Auteur Sujet: Deuil et épuisement  (Lu 4852 fois)

Soraya

• Full Member
Re : Deuil et épuisement
« Réponse #15 le: 19 novembre 2018 à 11:21:18 »
Chère Isabelle, chère Mathilde,
Merci, les larmes me viennent ce matin.
Je m accroche en espérant un avenir meilleur dans mon coeur ma tête et mon âme mais la je craque.
Je vais voir ma psy dans une heure, je ne vais pas savoir comment commencer car il y tellement de chose à dire.
Ambivalence est le mot du jour.
J oscille entre espoir et désespoir, entre j avance oui mais non je m enfonce...
Plus que le tristesse d avoir perdu Chaïd, je me sens traumatisé de ce douloureux événements, la grossesse, la mfiu, l annonce, l accouchement, le retour à la maison !!
Mon Dieu rien qu a l écrire ca me semble irréel.
6 mois demain que je l ai mis au monde mort, et je n ai pas l impression d avoir fait un pas.
Je suis AD, je vois une psy, je m accroche mais en vain, je suis mal, je ne vois pas comment je pourrais aller mieux un jour.
Et pourtant vous témoigne toutes du contraire.
Merci mes bouées, (Je sais ce n est pas très joli comme terme) mais je vous voit ainsi.
Je vous embrasse.
Soraya
maman de Camire, Bilel et ChaÏd mort né le 20 mai 2018 (T21)

Marie-Silas

• Sr. Member
« Réponse #16 le: 20 novembre 2018 à 15:09:01 »
Chère Soraya,
tu vis chaque jour ces montagnes russes qui t'épuisent. Il y a six mois, tu mettais au monde votre petit Chaid, et c'est bien difficile de te souvenir de ce moment tellement difficile à vivre pour toi. Tu as l'impression parfois d'avancer, et en ce moment, l'impression de ne pas aller plus loin. Oui, vivre un deuil est tellement fatigant. On croit se relever puis on retombe. Je connais tellement bien ces émotions, cette impression de chuter alors que je pensais aller mieux. Oui, continue à prendre soin de toi, à te faire accompagner tant que tu en as besoin pour apprivoiser ce moment de ta vie qui te laisse un si fort traumatisme.
Toutes mes pensées pour ton petit Chaid!
Je t'embrasse,
MArie
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017

Soraya

• Full Member
« Réponse #17 le: 20 novembre 2018 à 19:17:48 »
Mille mercis Marie d avoir penser à moi à nous en ce jour, Oui il y a 6 mois je mettais au monde mon fils chaïd.
Depuis ce jour je me bats, tout à changé en moi, un si petit être a tout bouleversé.
Je perd espoir d aller mieux un jour, c est de plus en plus dur.
Merci
Soraya

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #18 le: 21 novembre 2018 à 11:38:12 »
Oh, Soraya, surtout ne perds pas espoir....
et cela même dans les moments les plus difficiles, les jours noirs que tu traverses, et même si tu n'arrives pas à imaginer qu'un jour tu pourrais aller mieux....
tu as plusieurs traumatismes à surmonter....l'annonce de la T21 sur ton petit babychou, ta grossesse où tu ne te sentais pas soutenue, son décès in utero, ton accouchement et puis ce retour chez toi, les bras vides....

Oui, je comprends que tu aies l'impression de te perdre dans cet océan de souffrance....alors prends juste un jour à la fois, prends juste un des ces souvenirs si douloureux et viens nous en parler....un à la fois....pour t'aider à reconstruire ta "maison intérieure " qui te semble comme un chaos....

Je t'envoie plein de soutien et d'amitié  :-*
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Soraya

• Full Member
« Réponse #19 le: 21 novembre 2018 à 12:28:58 »
Merci Isabelle pour ton soutien, tant d émotions et d angoisses m envahissent.
On me dit de sortir de me changer les idées mais tout cela me semble superficiel, je sais pas si ça vous parle.
J ai l impression de plutôt rechercher un calme une sérénité intérieure entre moi et moi, sans artifices pour ensuite réinvestir ma vie, mais c est difficile de se trouver.
Avez vous traversé ces sentiments, je ne veux plus faire semblant en fait !!!
Oui j ai beaucoup de traumatismes a surmonter, 7 mois à vivre en sachant Chaïd malade, je me revois remonter le moral a ma famille avec plein d espoir, je n avais pas peur meme si au début cela a été un choc, je croyais en son destin, je pensais à toute la sérénité qu il allait nous apporté, je l appelais ma petite canne de vieillesse, il serait mon combat pour la vie. Et là meme au bout de 6 mois meme avec mes 2 zamours a la maison, plus rien, le vide.
Malgré ma foi je cherche le sens de ma vie, je ne sais plus quoi écrire tellement je suis perdue.
Je voudrais encore et encore vous lire et voir comment vous vous en êtes sorti.
Au est ce qu aller mieux, qu est ce qu avancer??
Ce sont des phrases toute faîtes moi je veux de la sincérité.
Merci à toutes
Je vous embrasse
Soraya

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #20 le: 21 novembre 2018 à 12:31:40 »
Je pense très fort à toi chère Soraya.
Ton coeur est si douloureux et Chaïd te manque tant.

Le deuil est long et épuisant. Oui il en faut du temps pour aller mieux.
Nous sommes là à tes côtés, aussi longtemps que tu en sentiras le besoin.

Je t'embrasse fort en direct.
Marie
Marie.J bénévole

Soraya

• Full Member
« Réponse #21 le: 21 novembre 2018 à 12:39:59 »
Je te réponds en direct Marie car je perds espoir en ce moment.
C est vraiment vrai qu on s en sort un jour?
Qu on retrouve goût a la vie, la vraie vie ???
Merci
Bisous
Soraya

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #22 le: 22 novembre 2018 à 08:09:42 »
Oui, Soraya, je te le promets vraiment, du fond du coeur....on s'en sort un jour et on retrouve l'amour de la vie avec l'impression de vouloir savourer la vie encore plus....
mais aujourd'hui, tu es au milieu d'un tunnel noir et tu ne peux même pas imaginer qu'il y a une petite lumière au bout de ce tunnel...mais cette lumière existe vraiment....elle est là blottie au fond de ton coeur, comme une toute petite bougie qui un jour finira par grandir....

alors comment avancer ? comment faire pour faire revenir en soi l'amour de la vie...?
d'abord, il n'y a pas de rythme unique, chacun a sa manière de réagir, sa manière d'avancer....alors trouve dans ton coeur ce qui te fait du bien, fais toi chouchouter, fais toi câliner, mais aussi fais toi plaisir, trouve des petites choses à faire que tu aimes, des balades avec une amie qui peut te comprendre....

appuie toi aussi sur les souvenirs de ton petit Chaid et rassure ton coeur en te disant combien tu as été une merveilleuse maman....tu lui as donné la vie, tu lui as permis d'aller au bout de sa petite vie et de se savoir aimé intensément...s'il pouvait te parler aujourd'hui, il aimerait tellement te dire "MERCI, maman...."

et puis, je te conseillerai volontiers d'aller consulter ton médecin traitant pour qu'il voit comment t'aider aujourd'hui....car il existe vraiment des moyens pour cela ....il ne faut pas hésiter à prendre certains médicaments pour aider ton organisme à aller mieux....

je t'envoie une immense brassée d'amitié et de courage  :-*
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Soraya

• Full Member
« Réponse #23 le: 22 novembre 2018 à 21:20:58 »
Tu me le promets Isabelle !
Merci mille fois ca fait du bien.
Aujourd'hui je me sens un peu plus calme mais maintenant au moins je suis préparé au fait que ca ne durera pas!
Qu il est long ce tunnel Isabelle.
Sain rdv psy j ai plein de chose à lui demander j espère qu elle saura m éclairer.
Oh oui je m appui sur mon expérience avec Chaïd et vous savez quoi aujourd hui j ai surpris mon mari en pleur mais à chaudes larmes je me suis inquiété et après insistance il m a répondu qu il pensait à notre fils Chaïd.
Quel baume au coeur de savoir que lui aussi il en souffre même 6 mois après, qu il me comprends tout simplement.
C est un mari en or qui ne dit jamais ses sentiments mais qui est plein d amour et la je l ai surpris et je pense que ce n est pas la première fois qu il craque.
On se protège mutuellement et tentons tant bien que mal de garde le navire hors de l eau plus nos zamours.
Bisous à toutes
Soraya

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #24 le: 24 novembre 2018 à 09:32:25 »
Oui, Soraya, je te le promets...
la seule chose que personne ne peut prévoir, c'est comment et à quel rythme les choses se feront....cela dépend tellement de chacun/chacune, de son tempérament, de son histoire personnelle, de son passé aussi...

alors, n'hésite pas à parler avec la psy qui t'accompagne de souvenirs difficiles que tu aurais, d'autres épreuves que tu aurais traversées dans ta vie...si jamais tu en as connu....c'est aussi tout cela qui est en "travail" dans sa tête quand on vient de perdre un bébé....

je suis émue de lire que tu as pu apporté du soutien à ton mari....appuyez-vous l'un sur l'autre....c'est tellement important...oui, souvent, on cherche à protéger son conjoint/compagnon de ses propres souffrances, alors qu'il peut être un vrai point d'appui et un vrai soutien....car nous n'avançons pas au même rythme en plus !

je te souhaite un très doux WE en famille, avec ton petit Chaid bien au chaud dans ton coeur
Isabelle 
« Modifié: 29 novembre 2018 à 08:23:46 par isabelle »

math14

• Hero Member
« Réponse #25 le: 24 novembre 2018 à 15:05:44 »
Chère Soraya,

Je lis tes différents msg, et je ressens tellement ton désespoir... Je voudrais te persuader que tu iras de mieux en mieux. Nous, qui t'écrivons, en sommes des exemples concrets. Mais je comprends que tu doutes. J'avais les mêmes doutes et les mêmes peurs. Et pourtant, cela va faire 4 ans que j'ai perdu mon Agathe. Et j'ai réinvesti ma vie. Certes, cela a changé bcp de choses. Je relativise sur bcp de points. Et puis, nous avons accueilli les 2 petites sœurs d'Agathe depuis.
Tout cela pour te dire, que, la 1ere année, les 1ers mois sont difficiles à vivre. Mais, nous en reparlerons dans qq mois, et tu verras tout le chemin parcouru.

Je te souhaite de passer un très doux we.
Très douces pensées pour Chaid,

Je t'embrasse
Mathilde
Maman d'une merveilleuse petite Agathe née le 31/12/2014 et repartie sur la pointe des pieds le 09/01/2015, et de ses petites sœurs, Augustine née le 13/07/2016 et Mahault née le 13/07/2018

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #26 le: 28 novembre 2018 à 10:02:36 »
Chère Soraya,

Les mamans te témoignent qu'un jour tu iras mieux, que cette petite lumière grandira et que tu pourras à nouveau vivre avec le sentiment d'avoir tout fait pour Chaïd. J'espère que cette espérance t'aide un peu, même si c'est difficile aujourd'hui.

Que de mots tendres pour ton mari. Oui les papas aussi souffrent mais le montrent peu pour protéger leur épouse et les porter.
On sent à quel point tu es émue de l'avoir vu pleurer.

Il est peut-être difficile pour lui de s'exprimer mais il a aussi toute sa place ici ..
et pourquoi pas auprès de cette élève sage-femme qui demande des témoignages de papas sur leurs besoins face à l’accompagnement de leurs bébés ?
Ce n'est qu'une suggestion bien sûr.

Je pense très fort à vous.
Je t'embrasse
Marie

Marie.J bénévole

Soraya

• Full Member
« Réponse #27 le: 28 novembre 2018 à 21:08:48 »
Chères toutes,
J entrevois un peu de lumière en ce moment même si elle reste floue !!
Je vous lis tous les jours et ça me redonne a chaque fois un peu de force.
En ce qui concerne mon mari, s il s est permis de craquer c est au il a senti un léger mieux chez moi.
Je suis moins fatigué et le quotidien est moins lourd, pourvu que ça dure, je n y crois pas trop mais bon, qui sais, ces fameuses montagnes russes.
Voilà ou j en suis.
Ce soir j ai aussi envie de vous dire merci a toutes, merci a spama qui reste derrière nous quoi qu il arrive, vous avez été mon plus grand soutien.
Je vous embrasse.
Une pensée toute particulière et son petit yanis dont nous n avons aucune nouvelle.
Soraya

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #28 le: 29 novembre 2018 à 08:32:14 »
Oui, Soraya...
comme elle est importante, cette toute petite lueur qui se montre dans ta vie, même si elle est encore bien floue...
garde la bien dans ton coeur pour les moments qui seront encore difficiles....

et puis, chaque jour, tu pourrais faire un petit pas pour avancer, juste une petite chose que tu pourrais faire pour t'aider à te sentir un peu mieux....une promenade, une visite à une amie, un plat spécial à préparer qui ferait plaisir à ton mari....et mille autres idées que tu trouveras dans ton coeur

Merci pour tes mercis....nous sommes toujours tellement touchées quand une maman vient de perdre son bébé, on voudrait tellement que ce terrible drame n'arrive plus jamais...

je t'embrasse bien fort et te souhaite une très douce journée
Isabelle

Marie-Silas

• Sr. Member
« Réponse #29 le: 29 novembre 2018 à 10:26:16 »
Chère Soraya,

profite de cette petite lumière que tu entrevois, et saisis chacun de ses moments qui te redonnent un peu de courage, chacun de ces moments de force.
Ton mari partage ta tristesse, et vous avancez tous les deux, chacun à votre rythme. Oui, Chaid vous manque à tous les deux, et vous continuez à lui donner votre amour.
Toutes mes pensées pour Chaid et tes grands enfants,
Je t'embrasse,
MArie
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017