Auteur Sujet: 10 ans ensemble, main dans la main  (Lu 2524 fois)

helene31

• Hero Member
10 ans ensemble, main dans la main
« le: 03 juillet 2014 à 16:59:23 »
Aujourd'hui c'est une belle date puisque c'est notre anniversaire de mariage...10 ans! Il s'en passe des choses en 10 ans...de petites et grandes joies mais aussi de petites et lourdes peines...la vie est pleine de petites touches de couleurs qui créent un tableau unique pour chaque couple.
L'anniversaire c'est souvent l'occasion de faire le bilan, de regarder tout ce qui a été vécu, alors j'avais envie de venir en parler ici, de parler en particulier de notre famille, qui n'était pas vraiment celle qu'on attendait, mais c'est la nôtre et nous l'aimons parce que nous l'avons construite avec beaucoup d'amour, que chaque enfant a été aimé et désiré et que surtout quoi qu'il soit arrivé, nous l'avons vécu ensemble et que là est notre trésor...c'est important pour moi de le marquer, de le mettre en lumière aujourd'hui, pour les jours plus sombres ou je ne vois pas la beauté de la vie et que la souffrance prend trop de place.

Ainsi, après une magnifique journée de mariage ou tout le monde vous souhaite de belles choses, de beaux enfants etc...le monde nous appartient! En 2005 nous attendons notre premier enfant, nous sommes heureux mais cela reste normal : nous sommes jeunes, invincibles et la grossesse se passe à merveille...Le jour de l'accouchement, les choses ne se passent pas comme prévu et après de longues heures de travail, je mets au monde Augustin qui né sans vie. La vie bascule vraiment, c'est le néant...il n'y a pas de mots pour décrire la violence de la situation et pourtant, les jours qui vont suivre ont un côté extraordinaire parce que je découvre un mari aimant qui me soigne, qui tient debout pour deux, qui ne me lâche pas la main, son amour m'a permis de tenir en vie.
Nous ne saurons jamais ce qui a causé la mort et rapidement nous attendons notre deuxième enfant avec une fragilité bien trop grande pour nous...malheureusement, Paul-Marie décède in utéro à 5 mois de grossesse. Mon mari me suffit, nous décidons de passer quelques jours à la maternité seulement tous les deux, sans visite ni coup de fil, le monde extérieur nous fait trop mal.
Un peu plus de deux ans de mariage et déjà deux bébés nous ont quitté...le bilan nous paraît catastrophique, notre vie est fichue et nous n'aurons jamais la famille que nous désirions tant...c'est ce que nous pensions à l'époque.

Le vide se fait autour de nous, la vie n'a pas de saveur et pourtant nous sommes là, à ne savoir que faire de nos bras vides, de nos coeurs en peine, personne ne peut nous comprendre et nos émotions sont de vrais montagnes russes.

Et pourtant...sur notre chemin de vie, une petite lumière apparaît : nous sommes des parents sans enfants et il y a des enfants sans parents! Nous faisons le pari fou, de partir en mission humanitaire au bout du monde nous occuper d'enfants que la vie n'a pas gâté. Je passe rapidement car j'aurais des pages à écrire sur tout ce que nous avons traversé...mais nous allions bien quand nous sommes partis car pour aider il faut aller bien...mais sans aucun doute, notre souffrance a ouvert notre coeur à la souffrance des autres, elle nous a donné une écoute toute particulière, en couple. La souffrance des autres ne nous a pas soulagée, mais après avoir eut des amis hors pair, nous n'oublierons jamais que ce qu'il y a de pire que de souffrir, c'est de souffrir seul.
Quand nous avons annoncé que nous partions en mission, la réaction de la plupart était " Mais vous avez déjà beaucoup souffert et vous partez voir des personnes qui souffrent??!!"...alors que pour nous c'était enfin un cadeau de la vie après avoir tellement pleuré nos enfants...nous avons passé 2 années extraordinaires qui ont vraiment permis à notre couple de grandir et surtout d'aimer cette vie que nous avions trouvé sans saveur.
Nous avons attendu un troisième enfant en mission...une pure folie, sans suivi médical particulier alors qu'on m'avait annoncé une maladie auto-immune complexe et rare mais sans proposition de traitement. A 6 mois et demi de grossesse, notre bébé ne grossissait plus et nous avons dû rentrer en urgence en France pour donner une chance à ce bébé déjà tant chéri. En quelques jours nous avons annoncé "nous attendons un bébé, nous rentrons et il va naître dans quelques jours!! "  Folie récompensée puisque Grégoire est né à 7 mois VIVANT et après un temps de néonatologie, nous avons pu nous installer chez nous avec notre petit bonhomme! Là aussi je pourrais écrire des pages sur la naissance, et tous les jours qui ont suivi...quel bonheur, mais quel bonheur!! Parfois il était teinté de quelques regrets de n'avoir pu connaître ses frères...mais la joie l'a emportée haut la main. Je noterai ici mon bonheur particulier à avoir vu mon mari prendre enfin un de ses enfants dans les bras...j'ai un mari discret mais il m'a avoué longtemps après qu'il avait terriblement souffert d'avoir si peu connu ses fils mais aussi que sa souffrance ait été si peu reconnue...c'est vrai les papas sont souvent oubliés.
Deux ans après nous avions envie d'avoir un autre enfant espérant que cela se déroulerait comme pour le précédent. Seulement, à 5 mois de grossesse, ma maladie avait sévit à nouveau et j'ai mis au monde notre petite Blanche, né sans vie.

Alors oui, la vie nous a beaucoup éprouvée, chaque fois que nous avons appris l'existence de nos enfants, cela a été une joie immense et nous nous sommes autorisés cette joie...et ceux qui nous ont quitté ont laissé une peine immense mais nous n'avons jamais oublié l'origine de leur vie qui était l'amour de notre couple.

L'amour qui nous unit n'a pas été inné, loin de là, il a fallut en faire des concessions, des efforts...mais ces enfants que nous avons fait avec amour ne nous ont pas séparés et c'est heureux. Nous nous sommes accrochés l'un à l'autre sans jamais nous lâcher...ce n'est pas toujours simple de se livrer sur son couple, mais cet anniversaire, j'avais envie de la marquer avec ces phrases.

Merci à ceux qui me liront...j'aime ce forum parce qu'il est une bulle de douceur et d'amour bien souvent et que chacun mérite beaucoup de bonheur puisque notre vie est unique. Alors même si le deuil de nos touts petits prend beaucoup de place dans nos vie, parfois toute la place, soyez sûrs qu'il y a autour de vous de belles choses ...

Hélène

MARTINE62

• Full Member
Re : 10 ans ensemble, main dans la main
« Réponse #1 le: 03 juillet 2014 à 17:40:26 »
qu'il est beau votre message, qu'elle est triste votre histoire
je ne peux m'empêcher de penser que la vie est vraiment injuste
Vous avez grégoire mais 3 anges aussi
vous faites preuve d'un tel courage, on sent bcp de force en vous

bon anniversaire de mariage et je vous fais un gros bisous

flaju

• Sr. Member
« Réponse #2 le: 03 juillet 2014 à 23:45:05 »
Chère Hélène,

Je suis heureuse que notre connexion internet fonctionne depuis cet après-midi et qu'elle me donne l'occasion de lire ce si bel hymne à votre amour conjugal.
J'en ai la chair de poule !
J'aurais envie de réagir à bcp de choses que tu écris. Mais ce soir, je veux juste vous embrasser tous les 2 et vous souhaiter un très bel anniversaire !!

10 ans, waouh ! :D

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 04 juillet 2014 à 08:47:56 »
MERCI, MERCI, Hélène, pour ton témoignage bouleversant….
j'en suis très émue….
BEL ET GRAND ANNIVERSAIRE….10 ans, c'est déjà un grand temps de vie…et quel parcours tu viens de vivre….
je te souhaite de vivre dix nouvelles années ensemble avec ton mari, dans le même amour….avec la même force, avec le même enthousiasme pour la vie….
tes 3 bébés de là-haut veillent sur vous deux…et peuvent s'émerveiller d'avoir une maman et un papa comme vous…

je t'embrasse très fort
Isabelle 
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: 04 juillet 2014 à 13:05:24 »
Bel anniversaire chère Hélène et Merci de nous avoir partagé vos 10 ans de vie ensemble.
Oui la vie ne vous a pas épargné tant de souffrance, mais quelle force vous puisez l'un à l'autre. Je suis très émue.

Je pense  très fort à vous trois et à vos petits trésors qui veillent sur vous.
Je vous embrasse bien fort.
Marie
Marie.J bénévole

sandrinelaurent

• Full Member
« Réponse #5 le: 04 juillet 2014 à 19:20:57 »
TRès émouvant témoignage. Je ne connaissais pas toute ton histoire Hélène et j'en ai les larmes aux yeux. C'est très fort ce que tu décris et vous pouvez être fiers du chemin parcouru. Il donne espoir...Alors bon anniversaire et une pensée pour tous vos enfants.
Sandrine, maman de Jules (16-01-09) et de Paul né le 11-02-13, décédé le 15-02-13

Andirano

• Hero Member
« Réponse #6 le: 07 juillet 2014 à 00:18:31 »
Chère Hélène,
Je suis moi aussi très émue par ton magnifique témoignage, cet hymne à la vie et à l'amour. MERCI de nous l'avoir fait partager.
La phrase que je retiens particulièrement, c'est "ce qu'il y a de pire que de souffrir, c'est de souffrir seul". Cela me fait penser au refrain d'une chanson que notre cousine avait écrite après le décès de sa fille 2 jours après sa naissance (née un 3 juillet, petit clin d'oeil peut-être?): "Le pire c'est pas la mort tout court, le pire c'est la mort de l'amour".
Je vous souhaite un HEUREUX anniversaire de mariage. Je t'embrasse.
Diane
Maman de Raphaël (2009), Noé (né et décédé le 14 octobre 2011) et Victor (2013)

HélèneTh

• Hero Member
« Réponse #7 le: 07 juillet 2014 à 01:35:15 »
Oh Hélène,
ton histoire est si forte...
Quel bel hymne à l'amour tu offres là.
Je n'ai pas eu le temps d'aller sur le forum avant et ne découvre donc ton message que maintenant.
Tu as su construire avec le matériau de tes peines et souffrances un couple, une famille unis dans l'amour et, une vie à nouveau riche de saveurs, même si elles sont parfois douces amères. Quelle leçon!
Je vous souhaite à toi et ton mari un bel anniversaire de mariage, de belles années d'amour, partagé avec vos enfants chéris, Augustin, Paul-Marie, Grégoire et Blanche, tous unis dans votre coeur de parent.
Je t'embrasse bien fort Hélène

L'autre Hélène
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: 06 août 2014 à 23:08:03 »
Quel MAGNIFIQUE témoignage Hélène
Merci de nous partager votre histoire.
Je suis impressionnée par la force de votre couple et par l'amour qui le cimente malgré toutes les épreuves que vous avez vécues
Bon anniversaire de mariage à tous les deux!!!
Je t'embrasse,
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

flaju

• Sr. Member
« Réponse #9 le: 08 août 2014 à 11:33:14 »
Chère Hélène,
je relis tes mots avec beaucoup d'émotions encore. Alors j'avais juste envie de t'envoyer un petit bisous ce matin, ainsi qu'à Raphaël et Grégoire.

:-* :-* :-*

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: 10 août 2014 à 13:19:55 »
Un petit signe en direct puisque je te vois connectée ;). J'espère que tu vas bien.
A bientôt et bon WE,
Bises,
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

flaju

• Sr. Member
« Réponse #11 le: 28 août 2014 à 09:42:11 »
Je te vois en ligne, alors j'en profite pour t'envoyer plein de bisous, sous le soleil de l'Ariège  :-* :-* :-*

flaju

• Sr. Member
Q<
« Réponse #12 le: 28 juillet 2015 à 11:17:58 »
Un petit coucou en direct, chère Hélène !
J'ai pensé à vous pour vos 11 ans:)

helene31

• Hero Member
« Réponse #13 le: 29 juillet 2015 à 10:29:01 »
Merci Mathilde :-) Tu m'as attrapée au vol!!Je reviens ici après une onzième année bien riche...mais toujours main dans la main! Je t'embrasse

HélèneTh

• Hero Member
« Réponse #14 le: 29 juillet 2015 à 14:43:38 »
Un petit coucou pour Hélène, ici ;).
Pour votre 11° anniversaire de mariage, la joie de la présence d'Antoine au côté de Grégoire.
Quelle année pour vous!
Je t'embrasse bien fort.

Hélène
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)