce qu'une affiche pour rappeler quelques règles de savoir vivre...

Je t'envoie tout mon soutien.
Béatrice
Maman de quatre princesses : Chloé 30-06-1998, Amandine 28-05-2001, Juliette 06-02-2005 et Bérénice 29-03-2010/02-04-2010 (Trisomie 18 diagnostiquée après la naissance) et d'un petit prince : Félicien 16-06-2011

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: 21 août 2014 à 11:35:35 »
Bonjour Emilie,

Il existe des petits livres qui expliquent la mort à des enfants, selon leur âge et qui pourraient t'aider.

Effectivement à 4 ans, l'enfant n'a pas la notion de mort définitive et Lorilou espère revoir Auxane. Et si on lui dit qu'elle est au ciel, quoi de plus naturel que de demander d'aller la retrouver en avion !!

Pour les croyants, le ciel est un mot utilisé pour désigner le lieu après la mort, mais pour les tout-petits, pas facile de leur faire comprendre. C'est déjà un grand mystère pour les adultes.

J'espère que tu pourras en parler avec elle comme tu le souhaites.

Comme c'est douloureux de constater que la tombe de ta fille n'est pas respectée. Je suis vraiment triste pour toi.

Que cette journée te soit douce.
Je t'embrasse bien fort.
Marie

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: 21 août 2014 à 12:24:41 »
Bonjour Émilie,

Savoir que les objets posés sur la tombe de ta fille sont régulièrement bougés, tout comme ces empreintes de pieds sur sa tombe te blessent. Oui on a besoin de respect sur le lieu ou repose notre enfant!
Ta colère est bien compréhensible. Peut être pourrais tu mettre un mot sur sa tombe demandant à ce que les objets ne soient pas déplacés par respect pour ta fille pour vous. Bien sur cela n'est qu'une suggestion je t'embrasse bien fort, Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

sandrinelaurent

• Full Member
« Réponse #11 le: 22 août 2014 à 19:27:40 »
Coucou tout le monde, de retour sur le forum.
 Je viens écrire dans ce fil car je ne peux plus depuis "mon "fil de discussion "mon 1er message"???je ne sais pourquoi, est ce saturé dès qu'on arrive à 13 pages?
Bref, ce que je vais évoquer concerne aussi les réactions des autres alors ça ira bien ici.
Tout d'abord je suis outrée de voir que les gens puissent voler des objets sur une tombe, ça me révolte, quel irrespect.

Alors que tout le monde rêve de vacances prolongées moi je n'avais qu'une hâte c'était partir de chez ma belle famille ! Déjà l'année dernière j'avais mal vécu ce séjour chez les beaux parents avec belle soeur...mais cette année j'étais à ma limite. J'ai même failli partir.
Pourquoi? par manque de réaction. Aucune question sur notre moral, notre santé, notre procès, nos actions...rien de rien. Des personnes qui font comme si de rien n'était et qui se plaignent de leurs petits bobos.
Plusieurs fois j'ai failli répondre et je n'y arrivais pas, j'ai pris sur moi encore et encore. On m'a conseillé de leur écrire pour exprimer mon ressenti mais j'ai peur de me brouiller avec toute la famille et mon mari.
J'ai pu avoir une bulle d'air lors de ces vacances, une rencontre entre mamanges de l'association "un petit pas vers eux", c'était très sympa. Et puis merci à Gérald de m'avoir soutenu "en live" sur facebook qq fois tard !

Et le projet c'est de passer Noel là bas, impossible pour moi. Il faut que j'en parle à mon mari C'est au dessus de mes forces, de passer une fête familiale avec des personnes qui ne considèrnte pas Paul, qui me prendraenit pour une demeuré si je concocte comme l'année dernière un coin à Paul avec des bougies...et où il n'y aura pas denfants, pour Jules je trouve ça dur.

Contente de vous retrouver en tout cas et je reviens m'exprimer bientôt pour des projets plein la tête pour la rentrée. Des bises
Sandrine, maman de Jules (16-01-09) et de Paul né le 11-02-13, décédé le 15-02-13

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: 23 août 2014 à 08:55:10 »
Bonjour Sandrine et Emilie,

Oui les relations avec la famille ou belle-famille ne sont pas facilse et même difficiles.
Vous êtes tellement tristes de ne pas être comprises entendues. Ce manque de soutien s'ajoute à votre chagrin.

Tu évoquais d'écrire à ta belle-famille Sandrine. Ce peut être une solution qui peut éclairer les esprits et les coeurs, à moins que tu leur en as déjà parlé et que visiblement il n'y a pas d'ouvertrure de leur part.
 Un courrier sans agressivité où tu exprimes ce que tu ressens, ce dont tu as besoin, ce que tu aimerais recevoir comme attention de leur part, ce désir de parler de Paul, qu'il ait toute sa place.
Si possible, ne pas leur faire de reproche pour éviter qu'ils soient fâchés !

C'est vrai que ce ne devrait pas être à toi de te justifier, mais les personnes sont aveugles et sourdes aux chagrins des autres et ont besoin qu'on leur ouvre les yeux.

J'espère Emilie que le petit mot mis au cimetière et sur la tombe de Auxane sera lu et qu'elle sera respectée.
Là aussi c'est vous qui êtes obligées de réagir et ce n'est pas normal.

Je pense très fort à vous et vous embrasse bien fort.
Marie

« Modifié: 25 août 2014 à 10:32:46 par Marie J. »

Andirano

• Hero Member
« Réponse #13 le: 24 août 2014 à 00:04:00 »
Ou alors l'option d'écrire tout ce que tu as sur le coeur, toute ta colère, tout ce que tu leur reproches, tout ce que tu aurais envie de leur dire, sans limites… mais sans leur transmettre. Après, tu la déchires, tu la jettes. Ils n'en sauront rien, mais tu auras pu exprimer tout ce qui te ronge. Ce sera sorti. Et éventuellement ensuite, une fois cette première vague de colère apaisée, tu peux, si tu en ressens le besoin et l'envie, leur écrire "pour de vrai", en suivant les conseils de Marie cette fois. ;)
Maman de Raphaël (2009), Noé (né et décédé le 14 octobre 2011) et Victor (2013)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: 25 août 2014 à 11:16:46 »
Coucou à toutes….
en revenant ce matin, sur le forum, je découvre que ce fil de discussion est aussi bloqué  ;D….
j'ai été le débloquer (en mode administrateur du forum, j'ai accès à quelques fonctions comme celles-ci…) je ne sais pas comment cela a pu se faire  ::)…mais bon, voilà, tout le monde peut revenir échanger ici…
(Sandrine, j'ai été aussi débloquer ton fil de discussion à toi… ;) voilà, tu peux y retourner….  :))

OUI, le mieux est de faire comme chacun le sent et selon aussi ses habitudes et le style de fonctionnement de la famille…. il y a aussi des familles pour lequel un courrier de ce type serait vécu comme une énorme crise ( du genre "pourquoi faire tant de bruit pour ça "…car certains refusent vraiment de "bouger" dans leurs convictions…et vivent cela comme une agression….du coup, cela peut envenimer les relations… ) et d'autres qui comprendraient du coup mieux les choses…
ce n'est vraiment pas simple…
Parfois, il n'y a que la prise de distance pendant un certain temps comme solution….
se mettre à distance ne signifie qu'on souhaite rompre avec les personnes….mais cela donne un espace de liberté pour être soi dans cette traversée du deuil….

OUI, Emilie, je suis aussi très choquée de voir l'absence de respect que tu vis autour de la tombe de ta puce….cela fait si mal et cette souffrance ajoutée est bien insupportable… je te souhaite de trouver un bon moyen de faire respecter cet espace si intime….je pense aussi que la présence d'une pierre tombale aidera les visiteurs à mieux comprendre ce besoin de respect….en tout cas, c'est mon souhait le plus fort pour toi…
tu pourrais aussi aller en parler au maire de ta commune, ou à l'adjoint en charge de ce service…ils pourraient faire un communiqué de presse et un affichage officiel pour rappeler qu'un cimetière n'est pas un jardin public et que les tombes sont à respecter….

à très vite, les mamans
je vous embrasse bien fort
Isabelle

« Modifié: 25 août 2014 à 11:19:09 par isabelle »
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)