Oui, merci à toutes les deux, d'être venues valider cette réflexion du Dr Fauré…
Dans ce livre, tout le premier chapitre pourtant très général ("Qu'est-ce que le deuil") peut nous aider à mieux comprendre ce que l'on vit en perdant un bébé et pourquoi on a si mal….
du coup, j'ai envie de vous proposer ce passage aujourd'hui :
"Un vécu personnel et légitime.
On ne peut pas réduire le vécu du deuil à la seule souffrance d'avoir perdu quelqu'un qu'on aime. C'est beaucoup plus grand, c'est beaucoup plus vaste. En effet toutes les dimensions de l'être sont interpellées par cette douleur qui imprègne et envahit chaque recoin de la vie. C'est d'abord un vécu physique où le corps parle et hurle sa douleur….C'est aussi un état psychologique qui effraie par son intensité : un flot de pensées et de sentiments mobilise l'esprit en continu, au point qu'on se demande si on arrivera jamais à vivre autrement que dans cette camisole émotionnelle. C'est enfin un évènement social et relationnel qui remet profondément en question le rapport à soi-même et avec autrui. On saisit très vite qu'il existe un décalage entre ce qu'on vit et ce que comprend l'autre ; une incompréhension mutuelle en résulte très fréquemment. De plus on se sent devenir différent, mais on ignore vers quoi on tend et comment va se réorganiser notre rapport au monde…
Il est capital de comprendre ce qui se passe. La compréhension du processus de deuil ne vous permettra pas de faire l'économie de la douleur. Ce n'est pas parce qu'on sait qu'on a moins mal. Mais parce qu'on sait, on donne un autre sens à sa souffrance et c'est une différence considérable. On en souffre plus “à vide“, on comprend qu'il y a une cohérence interne dans ce qu'on est en train de vivre. "
J'espère de tout coeur que cette longue citation aidera certains d'entre nous ici…
Le deuil d'un bébé est aussi complexe…il n'échappe pas à ces réflexions générales…
en LIEN de COEUR avec chacun
Isabelle