Auteur Sujet: Une nouvelle grosse pour faire son deuil?  (Lu 6555 fois)

mayald

• Newbie
  • *
Une nouvelle grosse pour faire son deuil?
« le: 20 Octobre 2013 à 02:37:01 »
Bonjour,

Je voulais savoir si comme moi, vous aviez le sentiment d'avoir besoin d'une nouvelle grossesse, pour faire votre deuil?
Surtout si comme moi votre bébé était le 1er.
J'ai du mal à faire en parti son deuil, en plus que d'avoir perdu mon fils à cause de cette p*** de maladie, elle m'a aussi enlevé la joie d'être maman.
Ce qui devait un congé maternité, c'est transformé en congé consultations médicales et hôpital.
Ce qui devait être une période de partage et de bonheur, c'est transformé en jours de pleures et de tristesse.
Que si il avait été un 2nd enfant, je n'aurais pas eu cette même sensation de "vide".
Alors, rapidement, j'ai eu le sentiment, que pour faire une partie de son deuil, j'avais besoin d'être Maman, et donc mettre au monde un enfant qui n'est pas la maladie.

sagefemme

• Newbie
  • *
Re : Une nouvelle grosse pour faire son deuil?
« Réponse #1 le: 20 Octobre 2013 à 19:02:16 »
Bonsoir,
Le sentiment que tu ressens est fréquent et de nombreuses femmes le partage.
Malheureusement (ou heureusement!) si ton petit Ewen avait été un 2ème enfant tu aurais eu la même sensation de vide.
Chaque enfant est unique et chaque grossesse également.
Il faut du temps pour tolérer l'intolérable et du recul pour panser ses blessures.
Avec tout mon soutien

helene31

• Hero Member
« Réponse #2 le: 20 Octobre 2013 à 20:05:57 »
Chère Maya,

je comprends bien que ton petit Ewen te manque tant et bien sûr qu'il crée un grand vide...toute l'évolution de la grossesse te préparait à aimer ton bébé en actes et le manque de son bébé est indescriptible.
Je crois que le désir d'une seconde grossesse est assez normal...par contre je ne dirais pas pour faire son deuil mais plutôt pour rester dans cet grand élan de VIE qu'est une grossesse. Chaque grossesse est vraiment unique, lors de ta prochaine grossesse tu porteras une nouvelle vie, un nouvel enfant, pas un second Ewen...et fais confiance, ton coeur de maman fera bien la différence!

Sinon, chaque enfant qui meurt laisse un grand vide...j'ai connu les deux situations : la perte de mon premier enfant et aussi la perte d'un bébé après en avoir eut un vivant...je serais incapable de comparer qui m'a manqué le plus...chacun à leur façon mais ils m'ont terriblement manqué...la seule chose qui change, et elle n'est pas négligeable, pour sûr, est que tu te bats d'avantage car il y en a un qui est bien vivant et qu'il faut s'en occuper, continuer à être sa maman en actes!

Je comprends bien que tu te poses toutes ces questions et tente d'imaginer d'autres situations, la réalité est si dure à accepter et ton coeur de maman a été mis bien tôt à l'épreuve.

Je t'envoie plein de courage et je te souhaite de trouver une douce paix du coeur pour accueillir une nouvelle grossesse.

Je t'embrasse

Hélène

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 23 Octobre 2013 à 10:35:54 »
Oh, oui, Maya, je comprends le bouleversement que tu vis aujourd'hui avec l'absence si douloureuse de ton petit Ewen, ton tout-premier...c'est terrible pour toi et en même temps tu voudrais retrouver cet élan de vie qui te portait...
c'est une grande épreuve pour toi que le mot "maman" soit aujourd'hui devenu synonyme de pleurs et de douleur...

je pense que tout ce que te disent Hélène et la sage-femme sont très très justes....il faut du temps pour survivre au choc du décès de ton bébé....il faut savoir laisser du temps pour que tes émotions si douloureuses puissent se poser un peu....OUI, il y a beaucoup de larmes à verser quand on perd un bébé...ce ne sont que des larmes d'amour pour lui....mais elles sont là pour dire tout ton chagrin et te faire avancer sur ce douloureux chemin où tu dois apprivoiser l'absence d'Ewen dans ton quotidien....avant peut-être de pouvoir accueillir pleinement son petit frère/ petite soeur qui aura sa place de second....

il me semble qu'il faut peut-être pas trop se précipiter même si l'envie est très forte en toi....et on le comprend vraiment...
chaque maman vit tout cela selon son coeur....il n'y a pas de règle précise....mais savoir discerner où on en est avant de se lancer dans l'aventure d'une nouvelle grossesse....

en lien de coeur avec toi
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

mayald

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: 23 Octobre 2013 à 21:36:54 »
C'est que me suis rendu compte, après son décé, que je touché mon ventre comme quand il y été.
Comme ci ce lien n'avait pas été rompu, et que je n'arrivais pas, même que peut être que je cherché à entretenir ces quelques kilo sur mon ventre.
Et j'ai eu le sentiment qu'une autre grossesse pourrait changer...
Pendant la grossesse, je lui disais, que ce ne serait pas gagné pour qu'il ai un petit frère ou petite soeur, tellement j'ai détesté être enceinte.
Puis à sa naissance, avec ma césarienne, je disais que de toute façon je ne me voyaut pas enceinte d'ici 2 ans au plutôt.
Et après l'annonce de la maladie, j'ai rapidement eu l'envie de vouloir faire un nouveau bébé... puis encore plus forte après son décé.
Peut être aussi que j'angoisse que le parcours soit long...
Comme nous savons être porteur, nous avons la possibilité de faire un dpn avec img vers 14 SA. C'est peut être aussi ça qui font que ...
Je vais avoir dans moins d'un mois 34 ans, et plus j'avance dans l'âge, plus il y a de risques d'avoir d'autres complications, des malformations, ...

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: 25 Octobre 2013 à 12:27:30 »
Bonjour Mayald,

Ta vie est bouleversée. La mort d'Ewen est une épreuve terrible pour toi.
On lit dans tes messages l'envie d'avoir un nouveau bébé maintenant ou plus tard, et en même temps les craintes d'une grossesse et et les risques génétiques.
Tout se bouscule. Comme il est difficile d'accueillir les désirs et les craintes en même temps.

Une nouvelle grossesse sera un élan de vie comme le dit si bien Hélène. Elle sera l'attente de ton deuxième enfant. Mais je comprends tes angoisses bien légitimes.

Je pense très fort à toi chère Mayald. Ce que tu vis est si douloureux.
Nous sommes là avec toi.

Je t'embrasse
Marie

Marie.J bénévole

damebea1975

• Hero Member
« Réponse #6 le: 08 Novembre 2013 à 23:25:01 »
Bonsoir Maya,

Tes messages sont empreints de tiraillements... L'envie d'un autre bébé, la peur d'une nouvelle grossesse à cause de la césarienne, à cause de la maladie, à cause de ton âge... et peut-être aussi de ce terrible sentiment de culpabilité qui s'immisce en nous.

Tout ce que tu décris ne me choque pas, je l'ai ressenti, d'autres mamans l'ont ressenti et en témoignent.
Ta peur est toute légitime, comment cela peut-il être autrement ?

N'hésite pas à en parler, avec des soignants en qui tu as confiance et auprès de qui tu te sens écoutée.
Personne ne peut te garantir que tout ira bien.
Par contre, bon nombre de personnes peuvent t'accompagner sur ton chemin, dans ton projet de bébé.

Ici, avec les autres mamans, je serais de celles qui t'offriront une écoute attentive, un lieu où tu pourras déverser ce qui te chagrine et aussi où tu pourras partager ce qui te fait du bien, et où Ewen aura toute sa place.

Courage à toi pour les temps à venir.
En lien à tes côtés,

Béatrice.
Béatrice
Maman de quatre princesses : Chloé 30-06-1998, Amandine 28-05-2001, Juliette 06-02-2005 et Bérénice 29-03-2010/02-04-2010 (Trisomie 18 diagnostiquée après la naissance) et d'un petit prince : Félicien 16-06-2011

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: 14 Novembre 2013 à 11:13:26 »
Bonjour Maya,

Je viens prendre de tes nouvelles. Comment te sens-tu aujourd'hui ?
Que cette journée te soit la plus douce possible.
je t'embrasse
Marie
Marie.J bénévole

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: 15 Novembre 2013 à 15:42:28 »
Chère Maya,

Ce petit mot pour te dire que j'entends toutes ces questions qui te bousculent et t'inquiètent face à une future grossesse. Ta peur que le parcours soit long, ta peur que ton fiutur bébé soit porteur de la maladie.Ton angoisse est si grande.
Etre accompagnée dans tout ton questionnement me semble important. Peut-être que tu pourrais en reparler  avec un ou des soignants avec qui le courant passe bien pour t'aider à poser chaque élément et t'aider à mieux vivre toutes ces incertitudes.
je pense bien fort à toi,
Bénédicte

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: 20 Novembre 2013 à 09:51:24 »
Bonjour Maya,

"j'ai eu le sentiment, que pour faire une partie de son deuil, j'avais besoin d'être Maman"

Oui, certaines mamans réagissent comme toi, avec ce besoin d'avoir un autre enfant pas malade dans les bras, pour enfin apprivoiser leur deuil et l'absence de leur bébé décédé…
peut-être pour avoir le sentiment d'être enfin une maman compétente qui peut avoir un enfant et être rassurée dans ses capacités de maman….

oui, je pense que c'est un sentiment qui peut dérouter l'entourage et même la personne qui le ressent mais il y a une vérité derrière ce besoin  et c'est important de pouvoir en parler…

alors n'hésite pas venir partager avec nous tes émotions et tes craintes aussi

en lien de coeur avec toi
Isabelle
« Modifié: 20 Novembre 2013 à 09:58:16 par isabelle »
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: 11 Janvier 2014 à 10:02:35 »
Coucou Mayald,

je viens prendre de tes nouvelles dans ce fil de discussion que tu avais ouvert il y a quelque temps….
j'espère de tout coeur que tu avances à petits pas dans tes différents projets et que ton chagrin s'apaise un peu avec le temps….
oh, je sais combien ces premiers mois, la 1ère année est très éprouvante…mais j'espère que ton silence ne cache pas une profonde souffrance que tu n'arriverais plus à dire….

je t'envoie tout mon soutien et te redis combien nous sommes là pour toi….

Isabelle

mayald

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: 13 Janvier 2014 à 13:04:02 »
Bonjour,

Comme je disais sur un autre post, que je venais rarement sur le forum, car c'est encore dure pour moi de lire les autres histoires.

J'ai commencé en novembre des séances avec un psychiatre où on parle du deuil, de nouvelle grossesse...

On peut dire que je vais mieux, mais je me sens effectivement changée.
Mon travail est plus dur à appréhender aujourd'hui... Comme une certaine ennuie... (Ça on en a pas parler). Peut être aussi lié aux nouveaux événements.

J'esperais vous annoncer une bonne nouvelle, mais malheureusement ce ne sera pas pour tt de suite.
Je suis bien retombée enceinte fin novembre, mais l'évolution n'est pas encourageante.
À l'écho de presque ~8 sa, la gygy m'annonce qu'elle trouve une grossesse gémellaire de ~6sa et ne voit à cet instant qu'un battement de cœur.
La semaine suivante mon échographie me prend en rdv, et confirme qu'il n'y a qu'un battement, et que si j'avais pas eu d'echo elle aurait elle aussi daté à ~6 sa.
Je la revoit jeudi soir pour faire le point, mais très pessimiste sur une évolution positive.
Je m'y suis résout, mais tjs rien, pas de fc... Et j'angoisse de devoir passer par la case curetage et devoir encore attendre pour recommencer.

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: 13 Janvier 2014 à 13:21:22 »
Chère Mayald,

Je viens te dire bonjour en direct.
Comme je suis triste de lire que cette nouvelle grossesse risque de s’arrêter. Que c'est dur.
On te sent si triste et on le comprend.

Comment être comme avant, quand un enfant est décédé, quand son absence reste si difficile à surmonter. Les mamans en témoignent. Ta vie a changé, comme ton regard sur le monde, sur ton travail.
J'espère de tout cœur que les rencontres avec la psychologue continueront à t'aider.

Je pense très fort à toi et t'envoie plein de force et d'amitié dans tout ce que tu as à vivre.
On est là avec toi.
Je t'embrasse
Marie

« Modifié: 14 Janvier 2014 à 15:05:35 par Marie J. »
Marie.J bénévole

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: 14 Janvier 2014 à 09:34:28 »
Coucou Mayald,

comme c'est dur pour toi de savoir que cette nouvelle grossesse risque de ne pas aboutir….
c'est vraiment un moment bien difficile à vivre….
et nos mots bien petits face à cette nouvelle épreuve…

mais notre amitié est bien là, comme un rempart contre le sentiment de se sentir parfois bien seule….

tu sais que tu peux compter sur notre soutien et notre présence ici sur ton fil de discussion

je t'envoie tout plein de baisers papillons  :-* :-* :-* :-* :-*
Isabelle

HélèneTh

• Hero Member
« Réponse #14 le: 15 Janvier 2014 à 18:19:17 »
Je pense bien à toi Mayald.
La suite si incertaine de cette grossesse est bien lourde à vivre.
Je suis si désolée pour toi.
Nous t'offrons toute notre amitié en soutien.
Je t'envoie plein de bises chaleureuses.

Hélène
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)