Auteur Sujet: les enfants témoignent d'une tristesse malgré les années  (Lu 2090 fois)

delphine

• Sr. Member
Bonjour à toutes et à tous

j'ai été assez remuée ce we et lundi (chemin de retour en classe après nos vacances d'hiver), par notre Noémie, qui "dans un contexte de séparation" a témoigne de la tristesse , du manque de ses frère et soeurs du ciel…
En effet pendant les vacances , il y a d'abord eu une petite séparation avec nous, car elle est allée chez ses grands-parents , ce fut un moment de joie après la petite étape des larmes. Juste avant de partir elle nous a témoigne de sa peur de ne plus jamais nous voir…au moins elle l'a exprimé…et moi j'ai essayé de rassurer... ??? ??? ???
et puis au retour , nous laissions mes parents, et là immense chagrin…alors qu'elle était avec nous , mais elle a eu peur de ne plus les voir, tristesse de les laisser…là aussi on a expliqué que la vie était avec les parents , mais que nous reverrions très vite leur grandsparents…et puis dans son chagrin, elle a évoqué sa tristesse, son manque…au départ pas facile de "démêler " la pelote de sentiments, manque des membres de sa famille, peur de quitter…et en plus tout cela alors que nous étions un peu speed, entre rentrée des classes et reprise de la semaine de travail pas si simple….
bon , après nous nous sommes dits, que quand on se sent triste , ce dont nous avons besoin est d'une oreille, bienveillante, qui écoute en vérité sans trop donner de conseils…d'abord ECOUTER…et bien on a essayé, les larmes ont coulé (fait un peu inhabituel chez ma nenette…) mais j'ai eu le sentiment d'être à côté , de lui prendre la main, de ne pas forcément pouvoir lui enlever sa douleur , mais au moins d'être avec elle, "A côté"…la journée de reprise s'est bien terminée, Antoine avait même été discuté avec la maitresse le matin, qui est super…et Noemie a pu en reparlé  le soir, avec un joli sourire…

Voir ses enfants souffrir , est douloureux, on se sent impuissant…mais en même temps , on  ne peut pas "gommer" leur douleur, on est avec eux, dans ce main dans la main, le plus réconfortant possible…

belle journée

delphine
Delphine maman de Camille ( 2000)  Cyprien  (2003) Noëmie (2005), Marie, Théophile et Amicie qui veillent sur nous tous

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : les enfants témoignent d'une tristesse malgré les années
« Réponse #1 le: 22 Mars 2014 à 12:02:13 »
Coucou Delphine,

ton message me touche vraiment…comme cela a du être difficile pour toi de voir ta Noémie pleurer…

heureusement, tu as su la rassurer au mieux, avec toute ta tendresse de maman…
la vie lui a apporté un douloureux apprentissage, alors qu'elle était bien petite… et du coup, elle est troublée quand une situation peut réveiller une émotion difficile pour elle…
peut-être, qu'un petit accompagnement par un professionnel pourrait l'aider à surmonter cela ? ce n'est bien sûr qu'une suggestion de ma part…juste pour bien relire ses dernières émotions et mettre chaque événement à sa place, avec quelqu'un à qui elle pourra confier toute sa peine…
les enfants ont une souplesse intérieure et un accompagnement peut avoir rapidement un bénéfice pour eux …

je te souhaite de passer un doux WE en famille…
avec tous tes petits dans le coeur et tes grands autour de toi…
je t'embrasse bien fort
Isabelle
« Modifié: 22 Mars 2014 à 12:17:02 par isabelle »
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Emmanuelle

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: 23 Mars 2014 à 21:29:45 »
Delphine,

Je suis touchée par ton message. Et en même temps admirative par ton attention pour n'être "que la" pour ta petite Noémie sans essayer de trop parler (comme pour nous Maman blessée qui avons souvent besoin d'être plus écoutée que conseillée...)
J'avais pas forcément fait le lien mais Clémentine est plus particulièrement triste ou cafardeuse depuis le décès de Maxime quand elle quitte quelqu'un de sa famille et aussi encore plus heureuse de revoir des membres de sa famille quand elle les a pas vu depuis longtemps.
Nos enfants nous cachent souvent leur tristesse au début pour ne pas alourdir la notre, ça "sort" alors un peu plus tard...
J'espère qu'elle va mieux en tout cas et que ce n'est qu'un nuage qui va vite passer... La souffrance de nos enfants est toujours douloureuse. Mais ils sont aussi étonnants à "rebondir" et sourirent bien vite.

Je t'embrasse.
Emmanuelle

Maman de Clémentine (2007), Gabriel (2009), Maxime (né le 7 Juin 2012 et décédé le 12 Juillet 2012) et Victor (2 octobre 2013)

helene31

• Hero Member
« Réponse #3 le: 26 Mars 2014 à 10:08:43 »
Coucou Delphine,

merci pour ton message si touchant et merci de venir nous partager un moment de votre vie de famille...c'est vrai, les enfants aussi ont leur vécu et leurs émotions et outre le fait d'avancer nous-mêmes, il faut aussi soutenir son enfant! Ton coeur de maman a dû battre bien vite  :)
Ta Noémie est très touchante et je trouve ça beau qu'elle ait pu en parler avec vous, partager ce qu'elle ressentait...je comprends tellement que cela est douloureux pour vous et en même temps vous êtes en vérité ensemble. Oui, ce chemin de vie est difficile...mais Noémie sait qu'elle peut parler à ses parents, avancer, et sa sensibilité est belle.
Je porte dans mon coeur ta famille Delphine, avec une pensée toute particulière pour Noémie ces jours-ci :-)

je t'embrasse de tout coeur

Hélène

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: 29 Mars 2014 à 09:41:12 »
coucou Delphine
j'espère que tu n'es pas trop débordée en ce moment et que tu vas pouvoir prendre un doux WE en famille…
donne nous des nouvelles de ta Noémie….son chagrin était si bouleversant….

j'espère à très vite
je t'envoie tout plein d'affection
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: 31 Mars 2014 à 14:42:18 »
Bonjour Delphine,

Je suis touchée par ton message. Pour ton coeur de maman, il est bien douloureux de voir son enfant dans la peine, la peur.
Noémie a été confrontée si jeune aux deuils. Il lui faut retrouver la force, la confiance pour avancer aussi.
C'est bien qu'elle ait pu exprimer ce qu'elle ressentait.

Tu as su être là, à ses côté, la rassurer de ton mieux. Elle a besoin de savoir que vous êtes là, que la douleur ne peut être retirée de son cœur, mais qu'elle se sait entendue, comprise.

Je vous embrasse tous bien fort.
Marie
Marie.J bénévole

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: 03 Avril 2014 à 16:24:25 »
Chère Delphine,

Effectivement tu as dû être impactée par la tristesse de ta fille. Je me souviens qu'après le décès de Bertille,  mon aînée et ma troisième avaient souvent peur de ne pas revoir leur grands parents ou qu'elles étaient très inquiètes dès que nous évoquions un petit problème de santé les concernant. La peur de leur mort  était perceptible !!!
Tu as su écouter ta fille  et lui prêter attention sans minimiser son chagrin et sa peine, c'est déjà énorme.
Cela a dû lui faire du bien de pouvoir poser son fardeau. Par expérience je trouve qu'il faut rester néanmoins attentive à leur ressenti et leur changement de comportement. Bien des années après le décès de Bertille j'ai du consulter un professionnel  pour l'une de mes filles pendant quelques temps, car des angoisses survenaient et le décès de sa petite sœur  n'y était pas étranger ...
Maintenant ça va mieux. Un pas à la fois. Eux aussi ont besoin de faire leur chemin de deuil, chacun à leur rythme...
Bises  chaleureuses,
 Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

helene31

• Hero Member
« Réponse #7 le: 24 Avril 2014 à 22:21:36 »
Une douce pensée pour toi Delphine et pour savoir comment va Noémie...tu nous avais partagé ce moment de tristesse et j'espère que son coeur s'est apaisé et que vous avez pu l'entourer comme vous le souhaitiez...
Je t'embrasse

Hélène

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: 25 Avril 2014 à 10:50:20 »
Oui Delphine, je pense aussi à Noémie si triste, apeurée.
Quel chemin à parcourir pour elle aussi. Pouvoir être rassurée, retrouver la confiance.
Je pense très fort à elle et à vous tous.

Je t'embrasse bien fort.
Marie
Marie.J bénévole