Auteur Sujet: Aux parents de BébéAntoine, soyez les bienvenus ici…  (Lu 18256 fois)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Chers parents de BébéAntoine….

vous venez de vous inscrire sur notre forum….peut-être vivez-vous une grande épreuve en ce moment ?

quelle soit la situation qui vous a conduit jusqu'ici, nous voulons vous assurer de notre soutien et vous faire partager toute notre attention….nous sommes tous des parents qui pouvons vous épauler…

c'est vrai que le premier message est bien difficile…comment confier à ceux que l'on connait pas encore ce que vous vivez au plus intime de votre vie familiale ?

ce petit message n'est qu'une main tendue vers vous, pour vous dire que nous sommes déjà là avec vous

Isabelle   
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Aux parents de BébéAntoine, soyez les bienvenus ici…
« Réponse #1 le: 13 mars 2014 à 11:06:45 »
Chers parents,

Nous pensons déjà très fort à vous et à votre bébé Antoine, dans ce que vous vivez de douloureux.
Nous sommes là avec vous, main dans la main, comme le disent si bien les parents.

Avec toute notre affection.
Marie
Marie.J bénévole

gegeseve

• Sr. Member
« Réponse #2 le: 14 mars 2014 à 00:49:33 »
Bonsoir aux parents de bébéantoine,

Je vous envoie à mon tour mon soutien et vous confirme qu'ici tous les parents se soutiennent très forts.
Il  n'y a aucun jugement porté et tout ce qui se dit ici reste sur le forum.
Que cela soit de la tristesse, de la colère, etc;;;
Ici tous les mamanges et papanges  se soutiennent!
Prenez votre temps pour votre premier message et mettez le quand votre coeur vous le dira.
Nous vous ouvrirons toujours nos bras grands ouvert.
Soyez donc les bienvenus.
Bisous. Gérald papange de Marie née sans vie le 05/07/2012. :-* ;)

dougloudou

• Full Member
« Réponse #3 le: 18 mars 2014 à 13:00:11 »
Chers Parents,
Il est difficile de se lancer et de poster CE premier message mais Nous sommes là, avec vous...
Soyez les bienvenus sur le forum.
Marine
Marine maman de Camille, Constance, Sixtine notre petit ange (née le 27 novembre 2009 et décédée le 1er février 2010 - malfo cardiaque : fibrose endocardique) et Victoire

helene31

• Hero Member
« Réponse #4 le: 18 mars 2014 à 18:04:33 »
Chers parents,

soyez les bienvenus sur ce forum malgré, sans doute, la situation difficile qui vous amène ici. Quand le coeur vous en dira, venez déposer votre histoire, vos questions et vos sentiments ici. Parfois cela peut soulager le coeur d'être compris et soutenus.

Je vous souhaite une douce soirée.

Hélène

dougloudou

• Full Member
« Réponse #5 le: 01 avril 2014 à 12:56:12 »
Chers Parents de bébé Antoine,
Un petit message pour vous dire que nous continuons de bien penser à vous dans ce que vous vivez de douloureux.
Bien affectueusement.
Marine
Marine maman de Camille, Constance, Sixtine notre petit ange (née le 27 novembre 2009 et décédée le 1er février 2010 - malfo cardiaque : fibrose endocardique) et Victoire

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: 09 avril 2014 à 14:16:54 »
Un petit message de soutien pour toi, la maman de BébéAntoine, sur un chemin peut-être bien douloureux que tu connais aujourd'hui
En lien de cœur avec toi, quelles que soient les circonstances...
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

sandrinelaurent

• Full Member
« Réponse #7 le: 09 avril 2014 à 19:17:17 »
Oui soyez assurez que vous serez accueillis ici chaleureusement et sans jugement. Bon courage dans cette épreuve. En lien de coeur avec vous.
Sandrine, maman de Jules (16-01-09) et de Paul né le 11-02-13, décédé le 15-02-13

bebeantoine

• Full Member
« Réponse #8 le: 14 avril 2014 à 09:53:18 »
merci à tous pour les messages de soutien .Je ne suis pas revenue sur le forum car je ne suis pas très douée avec son fonctionnement (lol) et que la vie continue malgré tout avec mon petit Gabriel de 3 ans et demi le mois prochain ! Heureusement qu'on l'a celui là !!!Je n'avais donc pas vu les messages auparavant .Je dois remettre en ligne mon témoignage,je ne sais pas trop faire et dois donc le retaper .Je le ferai.J'ai une amie qui est passée par ce que nous vivons il y a plusieurs années et elle est un soutien malgré la distance physique ,après un moment difficile au retour de Corse cela va mieux même si en voyant vos messages j'ai eu les larmes aux yeux .Encore merci à tous (je n'oublie pas les papas) .Je vous embrasse .Bénédicte
maman de Gabriel :02 /11/10
.               Antoine: 14/03/14 ( trisomie 16 sur le placenta et absence de liquide amniotique)

helene31

• Hero Member
« Réponse #9 le: 14 avril 2014 à 10:24:19 »
Chère Bénédicte,

ton histoire avec ton bébé Antoine sera accueillie avec beaucoup d'amour et de douceur ici...sois en sûre...quand tu auras trouvé le fonctionnement du forum  ;)

Tu viens de vivre une grande épreuve et cela est bien normal que tu ais les larmes aux yeux, tu peux les laisser couler car elle sont les témoins de tout ton amour pour Antoine.
Viens ici déposer tes peines et joies autant que tu les souhaites, nous sommes là pour ça, main dans la main.

Je te souhaite une douce journée avec Gabriel plein de vie et Antoine dans ton coeur.

Je t'embrasse,

Hélène

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: 14 avril 2014 à 12:48:15 »
Oui chère Bénédicte, nous pensons à toi, à ton bébé Antoine.
Tu vis un drame inimaginable.

Nous sommes là avec toi, à tes côtés, à ton écoute. Partager avec toi l'histoire de ton fils si tu le veux.

Que cette journée te soit la plus douce possible.
Je t'embrasse
Marie 

Marie.J bénévole

bebeantoine

• Full Member
« Réponse #11 le: 14 avril 2014 à 20:52:48 »
Bonsoir c'est Olivier, le mari de Bénédicte, je vous reposte le message initialement prévu au forum que Bénédicte a adressé à nos modératrices :) qui raconte ce que nous avons vécu, vu de son coeur de maman.

=> Bonjour .
Je n'ai pas l'habitude de partager ma vie sur des forums... La solitude dans ce que nous sommes en train de vivre après avoir été très entourés pendant "la semaine tragique" m'a fait venir ici. J'ai connu cette association par l'hôpital Necker.
Je m'appelle Bénédicte, j'ai 44 ans, mon mari et moi nous nous sommes rencontrés très tard. Nous avons un petit garçon de 3 ans et demi bientôt, Gabriel. Nous souhaitions lui donner un petit frère ou une petite sœur rapidement mais le bébé n'arrivait pas. Puis en octobre dernier j'ai découvert que j'étais enceinte. Grande joie : nous ne n'y attendions plus .Nous avions décidé de finir les "essais " en décembre vu mon âge. Puis les tests sanguins sont arrivés,mauvais avec une hormone en chute libre .Nous avons refusé l'amniosynthèse vu le risque de fausse couche .On nous a proposé la prise de sang à 800 euros mais nous nous sommes dit qu'il fallait posé la question différemment. Que faisait- on si notre enfant était handicapé ? D'un commun accord nous avons décidé d'accueillir cet enfant tel qu'il serait ,en espérant que son handicap s'il y en avait un ne soit pas trop lourd . Les échographies (il y avait toujours un contrôle chaque mois ) étaient normales .Puis je suis devenue très fatiguée ,des contractions non douloureuses mais fréquentes et longues dans la durée sont apparues ,deux jours après mon mari et Gabriel sont partis une semaine en vacances chez les beaux parents et je suis restée à la maison pour ne pas faire la route . Angoissée par les contractions le mercredi suivant j'ai été aux urgences de ma ville et j'ai vu que le placenta en 15 jours avait pris des proportions alarmantes :il prenait une bonne partie de l'utérus . Etant aide -soignante j'ai su que c'était mauvais signe mais j'ai voulu y croire jusqu'au bout :peut-être si on arrivait à la très grande prématurité y aurait -il un infime espoir de sauver notre petit garçon? On m'a donné du fer ,du magnésium .Les contractions se sont calmées ...une semaine ....Le lundi d'après nous avions rv pour l'écho morpho du 5 ème mois ( 23 ème semaine d'AM). Et là ...le placenta prend toute la place de l'utérus,le gynécologue ne peut pas faire l'écho et nous prend un rv pour Necker le lendemain matin à la première heure .Coup de massue surtout pour mon mari qui n'entendait pas ce que je lui disais. A Necker le mauvais pronostic nous a été confirmé . Nous avons souhaité dans la mesure du possible suivre cette grossesse jusqu'au bout tout en ne me mettant pas en danger . Un prélèvement du placenta a été effectué .Je suis rentrée chez moi avec une surveillance au niveau tension ,analyse d'urines etc... Dès le lendemain je ne me sentais pas bien ,ma tension était à 17/10 ...moi qui ait 11/6 ....J'ai téléphoné au travail de mon mari ,en début d'après -midi nous sommes allés aux urgences et là on nous a annoncé que le cœur de notre petit Antoine ne battait plus ..;Chagrin mais soulagement de ne pas avoir à faire le geste de l'IMG....Le lendemain Necker (nous habitons à 2h30 de route ...) où on suit le protocole .Je devais rentrer chez moi pour revenir accoucher le dimanche ,jour de ma fête ...Psychologiquement ces trajets étaient trop dur et alors que j'étais en attente pour une dernière surveillance de tension au milieu des mamans avec leur gros bidon je suis partie dans le couloir prendre l'air et j'ai rompu les eaux .....L'accouchement a eu lieu le vendredi 14 mars dernier ,le 1er jour du 6 ème mois, à 17h14 .Je suis très rapide sur les événements ,passe sur les ressentis .Nous avons été merveilleusement accompagnés ,j'ai pu tenir mon bébé dans les bras ,l'embrasser ,lui chanter une chanson,avoir une petite cérémonie avec lui ... Nous avons pris une semaine de break en Corse où la beauté et notre Gabriel nous ont soulagés ..la journée ,la nuit c'était plus difficile .Maintenant nous avons repris notre quotidien et la solitude dans le sens où nous avons un besoin énorme de parler d'Antoine se fait jour .Je cherche à contacter une psy qu'on nous a conseillé mais je tombe toujours sur son répondeur et elle ne rappelle pas ...Elle est peut -être en vacances ...A l'école je vois une maman dans la classe de Gabriel ,enceinte à peu près à un mois près de ce que j'étais et je me sens jalouse vis à vis d'elle et un peu en colère contre ce qui nous est arrivés ..;surtout qu'elle est peu sympathique ...  :P .Tout le monde nous dit que nous faisons un chemin impressionnant dans cette démarche de deuil  ,facilité je pense par ce que nous avons vécu avec Antoine : pendant 5 mois révolus il a été désiré,chouchouté par toute notre famille ,il s'est éteint lui même sans IMG,etc...mais nous ne pouvons et ne voulons pas l'oublier et nous avons besoin d'en parler . Une amie nous demandait si nous allions retenter un Bébé ,ma réponse a été d'abord catégorique dans la négative .Puis est venue l'idée de l'adoption quand le deuil serait fait si mon mari était d'accord ...nous en avons parlé un moment plus tard et lui aussi c'était posé la question . Puis nous avons parlé de ce désir d'un troisième ...car faire le deuil d'Antoine plus d'un autre enfant c'est dur . Pour l'instant c'est trop tôt mais nous allons tenter une année de plus .Mais là ,si les tests sériques sont mauvais ,nous ferons une amniosynthèse .Nous nous donnons encore une chance de donner la vie sinon on verra peut _être pour une adoption .Nous avons plein d'amour à donner ,non en remplacement d'Antoine ,il est présent en nous pour toujours et personne ne pourra le remplacer et combler son absence,  mais pour un summum de vie. Nous avons eu les premiers résultats : trisomie 16... j'aurais du faire une fc au 1er trimestre ,c'est rarissime et un accident. Les médecins n'ont jamais vu une grossesse de ce type aller jusqu'à 23 semaines et des poussières d'AM... Nous nous disons qu’Antoine s'est senti tellement désiré et aimé qu'il s'est battu et moi aussi.
Merci de m'avoir écouté, merci pour votre association même si pour l'instant je ne me retrouve pas trop dans les témoignages. Je ne sais pas si des parents ici ont été confrontés à cette trisomie 16... ou alors avoir choisi de garder leur bébé malgré le mauvais pronostic et l'avoir accompagné jusqu'au bout de SA vie ? et comment être vigilante à la dépression surtout chez un papa ?

maman de Gabriel :02 /11/10
.               Antoine: 14/03/14 ( trisomie 16 sur le placenta et absence de liquide amniotique)

helene31

• Hero Member
« Réponse #12 le: 15 avril 2014 à 09:59:24 »
Chers Olivier et Bénédicte,

votre histoire d'amour avec Antoine est très touchante. Vous avez été de bien courageux parents et avez souhaité l'accompagner jusqu'au bout de sa vie. Une vie courte, mais pleine d'amour inconditionnel de ses parents. Les moments que vous avez pu passer avec lui pour lui dire au revoir doivent être si précieux dans vos coeurs.

Je n'ai pas perdu de bébé atteint d'une trisomie 16, mais par une maladie auto-immune...peut être que des parents qui ont vécu la même situation que vous se manifesteront...ceci dit, ce qui nous rassemble ici est que nous avons traversé le deuil d'un enfant...vous verrez que chacun à son vécu et son histoire unique, comme chaque enfant...mais j'espère que vous trouverez des parents dont les mots vous parleront et dont vous vous sentirez proches :-)

Voici à peine un mois que tu as mis au monde Antoine, Bénédicte, et un mois, c'est très court pour apprivoiser cette douloureuse absence, tous les projets avec ce deuxième enfant...c'est aussi très court pour ne pas avoir une foule de sentiments : tu parles de colère, de jalousie...beaucoup de mamans ici te diraient qu'elles ont eut tant de fois ces sentiments, moi la première! Perdre un bébé est une des plus grandes épreuves que peuvent vivre des parents alors il me semble qu'il n'y a rien d'étonnant à avoir toutes sortes de sentiments inhabituels.

Je te dirais de les accueillir avec douceur et patience envers toi même, de les partager aussi avec des personnes qui peuvent les accueillir (ici sur le forum, des amis proches, un psychologue...). C'est tellement important aussi que tu puisses parler d'Antoine puisque tu en as envie...bien sûr que tu ne veut pas l'oublier!

Je suis touchée que tu dises que vous avez "plein d'amour à donner"...j'ai vraiment eut ce sentiment pendant longtemps. Je me disais "mon bébé est mort, mais comment je peux lui donner tout cet amour que j'étais prête à lui donner?"...quand un bébé est dans nos bras, on peut l'aimer en actes quotidiens, et tu fais cette expérience avec Gabriel! C'est vrai qu'avec mon mari, nous avions beaucoup échangé quand à ce surplus d'amour que vit le couple lorsqu'il attend un enfant et la violence de la frustration ressentie lorsque l'enfant meurt...nous avions finalement décidé que cet amour ne serait pas perdu et avions pu trouver un moyen pour le donner ;-)

Tu parles du désir d'un autre enfant, et il est bien légitime...ceci dit, ce n'est pas toujours simple pour son coeur de traverser un deuil tout en menant un autre projet...mais seul toi...seuls vous(!) pouvez savoir ce qui est bon pour vous et votre couple...

Je pense bien à vous, à vos deux garçons et vous souhaite beaucoup de douceurs, d'attentions et de bienveillance.

Je vous embrasse,

Hélène
« Modifié: 15 avril 2014 à 10:02:37 par helene31 »

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: 15 avril 2014 à 10:31:55 »
Chère Bénédicte

je suis très émue de t'accueillir ici…quel parcours de vie, vous venez de connaitre tous les deux auprès de votre petit Antoine…oui, quelle épreuve d'avoir à vivre sans lui maintenant….
il en faut du temps, de la douceur, de la patience pour affronter son absence, apprivoiser le manque de lui que tu peux ressentir dans tes bras, dans ta vie…et pouvoir reprendre le quotidien…
tes émotions de jalousie, de colère me semblent bien naturelles…nous sommes nombreuses à les avoir connues aussi… je me suis aussi demandée pourquoi cette épreuve ? j'en voulais à la vie de m'avoir imposé une telle souffrance en perdant mon petit Emmanuel…
Lui était touché par une trisomie 18….effectivement, sur ce forum, il me semble que tu es la première maman dont le bébé ait une trisomie 16…pour d'autres, c'était une trisomie 13 ou 15…
beaucoup d'autres bébés ont eu une malformation cardiaque ou rénale….à chaque fois que des maladies qui conduisent au décès….d'autres encore sont nés beaucoup trop tôt ou ont été touchés par un problème avant ou au moment de leur naissance…
j'aurais envie de te dire que cela n'a pas grande importance en soi…le lien entre nous est de les avoir accompagnés jusqu'au bout de leur vie, quelle que soit la situation à vivre, quel que soit le moment où nous avons su qu'ils allaient probablement mourir, quelle que soit la raison qui nous a amené à vivre cet accompagnement…
nous sommes tous des parents endeuillés qui devons traverser une période très éprouvante et ré-apprendre à vivre sans nos bébés…

oui, je comprends que tu aies besoin de parler de ton petit Antoine….moi aussi, j'ai ressenti ce besoin très fortement et pendant longtemps…alors viens nous parler de lui autant que cela te fait du bien….
c'est aussi un bon moyen pour ne pas risquer d'enfermer ce chagrin, de l'enfouir loin….alors qu'il est bien "normal" d'éprouver une douleur aussi violente….cela peut être aussi une façon d'être vigilant au risque de dépression, en gardant vivant le souvenir de votre petit BonHomme, en participant à des groupes de parents endeuillés…

en lien de coeur avec toi, dans cette rude épreuve
Isabelle

« Modifié: 17 avril 2014 à 11:31:52 par isabelle »

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: 15 avril 2014 à 11:33:53 »
Chère Bénédicte et cher Olivier,

C'est avec beaucoup d'émotion que je lis votre histoire d'Amour avec votre petit Antoine. Petit bonhomme si petit et si fragile, attendu avec tant d'amour.
Cette terrible maladie l'a empêché de vivre longtemps, mais oui c'est sa vie. Vous l'avez accompagné jusqu'au bout, accueilli et partagé un temps avec lui.
Vos bras sont vides et son absence est terrible. Chaque enfant est unique et malgré la présence de Gabriel, votre coeur est meurtri. Comment en être autrement.

L'avenir avec vos deux enfants disparait. Cette terrible réalité est là avec le quotidien qui revient. Mais vous ne pourrez pas oublier votre Antoine. Il est normal que vous ayez envie de parler de lui autour de lui, les parents en témoignent.

Ici il ne sera pas oublié. N'hésitez jamais à venir nous parler de lui, de ce que vous ressentez.

Le deuil est une grande épreuve et il sera à votre rythme. les parents disent bien qu'il est bon de s'écouter ; si chaque jour les larmes coulent, cela ne veut pas dire que vous êtes en dépression, c'est parce-que vous souffrez, vous pleurez votre enfant que vous ne pouvez plus serrer dans vos bras. Son décès est si récent.
Vous seuls savez ce qui est le mieux pour vous, même si vous êtes perdus.

Nous savons cher Olivier, le chagrin que les papas ressentent aussi. Nous ne vous oublions pas. N'hésite pas à venir aussi nous parler de ton fils, de ce que tu ressens. Le deuil peut se vivre différemment dans le couple mais il est tout aussi douloureux.

Nous sommes là à vos côtés, main dans la main.
Prenez soin de vous.
Je vous embrasse bien fort.
Marie

« Modifié: 02 juillet 2014 à 10:07:14 par Marie J. »
Marie.J bénévole