Auteur Sujet: Réanimation néonatale: mémoire d'une infirmière étudiante puéricultrice  (Lu 8330 fois)

estel

• Newbie
  • *
Madame, Monsieur

Actuellement, infirmière étudiante puéricultrice, je me permets de vous solliciter dans le cadre de mon projet professionnel afin de recueillir votre vécu et vos ressentis lors de l'hospitalisation de votre enfant en réanimation néonatale.

Effectivement, après quelques années d'exercice dans ce service, j'ai pu, malheureusement, constaté que non seulement, les bébés nés prématurés étaient accueillis mais aussi de plus en plus, de nouveau-né à terme ( après 37 SA).

Pour cette raison, j'ai choisi de traiter du rôle de la puéricultrice dans la mise en place de la parentalité et du lien d'attachement, dans un contexte de séparation inattendue, chez un nouveau-né à terme (après 37 sa) hospitalisé dès la naissance en réanimation. Quels sont les moyens pouvant être mis  en place, dans ce service,pour favoriser la  rencontre et le soutien des parents avec leur bébé?

Il me semble donc essentiel de connaître vos besoins et vos attentes afin de mieux vous accompagner. Mon but est d'aboutir à une écoute et à une prise en compte des familles afin de rendre l'hôpital plus humain.

Je viens de valider mon questionnaire auprès de ma formatrice référente mémoire.
Je me permets donc de vous contacter afin de recueillir votre vécu, à travers celui-ci, afin d'apporter des améliorations dans nos pratiques de soignants. Je sais que cette démarche est délicate et vous prie de croire à mon profond respect.
En espérant ne pas trop prendre de votre temps, merci d'avance de la réponse que vous pouvez m'accorder.

Estelle

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Merci, Estelle, pour ce beau projet !
J'espère que de nombreux parents concernés verront votre demande et se mettront en contact avec vous...
En attendant, bon courage et à bientôt   ;)
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

estel

• Newbie
  • *
Bonjour,
Je reviens vers vous pour préciser mon sujet...qui après relecture ne me semble pas forcément très clair!
J'ai choisi de traiter du rôle des soignants ( infirmiers, puéricultrices, psychologues, médecins...) dans l'accompagnement de la mise en place des liens d'attachements, dès la naissance, dans un service de réanimation néonatale. Plus précisément, j'ai axé mon travail auprès de nouveau-nés à terme (et non les enfants prématurés) hospitalisé dans ce service alors qu'aucun diagnostic prénatal ne le laissait présager.
Quels sont les moyens pouvant être mis en place, dans ce service de réanimation néonatale, pour favoriser la rencontre et le soutien des parents avec leur bébé? Qu'attendent les parents de la part des soignants face à l'incertitude de la survie de leur enfant?
Ce questionnaire s'adresse à tous les parents ayant un bébé né après 37 sa hospitalisé en réanimation néonatale qui est survécu ou non.
    Vous pouvez me contacter en message personnel (bestelle@club-internet.fr).
Je vous ferais ,bien sûr, un retour des résultats obtenus aux personnes concernées!!
Cordialement
Estel

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Bonjour Estel,

Oui, je m'interrogeais pour savoir si vous aviez eu des réponses….apparemment, non !

Vous avez très bien fait de préciser votre demande…et de solliciter de nouveau les parents…

Je comprends que ce ne soit pas facile pour eux de revenir vers ces moments parfois tellement douloureux…mais je sais combien de tels projets de recherche peuvent faire évoluer les pratiques dans les services….

Alors, vous les parents, si vous répondez aux critères de recherche d'Estel, n'hésitez pas à la contacter…

d'avance un grand merci
Isabelle   
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Mam Auxane

• Invité
J ai répondu a Estelle en MP, parce que je "réponds" a ses critères de mémoire ...
Je ne sais pas si mon témoignage lui sera d une grande aide...
Je lui ai indiqué que je restais a sa disposition si besoin

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
MERCI, Emilie, pour ta réponse à Estel…
chaque témoignage est utile, tu sais… les soignants ont besoin de retour de la part des parents, dans les bons moments de soutien, comme dans les difficultés…
de tout coeur avec toi
Isabelle 

estel

• Newbie
  • *
Merci pour votre aide sans vous je ne pourrais pas mener à bien ce projet.
Je vous ai répondu en MP.
Estel

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Oh, OUI, j'espère que d'autres parents vont répondre à votre appel….
c'est tellement nécessaire pour votre étude
je croise les doigts pour ça  ;) et  vous assure de tout mon soutien
Isabelle

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Bonjour à toutes,

je sais que c'est la rentrée et que chacun est bien occupé
mais Estel a vraiment besoin de vos témoignages…

D'avance un GRAND MERCI à tous pour votre attention à sa demande

Isabelle

charlotte ga

• Newbie
  • *
bonjour Estel
je suis confuse de ne pas avoir pu de contenter plus tôt ...
si tu as toujours besoin de témoignages pour ton mémoire, je serais contente de pouvoir t'aider à travers mon vécu de maman endeuillée ( Gabin est mort subitement  in utéro à 41 SA ) et mon expérience de soignante  ( je suis infirmière puéricultrice en néonatalogie )
n'hésite pas
à bientôt   
charlotte 
Charlotte ( maman d'Anna née en 1999, Enzo né en 2001,Clara née en 2006 et Gabin mort in utéro à 41 sem en 2011)